New York avec un petit budget : les activités et visites gratuites

S’il y a bien une chose que je répète souvent sur le blog, c’est que New York est une destination très chère. Mais en fait, ce sont surtout l’hébergement et les billets d’avion qui font très vite augmenter le budget voyage. Car une fois sur place, il est tout à fait possible de manger pour pas cher mais aussi de profiter de toutes sortes d’activités gratuites. Oui oui vous avez bien lu, les activités gratuites ne manquent pas à New York et c’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui ! Pour ceux qui partent visiter la grosse pomme avec un petit budget, sachez que vous allez avoir largement de quoi vous occuper ! Et mieux que ça, c’est sûrement de cette manière que vous découvrirez les côtés les plus authentiques de New York  🙂

Activités gratuites à New York City

  • Le Brooklyn Bridge :

Une des activités les plus emblématiques de New York : traverser le pont de Brooklyn ne vous coûtera pas un sous. Qui plus est, on peut le faire dans les deux sens et à n’importe quelle heure ou jour ou de la nuit. Le must : le matin au moment du lever du soleil ou le soir une fois la nuit tombée. Surtout n’oubliez pas votre appareil photo !

Plus d’infos par ici sur le Brooklyn Bridge.

  • Le ferry de Staten Island :

Eh oui, ce ferry historique de New York est bel et bien gratuit ! Au départ de la pointe sud de Manhattan, la traversée dure une vingtaine de minutes et donne l’occasion de faire un petit coucou à la statue de la liberté qu’on aperçoit relativement bien et d’admirer la magnifique skyline de New York. Le must : traverser au moment du coucher du soleil.

Plus d’infos par ici sur le ferry de Staten Island.

  • La High Line :

Une des mes promenades préférées à New York : se balader en hauteur sur le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer aérienne et pouvoir admirer en contrebas toute l’agitation de la ville qui ne dort jamais. Superbes points de vue sur les buildings, l’Hudson et même l’Empire State building. Accès gratuit bien évidemment. Le must : en fin d’après midi à n’importe quelle saison.

Plus d’infos par ici sur la High Line.

  • Le Chelsea Market :

Juste en dessous de la High Line, une petite galerie marchande au style et à la déco industriels qui abrite quelques unes des meilleures adresses de New York. Il faut absolument venir y déguster quelque chose ou tout simple s’arrêter y manger. Vous pouvez aussi trouver des souvenirs sympas à ramener à vos proches. Le must : visiter en fin d’après midi pour un Chelsea Market animé ou le soir pour plus de tranquillité.

Plus d’infos par ici sur le Chelsea Market.

  • La gare de Grand Central :

Bien plus qu’une gare, c’est un monument incontournable de New York, et gratuit ! Outre la beauté architecturale, on y trouve de grandes galeries marchandes, un grand food court au sous-sol pour un petit en-cas et même un market trop mignon avec des produits alimentaires de qualité. Sinon on peut aussi simplement s’assoir et observer la foule grouillante new yorkaise.

Plus d’infos par ici sur la gare de Grand Central.

grand-central-terminal-hall

  • La grande bibliothèque de New York (NY Public Library) :

Encore un monument historique incontournable de New York. Même si vous n’aimez pas lire et que vous n’avez presque jamais mis les pieds dans une bibliothèque en France, il faut absolument entrer dans cette-ci ! Salles immenses et véritablement impressionnantes, vous êtes dans la 3eme plus grande bibliothèque du monde. Le must : ne loupez surtout pas la Rose Main Reading Room, une salle de lecture de presque 100 mètres de long.

Plus d’infos par ici sur la NY Public Library.

  • Le mémorial du 11 septembre :

Gratuit et librement accessible, le mémorial du 11 septembre attire chaque jour des milliers de visiteurs, américains ou touristes du monde entier. Le site : deux immenses bassins entourés par les noms des centaines de victimes, quelques roses blanches pour marquer la date anniversaire de proches partis beaucoup trop tôt. Le musée ouvert en 2015 est payant, seul l’accès au mémorial est gratuit.

Plus d’infos par ici sur le mémorial du 11 septembre.

  • Wall Street

Mondialement connu, Wall Street est en fait un petit quartier qui regroupe les principales institutions financières et boursières des Etats-Unis. Les lieux sont hyper protégés depuis le 11 septembre mais on y accède gratuitement tout au long de la journée. A quelques mètres de là, ne loupez pas non plus le fameux Charging Bull, sculpture emblématique du quartier mais difficilement accessible à cause des hordes de touristes autour !

  • Central Park :

Rien de tel qu’une belle promenade à pieds pour visiter Central Park ! C’est gratuit et très honnêtement, vous pourrez profiter de passer là où les vélos et tous les autres engins à moteur et à roues sont interdits ! Ne loupez pas le Belvedere Castle, ce petit château juché sur un pic rocheux, la très belle étendue de Sheep Meadow ou encore la fontaine de Bethesda juste à côté du Mall, une immense avenue piétonne entourée d’arbres. Facilement de quoi y passer une demie journée sans rien dépenser !

Plus d’infos par ici sur Central Park.

sheep-meadow-central-park

  • Les autres parcs :

Tous les parcs de New York sont gratuits et bien souvent, ce sont bien plus que de simples trouées vertes ! On vous conseille particulièrement Bryant Park situé en plein milieu des buildings de Midtown ou le Brooklyn Bridge Park pour avoir une magnifique vue sur la skyline de Manhattan depuis la pointe de Brooklyn. Mais également Battery Park pour admirer la statue de la liberté, Washington Square Park et son arc de triomphe ou encore Madison Square Park pour manger un bon petit Shake Shack en terrasse.

  • Les sites incontournables de New York :

Impossible de ne pas faire figurer ces lieux dans une liste des activités gratuites à faire à  New York. En tête de liste : Times Square ! C’est gratuit, c’est grandiose, c’est incontournable. Et ne partez pas sans avoir dit bonjour au Naked Cowboy ! Autre lieu à ne pas louper : le Rockefeller Plaza. Place centrale du Rockefeller Center (qui est en fait un groupement de 19 buildings), c’est vivant, grouillant, beau, bref, 100% new yorkais.

Plus d’infos par ici sur Times Square.

  • La cathédrale Saint Patrick (St Patrick Church) :

Justement à deux pas du Rockefeller Center, la cathédrale Saint-Patrick est célèbre pour son architecture gothique qui rompt complètement avec l’architecture contemporaine des buildings qui l’entourent. L’entrée est gratuite, une visite un peu insolite qui tranche avec la modernité et la folie ambiante de New York.

  • Les grandes avenues de New York :

Vous voulez du pur concentré New Yorkais alors équipez-vous de bonnes chaussures et lancez-vous à la conquête des immenses avenues de la grosse pomme. C’est une façon très sympa de visiter notamment les beaux quartiers du nord de Manhattan. On vous conseille bien sûr la 5eme Avenue et Broadway mais également Madison Avenue et Park Avenue, les avenues les plus riches de New York. Autour de Central Park, Central Park West et Central Park South sont aussi très sympas (et très huppées).

A lire aussi : Les plus belles rues et avenues de NYC

  • Les grands magasins :

Bien sûr, on ne parle pas de faire du shopping dedans ! Chacun ses goûts bien entendu mais il y a franchement des milliers de meilleurs plans shopping à New York. Généralement, lorsqu’on rentre à Macy’s, à Bloomingdale, à Tiffany’s ou chez Bendels lorsqu’on est un touriste, on y va tout simplement pour le plaisir des yeux ! Alors ne vous en privez pas, c’est gratuit ! Et en prime on peut même observer tous le gratin new yorkais en milieu naturel 🙂

bloomingdales-new-york-city-soho

  • Un circuits des plus beaux buildings de New York :

Encore une fois, l’une des façons les plus économiques de découvrir New York, c’est de marcher ! Ou à la rigueur, de prendre une carte de métro. Une idée sympa est de partir à la découverte des plus beaux buildings de New York. A défaut de monter en haut, on en a déjà une vue époustouflante depuis la terre ferme. Parmi les buildings à ne pas manquer : le One World Trade Center, l’Empire State building, le Chrysler building, le Flatiron building, le Dakota building…

Plus d’infos par ici sur les plus beaux buildings de New York.

  • Les circuits découverte des différents quartiers :

Quand on veut découvrir New York et qu’on est un peu fauché, ça demande forcément un peu plus de boulot que quand on se paye des visites guidées toutes faites. Une astuce pas chère et très pratique pour découvrir les différents quartiers de New York : acheter le guide du routard (si possible le dernier en date) et suivre tranquillement les petites itinéraires conseillés ainsi que la description qui les accompagne (itinéraires pour Soho, Greenwich & West Village, East Village, Lower East Side, Chelsea etc). D’une vous verrez les principaux points à ne pas louper et de deux, vous serez incollable sur l’histoire des quartiers.

Les musées gratuits de New York

Les musées méritent bien à eux seuls une section particulière. En fait, de nombreux musées new yorkais n’affichent pas un tarif d’entrée obligatoire. Ils sont Pay as you want (comme le MET, le musée d’histoire naturelle ou le Guggenheim Museum), c’est à dire que vous choisissez vous-même la somme que vous souhaitez donner pour l’entrée. Certains préconisent tout de même une donation suggérée qui correspond grosso-modo au prix qu’on attend pour une visite complète de l’établissement. La législation est donc un peu ambiguë, on ne vous oblige pas à payer mais on vous incite quand même à le faire. Le reste est une question de bienséance, on n’entre pas au MET en donnant 1$ !!

Sinon, il existe quelques musées totalement gratuits, tous les jours de la semaine et sans donation suggérée. Il s’agit du :

– National Museum of the American Indian (musée national des Indiens d’Amérique).

– Fashion Institute of Technologie (musée de la mode).

– American Folk Art Museum (musée d’art populaire).

– Nicholas Roerich Museum (musée dédié au peintre Nicholas Roerich).

– Hamilton Grange (maison de campagne d’un riche homme politique du XIXe siècle).

– Hispanic Society of America (dédié aux civilisations hispaniques).

– BLDG 92 (musée du Navy Yard).

met-museum-new-york-city

Les périodes de gratuité des musées de New York

Sinon, de nombreux autres musées de New York ont des plages de visite totalement gratuites ! C’est l’occasion idéale pour éviter le fameux pay as you want ou tout simplement les entrées payantes. Par contre, n’espérez pas visiter les musées dans leur ensemble, ces plages de gratuité sont souvent trop restreintes pour cela. Mais ça permet tout de même de se faire un bon aperçu ! Et bien sûr, vous serez loin d’être les seuls à profiter du bon plan 🙂

MOMAGratuit le vendredi de 16 heures à 20 heures.
Musée du 11 septembreGratuit le mardi de 17 heures à 20 heures.
Museum of Jewish HeritageGratuit le mercredi de 16 heures à 20 heures.
New MuseumGratuit le jeudi de 19 heures à 21 heures.
Museum at Eldridge Street SynagogueGratuit le lundi toute la journée.
Rubin Museum of ArtGratuit le vendredi de 18 heures à 22 heures.
Morgan Library & MuseumGratuit le vendredi 19 heures à 21 heures.
Neue GalerieGratuit le premier vendredi du mois de 18 heures à 20 heures.
Jewish MuseumGratuit le samedi toute la journée.
Childrens’ Museum of ManhattanGratuit le premier vendredi du mois de 17 heures à 20 heures.
Studio Museum HarlemGratuit le dimanche toute la journée.
Brooklyn MuseumGratuit le premier samedi du mois de 17 heures à 23 heures.
Brooklyn Botanic GardenGratuit du mardi au vendredi entre décembre et février.

Et voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour profiter pleinement de New York sans dépenser un centime ! Have fun !

__________________

en-promotion-a-new-york-vol-hotel-activites

14 commentaires

  • Bonjour,
    concernant l’entrée gratuite au MET et au musée du 11 septembre, pensez-vous qu’on peut se présenter et être sûr d’y entrer dans les horaires que vous indiquez?
    En cas de doute, je préférerais prendre payer un billet à l’avance.
    Merci pour votre réponse et pour votre site que je découvre.

    • Bonjour Thierry,
      Comme il est mentionné dans l’article, l’affluence est généralement considérable lors des créneaux d’ouverture gratuits des musées. Pour entrer, il est conseillé d’arriver et de commencer à faire la queue bien en avance !
      Par contre, il n’existe actuellement pas de créneau de gratuité pour le MET.
      Au plaisir,

      Laura

      • Ah j’ai confondu Met et Moma. Il s’agit tout de même de créneaux de 3 ou 4 heures, je ne pense pas tenir davantage. Je pense qu’il faut sélectionner les salles dans le cas du Moma sous peine de syndrome de Stendhal!
        😉

        • Effectivement !
          Et même en visitant les musées avec des plages horaires plus étendues, il faut de toute façon opérer une sélection 🙂

      • Bonsoir pour info nous sommes arrivés en fin de journée au MET (presque 16h) car il pleuvait et sommes rentrés gratuitement, plus personne à la billetterie. Bon nous ne sommes restes qu’une heure environ car le musée fermait vers 17h il me semble.

        • Merci pour l’info Aurore !
          Effectivement, les musées ferment assez tôt à New York et il y a eu une grosse modification des droits d’entrée au MET au début du mois de mars. Peut-être est-il possible de rentrer gratuitement en fin d’après midi, j’essaierai de regarder ça de plus près lors de mon prochain voyage 😉

  • Bonjour,
    Pour le musée du 11 septembre, gratuit le mardi soir, est-il celui qui est inclus dans le city pass ? Merci d’avance 🙂

  • Si vous aimez l’ histoire du Rock allez vous ballader à Noho et St Mark place.
    Le Chelsea Hôtel est aussi un endroit à voir.
    Quand à Central Park ya vraiment de quoi faire et ça regorge de petits spectacles le Dimanche.

  • Je te remercie pour toutes ces précisions 😉

  • Merci pour ton super site où on trouve de supers idées 😉

    Concernant les musées, en particulier le musée d’histoire naturelle, dont l’entrée est apparemment Pay As you want… y’a t’il des jours en particulier ou c’est tout le temps?
    Et comment le sait-on, car si je vais sur leur site, c’est 27$ l’entrée…

    Merci pour ta réponse.

    • Bonjour Johanna !
      Il me semble que le musée d’histoire naturelle est toujours « Pay as you want ». En fait c’est assez ambigu car pour les musées Pay as you want, il y a toujours une « donation suggérée ». Du coup, ici pour le musée d’histoire naturelle, on s’attend à ce que les visiteurs paient 27$ même si on ne les oblige pas formellement à payer cette somme.
      Personnellement, nous avons visité le musée d’histoire naturelle et le MET cette année, les deux sont pay as you want et nous avons payé la somme indiquée pour la donation suggérée; soit un peu plus d’une vingtaine de dollars pour chaque musée. Peut-être que certains donnent moins mais honnêtement je ne sais pas si la pratique est réellement répandue. Et les musées sont tellement immenses et magnifiques que franchement, ça les vaut vraiment 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *