À faire, à voir sur la 5eme avenue : les grands incontournables

activites-ceetiz-new-york-ancvAujourd’hui, nous allons nous attaquer à l’un des plus grands symboles de New York : la Cinquième Avenue. L’idée d’écrire cet article m’est venue grâce à un lecteur du blog. Gilles, qui m’a contacté pour me poser différentes questions à propos de l’organisation de son voyage à New York, a soulevé le sujet lors de nos échanges par mail. Qu’y a-t-il réellement à faire et à voir au long de la cinquième avenue à New York ? La balade vaut-t-elle vraiment le détour ? Y a-t-il des portions plus intéressantes que d’autres ?

Même si je connaissais déjà les réponses à ces questions, je n’ai pas pu m’empêcher lors de mon dernier voyage à New York, de faire moi-même l’itinéraire et de remonter sur un certain nombre de kilomètres cette fameuse cinquième avenue. L’heure est donc venue de partager avec vous cet itinéraire spécial cinquième avenue, avec tous les lieux à ne pas manquer sur place. Magasins, bonnes adresses, lieux touristiques, visites insolites, la cinquième avenue n’aura plus aucun secret pour vous !

Par où commencer sa promenade sur la cinquième avenue ?

Pour cet article, j’ai choisi de me concentrer uniquement sur « le coeur » de la cinquième avenue, autrement dit sur la section qu’il faut absolument avoir vue avant les autres, située entre Washington Square Park et la 59eme rue. Cet itinéraire peut ensuite s’envisager de deux façons différentes. La meilleure alternative étant celle qui s’adapte le plus au empire-state-building-cinquieme-avenue-new-yorkprogramme que vous avez prévu avant ou après votre promenade sur la cinquième avenue.

  • On peut débuter l’itinéraire depuis l’extrémité sud de Central Park (au niveau de la 59eme rue) et descendre la cinquième jusqu’à Washington Square Park (dans le quartier de Greenwich).
  • Ou bien faire le chemin inverse et remonter la cinquième vers le nord de Manhattan depuis Washington Square Park jusqu’à la pointe sud de Central Park.

Bien sûr, dans les deux cas, la cinquième avenue ne s’arrête pas à l’angle de Central Park. On peut ensuite prolonger la promenade en longeant le côté est de Central Park et ainsi découvrir les superbes bâtiments de l’Upper East Side. Personnellement, j’ai choisi d’opter pour l’itinéraire qui remonte la cinquième avenue de Washington Square Park jusqu’à Central Park. Pour plus de clarté, j’ai découpé la promenade en différents tronçons. Tous les lieux d’intérêt abordés dans la description seront à retrouver sur la carte située en fin d’article. Enfin, cet itinéraire est complètement personnalisable : vous pouvez vous en inspirer pour explorer seulement les portions qui vous intéressent le plus 🙂

Combien de temps faut-il prévoir pour cet itinéraire ?

Selon Google Maps, il faut compter une heure de marche pour un itinéraire piéton sur la 5eme avenue entre Washington Square Park et Central Park. Dans les faits, ce parcours est beaucoup plus long ! En comptant les arrêts à différentes boutiques ainsi qu’une éventuelle pause déjeuner, il faut plutôt compter une bonne demie journée de promenade. Il faut également tenir compte des nombreux arrêts causés par les croisements de rue et les passages piétons sans compter la foule environnante qui ralentit elle aussi le mouvement !

  • Itinéraire sur la cinquième avenue, départ à Washington Square Park

Prenez quelques minutes pour arpenter les allées ultra animés de ce parc. À la belle saison, l’énorme fontaine centrale est littéralement prise d’assaut. L’arc de triomphe, dédié au président George Washington marque la délimitation avec la cinquième avenue qui s’élance ensuite dans son sillage. Pour les amateurs de cinéma ou de science-fiction, ne loupez pas la maison rouge à l’angle de la cinquième avenue et de Washington Square North. Il s’agit de la maison qui apparaît dans le film « Je suis une légende » avec Will Smith.

washington-square-park-new-york

  • La cinquième avenue entre Washington Square Park et la 12eme rue

Petite astuce toute bête, placez-vous du côté du trottoir droit. D’ici, vous pourrez admirer l’Empire state building pendant toute la promenade ! Cette première portion de la cinquième avenue est principalement résidentielle. On peut y admirer de très beaux buildings d’habitation ainsi que deux petites églises mignonnes comme tout (la Rectory Church of the Ascension au croisement de la 10eme rue et la First Presbyterian Church au croisement de la 11eme rue).

  • La cinquième avenue entre la 12eme rue et la 22eme rue

À partir de la 12eme rue, les magasins commencent à être plus nombreux. Si vous souhaitez faire un peu de shopping, profitez-en car nous sommes encore dans les derniers blocs praticables de la 5eme ! D’ici quelques temps, l’affluence sera vraiment plus conséquente. Voici quelques bonnes adresses shopping dans le coin :

-> la chaîne de chaussures et d’accessoires Aldo.

-> les magasins Victoria’s Secrets, Zara, H&M et Michael Kors presque en enfilade.

-> New Balance et Nike Running pour les amateurs de sport.

  • La cinquième avenue entre la 22eme rue et la 26eme rue

Attention, beaucoup de choses sympathiques à voir sur ce tronçon ! Sur votre droite, vous allez découvrir le superbe Flatiron Building, l’un des plus vieux buildings de New York avec sa forme triangulaire caractéristique. Aux pieds du Flatiron, une petite terrasse extérieure très sympa pour se reposer quelques minutes et faire de belles photos. Juste à côté, vous pouvez aussi vous reposer au Madison Square Park. On trouve ici le tout premier kiosque Shake Shack à avoir ouvert à New York. L’endroit est parfait s’il fait beau, on peut commander et aller manger tranquillement sur les bancs du parc. Au niveau des magasins, ne loupez pas le Lego store avec ses immenses reproductions en Lego et un peu plus loin, Eataly, l’une des meilleures épiceries fines de New York consacrée à la gastronomie italienne. À l’intérieur on entre dans un marché couvert où boutiques, restaurants et cafés s’enchaînent pour nous faire voyager en Italie. Attention, le spot n’est pas donné si vous souhaitez vous y arrêter manger ! Sinon, pour un petit en-cas, sachez d’Eataly accueille en ses mûrs le seul bar à Nutella de New York 🙂

eataly-new-york

Eataly, grand temple de la gastronomie italienne.

  • La cinquième avenue, entre la 26e rue et la 33eme rue

Plus on se rapproche de l’Empire State building, plus les boutiques touristiques sont nombreuses. Pas vraiment de bonnes adresses à lister sur ce tronçon, sauf si vous avez quelques cartes postales à acheter ! Sinon, à l’angle de la cinquième et de la 27eme rue, on trouve le fameux Museum of sex, parfait pour une petite visite placée sous le signe de l’érotisme !

  • La cinquième avenue, entre la 33eme rue et la 48eme rue

Pas de doute, on commence ici à passer aux choses sérieuses ! L’Empire State building se trouve à l’angle de la cinquième et de la 34eme rue. On le remarque immédiatement, la foule est très dense sur les trottoirs et les nombreux rabatteurs ne facilitent pas non plus la circulation ! Pour ceux qui seraient tentés d’effectuer la montée au sommet, je conseillerais plutôt de revenir à un autre moment et de prévoir l’observatoire en tout début de journée (à l’ouverture) ou bien le soir une fois la nuit tombée.

À lire aussi : Quelques conseils de visite pour l’observatoire de l’Empire State Building

Si comme nous, vous avez entamé cet itinéraire sur la cinquième en milieu de matinée, il y a de fortes chances pour que vous arriviez à ce niveau à l’heure du déjeuner. Cette année, nous avons décidé de nous arrêter manger à Chipotle, une chaîne tex-mex en pleine expansion à New York. Autre adresse testée dans les environs, et pas des moindres, l’immense brasserie situé à l’intérieur même de l’Empire State building : The Heartland Brewery and Rotisserie. Une adresse très sympa pour faire une pause salée, sucrée ou bien pour siroter l’une de leurs très nombreuses bières.

chrysler-building-cinquieme-avenue-new-yorkAutre intérêt non négligeable de cette portion : la 34eme rue et sa ribambelle de magasins qui fera bouillonner les accros de shopping ! Inutile ici de lister les enseignes intéressantes puisqu’elles se succèdent quasiment en continu sur les deux trottoirs compris entre la cinquième et la sixième avenue. Enfin, ne loupez pas, entre la sixième et la septième avenue, le plus grand magasin du monde : Macy’s. Avec tout ça, inutile de dire que si vous décidez de vous lancer dans une session shopping sur la 34eme rue, vous risquez de manquer d’énergie ensuite pour continuer la promenade jusqu’au bout de la cinquième 🙂

Autre monument incontournable à ne pas louper en remontant sur la cinquième : la grande bibliothèque de New York située entre la 40eme et la 42eme rue. L’entrée est gratuite et ouverte à tous. Juste derrière se situe l’un de mes parcs préférés à New York : Bryant Park, un vrai oasis de verdure niché au mileu des buildings. Enfin, pensez à regarder vers la droite au croisement de la 5eme Avenue et de la 42eme rue. Vous allez avoir une superbe vue dégagée sur le Chrysler building !

À lire aussi : Que voir à la NY Public Library, la grande bibliothèque de New York ?

 

À lire aussi : Une promenade à Bryant Park en plein coeur de New York

 

À l’angle de la 45eme rue, ne loupez pas le seul et immense NBA Store de New York. Trois étages intégralement dédiés au basket ainsi qu’aux plus grandes équipes de la NBA. C’est un magasin très sympa pour rapporter quelques souvenirs un peu originaux de New York. Et le magasin vaut vraiment le coup d’œil, même si l’on est pas forcément un grand connaisseur de NBA.

  • La cinquième avenue, entre la 48eme rue et la 51eme rue

Nous entrons à présent dans le vaste complexe du Rockefeller Center, situé du côté gauche de l’avenue. Un détour par le Rockefeller Plaza s’impose. Il s’agit du centre névralgique du Rockfeller Center qui comptabilise au total 19 bâtiments. On y trouve la vaste esplanade qui accueille l’hiver une patinoire extérieure ainsi que l’immense arbre de Noël. Toute l’année, la place est décorée en fonction des saisons et des fêtes du calendrier. On trouve dans les environs plusieurs magasins insolites et sympas dont :

cathedrale-saint-patrick-new-york

La cathédrale Saint Patrick

-> Nintendo World et Lego Store.

-> American Girl, un immense magasin dédié aux petites filles qui peuvent imaginer et concevoir la poupée de leurs rêves.

-> Des magasins de luxe comme Christian Louboutin, Michael Kors ou encore Louis Vuitton à l’intérieur du grand magasin Saks.

Pour les gourmands, il est possible de s’arrêter déguster un petit cupcake à Magnolia Bakery, situé à l’angle de la 49eme rue et de la sixième avenue. Bien sûr, il y a également la possibilité de monter au Top of the Rock, l’observatoire du Rockefeller Center. Encore une fois, si vous arrivez dans les parages en plein après-midi, il est préférable d’attendre quelques heures avant de monter pour éviter le gros de la foule.

À lire aussi : Monter à l’observatoire du Rockfeller Center, mes conseils de visite

En reprenant la cinquième avenue, sur le côté droit, vous allez vous retrouver au pied de la superbe cathédrale Saint Patrick. Le contraste est tout simplement superbe entre la pierre du monument et les matériaux modernes des buildings environnants. On peut accéder librement à l’intérieur de la cathédrale, sauf en cas de cérémonie.

  • La cinquième avenue, entre la 51eme rue et la 59eme rue

Et pour terminer, voilà la partie la plus luxueuse de la cinquième avenue commerciale. Sur cette portion se trouvent la plupart des grands magasins de luxe, comme Versace, Rolex, Valentino, Dolce & Gabana, Gucci, Louis Vuitton, etc… A défaut de faire du shopping, on peut se contenter de faire un peu de lèche vitrine ! Entre la 55eme et la 56eme rue se trouve également le grand magasin Henri Bendel, l’une des enseignes new yorkaises les plus hype !

Entre la 56eme et la 57eme rue, sur le trottoir de droite, ne loupez pas la Trump Tower. L’accès est resté ouvert au public (attention, gros contrôles de sécurité à l’entrée). On peut donc s’y arrêter tout simplement pour visiter ou bien pour prendre un petit café (plusieurs enseignes à l’intérieur dont Starbucks). Le détour vaut franchement le coup d’œil, ne serait-ce que pour l’immense cascade intérieure et pour la profusion de marbre. Si vous cherchez un lieu un peu insolite pour faire une petite pause, n’hésitez pas à emprunter les nombreux escalators de la Trump Tower. Au dernier niveau, vous allez déboucher sur une vaste terrasse aménagée et ombragée, parfait pour recharger les batteries à l’écart de la foule de la cinquième avenue ! Sachez également que le plus gros magasin Nike de New York (Nike Town) possède une entrée directement depuis la Trump Tower. Vous tomberez dessus en empruntant les escalators qui montent aux terrasses. Enfin, en ressortant de la tour, toujours à votre droite, vous trouverez la célèbre bijouterie Tiffany’s.

trump-tower-cinquieme-avenue-new-uork

A l’intérieur de la Trump Tower

La promenade s’achève sur le bloc compris entre la 58eme et la 59eme rue. À votre droite, vous pourrez encore dépenser quelques centaines de dollars à l’Apple Store. Sinon, vous pouvez vous diriger à l’opposé, du côté du géantissime Plaza Hotel, sans doute l’hôtel le plus célèbre de New York ! Si vous avez encore un peu de temps à perdre dans le coin, je vous conseille très fortement de faire un tour jusqu’au food hall du Plaza. L’entrée se situe au niveau de la 58eme rue. Prenez ensuite les escalators jusqu’au sous-sol et vous allez découvrir un immense espace de restauration qui accueille certaines des meilleures adresses de New York ! L’endroit est accessible à tous, même si vous portez des baskets et un sac à dos 😉 Il s’agit d’une excellente adresse pour profiter un peu du standing de l’étincelant Plaza 🙂

Et voilà ! Vous avez désormais toutes les cartes main pour préparer votre découverte de la cinquième avenue ! Pour les plus courageux, on peut encore continuer plus au nord en direction du MET ou bien s’engouffrer tout simplement dans Central Park pour une petite promenade champêtre. N’hésitez pas à laisser vos impressions sur cette avenue mythique dans les commentaires ou à partager des bonnes adresses qui ne figurent pas dans cet article 🙂


promos- bons-plans-new-york


 

6 commentaires

  • Super blog, j’adore 😉😉

  • Bonjour,
    C’est avec plaisir et sérieux que je lis votre blog. C’est une mine d’informations pour organiser son voyage.
    Je pars 10 jours au moins de juillet avec mes 2 enfants et mon neveu (14/11/10).
    Nous voyageons tous les ans ou 2 ans tous les 4 depuis que le plus jeune a eu ses 4 ans. D’habitude, nous préparons nos repas du midi et on a nos tupperware dans nos sacs et resto tous les soirs. J’ai l’impression que c’est difficile (fouilles pour les visites ou magasins), non ?
    De plus, où manger des salades ? Si je me fais 10 jours d’hamburger gateaux, je ne vous raconte pas. J’ai déjà tendance à grossir en regardant un gateau, donc si j’en mange tous les jours…

    • Bonjour Karine,

      Je vous remercie pour votre message !
      Effectivement, il y a des fouilles très poussées sur certaines visites (notamment pour la statue de la liberté et les observatoires). Il peut également y avoir des contrôles de sacs les jours de grande affluence dans les musées ou certains magasins. Je ne connais pas les règlements de tous les établissements sur le bout des doigts mais il me semble plus sûr d’éviter de transporter des aliments et à fortiori des couverts (même en plastique) lorsqu’on prévoit de faire des visites. Si vous voulez préparer vous-même vos repas du midi, il est préférable de les préparer au moment du déjeuner plutôt qu’en avance.
      Vous pouvez par exemple faire vos courses à Whole Foods (grands supermarchés bios), chez Trader’s Joe ou Zabar’s selon les quartiers où vous vous trouvez.
      Sinon, la meilleure alternative pour vous me semble être les delis qui proposent des buffets et bars à la salade, idéal aussi bien pour manger sain que pour satisfaire les goûts des enfants 🙂

  • Bonjour Laura,
    Je suis heureux d’avoir involontairement contribué par mes questions, à l’enrichissement du contenu de la rubrique consacrée à la découverte de la Cinquième Avenue.
    J’en serai également le bénéficiaire, puisque ce « découpage » me semble très utile et comporte tous les éléments pour faire le choix des tronçons à parcourir en priorité selon ses attentes personnelles.
    Pour l’instant, mon option est de démarrer le parcours à partir du Flatiron building jusqu’à la Trump tower avec une pause au « 230 Fifth rooftop bar ».
    Merci encore pour ces judicieux conseils.
    Plus qu’un mois avant le départ !
    Cordialement
    Gilles

    • Bonjour Gilles !

      Très bon choix, vous allez voir tous les grands spots incontournables de la 5eme 🙂
      Un seul petit bémol à cet itinéraire : la foule ! Il faudra probablement vous armer de patience car les trottoirs de cette portion sont littéralement pris d’assaut. Mais c’est sans doute la rançon de la gloire !
      A bientôt,

      Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *