Tout sur le New York C3, le mini pass pour visiter New York

Mise à jour décembre 2018 : En ce moment, de nombreuses promotions sont à saisir sur les pass touristiques à New York ! Explorer Pass, New York Pass, Freestyle Pass, toutes les promotions sont à retrouver sur cette page.

Il y a quelques jours, j’écrivais cet article qui avait pour but d’établir un comparatif entre les différents pass touristiques de New York pour vous aider à y voir plus clair et à choisir le pass le plus adapté à vos besoins. Aujourd’hui, nous allons de nouveau nous pencher sur le sujet en faisant plus ample connaissance avec l’un des derniers pass à avoir vu le jour à New York : le New York C3 ! Quelles sont ses caractéristiques et pour quels types de voyageurs est-il adapté ? Voyons ce que ce pass a de beau à offrir !

New York C3 : Un mini pass personnalisable

Contrairement à son grand frère le New York City Pass, le New York C3 ne vous oblige pas à faire une liste d’activités prédéfinie. Vous avez plutôt accès à un menu de 10 attractions parmi lesquelles il faudra choisir 3 activités. Oui, 3 activités et seulement 3 ! Si vous désirez effectuer plus de trois activités (ou choisir parmi un bouquet plus élargi d’attractions), il faudra vous orienter vers un Explorer Pass ou un New York Pass.

A lire aussi : L’Explorer Pass, un vrai bon plan pour économiser sur les visites à New York

Le New York C3 s’adresse donc en priorité à ceux qui trouvent le New York City Pass trop rigide ou contraignant avec sa liste imposée d’activités. Il intéressera également ceux qui font de très courts séjours à New York et qui ne souhaitent pas forcément faire l’intégralité des activités incontournables new yorkaises (j’entends statue de la liberté + Empire State building + Musée du 11 septembre + Top of the Rock etc…). Le New York C3 offre donc plus de liberté et d’autonomie dans le choix des visites.

Bon à savoir : pour l’instant, le New York C3 est uniquement disponible en ligne, sur le site du New York City Pass. On ne peut pas se le procurer à New York au guichet des différentes activités comme c’est le cas pour le New York City Pass.

Quelle est la liste d’activités proposée ?

one-world-trade-center-lower-manhattanIl vous faudra choisir trois activités parmi :

Le fonctionnement du pass

Dans son fonctionnement également, le New York C3 nous laisse une large amplitude. Une fois le pass acheté, on dispose d’un an pour l’utiliser. Et une fois la première activité effectuée, sa période de validité est de 9 jours. Les deux véritables nouveautés du New York C3 résident dans son format et dans la planification des activités :

  • Le format : lorsque l’on achète le New York C3, on reçoit un pass imprimable ou un pass mobile utilisable sur smartphone et/ou tablette. Le pass est donc utilisable immédiatement après l’achat si on choisit l’option électronique.
  • La planification : lors de l’achat, on ne nous demande pas de sélectionner les trois activités choisies. Le pass donne tout simplement accès à 3 attractions de la liste ci-dessus, n’importe lesquelles et sans aucune planification préalable. Il est donc tout à fait possible de changer d’avis en cours de route et de faire une activité que l’on n’avait pas forcément envisagé à la base.

Bon à savoir : Le pass permet d’avoir accès à l’option coupe-file pour la majorité des attractions proposées. Il faut néanmoins le vérifier en amont (toutes les informations sur les activités sont détaillées sur le site).

