La meilleure période pour visiter New York ? Les + et les – mois par mois

Lorsqu’on organise un voyage à New York, et surtout quand il s’agit de la première fois, il est tout à fait normal de se poser un tas de questions ! New York est une ville énorme et complexe, peut-être un peu impressionnante quand on ne la connaît pas encore bien.

Lorsque j’ai organisé mon tout premier voyage à New York en 2014, les questions étaient nombreuses à se succéder dans ma tête. Après avoir mis des mois à réunir la somme nécessaire à mon voyage, je voulais éviter à tout prix de commettre des erreurs dans l’organisation.

Aujourd’hui, j’aimerais donc aborder avec vous un sujet incontournable à toute organisation d’un séjour à New York : celui de la période du voyage. Quelle est la meilleure période pour aller à New York ? Quels sont les mois les plus agréables et/ou avantageux pour découvrir la grosse pomme ? De janvier à décembre, découvrez avec moi les avantages et inconvénients de tous les mois de l’année pour visiter New York. Enfin, rendez-vous en fin d’article pour découvrir MA période coup de cœur pour organiser un voyage NYC 😉

A lire aussi : Les pièges et erreurs à éviter lors d’un voyage à New York

New York en janvier

Les +
Les –
L’une des périodes les moins chères de l’année tant pour l’hébergement que les billets d’avion.Le climat pas toujours facile à gérer : les grosses tempêtes de neige sont possibles (attention aux fermetures d’aéroports) et il faut partir en emportant des équipements d’hiver de qualité (blousons, gants, écharpes, bonnets…).
New York sous la neige est tout simplement… magique !Les activités extérieures sont plus limitées.
Peu d’affluence touristique 

New York en février

Les +
Les –
Les tarifs de basse saison : possibilité de faire de très belles affaires sur les billets d’avion et le prix de l’hôtel !L’hiver bat toujours son plein : les températures peuvent descendre bas le matin (-5° / -10° ne sont pas rares) et les tempêtes de neige sont toujours possibles.
Ambiance très sympa au moment de la Saint-Valentin (14 février) et période de soldes pour le President Day (3eme lundi de février).Les activités extérieures sont toujours un peu limitées.
Peu d’affluence touristique 

A lire aussi : Pourquoi c’est un vrai bon plan de partir à New York en hiver ?

New York en mars

Les +
Les –
Derniers moments pour profiter des tarifs les moins cher de la saison pour l’hébergement.L’irrégularité de la météo à cette période : les journées hivernales peuvent alterner avec les journées printanières. Pas facile d’emporter une gamme complète de vêtements adaptés.
L’hiver s’efface peu à peu et certaines journées peuvent être très belles à la fin du mois même si les températures restent fraîches le matin.Central Park n’est généralement pas encore sorti de l’hiver, les arbres restent dénudés et les pelouses et les fleurs ne sont pas encore de sortie.
Globalement peu d’affluence touristique 

New York en avril

Les +
Les –
Les premières vraies et chaudes journées de printemps.Les tarifs de l’hébergement commencent à grimper.
Les activités extérieures sont maintenant toutes praticables.L’affluence touristique augmente également : plus de place pour l’improvisation d’activités, il faut tout prévoir et tout réserver pour ne pas passer son temps à attendre.
La nature s’éveille à New York : des tulipes sont plantées partout en ville, la floraison des arbres de Central Park débute généralement à la fin du mois.Le climat peut être humide et les jours de pluie nombreux.

New York en mai

Les +
Les –
Central Park a enfin retrouvé toute sa verdure.Climat très humide : pluie et orages peuvent être régulièrement au programme !
Belle période de soldes pour le Memorial Day (le dernier lundi de mai).Entre mai et octobre, les prix de l’hébergement sont les plus élevés.

Bon à savoir : c’est à la toute fin du mois de mai qu’a lieu la première salve du plus beau coucher de soleil de New York (le Manhattanhenge). Le soleil vient se coucher directement dans l’alignement des rues ce qui donne un magnifique panorama à photographier.

A lire aussi – New York pendant les vacances de printemps : les activités en avril / mai

New York en juin

Les +
Les –
Le climat estival : il fait très beau et très chaud !Voire même un peu trop chaud ! Les températures ressenties peuvent montrer très haut à cause de l’humidité de l’air. Préparez-vous à transpirer !
C’est le moment pour profiter des journées les plus longues de l’année.Les prix toujours plus haut et l’affluence toujours plus importante.

Bon à savoir : A New York, le soleil ne se couche pas aussi tard que chez nous. A 21h maximum il fera nuit, même au moment des journées les plus longues. En revanche, le soleil se lève plus tôt.

New York en juillet

Les +
Les –
Le climat, globalement très ensoleillé et très chaud.La chaleur rend parfois un peu compliqué les activités extérieures. Les ressentis à plus de 40° ne sont pas rares. Attention aux orages en fin de soirée.
Belle période de soldes pour la fête nationale (le 4 juillet).Les prix de l’hébergement et l’affluence touristique.
Ambiance de liesse et très beaux feux d’artifice pour fêter l’indépendance Day. 

Bon à savoir : La seconde salve du Manhattanhenge a lieu aux alentours de la mi-juillet.

New York en août

Les +
Les –
Le climat, globalement très ensoleillé et très chaud.La chaleur rend parfois un peu compliqué les activités extérieures. Les ressentis à plus de 40° ne sont pas rares. Attention aux orages en fin de soirée.
Fin août, belle période de soldes en prévision de la rentrée des classes (back to school).Les prix de l’hébergement et l’affluence touristique.

A lire aussi : Comment survivre à un voyage estival à NYC ?

New York en septembre

Les +
Les –
Probablement la meilleure période au niveau de la météo : les journées sont ensoleillées et agréablement tempérées (aux alentours des 25°, beaucoup moins d’humidité dans l’air).La haute saison se poursuit et les tarifs vertigineux qui vont avec aussi.
Période de soldes pour la fête du travail (le premier lundi de septembre). 

New York en octobre

Les +
Les –
Derniers moments pour profiter de belles journées à New York. Les températures sont généralement douces (environ 20°).Les prix de l’hébergement qui continuent à être élevés même si la saison est déjà bien avancée.
Soldes pour le Columbus Day (deuxième lundi d’octobre). 
Ambiance de fête et parade emblématique pour Halloween.  

New York en novembre

Les +
Les –
Enfin, il redevient possible de trouver des hôtels avec des tarifs intéressants ! Idem pour les vols.Le climat peut être assez humide et les jours de pluie nombreux.
C’est le moment pour assister à la célèbre parade de Thanksgiving et aussi de fêter l’une des fêtes les plus importantes du calendrier américain.Les parcs se dépouillent.
Le Black Friday, le jour de soldes monstres pour faire les meilleures affaires de l’année en shopping ! 

A lire aussi : Mes bons plans pour faire du shopping à New York sans se ruiner

New York en décembre

Les +
Les –
Magie de Noël et décorations de fête dès le début du mois de décembre.Pendant la périodes des fêtes de fin d’année, les tarifs des vols et des hébergements retrouvent les niveaux les plus élevés de l’année.
Belle période de soldes pour les fêtes de fin d’année.Les températures redeviennent froides (environ 5° en journée) et la neige peut parfois commencer à tomber.

Idée cadeau

Il est enfin disponible ! Le carnet de voyage spécial NYC prêt à remplir et à personnaliser vous attend pour votre futur voyage à New York. Disponible en exclusivité sur la boutique du blog !

Découvrir le carnet


Quand partir à New York ? Mon avis

Selon moi, il n’existe pas une seule bonne période pour visiter New York mais bel et bien plusieurs. En fait, tout dépend des critères qui sont les plus importants pour vous. Comme j’ai l’habitude de le dire sur le blog, tout est une question de priorité ! Les personnes qui cherchent à découvrir New York en dehors de l’affluence touristique éviteront bien évidemment la période comprise entre le mois de mai et le mois de septembre. En revanche, ceux qui cherchent avant tout à avoir beau temps pendant leur séjour auront plus de chance d’avoir de bonnes conditions météo entre les mois de juin et de septembre. Autre hypothèse : si vous craignez vraiment la chaleur, évitez à tout prix d’aller à New York en juillet août ! Enfin, pour voyager à New York avec un budget serré, rien de tel que les mois compris entre novembre et mars.

Voici, en fonction de différents critères, les périodes les plus adaptées :

  • Pour la meilleure météo : juin et septembre.

  • Pour économiser au maximum sur le budget : de novembre à mars.

  • Pour avoir le moins d’affluence : de novembre à mars également.

  • Pour faire de bonnes affaires au niveau du shopping : novembre (pour son Black Friday) mais également décembre avec les soldes de fin d’année et juillet pour l’Indépendance Day.

Enfin, indépendamment de ces critères et après 5 voyages à New York à différentes périodes voici les mois que je préfère pour découvrir et visiter NYC :

  • Le mois de juin : les températures sont chaudes mais agréables, les journées longues et l’affluence déjà un peu présente mais pas autant que pendant les mois de juillet août. Les activités extérieures sont toutes ouvertes et praticables et les parcs regorgent de coins ombragés pour venir se reposer et se ressourcer. Seule petite ombre au tableau, la saison de NBA est terminée en juin donc impossible de venir acclamer les Knicks au Madison Square Garden. Qu’importe, voilà une raison toute trouvée pour aller assister à un match de baseball et soutenir les célèbres New York Yankees !

  • Le mois de septembre : Là encore, les températures redeviennent clémentes après les envolées de l’été. A cette période, il y a beaucoup moins d’humidité dans l’air donc également beaucoup moins d’instabilité. Les activités extérieures sont toutes ouvertes et un peu moins fréquentées qu’en juillet août. De plus, la saison de NBA redémarre dans le courant du mois de septembre !

  • Bonus : Et pour découvrir la ville dans une ambiance absolument féerique et inoubliable, rien de tel qu’un petit voyage pendant les fêtes de fin d’année ! Assurément, cette période doit laisser des souvenirs exceptionnels ! J’aime personnellement beaucoup l’hiver et les températures froides ne me dérangent pas. J’espère donc avoir la chance cette année d’expérimenter enfin pour la première fois la magie de Noël à NYC 🙂

Et voilà ! J’espère que cet article vous aura permis d’y voir un peu plus clair sur les meilleures périodes pour visiter New York ! Pour donner un coup de pouce aux autres voyageurs, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires et à nous dire quelle est la période que vous préférez pour partir à New York !

Voir les promotions en cours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *