New York est une ville énorme et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les différents quartiers ! Si vous êtes en train d’organiser votre voyage à NYC et que vous êtes perdu(e) devant l’immensité de la ville, nous allons aujourd’hui tranquillement faire connaissance avec elle 🙂

Quels sont les quartiers les plus touristiques, ceux qu’il faut absolument voir ? Quels sont les quartiers à éviter ? Où se trouvent les quartiers branchés ? Les quartiers d’affaire avec leurs immenses buildings ? Voilà tout ce que nous allons explorer aujourd’hui ! Et NYC n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

A lire aussi :

Les 7 commandements d’un bon planning pour un voyage à New York

Tout ce qu’il faut penser à réserver avant un voyage à New York

Les 5 grands arrondissements de New York

Les 5 grands quartiers de New York

Comme vous pouvez le constater sur cette carte des grands quartiers de New York, la ville est officiellement divisée en 5  quartiers, tellement immenses qu’on pourrait presque les considérer comme des villes à part entière. Ces 5 arrondissements sont :

  • Manhattan (1,6 millions d’habitants)
  • Brooklyn (2,5 millions d’habitants)
  • Queens (2,2 millions d’habitants)
  • Bronx (1,4 millions d’habitants)
  • Staten Island (475 000 habitants)

Il y a peu de chances pour que vous puissiez visiter les 5 arrondissements de New York au cours d’un seul voyage (faute de temps mais aussi et surtout parce qu’il n’y a pas forcément des choses à voir partout). Lors d’un premier séjour, il est plus raisonnable de se concentrer sur la découverte de Manhattan (qui regroupe la plupart des attractions incontournables) tout en gardant quelques créneaux pour des visites à Brooklyn par exemple.

Mais parce qu’il serait bien trop simpliste de résumer New York à ces 5 grands arrondissements, découvrons-les maintenant un peu plus en détail. Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island sont de véritables entités à elles seules, immensément peuplées et elles-mêmes subdivisées en une multitude de quartiers. Voyons ce qu’il y a à savoir pour chacun d’entre eux !

Les quartiers de New York : Manhattan

Tout simplement LE quartier le plus connu de New York ! Mais aussi le plus mythique, le plus époustouflant, le plus animé, bref, le New York des films, cette fois pour de vrai ! Si on connaît tous les images de carte postale de Manhattan, on sait moins que cet arrondissement est en fait quadrillé par de nombreux petits quartiers, incroyablement diversifiés.

Voici la carte des quartiers de Manhattan. Pour résumer, l’île compte environ une trentaine de quartiers, répartis du nord au sud :

Le principaux quartiers de Manhattan

Pour faciliter la découverte des différents quartiers, le plan a été quelque peu simplifié mais il reste un bon aperçu de ce que vous allez rencontrer à Manhattan !

Comme je vous le disais un peu plus haut, ces quartiers sont tous très différents les uns des autres. Voici en quelques mots, comment il est possible de les présenter :

Les quartiers au nord de Manhattan (ceux situés au dessus de Central Park) sont principalement des quartiers résidentiels. Le principal intérêt touristique de cette zone réside dans le quartier de Harlem avec son riche patrimoine culturel et historique. En dehors de Harlem, on trouve globalement peu d’hébergements dans cette zone de la ville qui est assez éloignée du centre-ville.

Les quartiers autour de Central Park (Upper West Side et Upper East Side) sont deux quartiers résidentiels particulièrement huppés.

Central Park, le poumon vert de New York.

Les quartiers touristiques à visiter à Manhattan : Ils se trouvent dans leur très grande majorité au sud de Central Park. Pendant votre séjour, vous serez probablement amenés à visiter :

  • Theater District, le quartier de Times Square avec ses nombreux théâtres.
  • Midtown, le véritable centre-ville de New York avec ses immenses buildings et ses avenues célèbres (5eme Avenue, Broadway…).
  • Soho, un quartier branché avec une superbe architecture.
  • Chelsea et Gramercy, des quartiers plutôt résidentiels mais qui ont aussi leurs incontournables touristiques.
  • Chinatown et Little Italy, deux véritables enclaves culturelles en plein coeur de Manhattan.
  • Lower Manhattan, le quartier financier du sud de la ville, rempli de buildings et de sites emblématiques (mémorial du 11 septembre, ferry pour la statue de la liberté, etc…).

Pour en découvrir plus sur les grands quartiers touristiques de Manhattan (activités, monuments, bonnes adresses, circuits de visite…), vous pouvez consulter les articles qui leur sont spécialement dédiés :

Times Square

Découvrez les grands incontournables de Theater District.

Midtown

Découvrez les grands incontournables du centre-ville de New York.

Soho

Découvrez les grands incontournables de ce quartier branché.

Chinatown

Découvrez les grands incontournables de Chinatown à New York.

West Village

Ce qu’il ne faut pas louper dans ce quartier historique de New York.

Lower Manhattan

Découvrez les grands incontournables de ce quartier financier.


En ce qui concerne l’hébergement, Manhattan est bien sûr le quartier le plus central, celui où vous trouverez absolument tout à portée de main et où les transports seront les plus pratiques et les plus rapides pour se déplacer entre les différentes attractions.

Pour savoir quels sont les quartiers à privilégier pour dormir à Manhattan, vous trouverez toutes les infos dans cet article spécial :

Dans quel quartier dormir et se loger à New York ?

Voir les hôtels disponibles à Manhattan

Les quartiers de New York : Brooklyn

Les principaux quartiers de Brooklyn

Un autre quartier très connu de New York ! Ce que l’on sait moins, c’est que Brooklyn est un immense quartier, encore plus peuplé et vaste que Manhattan ! Mais Brooklyn est avant tout un quartier résidentiel ponctué de quelques attractions touristiques.

Les quartiers touristiques de Brooklyn : On les trouve surtout à proximité directe de Manhattan, souvent de l’autre côté des ponts (Brooklyn Bridge, Williamsburg Bridge, Manhattan Bridge). Il s’agit de :

  • Brooklyn Heights, avec ses superbes vues sur Manhattan.
  • Dumbo, petit quartier industriel avec ses rues pavées.
  • Downtown Brooklyn, le centre-ville de Brooklyn.
  • Williamsburg, quartier branché et éclectique avec son célèbre festival foodie Smorgasburg.
  • Bushwick, le quartier du street art.
  • Coney Island, la plage mythique de New York, avec son petit parc d’attraction.

A lire aussi : Visiter Brooklyn, les incontournables de Dumbo et Brooklyn Heights

Le reste des très nombreux quartiers de Brooklyn sont avant tout des zones résidentielles. Attention, Brooklyn comporte également quelques quartiers à éviter. Il s’agit des quartiers Brownsville, East New York et Bedford-Stuyvesant, connus pour avoir un taux de criminalité élevé et être assez dangereux. 

Si vous souhaitez séjourner à Brooklyn lors de votre séjour à New York, il est conseillé de privilégier certains quartiers, afin de minimiser les temps de déplacement. Il s’agit de Brooklyn Heights, Dumbo et Downtown Brooklyn.

Voir les hôtels disponibles à Brooklyn

Dumbo offre de superbes perspectives sur Manhattan.

Les quartiers de New York : le Queens

Le Queens est un quartier plutôt discret de New York, bien qu’il soit l’un des plus étendus et des plus peuplés ! Il s’agit avant tout d’une immense zone résidentielle qui s’étend jusqu’à l’intérieur des terres de Long Island.

Il n’y a pas vraiment de quartier touristique dans le Queens et pas d’attraction touristique majeure. En revanche, certaines zones du Queens peuvent se montrer intéressantes au niveau de l’hébergement. On pourra par exemple regarder du côté d’Astoria ou de Long Island City (juste de l’autre côté de Manhattan, sur les rives de l’East River), pour obtenir des tarifs avantageux tout en étant proche de Manhattan.

Voir les hôtels disponibles dans le Queens

Les quartiers de New York : Staten Island

Staten Island est une grosse île résidentielle située au sud de la ville. Accessible grâce à un ferry (gratuit) qui permet de s’offrir une magnifique croisière sur les eaux de New York et de profiter de la très belles vue sur la skyline.

Staten Island n’est pas un quartier touristique de New York (en dehors de son centre commercial de magasins d’usineEmpire Outlet).

Le ferry de Staten Island à l’approche de Manhattan.

A lire aussi : Prendre le ferry de Staten Island à New York

Les quartiers de New York : le Bronx

Au nord de New York, le Bronx reste aujourd’hui le quartier le plus pauvre de la ville. Là encore, il ne s’agit pas d’un quartier touristique et il n’est pas conseillé d’y séjourner pendant un voyage à New York. Le quartier possède cependant 2 attractions touristiques majeures :

  • Le Yankee Stadium où se jouent les match de baseball de l’équipe des Yankee. Le stade se situe à la limite du Bronx et de Manhattan
  • Le Zoo de New York.

A lire aussi : Toutes les infos pour voir un match de baseball à New York 

______________

Et voilà ! Maintenant vous savez tout sur les différents quartiers de New York ! Comme vous avez pu le voir, New York est un vaste terrain de jeu qui ne demande qu’à être exploré ! Voilà pourquoi nous sommes si nombreux à y retourner plusieurs fois… S’il vous reste des questions ou des interrogations sur le sujet, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

Voir les promotions en cours

Dites-moi si vous avez aimé cet article !
0 avis (0/5)