Un tour en hélicoptère à New York : mon avis et mes bons plans

helicoptere-new-york

Aujourd’hui, je vais revenir sur une activité qui est de plus en plus à la mode pour les touristes de passage à New York : le vol en hélicoptère au-dessus de Manhattan. C’est une activité que j’ai moi-même effectuée pendant notre voyage à New York en 2015 et le moins qu’on puisse dire, c’est que j’en garde un souvenir absolument mémorable ! Alors, si vous cherchez de plus amples informations pour planifier votre vol en hélicoptère à New York, vous êtes bien tombé ! Vous trouverez dans cet article des infos sur les différentes compagnies d’hélico, le tarif global mais aussi et surtout mes conseils de réservation pour pouvoir bénéficier d’une réduction non négligeable sur le prix de votre vol (pour les plus impatients, rendez-vous en milieu d’article !) 🙂

Hélicoptère à New York : quelle compagnie choisir ?

La première chose que j’ai faite lorsque j’ai commencé à chercher des informations sur les vols en hélico à New York, c’est de consulter le site des différentes compagnies. A l’heure actuelle, les deux principales compagnies sont : Liberty Helicopter et Helicopter Flight Services. Les deux compagnies sont toutes les deux extrêmement bien notées sur TripAdvisor et possèdent un certificat d’excellence avec des milliers d’avis.

Partant de là, quelles différences y a-t-il réellement entre ces deux compagnies ? Eh bien honnêtement, il n’y en a pas beaucoup (si ce n’est que l’une a des hélicoptères noirs et l’autre, des hélicoptères rouges) ! Les deux compagnies proposent des tours de différentes longueurs :

  • Des vols entre 12 et 15 minutes.
  • Des vols entre 18 et 20 minutes.
  • Des vols deluxe (tours de 30 minutes, vols privés, tours spéciaux pour demandes en mariage etc).

heliport-manhattanLes vols touristiques qui durent entre 12 et 30 minutes empruntent tous le même itinéraire de vol : l’hélicoptère fait une boucle par Governors Island, Liberty Island et Ellis Island avant de remonter progressivement le long de la côte vers le nord de Manhattan. Vous aurez donc la chance d’apercevoir de nombreux monuments emblématiques de New York : la statut de la liberté, le One World Trade Center et Lower Manhattan, l’Empire State Building, Central Park etc…

Et concernant le prix du survol de New York en hélico ?

Là encore, il n’y a pas de différences significatives entre les compagnies. A quelques dollars près, les tarifs sont quasiment identiques :

  • Les tours de 12/15 minutes coûtent environ 200$ par personne.
  • Les tours de 18/20 minutes coûtent environ 250$ par personne.
  • Les tours deluxe peuvent monter beaucoup plus haut : de 350$ par personne à plus de 2500$ pour les vols de demande en mariage au dessus de Manhattan.

Informations pratiques sur les vols en hélicoptère à New York

Pour faciliter encore un peu plus les choses, ces deux compagnies décollent et atterrissent exactement au même endroit à Manhattan : à l’héliport qui se situe à la pointe sud de Manhattan (vous trouverez l’adresse exacte sur le plan en fin d’article). De plus, pour les deux compagnies, vous devrez payer une fois sur place un supplément de 35$ par personne qui correspond aux taxes héliportuaires et à la contribution de carburant.

Bon à savoir : il n’y a pas de vols le dimanche. Du mardi au samedi, les vols s’effectuent entre 9 heures et 17 heures. Il n’est pas possible d’effectuer des vols de nuit.

Concernant le déroulement de la réservation, il est identique pour toutes les compagnies : on réserve généralement le vol avec une date de principe et il faut ensuite contacter la compagnie par téléphone ou par mail pour convenir d’une heure précise de passage. Vous obtenez toutes les informations de contact une fois la réservation effectuée. Il faut ensuite se rendre à l’héliport au moins une demie heure avant la date prévue du vol (le temps de régler les taxes héliportuaires et de laisser les sacs et objets personnels dans des casiers prévus à cet effet).

Et là météo dans tout ça ?

En cas de mauvaise météo (pluie, brouillard, neige, tempête), les compagnies permettent de reprogrammer les vols à une date ultérieure. Il faut pour cela les contacter par téléphone ou par mail le plus rapidement possible.

Mes bons plans pour bénéficier d’un vol en hélicoptère moins cher

vol-helicoptere-new-york-explorer-pass

  • Solution n°1 : L’Explorer Pass

Venons-en aux choses sérieuses ! La meilleure façon de profiter d’une réduction sur les vols en hélicoptère à New York, c’est de réserver cette activité en l’incluant à l’Explorer Pass. Je vous explique tout de suite comment ça marche :

L’explorer Pass est un pass entièrement personnalisable qui vous permet de réserver uniquement les activités qui vous intéressent parmi une sélection de plus de 60 attractions à New York (pour plus d’informations sur ce pass, rendez-vous sur cet article). Les vols en hélicoptère font partie de la liste d’activités proposée par le pass. Et il y a tout lieu de parier que vous avez prévu de faire d’autres activités durant votre voyage ! C’est donc là qu’il est très intéressant de recourir à ce pass car dès que vous ajoutez d’autres activités à l’Explorer Pass, vous bénéficiez immédiatement de réductions allant de 15 à 25% sur le prix des activités.

Pour vous donner un petit exemple des économies réalisées, nous avons réservé en 2015 notre vol en hélico grâce à l’Explorer Pass. Une fois le pass finalisé avec les autres activités qui nous intéressaient, nous avons obtenu une réduction de 25%. Au final, les 4 activités pour deux nous ont coûté 340$, soit mois cher que le prix d’un vol sec en hélico pour deux (qui coûte 400$ environ).

explorer-pass-new-york-reduction

  • Solution n°2 : Ceetiz

vol-helicoptere-new-york-ceetizVoici une autre solution pour obtenir un tarif réduit sur votre vol en hélicoptère à New York. La plateforme d’activités Ceetiz négocie pour ses clients des tarifs préférentiels sur les vols en hélico (toujours effectués avec les compagnies dont nous avons parlé en début d’article). Selon les périodes de l’année, on peut par exemple obtenir un vol de 12/15 minutes à moins de 150 € par personne. Les prix variant à peu près tous les jours, il faut donc être vigilant pour décrocher le meilleur prix ! Cela dit, c’est une excellente alternative pour ceux qui ne souhaitent pas acheter un pass d’activités.

Bon à savoir : Si vous êtes réticent à l’idée d’acheter vos billets d’hélicoptère en dollars et sur un site américain, Ceetiz est probablement la meilleure alternative. Ce site de réservation français propose des tarifs en euros ce qui évite les commissions et les frais de banque pour les paiements effectués en devise étrangère. Et le service client est bien évidemment en français.

Mon avis sur les tours en hélicoptère à New York

Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça n’est pas tous les jours que j’ai l’occasion de monter dans un hélicoptère ! Je garde donc un super souvenir de cette expérience, à la fois parce que la vue de New York est sensationnelle de là-haut mais également parce j’ai réellement eu l’impression de faire quelque chose d’un peu hors du commun. Même si on a l’impression à première vue que 15 minutes passent en un claquement de doigts, l’expérience est si intense qu’on profite vraiment de chaque seconde passée en l’air.

Quelques photos souvenir de notre vol

Superbe vue sur le Brooklyn Bridge depuis l'héliport.

Superbe vue sur le Brooklyn Bridge depuis l’héliport.

vol-en-helicoptere-new-york

Les vols s’enchaînent.

Quelques photos extraites de mon film pris d’en haut :

tour-helicoptere-new-york

On board.

helicoptere-new-york-statue-de-la-liberte

Passage à côté de la statue de la liberté.

vol-helicoptere-new-york

What a view !

Vous pouvez également retrouver des extraits vidéo de notre vol dans ce film souvenir.

L’héliport de New York sur le plan

Bref, vous l’aurez compris, il n’existe pas vraiment UN meilleur tour en hélicoptère à New York. Tous se valent. Le meilleur plan reste celui de bien choisir l’endroit d’où vous effectuerez la réservation de votre vol. Comme vous l’avez vu, il existe au moins deux alternatives pour bénéficier d’une réduction de prix. J’espère que ça permettra à certains d’entre vous de sauter le pas et de se faire plaisir en profitant d’un moment magique au-dessus de New York !


promotions-new-york-vol-hotel-activites


20 commentaires

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations!

    Nous rêvons d’effectuer un vol en hélicoptère avec nos 2 filles en août, période où les températures sont à priori plus clémentes. D’où l’idée de le réserver à l’avance via l’Explorer Pass mais nous nous posons certaines questions…

    Si nous souhaitons nous y prendre à l’avance, est-il possible de réserver le vol par mail (avec l’adresse http://www.heliny.com?)ou faut-il obligatoirement téléphoner à notre arrivée à New-York?

    Peut-on dès la réservation choisir son horaire de vol? Nous avons réservé la visite de la couronne de la Statue de la Liberté pour la matinée du 15 août, premier ferry. Pour regrouper les activités en fonction du quartier, nous aimerions enchainer avec le vol en hélico l’après-midi, vers 14-15h. La compagnie respecte-t-elle les horaires demandés ? Ou bien , c’est un peu la loterie et nous risquons de nous retrouver avec un vol imposé le matin, auquel cas nous ne pourrions pas organiser les 2 activités le même jour?

    En cas de mauvaise météo, est-il possible de reporter notre vol de notre propre initiative? Comment procéder?

    Avec l’Explorer Pass, peut-on éventuellement choisir le vol de 17-20 min jusqu’au Yankee Stadium ou est- ce d’office le vol de 12-15 min?

    Merci d’avance pour vos conseils,

    Anne

    S’abonner

    • Bonjour Anne !

      Concernant les modalités de réservation du vol ainsi que le déroulement de l’activité, je peux vous répondre en fonction de ce que j’ai moi-même expérimenté : un vol réservé et effectué par le biais de l’Explorer Pass.
      Si vous préférez passer par d’autres centrales de réservation (comme heliny.com , ceetiz.fr ou autre), il est préférable pour plus de sûreté de leur poser directement vos questions 🙂

      Mais globalement, étant donné que tous les vols partent et atterrissent au même endroit quelque soit la compagnie de réservation, je pense que l’organisation doit être plutôt similaire.
      Si vous décidez d’acheter l’Explorer Pass d’ici peu et que vous y incluez votre vol en hélico, il est tout à fait possible de réserver dès maintenant votre jour et heure de passage. Il suffit de joindre le numéro qui figurera dans les détails de l’activité ou de les contacter par mail. Personnellement, nous avons eu une liberté entière pour le choix du jour et de l’heure. A moins de s’y prendre à la toute dernière minute, il n’y a généralement pas de problème de ce côté-là. Aucun problème donc pour planifier votre vol l’après-midi, après la visite de la statue de la liberté. Il est conseillé d’arriver à l’héliport une demie heure avant l’heure de passage prévue. Mais étant donné qu’il y a énormément de monde sur place, on peut parfois attendre un peu plus longtemps que prévu.

      En cas de mauvaise météo (ou de changement de plan), la marche à suivre est toujours la même : contacter quelques jours avant le numéro de téléphone dédié ou le contact mail et demander à différer le vol. Ils répondent très rapidement.

      Enfin, par défaut, le vol proposé par l’Explorer Pass est celui de 15 minutes. Je ne pense pas qu’il soit possible de sélectionner un autre vol en passant par le pass. Pour les vols plus longs, il reste l’option ceetiz qui propose des tours de 20 ou même 30 minutes. Il y a d’ailleurs une promo de 5% en ce moment valable sur l’ensemble du site, ça peut faire une bonne différence de prix sur une activité de ce genre 😉

      A bientôt !

      Laura

      • Merci Laura pour votre réponse, votre blog donne les explications les plus claires concernant les différents Pass! Je viens d’ailleurs d’effectuer la commande de nos 4 Explorer Pass sur votre site en choisissant entre autres le fameux vol en hélicoptère. Tout s’est bien passé, juste l’ e-mail de confirmation qui s’ était caché dans ma boîte à spam!

        Il me reste maintenant à réserver le vol pour le 15 août après-midi. Pour avoir le créneau horaire souhaité, j’aimerais le faire bien à l’avance, si possible par mail plutôt que par une communication téléphonique transatlantique! Les numéros de téléphone sont bien renseignés dans les infos reçues dans l’email de confirmation mais pas de trace d’adresse mail pour les joindre. Dans les infos générales de l’Explorer Pass, il est inscrit l’adresse http://www.heliny.com mais le lien ne permet pas d’ accéder à la page… Vous mentionnez qu’il est possible de contacter la compagnie par mail, auriez-vous la gentillesse de me la communiquer?

        Merci pour votre aide!

        Anne

        • Bonjour Anne !
          Contente de voir que toute l’organisation se passe bien !
          Concernant le vol en hélico, on peut trouver l’adresse mail de la compagnie tout en bas de la page d’accueil du site (https://heliny.com).
          Le mail est : info@heliny.com
          N’oubliez pas de mentionner que vous avez réservé votre vol avec l’Explorer Pass, comme ça, ils auront toutes les informations en main pour vous guider 🙂
          A bientôt,

          Laura

  • Bonjour,

    Nous partons à 4 personnes à NY du 01/04 au 14/04. Nous avons déjà réservé l’EXPLORER PASS en incluant le tour d’hélicoptère. Vous indiquez qu’il est préférable d’attendre d’être à NY pour réserver le jour du vol en fonction de la météo mais n’y a t-il pas un risque de ne pas avoir de places durant cette période (vacances scolaires en France) ?
    Si nous réservons plus tôt avant de partir et que ce n’est finalement pas un bon jour pour la météo, les compagnies acceptent-elle facilement de remettre le vol un jour ensoleillé (s’il y a de la place) ?

    Merci pour votre conseil

    • Bonjour Pierre-Yves,

      Il se trouve que j’ai justement effectué moi-même mon vol pendant les vacances scolaires d’avril 🙂
      En fait, la période de vacances scolaires en France impacte peu car l’héliport de New York fonctionne presque toujours à plein régime dès la reprise de la haute saison. L’hélicoptère est une attraction qui attire beaucoup de monde en tout temps. Mais l’organisation et les infrastructures sont suffisantes pour drainer convenablement la foule.
      Lorsque l’on réserve son vol auprès de la compagnie, on obtient un créneau de passage mais ce créneau est en fait alloué à beaucoup de monde en même temps, ce qui donne une certaine flexibilité. On embarque ensuite en fonction de l’arrivée et des départs des hélicos. Vous pouvez bien évidemment réserver en avance si cela vous rassure par contre, il est préférable de poser la question en amont à la compagnie pour un éventuel changement de date 🙂

  • Bonjour,

    J’ai vu que l’entreprise VIATOR propose des vols de nuit.
    Connaissez vous cette compagnie et t’elle fiable?

    Je voudrais effectuer mon vol mis Avril. Est il conseillé de réserver à l’avance pour cette période?

    Merci d’avance
    Olivier

    • Bonjour Olivier,
      Viator est aujourd’hui une compagnie qui appartient à TripAdvisor et il me semble qu’ils ont travaillé ces derniers temps à rendre cette plateforme plutôt fiable (ce qui n’était pas toujours le cas par le passé). Je découvre avec vous qu’ils ont une exclusivité sur les vols de nuit à New York donc pourquoi pas tester. L’activité a de bons retours sur le site, je pense peut-être même tester cette activité grâce à vous lors de mon prochain voyage ! Je n’ai jamais expérimenté Viator, ce sera donc une première et sans doute une expérience intéressante à partager sur le blog. Concernant la réservation, il vaut mieux s’y prendre quelques semaines à l’avance (surtout si votre voyage se situe pendant les vacances scolaires).
      A bientôt,

      Laura

  • Bonjour, j’aurai voulu avoir un petit renseignement. En ayant lu votre conseil avec le Explorerpass, je me demandais si, une fois après avoir ajouté au panier le tour en hélicoptère et l’avoir payé, est ce qu’il faut après que je réserve avec la compagnie? Comment cela ce passe une fois qu’on a acheté le Pass? Pour réserver le jour voulu. Merci beaucoup !

    • Bonjour Morgane !

