La visite du mémorial et du musée du 11 septembre à New York

Retrouvez cette activité dans :

activite-new-york-city-passactivite-new-york-explorer-pass

Permettez-moi aujourd’hui de passer outre l’habituel paragraphe de présentation de l’article. On sait tous ce qui s’est passé ici le 11 septembre 2001 et on sait tous pourquoi le site est aujourd’hui devenu un mémorial. Ce projet de mémorial dont la construction a débuté en 2006 s’incorpore aujourd’hui au sein de l’immense chantier de reconstruction du quartier du World Trade Center à Lower Manhattan. En plus du mémorial et du musée du 11 septembre, quatre nouvelles tours ainsi qu’une fantastique station de métro ultra moderne viendront compléter les travaux de réaménagement du site.

La visite du mémorial du 11 septembre

Bon à savoir : Le mémorial est ouvert tous les jours de 07h30 à 21 heures. L’accès y est totalement libre et gratuit.

Le mémorial, qu’on a longtemps baptisé ground zero, se situe aujourd’hui sur l’ancien emplacement des tours jumelles. Deux bassins s’élèvent à l’emplacement exact des deux tours pour rendre hommage aux presque 3000 victimes des attentats. Les noms de tous les disparus sont inscrits sur le pourtour de chaque bassin. En vous promenant autour des bassins, vous remarquerez peut-être des roses rouges ou blanches  positionnées  sur certains noms. C’est une façon de montrer que la date du jour correspond au jour de naissance de la personne disparue.

Pour ceux qui souhaiteraient avoir plus d’informations sur le site, il existe un billet combiné  avec visite guidée du mémorial du 11 septembre et entrée à l’observatoire du One World Trade Center (One World Observatory).

rose-memorial-11-septembre-new-york

En vous promenant sur le site, ne loupez pas le Survivor Tree. Ce beau poirier a été récupéré en 2001 sous les décombres des tours et mis en pépinière pendant plusieurs années pour pouvoir se régénérer. L’arbre a ensuite été replanté à son emplacement d’origine aux pieds des tours. Il symbolise aujourd’hui l’espoir et la résurrection après la catastrophe.

La visite du musée du 11 septembre

Contrairement au mémorial, la visite du musée du 11 septembre est payante. L’entrée du musée se situe entre les deux bassins du mémorial. Il existe actuellement différents billets pour le visiter :

  • Entrée simple au musée du 11 septembre
  • Billet combiné pour le musée du 11 septembre + visite guidée du mémorial
  • Dans le New York City Pass : ce pass regroupe les 6 attractions les plus emblématiques de New York en vous faisant économiser plus de 40% sur le prix total des entrées. L’entrée au mémorial et au musée du 11 septembre y sont incluses. Pour un premier voyage à New York, ce pass est réellement un incontournable.
  • Dans le New York Pass : Ce pass vous permet tout simplement d’entrer dans toutes les attractions new yorkaises que vous souhaitez en économisant sur le prix des entrées ! Il suffit simplement de choisir la durée de votre pass (de 1 jour à 10 jours) et ensuite, vous avez la liberté totale de visiter ce que vous voulez. La liste complète des attractions se trouve sur le site du New York Pass (il y en a environ 80!). Le mémorial et le musée du 11 septembre en font également partie.

Les horaires d’ouverture du musée étant assez changeantes en fonction des périodes de l’année, pensez à les consulter sur le site officiel avant votre visite.

musee-11-septembre-new-york

Le musée du 11 septembre

Tribute un light

Enfin, si vous vous rendez à New York pendant le mois de septembre, vous pouvez assister au Tribute in light (littéralement hommage en lumière) qui a lieu tous les ans depuis 2002 en souvenir des victimes de la catastrophe. Deux énormes projecteurs envoient deux immenses faisceaux de lumière dans le ciel new yorkais à l’emplacement des tours jumelles disparues.

tribute-in-light

___________________________

Crédits photos :

– « New York – National September 11 Memorial South Pool – April 2012 – 9693C » par NormanB — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons –

– « Tribute in Light – 11 September 2010 – 2 » par Bob Jagendorf from Manalapan, NJ, USA — A Day To RememberUploaded by Trycatch.

4 commentaires

  • Bonjour, vraiment bravo vos articles sont complets et super bien fait ! Pensez vous qu il est préférable de prendre le New York city pass ou plutot le Big bus? Je sais que les deux n ont pas vraiment le même rapport, je pensais prendre le big bus pour deux jours et arpenter ensuite les rues de NY a pied. Merci pour vos informations

    • Bonjour,
      Merci à vous pour vos commentaires
      Effectivement, il ne s’agit pas vraiment de la même chose. Le big bus peut être une très bonne option au départ pour se déplacer sans contrainte dans la ville.
      Le New York City pass est ensuite un bon complément pour faire les activités les plus emblématiques mais il ne s’agit pas du seul pass disponible. Vous pouvez consulter ce dossier sur les pass pour vous aider à identifier celui qui est le plus adapté vos besoins/envies 🙂

  • Oui, la commémoration est très importante mais les américains mettent un point d’honneur à garder espoir et à regarder vers l’avenir…

  • Génial les deux faisceaux de lumière montant vers le ciel autour des buildings qui clignotent dans la nuit. Quel décors grandiose ! En hommage aux victime de ce jour terrible, l’émotion est au rendez vous avec l’arbre de l’espoir et son symbole de la vie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *