Elodie et Thierry : souvenirs de voyages d’un couple mordu des Etats-Unis !

Pour ce nouveau chapitre des Paroles de Voyageurs, je vous propose aujourd’hui de faire la connaissance d’Elodie et Thierry. J’ai croisé Elodie il y a quelques mois, au détour d’une conversation sur Voyage Forum : il se trouve que nous avons en commun une certaine appréhension des voyages en avion ! Mais plus que ça, il se trouve qu’Elodie et son mari sont de véritables inconditionnels des Etats-Unis !

Passionnés par les voyages, les USA et la photo, Elodie et Thierry partagent leurs souvenirs sur leur blog nosphotosdevoyage. Je vous conseille vivement d’aller y faire un tour, leurs photos sont réellement magnifiques !

Bonjour à vous deux ! Présentez-vous en quelques mots…

Bonjour ! Nous nous appelons Elodie et Thierry, 30 et 47 ans respectivement, tourangeaux depuis 5 ans, mariés depuis 3 ans et amoureux inconditionnels des voyages. Nous nous sommes rencontrés à Toulouse il y a presque 7 ans maintenant. Thierry avec son passé de militaire avait déjà pas mal voyagé (principalement Afrique et Europe de l’est), moi je n’en avais pas encore les moyens mais une grande envie ! Notre passion pour les voyages était donc partagée à notre rencontre. La photo est une autre de nos passions, alors nos voyages sont un vrai terrain de jeu pour nos yeux et nos objectifs !

Où avez-vous voyagé par le passé et où projetez-vous d’aller ?

Nous avons fait notre premier voyage à Londres alors que nous n’étions ensemble que depuis 2 mois… le début d’une belle histoire !! Ensuite, nous avons fait quelques courts séjours en Europe (Rome, Amsterdam) et sommes partis 3 fois aux Etats-Unis (New York ; Nouveau-Mexique et Texas ; Ouest Américain).

Nous avons encore beaucoup de projets de voyage, en Europe et ailleurs… le prochain sera probablement au Portugal. Pour les autres, nous avons beaucoup de rêves : les fjords de Norvège, le transsibérien, la Louisiane, la Floride… entre autres !

En ce qui me concerne, j’ai toujours été attirée par les Etats-Unis… Peut-être une influence des films et séries qui promettaient une vie facile et « cool » là-bas ?!

vue-rockefeller-center

© Elodie & Thierry Standley

 

D’où vient cette attirance pour les USA ?

Lors des préparatifs du mariage, nous avons bien sûr discuté « voyage de noces ». Sans savoir clairement où nous irions, nous savions que nous ne ferions pas un voyage farniente ! New York était mon rêve depuis très longtemps (comme la totalité des USA d’ailleurs !!), j’en ai donc parlé à Thierry qui m’a dit « Pourquoi pas ?! ». Il n’était pas contre mais les USA ne l’attiraient pas plus que ça…

En ce qui me concerne, j’ai toujours été attirée par les Etats-Unis. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours partagé cette passion avec mes sœurs, peut-être une influence des films et séries qui promettaient une vie facile et « cool » là-bas ?!

Ce voyage de noce à New York a finalement été une révélation pour Thierry et une confirmation pour moi : la vie (touristique) y était facile et tellement différente de ce que l’on trouvait en Europe. Nous avons adoré cette ville dans laquelle nous avons passé 11 jours sans nous lasser. Ce qui nous a le plus marqué lors de ce premier voyage a certainement été la facilité des américains à communiquer… Les gens sont ouverts et n’ont pas peur de parler, un vrai bonheur pour nous touristes souvent un peu perdus et à la recherche d’aide !

monument-valley

© Elodie & Thierry Standley

 

Faites-nous un petit descriptif des états et des villes que vous avez traversé durant vos voyages aux USA…

Après un premier séjour de 11 jours à NYC, nous sommes repartis l’année d’après pour un road trip au Nouveau-Mexique et au Texas, notre premier voyage itinérant. Cette région est peu connue des touristes européens (nous n’en avons pas beaucoup croisés au cours de ces 2 semaines de vacances) mais mérite vraiment d’être visitée.

Cette année, nous avons fait le classique « Ouest Américain » (du moins une partie), pendant 17 jours, à 3 (ma sœur était du voyage). Cette fois-ci, nous étions mieux préparé au voyage itinérant, moins d’appréhension mais beaucoup plus de kilomètres !

Mais les Etats-Unis ça a aussi été assister au tournage d’un épisode de la série « Person of Interest » au détour d’une balade dans Bryant Park et rencontrer par hasard Brian Austin Green près de chez lui à Los Angeles…

Quel est votre ville (ou état) préféré et pourquoi ?

Si l’on nous demandait quel voyage nous avons préféré, nous répondrions certainement « Tous » ! Aucun n’est au-dessus des autres tellement les lieux que nous avons découverts étaient différents et magnifiques ! Nous avons adoré nous retrouver sur la Roosevelt Island pour observer le coucher de soleil sur la skyline de Manhattan ; pique-niquer sur une table du Bryant Park ; assister au coucher de soleil sur White Sands ; nous balader le long du Pier 39 de San Francisco ; descendre dans le Grand Canyon ; rouler entre les décors de western de Monument Valley…

san-francisco

© Elodie & Thierry Standley

Avez-vous une anecdote insolite de voyage à nous raconter ?

Une anecdote nous revient souvent lorsque nous parlons de nos voyages aux USA, elle témoigne bien de la gentillesse et de la facilité de communication des américains.

C’était l’année dernière, nous venions de visiter le Bandelier National Monument et étions en route pour Taos (Nouveau Mexique). Nous avions prévu de visiter le sanctuaire de Chimayo. Une cinquantaine de mètres avant de nous garer, nous avions croisé un monsieur qui semblait passer ses journées à dégager les cailloux de la route, perché sur son tractopelle… Thierry avait également repéré, au bord de cette route un vieux pick up abandonné. En bon passionné de véhicules en tout genre, une fois notre visite du sanctuaire terminée, Thierry m’entraîne voir le vieux pick up pour prendre quelques photos. Le monsieur du tractopelle vient à nous et nous dit, sans trop sourire, « c’est 20$ la photo »… ambiance !

Le temps de comprendre qu’il s’agissait d’une plaisanterie, le monsieur nous invite à entrer dans son garage. Notre compréhension de l’anglais étant assez moyenne, nous restons sur nos gardes (j’avoue qu’à ce moment-là je pensais qu’on figurerait quelques jours plus tard au chapitre des faits divers « Deux touristes français égorgés dans le garage glauque de l’assassin au tractopelle de Chimayo… ») mais finissons par accepter et entrer… A l’intérieur nous découvrons un magnifique pick up restauré, peint en violet et superbement décoré. Il nous explique fièrement qu’il retape ce pick up tout seul avec ses petits moyens mais qu’il n’a pas suffisamment d’argent pour pouvoir le terminer. Avant de partir, on lui laissera un billet qu’il acceptera difficilement, nous disant que le coup du billet de 20$ était une blague ! Un super moment !

Mais les Etats-Unis ça a aussi été assister au tournage d’un épisode de la série « Person of Interest » au détour d’une balade dans Bryant Park et rencontrer par hasard Brian Austin Green près de chez lui à Los Angeles…

prada

© Elodie & Thierry Standley

Avez-vous un dernier conseil à donner à ceux qui envisagent de faire un road trip aux Etats-Unis ?

Le premier conseil est de faire le voyage qui convient à chacun. Certains se sentiront plus rassurés de faire un voyage organisé, d’autres préfèreront tout organiser de A à Z. Il n’y a, à mon sens, pas de meilleure formule, le tout est de se faire plaisir, sans stress, pour en prendre plein les yeux sur place et faire de son voyage le meilleur !

 

Un commentaire

  • Je me retrouve complètement dans ce récit ! Nous sommes des amoureux des voyages, fans des États Unis, avec un coup de cœur pour NY, mon mari fait de la photo, j’ai vécu à tours (ma fille y est née), lá photo de monument valley j’ai quasiment la même (normal) et… Je suis pas fan de l’avion, mais il faut bien en passer par lá !
    Félicitations pour ce récit de voyages très agréable à lire et qui ravive de merveilleux souvenirs très proches !
    Sabrina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *