➜ Mise à jour 2022 : Bonne nouvelle ! Après plus de 2 ans de fermeture pour cause de Covid, la couronne de la statue de la liberté à ENFIN réouvert ses portes le 11 octobre 2022 ! Vous pouvez donc dès maintenant réserver vos places pour la couronne de la Statue de la liberté sur le site officiel.

C’est un monument emblématique de New York que nous allons explorer aujourd’hui ! Avec plus de 4 millions de visiteurs par an, la statue de la liberté est un point de passage obligé pour tous ceux qui visitent la grosse pomme. Située sur une petite île au large de Manhattan, la statue est accessible grâce à de nombreux bateaux qui assurent la navette  tous les jours.

Mais qu’y a-t-il d’encore plus spectaculaire que de visiter l’île de la statue de la liberté ? Rentrer à l’intérieur de la statue et monter jusqu’à la couronne ! Si la majeure partie des touristes se contente d’une promenade sur l’île autour de la statue, sachez qu’il est également possible d’y entrer. Aujourd’hui, je vais donc tout vous expliquer sur cette visite hors du commun. Où trouver les billets ? Comment réserver ? Conseils de visite… Vous saurez tout sur cette activité vraiment pas comme les autres 🙂

☞ A lire aussi : Quel(s) observatoire(s) visiter à New York ? Le grand comparatif

Monter dans la couronne de la statue, est-ce que ça vaut le coup ? Mon avis

Sans suspens, je réponds un grand OUI ! J’attendais depuis longtemps de pouvoir monter au sommet de la statue et cette expérience restera vraiment comme l’une des plus marquantes de tous mes voyages à New York ! Et même si toutes les visites de la statue laissent des souvenirs mémorables, ne loupez pas l’occasion de monter au sommet si vous le pouvez.

Concrètement, il existe aujourd’hui 3 types de tickets pour la statue de la liberté :

  • Le « General Admission » : qui permet d’accéder à l’île de la statue de la liberté (Liberty Island) et de s’y promener. (24$)
  • Le « Pedestal Reserve » : qui permet d’accéder à l’île de la statue de la liberté, de s’y promener et également d’accéder au piédestal de la statue. (24,30$)
  • Le « Crown Reserve » : qui permet d’accéder à l’île de la statue de la liberté, de s’y promener et également d’accéder au piédestal ainsi qu’à la couronne. (24,30$)

Mais ce qui fait surtout pencher la balance, c’est que le billet piédestal + couronne coûte quasiment le même prix que le billet d’entrée simple ! Pour seulement quelques dizaines de centimes en plus, on peut s’offrir la chance de monter au sommet de la statue et d’admirer toute la skyline de New York depuis ce point de vue aussi insolite qu’époustouflant. Avec un prix aussi accessible, on aurait tort de ne pas en profiter !

⚠️ Bon à savoir : Tous ces billets incluent également la visite de l’île et du musée d’Ellis Island ainsi que des audio-guides sur Liberty Island et Ellis Island. Le transfert aller et retour en bateau complète la prestation.

⚠️ Bon à savoir 2 : Les billets inclus dans les différents pass (New York City Pass, Explorer Pass, New York Pass etc… ) ne permettent pas d’accéder à la couronne et au piédestal. Le billet inclus dans ces pass est toujours le « Reserve Ticket » qui permet d’accéder librement à l’île de la statue et à Ellis Island.

Où faire la réservation pour monter dans la couronne de la statue de la liberté ?

Tous les billets pour accéder à la statue de la liberté sont vendus sur le site officiel cityexperiences.com.

⚠️ ATTENTION : POUR MONTER DANS LA COURONNE DE LA STATUE, IL EST IMPERATIF DE RESERVER LES BILLETS EN LIGNE A L’AVANCE SUR LE SITE OFFICIEL. LES « CROWN RESERVE TICKETS » QUI PERMETTENT D’ACCEDER A LA COURONNE NE SONT PAS VENDUS SUR PLACE ⚠️

L’accès à la couronne étant extrêmement restreint (en raison du peu d’espace à l’intérieur de la statue), il est primordial de s’y prendre très à l’avance pour réserver les billets d’entrée. Très peu de billets sont mis en vente, ils partent donc tous très vite ! Voici globalement les délai de réservation à respecter :

➜ En période de basse saison touristique (globalement entre novembre et mars), un délai d’un mois d’avance peut suffire. Mais 2 ou 3 mois d’avance sont encore plus recommandés pour être sûr d’avoir toutes les dates disponibles !

➜ En période de haute saison, entre avril et octobre, il est nécessaire de réserver les billets d’entrée au grand minimum 3 mois à l’avance.

Pour donner un ordre d’idée, à l’heure où je rédige cet article (le 20 mars), les premiers billets disponibles pour monter à la couronne sont proposés le 25 juillet. Si votre visite est prévue à la période critique de juillet/août, vous pouvez commencer à jeter un oeil aux réservations environ 5 à 6 mois avant l’échéance. On vous demandera alors de choisir un jour et une heure précise de passage. Oui, monter dans la couronne de la statue s’anticipe et se mérite !

Quelques conseils de visite à connaître avant de réserver pour la couronne

➜ Il est nécessaire de fournir les noms exacts des visiteurs au moment de la réservation en ligne des billets. Une fois la réservation effectuée, il n’est pas possible de modifier les noms ni de transférer un billet à une autre personne.

➜ L’heure de réservation correspond à l’heure de passage de la sécurité, juste avant d’embarquer sur le ferry. Il faut donc prévoir un laps de temps suffisant pour faire valider la confirmation de réservation avant de pouvoir accéder à la sécurité et au ferry.

➜ Les enfants de moins 1,07m ne sont pas admis pour monter dans la couronne.

➜ Les enfants de moins de 17 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

➜ Il n’est possible de réserver que 4 tickets par réservation. Un acheteur ne peut effectuer une réservation qu’une fois tous les 6 mois.

➜ L’acheteur des billets doit être présent le jour de la visite et être en mesure de présenter la carte de crédit utilisée pour l’achat des billets.

➜ Tous les visiteurs nommés sur la réservation doivent présenter une pièce d’identité avec photo le jour de la visite.

➜ Monter jusqu’à la couronne demande une bonne condition physique : l’accès s’effectue par un escalier étroit (en colimaçon) constitué de 162 marches. Dès le printemps, la température peut être élevée dans la statue qui est directement exposée aux rayons du soleil les jours de beau temps. Je déconseille personnellement aux personnes souffrant de claustrophobie de s’aventurer au sommet de la statue.

Une consigne est mise à disposition sur Liberty Island pour le stockage des sacs à dos qui sont interdits à l’intérieur de la statue.

Comment se passe la visite jusqu’à la couronne ?

Une fois la réservation en ligne effectuée, une confirmation de réservation est envoyée par mail. Attention, cette confirmation de réservation ne constitue pas un billet électronique. Le jour de la visite, il est nécessaire de passer aux guichets Statue Cruises situés au Castle Clinton (à Battery Park). A l’entrée du Castle Clinton, un panneau d’affichage indique les guichets correspondants aux réservations faites préalablement en ligne. Attention à ne pas se tromper de file, il y a beaucoup de monde et j’ai vu beaucoup de personnes obligées de faire 2 fois la queue car elles ne se trouvaient pas au bon guichet.

Il suffit ensuite de présenter la confirmation de réservation reçue par mail ainsi que les pièces d’identité de tous les visiteurs pour se voir autoriser l’entrée. Nous avons pu accéder à ce moment à une file beaucoup plus rapide pour accéder au ferry. Une fois sur Liberty Island, il est nécessaire de passer par une consigne car les sacs à dos ne sont pas autorisés à l’intérieur de la statue. Passés toutes ces étapes, on peut enfin accéder à l’intérieur de la statue !

  • Première étape : le piédestal

Le billet couronne donne accès en premier lieu au piédestal de la statue. On ne le sait pas forcément, mais le socle de la statue constitue en lui-même un très bel observatoire (magnifique vue sur la skyline de New York !) mais permet également de profiter de points de vue inédits sur Lady Liberty. On y accède très facilement par ascenseur.

  • Seconde étape : la couronne

La seconde partie de l’ascension s’effectue cette fois par escalier : 162 marches à gravir dans l’espace étroit de la statue. En ce début d’après-midi du mois de mai, le temps est splendide et il ne fait pas froid à l’intérieur de la statue ! Je profite de la montée pour prendre mon temps et observer tous les petits détails invisibles depuis l’extérieur : la structure, l’assemblage de la statue mais également les contours de la silhouette et du visage.

Nous avons énormément de chance car nous sommes seuls en arrivant sur la plateforme de la couronne. Seuls les deux rangers chargés de la surveillance nous accompagnent. Je garde un souvenir incroyable de ce moment, à admirer New York depuis la couronne de la statue, comme deux privilégiés en échangeant des anecdotes avec les rangers.

Ils nous demandent gentiment si nous voulons être pris en photos, ce que nous acceptons. D’ailleurs, mon appareil ne sait plus où donner de la tête car il y a tant de photos extras à faire de là-haut ! Des points de vue incroyables de la torche ou du livre que tient la statue, sans parler de la vue en elle-même absolument splendide sur les buildings de New York. Bref, un grand moment qui restera longtemps dans nos souvenirs !

Et voilà, vous savez maintenant tout sur ce moment magique. S’il vous reste des questions sur l’organisation de votre visite dans la couronne, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

A lire aussi :
➜ Mon top 10 des activités à faire à New York
➜ New York insolite : 14 activités originales pour visiter New York autrement
➜ Les plus belles excursions à faire pendant un voyage à New York

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.6/5Nombre de vote(s) : 48