Les incontournables de Chinatown à NY : activités et bonnes adresses

Article mis à jour le 05 Mai 2019 ♢

Nous allons aujourd’hui nous promener dans l’un des quartiers les plus étonnants de New York : le fameux Chinatown ! Ce quartier situé au sud de Manhattan a la particularité de nous projeter dans un environnement tout à fait typique des pays asiatiques : panneaux, enseignes, magasins, restaurants, odeurs, tout est une véritable invitation au dépaysement ! Le quartier abrite en effet l’une des plus grosses communautés chinoises d’Amérique du Nord. En plein New York, il est donc possible de s’échapper quelques heures dans un monde 100% asiatique qui promet son lot de dépaysement !

Je vous propose aujourd’hui de partir à la découverte de ce quartier, de ses activités et de ses bonnes adresses parfois insolites mais mais qui savent rester heureusement authentiques. Car le quartier n’a pas de réelle vocation touristique au premier abord : il ne s’agit pas d’un décor ni d’une quelconque mise en scène destinée aux touristes de passage. Vous entrez bien dans un véritable monde parallèle avec son propre mode de vie. Et c’est évidemment ce qui en fait son véritable attrait !

À lire aussi : Mon guide simplifié des quartiers de New York pour bien faire connaissance avec la grosse pomme

Activités et visites touristiques à Chinatown

quartier-chinatown-new-york

Chinatown est bordé par les quartiers de :

Il y a fort à parier que vous passerez par ces quartiers très dynamiques et touristiques au cours de votre voyage à New York. Alors profitez-en pour visiter également Chinatown ! Le centre vivant du quartier est délimité par Canal Street au nord, Baxter Street à l’ouest, Bowery Street à l’est et Worth Street au sud. Il est donc très facile de se déplacer à pieds une fois dans cette enceinte (on parle de quelques blocs). L’artère principale du quartier est Mott Street.

En marchant dans Chinatown, on en remarque immédiatement l’attrait : celui de pouvoir s’immerger complètement dans un mode de vie typique. Et c’est sans doute ce que le quartier a de plus riche à offrir. Nous avons adoré nous promener dans ces petites rues, observer les boutiques, les vendeurs, découvrir des produits inconnus et se laisser porter par cette atmosphère. On oublie vraiment qu’on se trouve en plein milieu de New York !

Au cours de votre promenade, ne loupez pas ces incontournables du quartier :

mac-donalds-chinatown-new-york

Même Macdo était aux couleurs de la Chine à Chinatown !

  • Columbus Park qui réunit tout au long de la journée des joueurs de mah-jong ou d’autres jeux traditionnels chinois. Pour la petite anecdote, le parc se situe dans l’ancienne enceinte des Five Points, le quartier autrefois terriblement dangereux que l’on découvre dans le film « Gangs of New York ».
  • Le temple Bouddhiste (Mahayana Buddhist Temple) dont je ne peux malheureusement pas montrer de photos personnelles car il est interdit d’en prendre à l’intérieur. N’ayant personnellement jamais eu l’occasion d’entrer dans un temple bouddhiste jusque-là, j’ai été très heureuse d’en découvrir l’intérieur avec sa décoration typique et son immense bouddha doré.
  • Le marché du dimanche qui attire une foule phénoménale.
  • Ne repartez pas de Chinatown sans rapporter quelques spécialités alimentaires typiques (et parfois terriblement étranges) qu’on aperçoit derrière toutes les vitrines.

Les bonnes adresses de Chinatown : restaurants, pâtisseries, bars, magasins, hôtels…

Pour continuer sur quelques notes tout à fait typiques, voici quelques adresses à ne pas louper.

Pour manger (restaurants, pâtisseries) :

canard-laque-chinatown-new-york

  • Vivi Bubble Tea : ce restaurant Taiwanais à la devanture toute rose propose l’une des spécialités les plus en vue du moment : le fameux bubble tea. Ce breuvage à base de thé aromatisé s’aspire à l’aide d’une grosse paille qui permet également d’avaler les petites billes de tapioca situées au fond du gobelet.
  • Bassanova Ramen : À ce qu’il paraît, les meilleurs Ramens de Chinatown, voire même de New York selon certains ! Pas facile de trouver un restaurant qui fasse l’unanimité de tous à Chinatown mais celui-ci à au moins l’avantage de mettre d’accord les amoureux de cette soupe japonaise copieusement garnie.

  • 456 Shanghai Cuisine : si vous ne voulez pas sortir de Chinatown sans avoir déjeuné ou dîné dans un restaurant chinois traditionnel. Toutes les spécialités de la gastronomie chinoise sont au menu et l’adresse est particulièrement connue pour ses dumplings (raviolis chinois).

Boutiques et magasins sympathiques :

Pour ramener quelques souvenirs typiques, généralement à déguster :

  • Hong Kong Supermarket & Aji Ichiban proposent tout ce que les pays asiatiques permettent de déguster en passant des mets les plus classiques à ceux les plus étonnants. Deux adresses parfaites pour rapporter des souvenirs insolites !
magasins-chinatown-new-york

Florian se demande ce qu’il pourrait bien goûter !

Pour boire un verre en soirée :

– Apotheke : une adresse célèbre à New York depuis plusieurs années. Ici, on n’entre pas dans un bar classique mais chez un apothicaire en blouse qui propose différentes potions et breuvages selon les inspirations. Comme toutes les adresses à succès de New York, le bar est connu pour être un tantinet sélect… Tenue correcte exigée et surtout pas de baskets ni de sac à dos !

Pour dormir, quelques hôtels :

Si Chinatown est un quartier très animé dans la journée, l’animation disparaît complètement une fois la nuit tombée. Pour être tout à fait honnête, ce n’est sans doute pas le quartier le plus charmant pour passer ses soirées à New York City mais on peut y trouver quelques adresses plutôt abordables pour Manhattan.

chinatown-nyc

  • Hotel 91 : une adresse pour les petits budgets généralement reconnue pour sa propreté. Si vous cherchez simplement un endroit propre pour dormir et près du métro pour rayonner facilement à Manhattan, alors cet endroit devrait vous satisfaire. Selon la période de votre voyage, l’hôtel peut proposer des tarifs très intéressants. J’avais d’ailleurs réservé cet hôtel pendant la préparation de notre  second voyage avant de tomber sur une meilleure offre de dernière minute.
  •  City Rooms NYC : une adresse dont il a déjà été question dans l’article sur les incontournables de Soho. Situé à la limite entre Soho et Chinatown, cet hôtel récent propose des petites chambres propres et abordables pour Manhattan. Parfait si vous voyagez avec un budget serré !

À lire aussi : Toutes les visites et les activités gratuites à New York City

Et bien sûr, comme partout à New York on trouve aussi à Chinatown des hôtels plus haut de gamme.

Voir les meilleurs hôtels à Chinatown

Comparer les prix des hôtels à Chinatown et trouver le meilleur tarif 

Retrouver toutes les adresses de Chinatown sur le plan

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

0/5Nombre de vote(s) : 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *