Une visite incontournable à Rome : le Forum Romain

activites-a-romeSur la liste des visites incontournables à faire à Rome, il y a bien sûr le Forum Romain (foro romano en italien). Sans doute aussi célèbre que le Colisée qui se trouve à quelques pas, le Forum Romain est un site archéologique qui ne peut pas laisser indifférent. Haut lieu de la vie publique durant l’antiquité romaine, le forum conserve toujours aujourd’hui de beaux vestiges des monuments les plus prestigieux de l’époque.

Nous gardons un excellent souvenir de cette visite que nous avons faite pendant notre voyage à Rome en avril 2013. Mais avant toute chose, il est important de se renseigner en amont sur quelques aspects pratiques afin de profiter au mieux de votre visite.

Petite histoire du Forum Romain

L’aménagement du forum romain commence dès le VIe siècle avant JC. Les constructions et autres modifications s’enchaînent au fur et à mesure du temps et notamment pendant la période républicaine (du Ve siècle au Ier siècle avant JC) et pendant l’époque impériale (du Ier siècle avant JC au Ve siècle après JC). Mais concrètement, quelle est la fonction du forum romain durant l’antiquité ?

reconstitution-forum-romain

Reconstitution du forum romain dans la série télévisée Rome.

Il correspond en fait à la place principale de Rome. C’est le centre politique et religieux de la cité où se concentrent la plupart des bâtiments importants liés au commandement de la ville et de l’empire. En tant que centre urbain, le forum accueille régulièrement de grandes manifestations comme les entrées solennelles des empereurs ou encore des défilés militaires (triomphes).

Après la chute de l’empire romain, le forum est peu à peu abandonné et dépouillé de ses statues et de ses marbres. Le niveau du sol augmente avec le temps et le forum se retrouve alors enfoui et devient une pâture pour les troupeaux. Il faut attendre le XVIe siècle et surtout le XVIIIe siècle pour que débutent les premières fouilles archéologiques et les premiers déblaiements du terrain.

Aujourd’hui, le forum Romain figure parmi les plus grandes activités touristiques de Rome. Il est accolé au Mont Palatin et les deux sites se visitent en même temps.

Quelques conseils de visite

p1020333Il est une information à connaître absolument avant de se lancer dans la visite du forum romain : vous ne trouverez absolument aucunes indications de visite sur le site. Ne vous attendez pas à trouver des panneaux explicatifs ou un sens particulier de visite. La plupart des sites archéologiques laissent le champ complètement libre aux visiteurs. Pour les connaisseurs ou les amateurs d’histoire et d’archéologie, ça n’est pas vraiment un problème. Par contre, si vous êtes novice en la matière, vous risquez de vite vous ennuyer en n’ayant pas la moindre idée de ce que représentent les ruines qui vous entourent.

Pour éviter cela, je vous conseille donc soit :

  • de s’équiper d’un bon guide touristique sur Rome. Les plus complets sur le Forum étant le  Guide Bleu et le Routard.
  • d’opter pour une visite guidée. Il existe notamment une visite guidée Colisée + Forum Romain ou une visite guidée intégrale Colisée + Forum Romain + Palatin. Ces visites sont très instructives et permettent de faire le tour des différents sites en compagnie d’un guide compétent et qualifié.

Bon à savoir : Il existe également un système d’audioguide en supplément du billet d’entrée. Système qui fonctionne apparemment avec plus ou moins de succès selon les utilisateurs !

Le bon plan pour visiter Rome et ses sites archéologiques

À partir du moment où l’on passe plusieurs jours consécutifs à Rome et que l’on projette de visiter les grands sites touristiques incontournables, il faut impérativement penser à l’Omnia Card. Ce pass permet de réaliser des économies considérables sur le parcours de visite classique de la ville ainsi que du Vatican. Il est valable pendant trois jours et donne accès :

omnia-card-pass-rome

  • A l’ensemble du réseau de transports en commun de Rome (notamment bus et métro) ainsi que du réseau de bus Hop On / Hop Off.
  • A deux entrées gratuites au choix parmi le Colisée (en coupe-file), le Forum romain et le Mont Palatin, les musées du Capitole, la galerie Borghèse et le Château Saint-Ange.
  • Aux entrées gratuites pour les musées du Vatican, pour la Chapelle Sixtine (en coupe-file) et pour la visite avec audioguide de la basilique Saint-Pierre (en coupe-file également).
  • Aux entrées à tarif réduit pour toutes les autres attractions touristiques de Rome.

Pour profiter au maximum d’un court séjour à Rome, il s’agit selon moi de la meilleure alternative. Toutes les informations sur l’Omnia Card sont à retrouver ici.

Se repérer dans le forum

Pour ceux qui souhaitent quelques informations complémentaires, quels sont les monuments à ne surtout pas louper dans le forum romain ? Vous trouverez la localisation précise des édifices sur le plan du forum ci-dessous.

  • L’Arc de Titus, n°1 sur le plan.
  • Le temple d’Antonin et Faustine, n°2 sur le plan.
  • La Via Sacra, n°3 sur le plan.
  • La colonne de Phocas, n°4 sur le plan.
  • L’arc de Septime Sévère, n°5 sur le plan.
  • Le temple de Saturne, n°6 sur le plan.
  • Le Portique des Dieux conseillers, n°7 sur le plan.
plan-forum-romain

Plan du forum romain – cliquez pour agrandir

Informations pratiques

L’entrée sur le site peut s’effectuer grâce à deux accès :

  • un accès au sud depuis le mont Palatin.
  • un accès côté nord vers les forums impériaux.

Attention, les mesures de sécurité ont été renforcées ces derniers temps, seuls les petits sacs à dos sont désormais autorisés sur le site et tous doivent subir un contrôle au détecteur de métal.

Le tarif du billet simple est de 12€. Ce billet est un billet combiné également valable pour la visite du Palatin et du Colisée. Il est valable 48 heures mais une seule entrée par site est autorisée, alors organisez-vous bien !

Bon à savoir : Il est généralement déconseillé d’opter pour l’achat des billets directement sur place. À moins de visiter les sites en très basse saison, les files d’attente à la fois pour acheter les billets ainsi que pour entrer sur les différents sites sont très longues ! C’est une règle d’or à Rome, il faut impérativement penser à réserver ses billets à l’avance 🙂

Les horaires d’ouverture varient selon la période de l’année. Vous pouvez les consulter ici sur le site officiel.

via-sacra-forum-romain

La Via Sacra

Avis de voyageurs

Retrouvez le forum romain et tous les avis des autres voyageurs sur TripAdvisor.

Bonne visite !

Des idées pour d’autres activités à Rome :

Visiter la chapelle Sixtine (accès VIP avant l’ouverture)Voir
Visiter le Colisée Voir
Visiter le site archéologique d’Ostia AnticaVoir
Visiter les catacombes de RomeVoir
Visiter les musées du Vatican et la Basilique Saint-PierreVoir

 

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

3.5/5Nombre de vote(s) : 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *