FAO Schwarz, LE magasin de jouets mythique de New York

 

Mise à jour novembre 2018 : Après 3 ans de fermeture, FAO Schwarz a réouvert ses portes à New York le 16 novembre 2018 ! Le nouveau magasin se situe au Rockefeller Center à l’adresse suivante : 30 Rockefeller Plaza.

Voici aujourd’hui un article pas tout à fait comme les autres car nous allons partir à la découverte d’un endroit exceptionnel qui ne ressemble à aucun autre et qui laisse des souvenirs absolument mémorables ! Vous voulez retomber en enfance ? Entrer dans un monde parallèle plein de couleurs et de magie ? Ou tout simplement faire plaisir à vos enfants ? Bienvenue à FAO Schwarz, LE magasin de jouets absolument incontournable à New York ! Bien plus qu’un simple magasin, FAO Schwarz est avant tout une atmosphère, un monde à part dont il est difficile de s’échapper ! Alors, qu’est-ce qui fait vraiment la différence entre FAO Schwarz et les autres magasins de jouets ? Laissez-moi vous montrer 🙂

A lire aussi – New York avec des enfants : visites et activités pour toute la famille

FAO Schwarz, bien plus qu’un simple magasin de jouets

Voici selon moi tout ce qui fait toute la magie de FAO Schwarz et qui fait de ce magasin un lieu complètement en dehors du temps :

➜ Dès le pas de la porte, nous sommes accueillis par un portier en uniforme de… petit soldat de bois ! S’il n’y a pas trop de monde, n’hésitez pas à faire une photo souvenir avec lui !

J’ai vu à FAO Schwarz :

➜ Le plus gros chewing gum du monde.

➜ Des gens (petits, jeunes ou moins jeunes) s’amuser sur le célèbre piano géant du magasin. Ce big piano est tellement célèbre à New York qu’il apparaît même dans le film « Big » avec Tom Hanks. La scène a été tournée dans l’ancien magasin FAO Schwarz autrefois située sur la 5eme Avenue.

➜ Des sculpture géantes de LEGO. Ou comment se retrouver nez-à-nez avec Batman au détour d’une allée.

Un atelier de création et de personnalisation de peluches : Baptisé « Build a Bear », cette section est l’une des attractions les plus connues de FAO Schwarz. Le principe ? On choisit un modèle de peluche de base, on lui choisit ensuite des habits et des accessoires, on peut même lui ajouter un son particulier ou lui faire dire une phrase ! Et voilà, on a réalisé notre propre peluche personnalisée !

➜ J’ai vu des enfants (et leurs parents !) s’amuser avec des voitures télécommandées et d’autres appareils volants ou roulants télécommandés. Attention où on met les pieds et à ce qui passe au dessus de nous !

➜ J’ai vu des démonstrations de jeux et de jouets qui donnent littéralement envie de revenir en enfance. J’ai par exemple fabriqué moi-même avec mes petites mains de la neige plus vraie que nature et aussi légère qu’un nuage. Un vrai rêve de gosse !

Bien sûr, je vous passe les articles un peu plus conventionnels : peluches gigantesques, jeux de société, bonbons, sections Barbie et Lego eux-aussi présents en grand nombre.

Après la fermeture de 2015, la réouverture de FAO Schwarz à New York

Je suis particulièrement heureuse aujourd’hui de mettre cet article à jour pour annoncer la réouverture du magasin. Car FAO Schwarz était l’un de mes magasins préférés à New York, l’un de ces endroits que l’on visite à chaque voyage et qui éveille toujours le même sentiment d’émerveillement. Je trépigne d’impatience de découvrir ce tout nouveau magasin, plein des dernières nouveautés et innovations dans le monde du jouet ! 

Mais FAO Schwarz, c’est aussi une adresse emblématique de New York, un magasin indissociable de la ville fréquenté par des générations et des générations de new yorkais. L’histoire du magasin était une vraie success story à l’américaine. Le tout premier FAO Schwarz a ouvert à New York en 1870 (eh oui !) sur l’initiative de Frederick August Otto Schwarz, un immigrant allemand. Racheté en 2009 par le groupe Toys R Us, FAO Schwarz a finalement fermé son immense magasin de la 5eme Avenue en 2015 suite à la faillite du groupe. Cette mauvaise passe est aujourd’hui complètement terminée et FAO Schwarz, racheté par un nouveau groupe, de nouveau sur pied. C’est donc un grand bonheur pour tous de revoir l’enseigne dans les rues de la ville !


Idée cadeau

Il est enfin disponible ! Le carnet de voyage spécial NYC prêt à remplir et à personnaliser vous attend pour votre futur voyage à New York. Disponible sur la boutique du blog !

Découvrir le carnet


 

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

5/5Nombre de vote(s) : 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.