Vol en hélicoptère à New York : infos, meilleures promos

↓ Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux ! ↓

Facebookinstagram

Aujourd’hui, je vais revenir sur une activité qui est de plus en plus à la mode à New York : le vol en hélicoptère au-dessus de Manhattan. C’est une activité que j’ai moi-même effectuée pendant mon second voyage à New York et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’en garde un souvenir absolument mémorable ! Alors, si vous cherchez de plus amples informations pour planifier votre vol en hélicoptère à New York, vous êtes bien tombé ! Vous trouverez dans cet article des infos sur les différentes compagnies d’hélico, le tarif global mais aussi et surtout mes conseils de réservation pour pouvoir bénéficier d’une réduction non négligeable sur le prix de votre vol (pour les plus impatients, rendez-vous en fin d’article !) 🙂

Hélicoptère à New York : quelle compagnie choisir ?

Il existe à l’heure actuelle plusieurs compagnies qui proposent à peu près toutes les mêmes packages de vol, à des prix relativement similaires (Helicopter Flight Services, Liberty Helicopter, Flynyon …).  La plupart des compagnies décollent depuis l’héliport de New York qui se situe à l’extrême pointe sud de Manhattan. Elles sont toutes extrêmement bien notées sur TripAdvisor et possèdent un certificat d’excellence avec des centaines, voire des milliers d’avis.

Partant de là, quelles différences y a-t-il réellement entre ces compagnies ? Eh bien honnêtement, il n’y en a pas beaucoup. Toutes proposent des tours de différentes longueurs :

  • Des vols entre 12 et 15 minutes.
  • Des vols entre 18 et 20 minutes.
  • Des vols deluxe (tours de 30 minutes, vols privés, tours spéciaux pour demandes en mariage etc).

Bon à savoir : Il existe également des compagnies qui permettent de survoler New York en partant du New Jersey (c’est notamment le cas de Flynyon). Lors de votre réservation, vérifiez bien l’emplacement du décollage pour éviter les surprises de dernière minute !

heliport-manhattanLes vols touristiques qui durent entre 12 et 30 minutes empruntent tous le même itinéraire de vol : l’hélicoptère fait une boucle par Governors Island, Liberty Island et Ellis Island avant de remonter progressivement le long de la côte vers le nord de Manhattan. Vous aurez donc la chance d’apercevoir de nombreux monuments emblématiques de New York : la statut de la liberté, le One World Trade Center et Lower Manhattan, l’Empire State Building, Central Park etc…

Et concernant le prix du survol de New York en hélico ?

Là encore, il n’y a pas de différences significatives entre les compagnies. A quelques dollars près, les tarifs sont quasiment identiques :

  • Les tours de 12/15 minutes coûtent environ 200$ par personne.
  • Les tours de 18/20 minutes coûtent environ 250$ par personne.
  • Les tours deluxe peuvent monter beaucoup plus haut : de 350$ par personne à plus de 2500$ pour les vols de demande en mariage au dessus de Manhattan.

Bon à savoir : Pour éviter les frais bancaires facturés par les banques pour les achats en devise étrangère, il est possible d’acheter les billets pour les vols en hélico sur Ceetiz, une plateforme de vente française. Les prix des vols sont en euros et on peut également profiter d’un service après vente en français si besoin !

Voir les billets des vols en euros

Informations pratiques sur les vols en hélicoptère à New York

Concernant le déroulement de la réservation : on réserve généralement le vol avec une date de principe et il faut ensuite contacter la compagnie par téléphone ou par mail pour convenir d’une heure précise de passage. Quelque soit le site ou la compagnie par laquelle vous réserverez votre vol, toutes les informations de contact seront fournies une fois la réservation effectuée. Il faut ensuite se rendre à l’héliport de Manhattan au moins une demie heure avant la date prévue du vol (le temps de régler les taxes héliportuaires et de laisser les sacs et objets personnels dans des casiers prévus à cet effet).

  • Bon à savoir #1 : En plus du prix du vol, il faut ajouter une fois sur place un supplément de 35$ par personne qui correspond aux taxes héliportuaires et à la contribution de carburant.
  • Bon à savoir #2 : Il n’y a pas de vols le dimanche. Du lundi au samedi, les vols s’effectuent entre 9 heures et 17 heures. Il n’est pas possible d’effectuer des vols de nuit en partant de Manhattan. Pour survoler New York la nuit ou au coucher du soleil, il faut opter pour un vol qui part du New Jersey.

Et là météo dans tout ça ?

En cas de mauvaise météo (pluie, brouillard, neige, tempête), les compagnies permettent de reprogrammer les vols à une date ultérieure. Il faut pour cela les contacter par téléphone ou par mail le plus rapidement possible.

Mes bons plans pour bénéficier d’un vol en hélicoptère en promo !

vol-helicoptere-new-york-explorer-pass

  • Solution n°1 : L’Explorer Pass

Venons-en aux choses sérieuses ! La meilleure façon de profiter d’une réduction sur les vols en hélicoptère à New York, c’est de réserver cette activité en l’incluant à l’Explorer Pass. Je vous explique tout de suite comment ça marche :

L’explorer Pass est un pass entièrement personnalisable qui vous permet de réserver uniquement les activités qui vous intéressent parmi une sélection de plus de 80 attractions à New York (pour plus d’informations sur ce pass, rendez-vous sur cet article). Les vols en hélicoptère font partie de la liste d’activités proposée par le pass. Et il y a tout lieu de parier que vous avez prévu de faire d’autres activités durant votre voyage ! C’est donc là qu’il est très intéressant de recourir à ce pass car dès que vous ajoutez d’autres activités à l’Explorer Pass, vous bénéficiez immédiatement de réductions de 10, 15 ou 20% sur le prix des activités !

Pour vous donner un petit exemple des économies réalisées, nous avons nous-mêmes réservé notre vol en hélico grâce à l’Explorer Pass. Une fois le pass finalisé avec les autres activités qui nous intéressaient, nous avons obtenu une promotion de 20% sur le prix des activités ! Au final, les 4 activités pour 2 nous ont coûté aussi cher que le prix d’un vol sec en hélico pour 2 (qui coûte un peu plus de 400$ sans réduction).

  • Solution n°2 : Ceetiz

Voici une autre solution pour obtenir un tarif réduit sur les vols en hélicoptère à New York. La plateforme d’activités Ceetiz négocie des tarifs préférentiels sur les vols en hélico ! Selon les périodes de l’année, on peut par exemple obtenir un vol de 12/15 minutes à moins de 200 € par personne. Les prix variant à peu près tous les jours, il faut donc être vigilant pour décrocher le meilleur prix ! Cela dit, c’est une excellente alternative pour ceux qui ne souhaitent pas acheter un pass d’activités. Et cerise sur le gâteau, on trouve  très régulièrement une petite promo supplémentaire de 5% sur les vols !

Le prix étant directement en euros, c’est également une très bonne solution pour éviter les frais bancaires qui s’appliquent pour les transactions en devises étrangères. Ce qui est plutôt pratique quand on organise un voyage à New York et que les dépenses en dollars sont nombreuses !

  • Solution n°3 : le New York Pass

Tout dernier bon plan en date pour profiter d’un tarif préférentiel sur les vols en hélicoptère. En optant pour le New York Pass lors de votre séjour à New York, vous obtenez directement une promotion de 15% sur 2 vols proposés par Liberty Helicopter. La réduction s’applique au choix sur les vols « Big Apple » (15 minutes) ou « New York, New York » (20 minutes). Pour profiter de la réduction, il suffit de réserver les pass en ligne sur le site officiel du New York Pass puis de réserver ensuite le vol choisi sur le site de Liberty Helicopter.

Cette option est particulièrement intéressante si vous prévoyez de faire un certain nombre d’activités à New York en plus de l’hélicoptère. Une fois la durée du pass sélectionnée (de 1 à 10 jours consécutifs), vous pouvez accéder à l’intégralité des activités et visites proposées par le catalogue du pass (soit un peu plus de 100 attractions à New York !). Les économies sont très intéressantes à partir de 2 à 3 activités par jour. Cerise sur le gâteau, il y a très souvent des promotions sur ce pass, ce qui le rend doublement intéressant !

Mon avis sur les tours en hélicoptère à New York

Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça n’est pas tous les jours que j’ai l’occasion de monter dans un hélicoptère ! Je garde donc un super souvenir de cette expérience, à la fois parce que la vue de New York est sensationnelle de là-haut mais également parce j’ai réellement eu l’impression de faire quelque chose d’un peu hors du commun. Même si on a l’impression à première vue que 15 minutes passent en un claquement de doigts, l’expérience est si intense qu’on profite vraiment de chaque seconde passée en l’air.

Quelques photos souvenir de notre vol

Superbe vue sur le Brooklyn Bridge depuis l'héliport.

Superbe vue sur le Brooklyn Bridge depuis l’héliport.

vol-en-helicoptere-new-york

Les vols s’enchaînent.

Quelques photos extraites de mon film pris d’en haut :

tour-helicoptere-new-york

On board.

helicoptere-new-york-statue-de-la-liberte

Passage à côté de la statue de la liberté.

vol-helicoptere-new-york

What a view !

Vous pouvez également retrouver des extraits vidéo de notre vol dans ce film souvenir.

Bref, vous l’aurez compris, il n’existe pas vraiment UN meilleur tour en hélicoptère à New York. Tous se valent. Le meilleur plan reste celui de bien choisir l’endroit d’où vous effectuerez la réservation de votre vol. Comme vous l’avez vu, il existe au moins deux alternatives pour bénéficier d’une réduction de prix. J’espère que ça permettra à certains d’entre vous de sauter le pas et de se faire plaisir en profitant d’un moment magique au-dessus de New York !


Idée cadeau

Il est enfin disponible ! Le carnet de voyage spécial NYC à remplir et personnaliser vous attend pour votre futur voyage à New York. Disponible dès maintenant sur la boutique du blog !

Découvrir le carnet

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.9/5Nombre de vote(s) : 15

↓ Partagez cet article sur les réseaux ! ↓

Facebooktwitterpinterestmail

27 commentaires

  • Bonjour ; j’ai l’intention de partir à New York l’hiver prochain si le contexte actuel le permet d’ici là.
    Je me demandais s’il y a des survols d’hélicopter en saison basse ; au mois de Février ?

    • Bonjour Siham,
      Bien sûr, les vols en hélicoptère ont lieu toute l’année, même pendant l’hiver 🙂
      Seules de très mauvaises conditions climatiques peuvent être à l’origine d’annulations de vols.
      Au plaisir,
      Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *