Partons aujourd’hui à la découverte de l’une des activités les plus en vogue actuellement à New York ! Je veux bien sûr parler du célèbre observatoire Summit One Vanderbilt (ou tout simplement Summit pour les intimes !).

Même s’il s’agit de l’un des observatoires les plus récents de la ville (ouvert en octobre 2021), le lieu s’est rapidement hissé au sommet de la liste des activités à ne surtout pas louper pendant un voyage à New York. Aujourd’hui, nous allons donc faire le tour de toutes les informations utiles à savoir pour bien y organiser sa visite !

Quel est le meilleur moment pour monter ? Où réserver ses billets ? Conseils et infos pratiques, tout est à découvrir juste en dessous 🙂

A lire aussi :

Quel observatoire visiter à New York ? Le grand comparatif

Traverser le Brooklyn Bridge à New York : tout ce qu’il faut savoir

Summit, un observatoire pas comme les autres à New York

Si vous êtes en train d’organiser votre voyage à New York, il est probable que vous ne sachiez pas forcément quel observatoire visiter, ni combien en faire exactement. A l’heure actuelle, on peut visiter 5 grands observatoires à NYC : l’Empire State building, le Top of the Rock, le One World Observatory, Edge et Summit. Tous ont leurs propres caractéristiques, leurs propres avantages et des points de vue uniques sur la ville.

Depuis le Top of the Rock, l’Empire State building est en pleine ligne de mire.

Mais s’il y a bien un observatoire qui sort du lot et qui propose une expérience tout à fait différente, c’est le Summit ! Ouvert fin 2021, il se positionne comme l’une des premières grandes attractions à émerger à NYC après le Covid. Et comme toujours à New York, on ne fait jamais les choses à moitié ! Ici, le sens du détail a été poussé à son paroxysme et on pourra y admirer une esthétique absolument unique.

Voici plus en détail ce qui rend la visite du Summit si particulière :

  • Miroirs, reflets et lumière à l’infini

Peut-être avez-vous déjà visité un ou plusieurs observatoires à NYC et vous pensez ne plus pouvoir être surpris(e) par ce genre d’attraction. Eh bien détrompez-vous immédiatement ! 

Grâce à un aménagement et une mise en scène des plus futuristes créés par Kenzo Digital, c’est une véritable expérience sensorielle qui nous attend ici, à une hauteur de près de 330 mètres. Matériaux réfléchissants, planchers de verre, ascenseur multimedia, miroirs, ballons en lévitation, voilà de quoi être directement projeté dans le New York du XXIeme siècle ! Tout est fait pour nous faire perdre nos repères. En plus d’une magnifique vue sur les buildings et la skyline, on aurait presque l’impression de flotter dans le ciel de New York !

L’emplacement de l’observatoire est également de premier choix : en plein Midtown, à deux pas de la 5eme Avenue et de l’Empire State building. On se trouve donc réellement ici en plein coeur de New York ! Et les autres activités ne manquent pas aux alentours.

A lire aussi :

☞  Le top 10 des buildings à voir absolument à New York

  • La vue depuis le Summit

Bien sûr, en plus de l’expérience de visite immersive, la vue depuis le Summit est tout simplement sensationnelle et probablement l’une des plus belles de tous les observatoires de la ville ! En plein coeur de Midtown, on pourra admirer quelques-uns des buildings les plus célèbres (dont l’Empire State building et le Chrysler building, les deux à proximité directe) mais également une vue panoramique sur toute la skyline, Central Park et même jusqu’au sud de l’île de Manhattan.
C’est donc tout simplement l’une des plus belles vues de New York et surtout, un lieu privilégié pour ressentir l’atmosphère de la ville : grouillante, insomniaque, unique.

  • Le parcours de visite

Pour ne pas gâcher votre plaisir, il convient ici de garder un peu de suspens et de ne pas tout dévoiler ! Passée l’animation de l’ascenseur, on pénètre à l’observatoire qui s’étend au total sur 3 étages et plusieurs salles. Chaque salle révèlera alors une mise en scène inédite, spectaculaire et incroyablement photogénique ! Miroirs et planchers de verre reflètent la lumière à l’infini dans un véritable kaléidoscope futuriste avec la ville en toile de fond. Les photographes pourront s’en donner à coeur joie tant l’atmosphère est unique et les possibilités infinies.

Bien sûr, n’oubliez pas la vue, différente dans chaque pièce : orientée au nord vers Central Park, à l’est vers le Chrysler building, au sud vers l’Empire State building et le One World Trade Center et à l’ouest vers Times Square. Un vrai condensé de la ville réuni dans un seul et même endroit.

Après les différentes pièces, la visite de l’observatoire se termine avec le bar/café qui sert de très bons cocktails / boissons / en-cas, le tout avec une vue magistrale. Enfin, on trouve bien sûr une boutique cadeau pour rapporter un petit souvenir de son passage au Summit !

⚠️ Bon à savoir : Lorsque vous quittez un étage pour passer au suivant, il ne sera pas possible de revenir en arrière. Alors autant en profiter au maximum et faire toutes les photos que l’on souhaite avant de se déplacer ! 

Quel est le meilleur moment pour monter à l’observatoire Summit ?

Le Summit est l’observatoire qui offre la vue la plus proche et la plus dégagée sur le Chrysler building.

Autant le savoir tout de suite, quelque soit le moment où vous monterez au Summit, il y aura du monde. On ne pouvait rien attendre d’autre de l’attraction la plus en vue du moment à NYC ! Tout le monde veut profiter de ces points de vue inédits et insolites sur la ville ! Quoi qu’il en soit, et malgré le monde environnant, on peut compter quelques plages où la vue est encore plus belle et inoubliable que le reste du temps. Il s’agit :

  • Du coucher du soleil. L’astuce étant ici de réserver un créneau en fin d’après-midi (regardez bien les heures de coucher du soleil pendant votre séjour !) afin de profiter de la vue pendant le coucher du soleil ET après, une fois que la nuit tombe et que la skyline commence à briller de mille feux. La lumière oranger de cette période est également magnifiquement mise en scène à l’intérieur, par les jeux de reflets des miroirs.
  • De la nuit. Toujours un moment très spécial pour profiter des observatoires à New York. Une véritable vue de carte postale et l’impression que la ville ne se termine jamais.

Sinon, pour profiter de l’observatoire avec le moins de monde possible, n’hésitez pas à venir dès l’ouverture ! Présentez-vous quelque temps avant l’ouverture des portes pour être bien placé dans la file d’attente (petite par rapport à d’autres moment de la journée !) et profitez de temps d’attente réduits pour monter et d’un observatoire très peu fréquenté par rapport au reste de la journée.

Tickets, pass, prix et réservation pour le Summit

Voici les informations importantes à savoir pour réserver vos entrées :

  • Visiter le Summit avec un pass

⚠️ ⚠️ A l’heure actuelle, le Summit n’est pas proposé dans les différents pass d’activités (New York City Pass, Explorer Pass etc…). Cette activité étant très récente dans le paysage new yorkais par rapport aux autres observatoires, nous allons devoir attendre quelque temps avant que celui-ci ne soit proposé dans le catalogue d’activités des différents pass. 

  • Faut-il réserver à l’avance pour monter au Summit ?

Bien sûr, vous l’aurez deviné, la réservation anticipée est très recommandée pour pouvoir monter au Summit. En raison de sa très forte popularité, l’attraction jouit d’une forte fréquentation et il ne sera probablement pas possible de monter si vous n’avez pas de billets avec une date et une heure d’entrée programmés.

  • Quel est le prix du Summit ?

Les jeux de miroirs reflètent l’image de New York à l’infini.

Pour les adultes (et enfants à partir de 13 ans inclus), le prix du Summit débute à partir de 42$ (prix similaire en euros). Mais attention, en fonction du site de réservation, il est possible de se voir ajouter les taxes (par exemple sur les sites américains) + des frais de réservation, ce qui augmente considérablement le total.

Pour les enfants (entre 6 et 12 ans inclus), le prix débute à partir de 36$/€. Les enfants de 5 ans et moins entrent gratuitement au Summit.

  • Réserver ses billets pour le Summit

Pour pouvoir entrer au Summit, il faudra donc réserver un billet dédié. L’option la plus avantageuse se trouve sur les plateformes de réservation. On peut par exemple réserver sur Get Your Guide, une plateforme qui propose des tarifs directement en euros. On s’évitera donc ici les commissions bancaires facturées sur les achats effectués en dollars ET les fameuses taxes (qui sont ici incluses). On note également l’absence de frais de réservation et la présence d’un service d’annulation sans frais jusqu’à 24 heures avant la date de l’activité. Le tout pour 42€, le prix de base de l’entrée. Un vrai bon plan !

Voir les billets disponibles pour le Summit

Pourquoi le Summit est-il un nouvel incontournable à New York ?

Le pari du Summit est-il réussi ? On peut le dire, c’est un grand OUI ! Pour son originalité, sa différence et sa beauté, le Summit est sans le moindre doute une activité à ne pas louper à New York ! Que l’on soit un habitué des voyages à NYC ou bien que l’on soit en train d’organiser son tout premier voyage vers la grosse pomme, on sera tous surpris et quand même, un brin émerveillés devant ce spectacle de la ville, si bien mise en valeur.

Avec ses installations et ses mises en scène artistiques, le Summit nous offre une vision féérique de New York, infinie et complètement envoûtante. Un vrai coup de coeur, si l’on parvient à s’affranchir des nombreux autres visiteurs présents autour de nous. 

Y a-t-il de l’attente pour accéder au Summit ?

Malheureusement oui ! Avoir acheté ses billets à l’avance ne dispense pas d’attendre un peu à l’arrivée notamment le week end et pendant la haute saison touristique (entre avril et octobre). Même si toutes les entrées sont minutées, l’attraction accueille un très grand nombre de visiteurs qu’il faut absorber du mieux possible. Mais cela peut logiquement occasionner un peu d’attente !

Avant d’accéder à l’observatoire, il faudra d’abord passer des contrôles de sécurité et mettre une paire de surchaussures (fournie) afin de protéger au maximum les sols réfléchissants et d’éviter toute rayure.

Quelques informations pratiques sur le Summit

  • L’adresse

Le Summit se trouve dans le One Vanderbilt building, situé à l’adresse suivante : 45 East 42nd Street, New York

L’observatoire se trouve ensuite entre le 90eme et le 93eme étage et nous offre une vue sur New York à près de 330 mètres de hauteur.

A proximité directe du Summit, vous trouverez la magnifique gare de Grand Central ainsi que le Chrysler building, l’un des gratte-ciel les plus célèbres de New York. Ne loupez pas non plus à quelques blocs :

  • Bryant Park : une oasis de verdure au milieu des buildings.
  • L’Empire State building et son fameux observatoire.
  • Le Top of the Rock, un autre observatoire mythique de New York.
  • La 5eme Avenue, qui fourmille de boutique et de lieux culturels et historiques !

A lire aussi :

A faire, à voir sur la 5eme Avenue : les grands incontournables

Le top 20 des activités à ne surtout pas louper à New York  

  • Les horaires d’ouverture

Les horaires du Summit varient en fonction des périodes de l’année. Si besoin, vous pouvez les consulter avant votre visite sur le site officiel.

Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé toutes les infos que vous cherchiez pour organiser votre visite au Summit One Vanderbilt ! S’il vous reste des questions sur l’attraction, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

0/5Nombre de vote(s) : 0