Prix et réduction obtenue

Le New York C3 permet de faire jusqu’à 25% d’économies sur le prix total des entrées des attractions. Concernant le tarif, le pass est actuellement affiché à :

  • 83$ (tarif adulte)
  • 63$ (tarif enfant)

Mon avis sur le pass New York C3

Si le prix du New York City Pass peut parfois rebuter (122$ pour le tarif adulte), le New York C3 est de toute évidence un pass plus accessible. Mais surtout, la principale qualité de ce nouveau pass réside dans la liberté qu’il offre. Vous l’avez sans doute déjà lu sur le blog, pour moi, les meilleurs pass touristiques à New York sont les pass personnalisables. Je recommande d’ailleurs la plupart du temps d’opter pour l’Explorer Pass. Le New York C3 reprend ce fonctionnement personnalisable en laissant également le choix des activités, même si le nombre d’activités à choisir est relativement restreint. Bref, si vous faites un court séjour à New York et que vous ne voulez pas passer votre temps à faire des activités touristiques, c’est un pass qui est fait pour vous !

29 commentaires

  • Le City 3 semble effectivement couter plus cher. sur leur site, lorsqu’ils avancent les économies réalisées ils mettent les prix des attractions en $ et ceux du city pass 3 en €, ce qui fausse la comparaison.
    Nous voulons visiter
    Guggenheim (22$ sur le site officiel, MOMA 25$, Empire 37 $ ce qui fait 84 $ soit 71 €, donc moins cher que le city pass 3 ou identique si on ajoute les frais de change)
    donc je ne vois pas l’intétrêt , expliquez moi il y a peut être une subtilité que je ne saisi pas

    • Bonjour Sophie,
      Cela vient peut-être du fait que les activités que vous avez sélectionné sont les moins intéressantes en terme d’économies par rapport aux autres.
      Si vous avez la moindre question par rapport à leurs tarifs, n’hésitez pas à communiquer directement avec eux, ils seront les mieux placés pour expliquer cela 🙂
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour,

    J’ai une petite question 🙂 Je voudrais acheter un pass C3. Lorsque je regarde le prix je vois que c’est 82 dollars mais lorsque je convertis en euros, le montant est de 75 euros…. Si l’ont convertit, cela devrait faire un montant de
    70 euros et non 75 euros…

    Savez-vous pourquoi il y a 5 euros de supplément ?

    Merci 🙂

    • Bonjour Angélique,
      Tout simplement parce que la société City Pass est libre de fixer elle-même le prix de ses pass en fonction des différentes devises. Il est logique que le tarif le plus intéressant soit celui de la devise originale du pass (en dollars américains) mais la société n’est pas tenue de le commercialiser exactement au prix de la conversion avec les autres devises. On le constate également avec le dollar canadien : 82 dollars américains font 106 $CAD mais le pass est pourtant commercialisé à 113 $CAD…
      Au plaisir,
      Laura

  • HELENE MESTDAGH

    Bonjour, nous pensons acheter un pass C3 pour visiter l’ESB, la statue de la liberté et le memorial du 11 septembre. Nous avons planifié les jours et aimerions réserver les entrées à l’avance. Comment faut-il procéder ?
    On m’a dit que pour la statue de la liberté notamment il fallait s’y prendre 3 mois à l’avance…
    Merci d’avance pour votre aide. Hélène

    • Bonjour Hélène,
      Il n’y a rien de particulier à faire car on ne peut pas réserver à l’avance un passage pour ces 3 sites.
      Concernant l’ESB, il faut simplement présenter le pass à l’arrivée et ensuite monter (il faut donc bien choisir le moment pour essayer d’éviter au maximum la foule), idem pour la statue de la liberté. Les pass donnent accès à l’entrée classique (c’est à dire au ferry de liberty Island et d’Ellis Island + le musée de l’immigration mais ne permettent pas de rentrer à l’intérieur de la statue, que ce soit sur le piédestal ou bien la couronne). Ces deux derniers billets se réservent directement sur le site officiel de la statue de la liberté et ils sont effectivement à réserver très à l’avance. En revanche, rien de tout cela pour le billet classique. Il vous suffit de vous présenter à l’accueil du site situé au Castle Clinton à Battery Park et d’échanger votre pass contre des billets pour le ferry.
      Même chose pour le musée du 11 septembre : il suffit d’échanger le billet à l’arrivée pour entrer.
      Mais dans tous les cas, les réservations préalables n’existent pas 🙂

      Au plaisir,

      Laura

  • Bonjour,
    J’envisage un voyage en famille en été et nous souhaiterions visiter la statue de la Liberté et Ellis Island, le Top of the Rock et l’ESB. Nous opterions donc pour le pass C3.
    Par contre, sur le site du CityPass C3, il est noté que pour la visite de la statue de la Liberté et Ellis Island, il n’est compris que l’aller et pas le retour.
    Faudra-t-il donc acheter un retour pour le ferry et si oui, pourra-t-on l’acheter à Ellis Island.
    De plus, au Top of the Rock ou à l’ESB, peut-on monter le jour où nous y allons ou faut-il obligatoirement réserver un jour et une heure précise, et si oui, peut-on le faire en ligne quelques jours avant ou même avant de partir ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je trouve votre blog vraiment très intéressant et c’est super de pouvoir vous lire. Encore merci !

    • Bonjour Sandrine,
      Vous êtes très observatrice 😉
      Je pense qu’il s’agit d’une omission sur leur site car je n’ai jamais entendu parler de l’achat d’un retour concernant les croisières à Liberty & Ellis Island. Pour avoir la confirmation, il est préférable tout de même de leur envoyer un mail.
      Concernant l’ESB, vous pouvez tout à fait monter le jour où vous y passez, sans réservation préalable. Seulement, il faudra prendre en compte la longueur de la file d’attente. Pour le Top of the Rock, il faut impérativement réserver un créneau de passage. Lorsque vous aurez vos pass, il faudra vous rendre à l’accueil du Top of the Rock et vous pourrez choisir à ce moment un créneau de passage ultérieur. Sauf si vous arrivez à un moment où l’affluence est faible, vous aurez une chance de monter directement, mais c’est plutôt rare 😉
      Au plaisir,

      Laura

  • bonjour
    je lis avec beaucoup d’interêt vos articles sur NY
    je me demandais toutefois si j’allais prendre ce pass3 car il me semble plus cher que les 3 attractions que nous avons choisies (ESB, liberty statue et ground 0) avec des enfants et des seniors au final on paierait 67.5 euros pour le pass et 65 euros pour les 3 billets en adultes…. pire pour les enfants 49.73 euro pour le pass et 43.32 euros pour les 3 attractions
    je ne sais pas si ce choix est le bon du coup
    merci de votre aide

    • Bonjour Anne Sophie,
      Ce qui est super, c’est que vous avez tout de suite eu la bonne démarche dans la recherche de votre pass ! Tout est dans la comparaison et la simulation des prix. C’est bien de cette façon qu’on trouve tout de suite la solution la plus avantageuse pour nous. Dans votre cas, si vos calculs vous indiquent des tarifs plus bas qu’avec les pass, foncez !
      Effectivement, les sites touristiques proposent très souvent des tarifs plus bas pour les seniors et les enfants, ce qui rend les pass moins avantageux dans ce cas-là 😉

  • Bonjour

    Juste une petite question :
    Savez vous si ce pass C3 est nominatif ou si on peut se le partager moi et ma femme ?
    Merci

    • Bonjour David,
      Effectivement, le C3 est bien un pass nominatif. Mais pour plus de précisions sur l’utilisation et l’échange, je viens de contacter l’assistance CityPass. Je reviens vous donner la réponse définitive ici dès que j’en sais plus 🙂

      • Voilà la réponde de CityPass :
        « If you prefer the printed pass, be sure to print one out for each traveler and take them with you to each attraction. Or, you can simply present the mobile pass on your phone or other device (there will be one barcode for each traveler the C3 can not be shared). »
        Donc, pas d’échange de C3 😉

  • Bonsoir Laura
    Nous partons avec nos enfants à New-York en Août et se pose la question du Pass. Nous pensons partir sur un Pass C3. Pour notre dernière de 4 ans, il semble plus intéressant de ne pas prendre de Pass (car gratuit notamment pour Intrepid et Empire State Building). Pour ces attractions qui sont gratuites pour les moins de 5 ans, si nous avons un Pass (mais pas notre fille), est-ce que nous devons quand même faire la queue pour elle pour prendre un ticket « gratuit »). Ou elle pourra prendre la file « coupe-file » même si elle n’a pas de Pass. Je n’arrive pas à trouver cette information.
    Par ailleurs si nous ne prenons pas le Pass pour elle, nous devrons faire la queue pour le musée d’histoire naturelle : savez-vous si l’attente est très longue pour ce musée ?
    Un grand merci par avance pour votre réponse rapide pour finaliser ce beau voyage !
    Patricia

    • Bonjour Patricia !
      Effectivement, il est plus intéressant financièrement de ne pas prendre de pass pour votre plus jeune fille si les activités que vous prévoyez sont gratuites pour les moins de cinq ans. N’ayant jamais été confrontée à cette situation, et pour plus de sûreté, je vous conseille d’envoyer un mail ou un message Facebook aux sites concernés pour connaître exactement la marche à suivre.

      Quoi qu’il en soit, avec le C3 et la plupart des autres pass, il faut de toute façon passer à un guichet pour échanger le voucher du pass contre une entrée à l’attraction. J’imagine que vous obtiendrez le billet gratuit de votre fille à ce moment-là. L’entrée au musée d’histoire naturelle fonctionne de cette façon : il n’y a pas véritablement de guichet coupe file et il faut de toute façon faire la queue pour échanger le voucher du pass contre les entrées. Personnellement, nous étions entrés par l’entrée secondaire (située à l’arrière sur Columbus Avenue) et nous n’avions pas trop attendu (une dizaine de minutes à peu près 🙂 )

      • Bonsoir Laura,
        merci pour votre retour très rapide ! Je vais effectivement contacter les sites pour leur demander.
        Félicitations pour votre blog et toutes les infos très utiles pour préparer notre voyage !
        A bientôt
        Patricia

  • Bonjour,
    nous désirerions faire the top of the rock, la statue de la liberté et peut-être circle line. Ces activités comprennent-elles un coupe file avec le C3? Nous achèterions le pass surtout pour le coupe-file, mon mari a horreur de l’attente. Je ne parviens pas à avoir des informations claires là-dessus. Sur le site officiel, il est juste noté  » permet d’éviter la plupart des files d’attente » mais je n’ai pas trouvé de précisions…
    Et pensez-vous qu’il soit rentable de prendre des billets coupe-file (s’ils existent) pour ces activités pour des enfants de 8 et 10 ans?

    • Bonjour Océane,
      Concernant les entrées coupe-file, vous trouverez toutes les informations sur cette page.
      A gauche, il suffit de sélectionner l’onglet « Procédures d’entrée CityPass » et vous obtiendrez toutes les informations pour chaque activité. En tout cas, les deux activités que vous souhaitez faire ne proposent pas vraiment de billets coupe-file :
      Pour la statue de la liberté, il vous faudra échanger le voucher du pass pour un billet et choisir à ce moment votre horaire de passage. Il suffit ensuite de se rendre aux contrôles de sécurité au jour et à l’heure choisis pour embarquer sur le ferry.
      Idem pour le Top of the Rock. Il faut échanger le voucher contre un ticket et choisir le moment de passage.
      Le fait de choisir la date et l’heure de passage permet d’éviter de longs moments d’attente pour ces deux attractions. Mais il faudra de toute façon patienter un peu, que ce soit avant d’embarquer pour le ferry ou d’accéder au sommet du Rockefeller Center 🙂 Car si les flux sont régulés, ils restent tout de même importants !

      En fait, l’important est surtout de ne pas arriver sur les attractions sans réservation préalable. Car dans ce cas, vous devrez faire la queue :
      1. Pour acheter vos billets
      2. Pour accéder à l’attraction ensuite.
      Alors qu’en ayant anticipé l’achat, on évite la première file d’attente. Les vrais billets coupe file permettant de passer devant les files d’attente sont finalement assez rares : on en trouve à l’Empire State Building, à l’observatoire de One Wolrd Trade Center ainsi que dans certains musées.

      • parfait! Merci beaucoup pour ces renseignements. Nous allons prendre compte vos conseils et acheté les billets à l’avance alors. Cela me semble le plus judicieux :-). Et bravo pour ce site, je trouve qu’il est vraiment bien fait et très clair. c’est agréable à lire, avec beaucoup de bons conseils.
        Merci encore et bonne continuation!
        Océane

        • Merci beaucoup Océane!! Désolé pour le délai de réponse, nous étions en vadrouille dans le Vermont ce week end !
          N’hésitez pas si vous avez d’autres questions par rapport à votre voyage 🙂

  • bonjour,
    ce pass m’intéresse mais je me pose une question : comment réserve-t-on les visites une fois qu’on a acheté le pass? Ou même peut-on les réserver à l’avance ? Sur le site de réservation des places de ferry pour la statut de la liberté, par exemple je ne vois pas d’accès « pass » qui permette de réserver sans payer, et alors comment garantir de la place disponible sur le ferry ?

    Merci pour vos informations,

    Véronique

    • Bonjour Véronique !
      Comme pour tous les pass, il faut généralement se rendre sur place, à l’accueil des différents sites pour échanger votre pass contre les entrées qui donnent accès à l’attraction. C’est à ce moment que vous pourrez vous organiser pour une entrée immédiate ou bien différée en fonction de l’affluence (je pense notamment à la statue de la liberté, aux croisières ou au Top of the Rock).
      Vous pouvez consulter toutes les indications d’entrée aux attractions sur cette page.
      A bientôt,

      Laura

  • Bonjour,
    Quelle croisière choisir: la Circle Line ou la Hornblower ?
    Merci
    Alain

    • Bonjour Alain,
      A propos des croisières, vous pouvez en fait choisir entre deux types de croisières de Circle Line ou d’Hornblower.
      – Chez Circle Line : il y a le choix entre une croisière d’une heure qui approche la statue de la liberté et les plus beaux immeubles de la Skyline OU une croisière de 30 minutes sur un bateau rapide à sensations pour s’approcher de la statue de la liberté.
      – Chez Hornsblower : il y a le choix entre une croisière de deux heures en fin d’après midi qui longe la Skyline et qui propose une animation DJ + cocktail à bord OU une croisière classique d’une heure centrée elle aussi sur la Skyline.
      Tout dépend donc de vos goûts 🙂

  • Bonsoir, merci tout dabord pour vos conseils très utiles en prevision d’un voyage qui me tient à cœur depuis plus de 15 ans!
    Je me demandais si le C3 pouvait donner accès à d’autres avantages tels que des réductions dans d’autres shops (shopping ou restos par exemple) ou encore a des accès plus avantageux financierement dans les metros par exemple?

    Merci d’avance de votre réponse.
    Amicalement
    Marlène

    • Bonjour Marlène,
      Après recherche, il ne me semble pas que le C3 offre d’autres avantages concernant les magasins ou les transports en commun. Les principaux pass touristiques ne proposent pas ce genre de réductions. En revanche, il existe un autre pass (disponible ici) qui propose des réductions pour un certain nombre de restaurants et de magasins. Il est très économique (une vingtaine d’euros) et permet de bénéficier de 10 à 30% de réduction sur une sélection de restaurants et de grands magasins à New York. Il y a aussi quelques réducs sur des activités mais il vaut mieux opter pour un pass touristique en complément.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😉

  • Attention, la croisière Circle Line ne dure qu’une heure, au contraire des autres pass (2h30 il me semble).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *