Lorsque j’ai commencé à organiser mon tout premier voyage à New York, j’étais d’ors et déjà sûre d’une chose : le futur séjour se déroulerait… en hiver ! Personnellement, je ne rêvais que d’une chose : voir New York sous la neige ! Pourtant, visiter New York en hiver demande probablement une organisation un peu plus précise qu’à une autre période de l’année.

Si vous aussi, vous vous posez beaucoup de questions à propos de la faisabilité et de l’organisation d’un voyage à New York en hiver, nous allons aborder dans cet article toutes les grandes questions liées à ce sujet : Est-ce que c’est une bonne idée d’aller à New York en hiver ? Peut-on vraiment en profiter ? Quand partir au juste ? Décembre, janvier ou février ?

Une chose est sûre, si vous êtes frileux, mieux vaut sans doute attendre une saison plus clémente. Mais si le froid ne vous effraie pas, alors vous allez vraiment vous éclater 🙂

A lire aussi : 

New York en décembre et à Noël : les meilleures activités de fin d’année

New York en février / mars : les meilleures activités du moment

Pourquoi visiter New York en hiver ? Les avantages

Il y a un certain nombre d’avantages à découvrir New York City pendant la saison hivernale. Le plus intéressant reste la possibilité de profiter de tarifs très attractifs sur les vols mais aussi et surtout sur l’hébergement à NYC. En effet, les hôtels et les compagnies aériennes diminuent leurs tarifs pour augmenter au maximum les taux de remplissage pendant les périodes touristiques creuses. 

Janvier et février seront les mois où on pourra profiter des meilleurs prix. A cette période, on pourra par exemple avoir accès à des hôtels qu’il ne serait pas forcément possible de réserver à une autre période (ou alors à des tarifs exorbitants !). Alors autant se faire plaisir ! Vous aurez l’embarras du choix. En janvier et février, il est possible en cherchant un peu, de trouver de bons hôtels à Manhattan à moins de 150€ la nuit, ce qui est absolument impossible à trouver à une autre période de l’année. 

Rechercher un hôtel à New York pour l’hiver

Si le budget n’est pas le critère principal de votre voyage, alors vous pourrez profiter de l’une des plus belles périodes de l’année à New York. Car l’autre avantage de découvrir New York en hiver est la possibilité de profiter de la ville… pendant la saison des fêtes de fin d’année. Tous les ans, les touristes du monde entier affluent vers New York pour y fêter Noël et le réveillon du 31 décembre. Ambiance féérique garantie, autant pour les petits que pour les grands !

A lire aussi :

Les 20 activités incontournables à faire absolument à New York

Que faire à New York le jour de Noël ?

Températures et météo à New York en hiver

Une fin d’après-midi hivernale à Central Park.

Ce n’est pas un secret : les hivers sont bien plus rigoureux et froids à New York qu’en France. Ils sont aussi plus longs ! Comprenez que les températures froides commencent bien avant la fin décembre et se terminent bien à la fin du mois de mars. Sur la base de ce constat, on pourrait dire que l’hiver à New York s’étend du mois de novembre au mois de mars 🙂 Mais n’ayez pas peur, il est tout à fait possible de bien profiter de la ville dans ces conditions ! 

Voici, mois par mois, la météo et les températures que l’on retrouve en moyenne à New York en hiver : 

➜ Dès la fin du mois de novembre, les températures de la nuit et du matin sont comprises entre 0 et 3°. En journée, elles peuvent remonter jusqu’à 8°. Le temps est globalement nuageux et pluvieux (2 jours sur 3).

En moyenne en décembre, les températures de la nuit et du matin oscillent entre -5 et 5°C. En journée, les températures sont comprises entre 3 et 9°C. Il pleut régulièrement (environ 1 jour sur 3) et les premières chutes de neige peuvent apparaître (entre 1 et 3 jours de neige sur le mois).

En moyenne en janvier, les températures de la nuit et du matin oscillent entre -12 et -2°C. En journée, les températures sont comprises entre 3 et 5°C. La météo est assez ensoleillée (1 jour sur 2) et il peut neiger régulièrement (environ 10 jours sur le mois) avec la possibilité de grosses tempêtes de neige. 

En moyenne en février, les températures de la nuit et du matin oscillent entre -12 et -4°C. En journée, les températures sont comprises entre 3 et 7°C. Il pleut régulièrement (environ 1 jour sur 3), il peut neiger (environ 3 jours de neige en moyenne), toujours avec une possibilité de tempête de neige.

➜ Et n’oublions pas le mois de mars ! L’hiver est relativement long à New York et il se termine progressivement au fur et à mesure du mois du mars avec de très nettes différences de températures entre le début et la fin du mois. En début de mois, les températures peuvent encore descendre en dessous de -5 le matin (0° en moyenne) et montent jusqu’à 6° en journée. La fin de mois est plus clémente avec des températures matinales de 3 à 5° et des températures en journée d’environ 10°. Il pleut régulièrement (environ 1 jour sur 3) et de petites chutes de neige peuvent encore arriver en début de mois.

En plus des températures et du temps, le dernier facteur très important à prendre en considération est le vent. Lorsqu’un vent absolument glacial souffle en rafale, les températures ressenties peuvent descendre encore plus bas. Ce sera probablement lui votre plus grand ennemi hivernal !

New York en hiver : comment s’habiller ?

Il s’agit du critère primordial pour passer un séjour agréable à New York en hiver. L’habillement est votre meilleur allié pour tirer pleinement parti du climat hivernal ! Je vous propose ici quelques conseils testés et approuvés :

Ne lésinez pas sur la qualité de vos vêtements

Doudoune, bonnet, gants, écharpe et surtout chaussures : assurez-vous de leur étanchéité mais également de leur résistance aux températures froides. Il vaut mieux le savoir : on ne part pas à New York en hiver avec un manteau en feutre et un foulard ! Le top du top (et vous le remarquerez vite sur place) reste la doudoune longue qui en plus de protéger le haut du corps, protège aussi les jambes. Surtout, vérifiez le garnissage de vos manteaux, il faut que ça tienne chaud !

➜ Portez des sous-vêtements thermiques

Une tempête de neige à New York.

Qui réchauffent considérablement tout en évacuant la transpiration. Les sous-vêtements thermiques sont très répandus en Amérique du nord et se glissent très facilement sous toutes sortes de vêtements. En Europe, on les utilise surtout en dessous des vêtements de ski. Mais ils deviennent de vrais alliés contre l’hiver dans les climats plus froids. On pourra en acheter dans la plupart des magasins de sport (Decathlon, Intersport, Go Sport etc…).

Utilisez la technique de l’oignon

C’est bien connu outre Atlantique, en hiver on empile les couches et on les module tout au long de la journée et de la nuit en fonction de l’évolution des températures. Car mieux vaut avoir trop chaud et se découvrir plutôt qu’avoir froid… et tomber malade. 

En résumé, voici les vêtements à emporter absolument pour un voyage à New York en hiver :

  • Une doudoune de bonne qualité (si elle est longue, c’est encore mieux !)
  • De quoi se couvrir la tête : bonnet, chapka, cagoule…
  • Echarpe
  • Gants 
  • Des sous-vêtements thermiques
  • Des chaussettes chaudes
  • Des chaussures chaudes et étanches (type bottes fourrées). On oublie les baskets !

Visiter New York en hiver : conseils d’organisation et activités à faire

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut profiter d’absolument toutes les activités et attractions de New York, même pendant l’hiver ! Voici quelques grands principes qui vous aideront à organiser votre planning et vos activités dans les meilleures conditions :

On jette régulièrement un oeil à la météo

Le vent souffle très souvent sur le pont de Brooklyn !

Par exemple en téléchargeant l’application The Weather Channel ou encore AccuWeather. En surveillant les prévisions avec quelques jours d’avance, on peut organiser ses activités en s’adaptant au mieux à la météo et aux températures. On sera également prévenu en cas de phénomène météo intense (tempête de neige, blizzard, froid exceptionnel etc…).

On ne passe pas à côté des grands incontournables, même s’ils sont à l’extérieur

Statue de la liberté, croisières Circle Line, Brooklyn Bridge, Times Square, Central Park… Ces grands incontournables de New York sont des activités extérieures mais il est impensable de passer à côté ! Pour en profiter au mieux, on essaie de choisir les moments les plus opportuns au niveau de la météo. On s’habille chaudement et il n’y a plus qu’à en profiter ! 

On varie au maximum les activités à l’intérieur et à l’extérieur

Il s’agit sans doute du conseil le plus important. Après une activité à l’extérieur, on essaie toujours de privilégier une activité à l’intérieur, et ces dernières ne manquent pas. Entre les musées, les observatoires et le shopping, on peut très facilement varier ses activités et passer quelques heures au chaud après être resté dehors. Bien sûr, on évite au maximum de passer une journée complète dehors. Voici quelques exemples d’activités intérieures à faire :

  • Le Metropolitan Museum (MET)
  • Le Musée d’histoire naturelle
  • Le musée du 11 septembre
  • Le musée de cire Madame Tussauds
  • Les grands observatoires de la ville : Empire State building, Top of the Rock, One World Observatory, Edge, Summit.
  • Faire du shopping : à Century 21, chez Macy’s, sur la 5eme Avenue etc…

A lire aussi :

Quels observatoires visiter à New York ? Le grand comparatif

Faire du shopping à Century 21, le grand magasin d’usine de New York

Quel pass choisir pour visiter New York et faire des économies sur les activités ?

On profite à fond des activités typiques de l’hiver à New York 

Chaque saison a son propre charme à NYC et l’hiver n’en manque pas ! A cette période, vous pourrez profiter de certaines activités qu’il n’est possible de faire qu’à cette période. Par exemple : profiter des différentes patinoires extérieures de la ville, aller voir un match de basket ou de hockey sur glace au Madison Square Garden, profiter des terrasses spécialement aménagées des rooftop ou encore assister au célèbre spectacle des Rockettes pendant les fêtes de fin d’année… La liste est longue !

La patinoire du Rockefeller Center est une activité phare de l’hiver à New York.

En bref, les activités ne seront pas spécialement différentes d’un voyage qui aurait lieu à une autre période de l’année. Les grands incontournables restent les grands incontournables, même en hiver ! Et tous les sites touristiques majeurs restent praticables en hiver, sauf évènement météorologique majeur (tempête de neige).

A lire aussi : Les plus belles patinoires de New York, tout ce qu’il faut savoir

Visiter New York en hiver : mon avis

Finalement, il est très facile de s’accommoder de la météo hivernale à New York. Le froid n’est pas vraiment un handicap si on jongle habilement entre les activités à l’intérieur et à l’extérieur et qu’on est correctement équipé pour les activités extérieures. Une fois à l’intérieur, tous les musées et sites touristiques possèdent des vestiaires où il est possible de laisser les vêtements pour profiter au mieux de sa visite. 

Si vous êtes un(e) vrai(e) frileux(se), il se peut que l’hiver ne soit pas la meilleure période pour découvrir New York. Les températures y sont vraiment froides et s’étendent sur une durée beaucoup plus longue que chez nous. Si vous n’aimez vraiment pas le froid, il est peut-être plus sage d’attendre quelques mois de plus pour profiter pleinement de votre voyage à New York.

Pour les autres, couvrez-vous bien, organisez des journées équilibrées entre les activités intérieures et extérieures et il ne restera plus qu’à profiter ! Personnellement, l’hiver est l’une de mes saisons préférées pour visiter New York car la ville me semble toujours un peu plus calme et apaisée à cette période de l’année. La ville n’est pas prise d’assaut, il y a moins de hordes de touristes et on profite des différentes attractions dans de biens meilleures conditions qu’en haute saison. Et puis, quand on aime les beaux hôtels, c’est la saison IDEALE pour se faire plaisir ! 

Et voilà ! Vous devriez maintenant être fin prêt pour organiser votre séjour à New York en hiver ! S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

A lire aussi :
Aire Ancient Baths, un spa inoubliable à New York
Les meilleurs magasins pour faire du shopping à New York

Dites-moi si vous avez aimé cet article !
0 avis (0/5)