      Il est très simple de planifier son vol en passant par l’Explorer Pass. Lorsque vous aurez finalisé et payé votre pass, vous obtiendrez toute une page explicative à propos du vol en hélico (horaires d’ouverture, adresse de l’héliport, contacts téléphoniques et mail de la compagnie). Lorsque vous aurez décidé du jour de votre vol, il suffira d’envoyer un mail à la compagnie qui vous répondra rapidement pour vous dire si le jour et l’heure envisagée sont bien disponibles. Et il n’y a rien de plus à faire ! Il est généralement conseillé d’attendre d’être à New York pour choisir le jour du vol en fonction de la météo 🙂 Et pensez bien à arriver sur place une demie heure avant l’heure prévue du vol !
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
      Laura

      • BONJOUR
        Concernant votre message »Il est généralement conseillé d’attendre d’être à New York pour choisir le jour du vol en fonction de la météo » faut il acheter son vol avant de partir sur n importe quelle compagnie et leur dire juste 2 ou 3 jours avant l heure souhaitée?
        restaera t il des places?…
        j’y vais avec ma fille en avril et je m’interroge sur l’organisation à employer
        MERCI

        • Bonjour,
          Je ne peux pas vraiment donner de réponse généraliste car en fonction de l’endroit où vous allez réserver votre vol (que ce soit par le biais d’un pass, auprès d’une plateforme de réservation comme Ceetiz ou alors directement auprès de la compagnie), il faut toujours vérifier les modalités dans un premier lieu auprès de l’organisme où vous avez réservé.

          Mais, en règle générale, il faut effectivement acheter son vol avant de partir et le mieux selon moi est ensuite dès les premiers jours du voyage, d’aviser la compagnie ou l’organisme pour la date du vol. Ils vous répondront de toute façon très rapidement sur les disponibilités à venir.
          Et si vous faites un voyage express de 3 ou 4 jours, rien n’empêche de surveiller la météo en amont et de demander un créneau quelques jours avant de partir 🙂

  • Bonsoir,

    Nous partons du 05/02 au 16/02 à NY.
    J’essaye de regarder tout ce qu’il y’a à faire … un rêve qui va se concrétiser.

    Nous sommes intéressés pour prendre le tour en hélicoptère via l’explorer pass « sur mesure »
    Faut il compter des taxes supplémentaires au tarif annoncé ? Car certains font état de taxes à payer sur place ?
    De manière générale, les tickets d’entrée pris via l’explorer pass comprennent les taxes ?
    Merci par avance pour votre retour.
    Cordialement.

    Florence

    • Bonjour Florence !

      En ce qui concerne l’hélicoptère par le biais de l’Explorer Pass, il faut en effet rajouter le paiement sur place des taxes héliportuaires (environ une trentaine de dollar si mes souvenirs sont bons). Quelque soit la plateforme où vous réserverez vos billets d’hélicoptère à New York (auprès des compagnies ou par le biais d’un pass), il faut toujours s’acquitter sur place des fameuses taxes héliportuaires, ces dernières ne sont jamais comprises dans le prix du billet.

      Sinon, nous n’avons jamais eu à payer quoi que ce soit d’autre pour les autres activités faites avec l’Explorer Pass. Les taxes sont incluses dans le prix du pass. Par contre il y a énormément d’activités à choisir avec ce pass et je ne les ai pas toutes faites 🙂 je vous conseille donc de bien vérifier pour chacune la présence d’un éventuel supplément, ce sera toujours indiqué sur la description de l’activité !

      Bon voyage !

  • Merci car grâce à vous je vais offrir un vol à mon père (il va être fou de joie) ^^

  • Bonjour
    Pouvez vous me dire comment faire pour rajouter un vol en hélicoptère à l’explorer pass ? Quand je clique sur votre lien cela ne me le propose pas.
    Par avance merci beaucoup

    • Bonjour,

      Pour ajouter le vol en hélico, il faut se rendre sur la page d’accueil de l’Explorer Pass (http://bit.ly/1UhALoB) et dans le carré « Créez votre propre pass », cliquer sur « Voir les attractions et les prix ». Une fois sur la page attraction, vous pouvez taper « helicoptere » dans le champ de recherche ou bien éplucher la liste des activités proposées.
      Bon vol 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *