Traverser le pont de Brooklyn (Brooklyn Bridge) : tout ce qu’il faut savoir

La traversée du pont de Brooklyn est l’une des activités absolument incontournables à faire lors d’un voyage à New York ! D’une, l’endroit permet de profiter d’une vue magnifique sur toute la skyline de Manhattan, et de deux, c’est l’occasion d’en profiter pour mettre les pieds à Brooklyn ! Parce qu’il y a des tonnes de choses à voir à New York en dehors de Manhattan 🙂

Mais pour pouvoir profiter au maximum de ce lieu exceptionnel, laissez-moi partager avec vous quelques bons plans qui rendront cette traversée du Brooklyn Bridge vraiment inoubliable. Dans quel sens traverser ? A quel moment faire la traversée pour avoir la meilleure vue ? Combien de temps faut-il compter ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions !

Quel est le meilleur sens pour traverser le pont de Brooklyn ?

Sans hésitation, je vous recommande de traverser dans le sens Brooklyn vers Manhattan. C’est de ce côté que vous pourrez admirer toute la skyline de New York et faire quelques-unes des plus belles photos de votre voyage !

L’idéal sur le plan pratique étant de planifier une petite visite des quartiers de Dumbo et Brooklyn Heights avant de terminer votre passage dans ce coin de Brooklyn par la traversée du pont qui vous ramènera à Manhattan. Vous trouverez toutes les activités et les adresses incontournables de ces quartiers dans cet article :

Visiter Brooklyn : les incontournables de Dumbo et Brooklyn Heights

On peut donc arriver en métro à Brooklyn (arrêt conseillé : High Street) et passer une demi-journée (environ 3 heures) entre Dumbo, Brooklyn Heights et son superbe parc (le bien nommé Brooklyn Bridge Park) et terminer par la traversée du pont.

Combien de temps pour traverser le pont de Brooklyn  à pied ?

  • En version rapide :

Au moins 30 minutes.

La traversée du pont s’étend sur environ 2 kilomètres et la circulation piétonne et cycliste est assez chargée en journée. Il faut donc compter 30 minutes grand minimum de traversée pour la version rapide.

  • En version tranquille :

On peut compter globalement une bonne heure.

Si vous optez pour une traversée très matinale (avant 8 heures du matin) ou la nuit, dans des conditions beaucoup plus fluides, on peut compter environ une demie heure / trois quart d’heure de promenade (ou plus si vous souhaitez profiter du pont pour vous presque seul !).

Bon à savoir : Attention à bien respecter les couloirs de circulation dédiés aux piétons et aux vélos qui sont marqués au sol sur le pont. En cas d’affluence et de non respect des règles de circulation, vous pourriez vous faire rappeler à l’ordre par les autres usagers !

Quel est le meilleur moment pour traverser le pont de Brooklyn ?

Bien sûr, vous pouvez décider de traverser le Brooklyn bridge à n’importe quel moment de la journée, mais si vous voulez que votre traversée devienne l’un des moments les plus inoubliables de votre voyage, essayez de privilégier un lever ou un coucher de soleil 🙂

  • Traverser le Brooklyn Bridge au lever du soleil

Le soleil qui se lève du côté de Brooklyn vient doucement illuminer tous les buildings de Manhattan dans un panaché de couleurs absolument sensationnel. Qui plus est, vous serez quasiment seul au monde pour profiter de cette vue incroyable. Et croyez-moi, la solitude est un vrai luxe à New York !

Personnellement, je profite à chaque fois des effets du décalage horaire pour venir très tôt sur le Brooklyn Bridge. Entre 6h et 7h30 du matin, c’est un moment exceptionnel garanti avec seulement quelques joggers motivés autour de vous ! Attention, couvrez-vous bien l’hiver car on sent souvent le vent sur le pont !

  • Traverser le Brooklyn Bridge au coucher du soleil

Un autre moment très agréable pour profiter du pont, même si l’affluence y est beaucoup plus importante que le matin. Cette fois, on peut admirer le soleil se coucher derrière les buildings de Manhattan. On peut donc y faire de superbes photos en jouant avec les rayons du soleil.

Attention, prévoyez d’arriver bien avant le coucher du soleil pour pouvoir profiter au maximum de la promenade car une fois que le soleil tombe derrière la ligne d’horizon des buildings, toute la skyline plonge dans l’obscurité.

  • Traverser le Brooklyn Bridge la nuit

Si vous avez aussi l’occasion de planifier cette petite promenade de nuit, ne vous en privez surtout pas ! Faire la traversée de jour ET de nuit est vraiment un must car l’atmosphère et la vue sont complètement différentes.

De même que pour les observatoires, je recommande toujours dans la mesure du possible d’y monter de jour et de nuit pour pouvoir profiter de toute la palette de couleurs et de sensations que peuvent procurer ces superbes panoramas. De plus, la circulation piétonne est très fluide le soir sur le pont, de quoi passer un très bon moment (presque) en tête à tête avec New York !

Comment arriver / partir du pont de Brooklyn ?

Le Brooklyn Bridge est desservi directement par le métro des deux côtés du pont.

Côté Brooklyn, on accède au pont depuis le Cadman Plaza Park (arrêt de métro High Street). Un petit chemin permet ensuite d’accéder à la rampe d’accès piétonne du pont.

Depuis Manhattan, l’accès au pont s’effectue par les stations de métro Brooklyn Bridge City Hall ou Chambers Street. La rampe d’accès pour les piétons débute aux pieds du City Hall Park.

A lire aussi – A faire, à voir à Lower Manhattan : tous les incontournables

Quelques photos souvenirs du Brooklyn Bridge

♥︎

Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé dans cet article tous les conseils utiles pour une superbe traversée du Brooklyn Bridge ! S’il vous reste des questions sur cette activité, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

A lire aussi :
Tout ce qu’il faut savoir pour monter dans la couronne de la statue de la liberté
Les croisières Circle Line à New York : mon incontournable à chaque voyage
Le comparatif des observatoires à New York

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.9/5Nombre de vote(s) : 15

6 commentaires

  • Bonjour,
    Auriez vous une adresse d’église à Harlem pour assister à une messe gospel ?

    • Bonjour,
      Effectivement, il n’y a pas encore d’infos sur les messes gospel sur le blog 🙂
      J’ai pourtant déjà assisté à une messe gospel à New York mais je n’ai pas encore pris le temps d’écrire à ce sujet ! N’ayant pas une attirance débordante pour les célébrations religieuses, j’avais choisi la Times Square Church (qui est une véritable église contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser!). J’ai pu assister à une très belle messe, avec de nombreux chants. Sinon, la tradition veut qu’on assiste à une messe gospel dans le quartier de Harlem. Sur ce sujet, je vous recommande une petite liste d’églises traditionnelles sélectionnées par le site French Morning (un quotidien d’actualités francophone aux Etats-Unis) :
      « – La Metropolitan Community United Methodist Church. Le choeur envoie du lourd. L’église, même moderne, ressemble à une église. Et surtout, on est loin de l’attraction touristique. Ici, seulement un tiers des bancs sont occupés. L’accueil et les poignées de main de ces habitués sont sincères. Metropolitan Community United Methodist Church – 1975 Madison Avenue et 126th st East Harlem – le dimanche à 11h.
      – La Bethel Gospel Assembly conviendra parfaitement. L’acoustique y très – voire trop? – bonne. Il faut dire qu’ils ne lésinent pas sur les moyens : la douzaine de choristes, micros à l’appui, sont accompagnés d’un orchestre et d’un pasteur mi-chanteur, mi-pianiste qui enflamme la salle. Bethel Gospel Assembly – 2-26 East 120th St Harlem – le dimanche à 8h et 11h et le mercredi à 18h45.
      – La Middle Collegiate Church enchaîne les surprises : choeur lyrique, orgue, chanteur à la voix de soprano ou encore ballerine à la chorégraphie mi-classique, mi-contemporaine. Le choeur arc-en ciel compte une quarantaine de personnes, guidées par un chef d’orchestre délirant. Le choeur de gospel se produit deux fois par mois, les autres dimanches du mois sont animés par des messes “jazz”. Middle Collegiate Church – 112 Second Avenue – le dimanche à 9h30 et 11h45. »
      Sinon, il y a également d’excellents retours sur les messes de l’église Brooklyn Tabernacle.
      Au plaisir,
      Laura

  • De nuit, ça doit être superbe ! On n’a eu que très peu de vues sur la skyline de nuit pendant ce séjour mais ce sera un de nos incontournables pour un prochain voyage 🙂

  • Superbe au lever du soleil et comme tu le décris, avec la quiétude du matin, ce doit être magique. Moi, je l’avais fait de Manhattan à Brooklyn en après-midi (beaucoup trop de monde) puis le retour toujours à pied de nuit avec Manhattan toute illuminée – très chouette aussi.

  • Sublime dès la première lecture ! On s’y croirait presque !

  • superbe et impressionnant j’apprécie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *