La traversée du pont de Brooklyn est l’une des activités absolument incontournables à faire lors d’un voyage à New York ! D’une, l’endroit permet de profiter d’une vue magnifique sur toute la skyline de Manhattan, et de deux, c’est l’occasion d’en profiter pour mettre les pieds à Brooklyn ! Parce qu’il y a aussi bien d’autres choses à voir à New York en dehors de Manhattan 🙂

Mais pour pouvoir profiter au maximum de votre découverte du Brooklyn Bridge, laissez-moi partager avec vous quelques conseils et astuces qui rendront cette traversée vraiment inoubliable ! Combien de temps prévoir ? Dans quel sens est-il préférable de traverser ? Quel est le meilleur moment pour vivre une traversée inoubliable ? Quelles sont les activités à proximité du Brooklyn Bridge ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions !

A lire aussi :

Le top 20 des activités à faire absolument à New York

Tout ce qu’il faut penser à réserver avant un voyage à New York

Quel est le meilleur moment pour traverser le pont de Brooklyn ?

Bien sûr, vous pouvez décider de traverser le Brooklyn bridge à n’importe quel moment de la journée, mais si vous voulez que votre traversée devienne l’un des moments les plus inoubliables de votre voyage, essayez de privilégier un lever ou un coucher de soleil ou bien optez pour une merveilleuse promenade nocturne !

  • Traverser le Brooklyn Bridge au lever du soleil

A ce moment de la journée, le soleil qui se lève du côté de Brooklyn vient doucement illuminer tous les buildings de Manhattan dans un panaché de couleurs absolument sensationnel. Qui plus est, vous serez quasiment seul(e) au monde pour profiter de cette vue incroyable. Et croyez-moi, la solitude est un vrai luxe à New York !

Personnellement, je profite à chaque fois des effets du décalage horaire pour venir très tôt sur le Brooklyn Bridge. Entre 6h et 7h30 du matin, c’est un moment exceptionnel garanti avec seulement quelques joggers motivés autour de vous ! Attention, couvrez-vous bien l’hiver car on sent souvent le vent sur le pont et les températures ressenties peuvent être très basses.

☞ A lire aussi : Visiter New York en hiver, tous les conseils pour un voyage réussi

  • Traverser le Brooklyn Bridge en journée

Si vous avez d’ors et déjà des activités prévues à proximité du pont, il se peut que vous soyez amené(e) à le traverser en journée. Dans ce cas, essayez d’éviter au maximum les heures de pointe (du matin et du soir). On aurait presque tendance à l’oublier en tant que touriste mais le pont est bien évidemment très fréquenté par les new yorkais qui naviguent à pied ou en vélo entre Brooklyn et Manhattan. Aux heures de pointe, le pont est donc particulièrement fréquenté, ce qui pousse à redoubler de vigilance et il n’est pas toujours possible d’être dans les meilleures conditions pour faire de belles photos.

Si possible, évitez les créneaux horaires suivants : entre 8h et 10h le matin et entre 17h et 19h le soir. En dehors de ces heures de pointe, le pont est globalement praticable !

  • Traverser le Brooklyn Bridge au coucher du soleil

Il s’agit d’un autre moment très agréable pour profiter du pont, même si l’affluence y est assez importante. Cette fois, on peut admirer le soleil se coucher derrière les buildings de Manhattan. C’est donc un moment privilégié pour faire de superbes photos en jouant avec les rayons du soleil.

Attention, prévoyez d’arriver bien avant le coucher du soleil pour pouvoir profiter au maximum de la promenade car une fois que le soleil tombe derrière la ligne d’horizon des buildings, toute la skyline plonge dans le contre-jour.

  • Traverser le Brooklyn Bridge la nuit

Enfin, pour varier les plaisirs (et si vous avez le temps !), on peut aussi en profiter pour organiser une petite promenade de nuit. Faire la traversée de jour ET de nuit est vraiment un must car l’atmosphère et la vue sont complètement différentes.

De même que pour les observatoires, je recommande toujours dans la mesure du possible d’y passer de jour et de nuit pour pouvoir profiter de toute la palette de couleurs et de sensations que peuvent procurer ces superbes panoramas. De plus, la circulation piétonne est très fluide le soir sur le pont, de quoi passer un très bon moment (presque) en tête à tête avec New York !

« Brooklyn Bridge at Dusk » par Ladislav Somlyo. Licence CC BY 2.5 DEED

Combien de temps faut-il pour traverser le pont de Brooklyn ?

C’est une question que vous êtes nombreux à vous poser ! Afin d’organiser au mieux votre planning, voici les principales estimations de temps pour traverser le Pont de Brooklyn :

  • En version rapide

Environ 30 minutes.

C’est le temps estimé lorsque l’on traverse le Pont de Brooklyn de façon utilitaire, comprenez : comme les New Yorkais ! La longueur du pont étant d’environ 2 kilomètres entre Brooklyn et Manhattan. A moins que vous ayez un planning ultra chargé (ou que votre voyage à New York soit très court), il y a de fortes chances pour que vous preniez un peu plus de temps pour profiter de ce monument incomparable.

  • En version tranquille (pour les touristes !)

Environ une heure.

Si vous optez pour une traversée très matinale (avant 8 heures du matin) ou la nuit, la promenade sera probablement un peu plus rapide. Mais si vous traversez en journée ou bien lors des moments plus fréquentés (comme le coucher du soleil), la promenade prend environ une heure.

Quelques règles de sécurité pour traverser le Brooklyn Bridge dans les meilleures conditions

Les règles de circulation sont importantes sur le Brooklyn Bridge.

Comme je l’indiquais un peu plus haut, le pont est un axe majeur de circulation, que ce soit pour les voitures, les piétons et les cyclistes. La bonne nouvelle, c’est que les voitures ne circulent pas au même niveau que les piétons et les cyclistes. On peut donc traverser librement sans se soucier des véhicules à moteur ! En revanche, il y aura de nombreux autres utilisateurs à surveiller lorsque vous traverserez le pont.

Plus précisément, la portion réservée aux piétons et aux cyclistes est séparée en deux, par une large bande banche au sol. Pour traverser en toute sécurité, il est primordial de bien respecter son couloir de circulation : les piétons d’un côté et les cyclistes de l’autre ! Si par mégarde il vous arrivait de dévier sur le couloir réservé aux cyclistes, il y a de fortes chances pour que vous soyez rappelé à l’ordre par l’un d’eux !

Dans le sens Brooklyn vers Manhattan, les piétons marchent à gauche et les cyclistes circulent à droite. Dans le sens Manhattan vers Brooklyn, les piétons marchent à droite et les cyclistes circulent à gauche. Et si vous l’oubliez, des pictogrammes au sol vous le rappelleront tout au long du parcours 🙂

Bon à savoir : La fréquentation sur le pont peut être extrêmement importante certains jours de l’année. C’est notamment le cas lors des vacances de fin d’année entre Noël et le Nouvel An. La population sur le pont peut être si impressionnante qu’il est presque impossible d’avancer et la police peut même évacuer temporairement la zone par mesure de sécurité.

Quel est le meilleur sens pour traverser le pont de Brooklyn ?

Il est bien sûr recommandé de traverser dans le sens Brooklyn vers Manhattan. C’est de ce côté que vous pourrez admirer toute la skyline de New York et faire quelques-unes des plus belles photos de votre voyage !

Un lever de soleil sur le Brooklyn Bridge.

L’idéal sur le plan pratique étant de planifier une petite visite des quartiers de Dumbo et Brooklyn Heights avant de terminer votre passage dans ce coin de Brooklyn par la traversée du pont qui vous ramènera à Manhattan. Vous trouverez toutes les activités et les adresses incontournables de ces quartiers dans cet article :

Visiter Brooklyn : les incontournables de Dumbo et Brooklyn Heights

Comment arriver / partir du pont de Brooklyn ?

Le Brooklyn Bridge est desservi directement par le métro des deux côtés du pont.

Côté Brooklyn, on accède au pont depuis le Cadman Plaza Park (arrêt de métro High Street). Un petit chemin permet ensuite d’accéder à la rampe d’accès piétonne du pont.

Depuis Manhattan, l’accès au pont s’effectue par les stations de métro Brooklyn Bridge City Hall ou Chambers Street. La rampe d’accès pour les piétons débute aux pieds du City Hall Park.

Les meilleures activités à proximité du Brooklyn Bridge

Parce que le sud de Manhattan et le nord de Brooklyn regorgent de choses à faire, voici ce qu’il ne faut pas louper à proximité du pont :

Côté Brooklyn :

Le Brooklyn Bridge Park est un lieu féérique à New York.

Ne loupez pas le fantastique Brooklyn Bridge Park, un immense parc qui s’étend sous le pont de Brooklyn, au long de l’East River. A faire avant la traversée du pont, à la sortie du métro pour en prendre plein les yeux devant la skyline. Parce qu’il s’agit tout simplement de l’une des plus belles vues de New York ! Le parc regorge également de choses à faire : outre la promenade qui longe le fleuve, on trouvera des plages, des quais aménagés pour la pratique du sport, des lieux de repos, des kiosques pour se restaurer, un magnifique carousel pour les enfants (ou les grands !) et même une patinoire en hiver !

Ensuite, on pourra partir à la découverte des quartiers de Dumbo et Brooklyn Heights, deux quartiers emblématiques de Brooklyn. Une atmosphère branchée et industrielle pour l’un, cossue et tranquille pour l’autre, une promenade très agréable à faire avant de traverser le pont !

Côté Manhattan :

Nous voilà ici à Lower Manhattan, un quartier grouillant d’activités et de lieux hautement symboliques. En sortant du pont, on pourra notamment découvrir le quartier administratif qui regroupe un grand nombre de buildings municipaux, dont la mairie de New York (City Hall). Ces derniers, particulièrement majestueux, sont regroupés entre Foley Square et City Hall Park.

Plus au sud, nous entrons dans la zone du Financial District, la pointe sud de Manhattan où l’on peut trouver : le mémorial et le musée du 11 septembre, le One World Observatory, Wall Street, l’Oculus etc… Autant dire qu’il y a de quoi faire ! Pour retrouver toutes les activités de ce quartier, rendez-vous sur cet article :

A lire aussi :

A faire, à voir à Lower Manhattan : les meilleures activités

Visiter le One World Observatory à New York, tout ce qu’il faut savoir

Parce qu’on peut aussi admirer l’Empire State building depuis le Brooklyn Bridge !

Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé dans cet article tous les conseils utiles pour vivre une superbe traversée du Brooklyn Bridge ! S’il vous reste des questions sur cette activité, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

A lire aussi :
Tout ce qu’il faut savoir pour monter dans la couronne de la statue de la liberté
Les croisières Circle Line à New York : mon incontournable à chaque voyage
Quel observatoire visiter à New York ? Le grand comparatif


Photo de couverture : « The Brooklyn Bridge seen from the rooftop terrasse of 60 Water Street, at sunset in August 2022 » par ThibautRe, licence CC BY-SA 4.0 DEED.

Dites-moi si vous avez aimé cet article !
1 avis (5/5)