Vous prévoyez de visiter New York en hiver ? Très bonne idée ! Car la…
New York en hiver : quelques conseils pour un voyage réussi
Lorsque j’ai commencé à planifier mon tout premier voyage à New York, j’étais d’ors et déjà sûre d’une chose : le futur séjour se déroulerait … en hiver ! Personnellement, je ne rêvais que d’une chose : voir New York sous la neige ! Une fois ce projet bien établi, il a fallu choisir une période de voyage un peu plus précise.
Mais quand partir au juste ? Décembre, janvier ou février ? Et surtout, est-il vraiment judicieux de partir à New York en hiver ? Peut-on vraiment en profiter ? Je tâcherai de répondre aux principales questions que l’on se pose à propos d’un séjour hivernal à NYC, sur les avantages mais également sur les inconvénients d’un tel projet. Une chose est sûre, si vous êtes frileux, mieux vaut sans doute attendre une saison plus clémente. Mais si le froid ne vous effraie pas, alors vous allez vraiment vous éclater 🙂
A lire aussi : 10 conseils humoristiques pour affronter l’hiver à New York
Pourquoi partir à New York en hiver ?
Il y a un certain nombre d’avantages à découvrir New York City pendant la saison hivernale. Le plus intéressant reste la possibilité de profiter de tarifs très attractifs sur les vols à destination de New York ainsi que sur l’hébergement à NYC. Les hôtels et les compagnies aériennes diminuent leurs tarifs pour augmenter au maximum leurs taux de remplissage sur les périodes touristiques creuses.
L’autre avantage est la possibilité de profiter de New York pendant la saison des fêtes de fin d’année. Tous les ans, les touristes du monde entier affluent vers New York pour y fêter Noêl et le réveillon du 31 décembre. Ambiance féérique garantie et peut-être l’occasion pour vous de fêter le passage de la nouvelle année à Times Square en compagnie d’un million d’autres personnes !
A lire aussi : Quelle est la meilleure période pour aller à New York ? Les + et les – mois par mois
Une bonne alternative pour profiter de New York en hiver : le mois de mars
De notre côté, nous avons préféré écarter les mois de janvier et février qui sont réellement les plus froids à New York et les plus sujets aux grosses tempêtes de neige. Mais ce sont aussi les mois les moins chers à New York si vous voyagez avec un budget serré ! Nous avons donc finalement opté pour le mois de mars. Certains d’entre vous diront peut-être que ce n’est déjà plus vraiment l’hiver en mars…
Eh bien je vous répondrai que sur la côte est des Etats-Unis, l’hiver est beaucoup plus rigoureux et long que chez nous ! L’hiver reste toujours bien présent en mars, voire même plus tardivement encore ! Les tempêtes de neige peuvent sévir parfois jusqu’au début du mois d’avril ainsi que les vagues de froid même si le risque est un peu moins élevé qu’en tout début d’année. En mars, les températures restent hivernales (et négatives le matin) mais ne sont pas pour autant handicapantes pour les sorties et les visites.
Les températures à New York en hiver
Au cours de ce voyage à New York en mars nous avons eu des températures négatives tous les matins et soirs (températures généralement comprises entre -5° et -10° avec un ressenti varié en fonction du vent). En revanche, le mercure passe du côté positif en milieu de journée. Les après-midi ensoleillés peuvent être doux et atteindre facilement les 10°. Pour les jours pluvieux, les températures ne montent par contre pas si haut. Concernant la neige, nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion d’expérimenter une tempête de neige à New York. Il restait par contre quelques étendues de neige à Central Park d’une précédente tempête tombée quelques jours avant notre arrivée. Enfin, le dernier facteur très important à prendre en compte reste le vent. Lorsqu’un vent absolument glacial souffle en rafale, le ressenti peut descendre très vite et compliquer les sorties en extérieur.
Quelques conseils d’habillement et d’organisation
Il s’agit du critère primordial pour passer un séjour agréable à New York en hiver. L’habillement est votre meilleur allié pour tirer pleinement parti du climat hivernal ! Je vous propose ici quelques conseils testés et approuvés lors de notre voyage :
➜ Prévoyez toujours des activités de secours au cas où le temps ne vous permettrait pas de mettre le nez dehors : musées, spa ou même shopping, les activités intérieures ne manquent pas à New York !
➜ Pensez bien sûr à varier au maximum les activités à l’intérieur et à l’extérieur au cours d’une même journée. Ceci afin de s’éviter de devoir passer une journée complète dehors.
A lire aussi :
➜ Aire Ancient Baths, un spa inoubliable à New York
➜ 10 magasins incontournables pour faire du shopping à New York
➜ Ne lésinez pas sur la qualité de vos vêtements : blouson, bonnet, gants, écharpe et surtout chaussures (assurez-vous de leur étanchéité mais également de leur résistance aux températures froides). Sachez-le, on ne part pas à New York en hiver avec un petit manteau en feutre et un foulard ! Le top du top (et vous le remarquerez vite sur place) reste la doudoune longue qui en plus de protéger le haut du corps, protège aussi les jambes.
➜ Faites connaissance avec les sous-vêtements thermiques qui réchauffent considérablement tout en évacuant la transpiration. Les caleçons thermiques sont très répandus en Amérique du nord et se glissent très facilement sous tous les pantalons les jours de froid. En Europe, on les utilise plutôt en dessous des vêtements de ski.
➜ Prévoyez une trousse à pharmacie adéquate : pastilles pour le mal de gorge, le rhume ou la toux, gouttes pour le nez et j’en passe !
Et voilà ! Vous devriez maintenant être fin prêt pour votre séjour à New York en hiver.
Le voyage à New York en hiver : testé et approuvé !
Finalement, il est très facile de s’accommoder de la météo hivernale à New York. Le froid n’est vraiment pas un handicap si on jongle habilement entre les activités à l’intérieur et à l’extérieur et qu’on est correctement équipé pour les activités extérieures. Le seul petit point négatif est le fait de continuellement se débattre avec ses vêtements : on a presque l’impression de passer sa journée à s’habiller et se déshabiller ! Attention à ne pas en perdre un bout quelque part !
Si vous prévoyez de partir avec des enfants en bas âge, la gymnastique habillement / deshabillement risque de vous prendre beaucoup de temps cumulé au long de la journée. C’est un détail important auquel il faut penser pour l’organisation de ses journées.
Enfin, pour les vrais frileux, il se peut que l’hiver ne soit pas la meilleure période pour découvrir New York. Les températures y sont vraiment plus froides qu’en France et s’étendent sur une durée beaucoup plus longue. Si vous n’aimez vraiment pas le froid, ne surestimez pas vos capacités et attendez peut-être quelques mois de plus pour profiter pleinement de NYC.
Et voilà ! Vous devriez maintenant être fin prêt pour votre séjour à New York en hiver ! Si jamais vous n’êtes pas encore complètement convaincu de sauter le pas, voici un article qui va vous montrer toutes les économies que vous pourrez faire si vous décidez de partir en voyage à New York pendant l’hiver 🙂
➜ Pourquoi c’est un vrai bon plan de partir à New York en hiver ?
Cet article vous a été utile ?
Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !
Je ne comprend pas poursoi en FRANCE on ne vend plus de doudounes longues comme c’était le cas autrefois.
Seulement des courtes et même très courtes.C’est regrettable car je suis à PARIS et ils se foutent pas mal du temps qu’il fait.Il peut toujours y avoir un vent glacial,pleuvoir ou neiger,cela ne les dérange pas.
Avant l’invention des gants en maille polaire j’avais régulièrement froid aux mains à PARIS car les gants en laine ne sont pas étanches et une fois mouillés ils tiennent froid.
Ils ne savent plus quoi inventer.
NB qu’on a vu des hivers tiède et sans neige . Pas la saison la plus fiable .
Pour l’activité de secours , très important de ne PAS visiter la cité souterraine ( RÉS )quand il fait beau ! Vous gardez pour quand il neige ou pleut (en été ) Ça fait 7 km alors les bonnes chaussures de rigueur …
À lire « Guide survie des européens à Montréal » par Hubert Mansion . Il y mentionne que les Québécois qui visitent le vieux continent en hiver sont frappés par le froid qui règne à l’intérieur ! Ici en hiver , on chauffe à 22 celcius en moyenne. Pourquoi souffrir ?
Dommage pour la St-Patrick à Montréal à cause du vent infernal. Il faut être quand même habitué pour supporter ce rude climat. Exemple la hauteur de la couche de neige sur les fenêtres du musée, et au final merci pour les conseils : on y pensera.