Que faire en cas de problème de santé à New York ?

↓ Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux ! ↓

Facebookinstagram

Avertissement : Cet article n’a pas vocation à remplacer une consultation médicale. En cas de problème, il est essentiel de consulter un professionnel de santé. Les informations contenues dans cet article ont pour objectif de vous aider à trouver les interlocuteurs dédiés mais ne constituent pas un diagnostique ou un traitement.

En voilà un sujet que je voulais traiter depuis longtemps ! Je me dis que le contexte actuel est peut-être finalement le bon moment pour aborder ce qui peut malheureusement arriver pendant n’importe quel voyage : un problème de santé. Moi la première, il m’est arrivé de vivre quelques  désagréables expériences pendant certains de mes voyages à New York (et même ailleurs). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on est rarement préparé à l’éventualité d’avoir un pépin de santé à l’étranger ! Petit bobo, chute, maladie ou même urgence, il est toujours bon de se renseigner sur les choses à faire et les procédures en vigueur dans le pays où l’on se trouve.

Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir plus en détail les différentes structures qui peuvent être amenées à s’occuper de vous en cas de problème de santé à New York. Pharmacies, cliniques médicales, urgences, médicaments de base, voici toutes les infos à connaître pour réagir de façon rapide et efficace.

La question cruciale de l’assurance santé aux Etats-Unis

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler qu’il est primordial de s’envoler aux Etats-unis avec une assurance santé spécifique pour votre voyage. Les coûts médicaux sont faramineux aux USA et une simple visite chez un généraliste assortie d’une ordonnance avec quelques médicaments peut déjà atteindre la somme de plusieurs centaines de dollars à New York. En cas de problème plus grave, comme un passage aux urgences, la facture peut très rapidement atteindre plusieurs milliers de dollars et même plusieurs dizaines de milliers de dollars pour une hospitalisation.

Personnellement, j’ai toujours fait le choix de me couvrir et de partir avec une assurance, juste par précaution. Lorsque j’ai eu besoin de passer une nuit aux urgences à New York pour un problème de circulation sanguine, j’ai été TRES heureuse de pouvoir compter dessus ! Le contrat proposé par les assurances Chapka est par exemple tout à fait adapté aux voyages aux Etats-Unis avec des seuils de remboursement élevés, spécifiquement destinés aux voyages en Amérique du nord. On peut donc partir l’esprit tranquille de ce côté !

Pour approfondir le sujet des assurances, vous pouvez également lire les articles suivants :

Pourquoi il est essentiel de partir à New York avec une assurance santé ?
Quelle assurance choisir pour un voyage à New York ? (comparatif assurance carte bancaire / assurance voyage)

Pour les petits bobos : les pharmacies à New York

A New York, il existe 3 grandes chaînes principales de pharmacies (qu’on appelle drug store, ou convenient store) :

  • CVS
  • Duane Reade
  • Walgreens

➜ On en trouve quasiment partout et la plupart des quartiers de Manhattan sont bien desservis. Contrairement à chez nous, les pharmacies ne vendent pas que des médicaments. Elles possèdent également de grands espaces de parapharmacie, beauté et soins du corps (et même des sections alimentation !).

➜ Les pharmacies sont pour la plupart ouvertes le dimanche mais elles ne possèdent pas toutes les mêmes horaires.

Certaines sont ouvertes 24/24h : ce sont généralement celles situées dans les quartiers les plus animés ou sur les rues/avenues les plus passantes.

Beaucoup de médicaments y sont en libre service. On peut notamment accéder à tous les médicaments délivrés sans ordonnance.

Les médicaments n’ont pas forcément les mêmes noms aux Etats-Unis et ils coûtent également beaucoup plus cher qu’en France.

➜ Concernant les médicaments de base, voici quelques équivalents américains :

  • Le Doliprane s’appelle Tylenol et la molécule de Paracétamol s’appelle Acetaminophen. Concernant les dosages, la grande majorité des boîtes de Tylenol / Acetaminophen sont vendues en comprimés ou gélules de 500mg.
  • On trouve également beaucoup d’anti-inflammatoires type Ibuprofen, Advil etc… Attention, les anti-inflammatoires sont parfois mélangés avec d’autres molécules (notamment des antihistaminiques). La liste des molécules est clairement inscrite sur la boîte, juste sous le nom du médicament.
  • Certains médicament n’ont pas d’équivalent aux Etats-Unis : on ne trouve par exemple pas de Spasfon.

Si vous avez besoin d’aide au milieu des médicaments ou si vous avez un problème spécifique, les pharmaciens peuvent vous conseiller. Repérez le ou les guichets ouverts et expliquez votre demande. La personne en face de vous remplira probablement une petite fiche et vous invitera à patienter dans l’espace dédié. Un pharmacien viendra ensuite vous voir pour vous conseiller.

Les cliniques médicales (walk-in clinic) à New York

➜ Pour les problèmes qui nécessitent la consultation d’un médecin, les cliniques médicales peuvent être une bonne alternative. Sans rendez-vous, on en trouve un nombre assez conséquent à Manhattan. Pour trouver la clinique la plus proche de vous, vous pouvez lancer une recherche sur Google en tapant « walk in clinic nyc » ou encore « urgent care clinic nyc ». Comme pour les pharmacies, il existe « des chaînes » de cliniques présentes dans toute la ville comme MedRite, MiDoctor ou encore CityMD.

Les horaires sont différentes en fonction des cliniques et des quartiers. Dans certains quartiers, on peut trouver des cliniques ouvertes jusqu’à 22 ou 23 heures. La plupart sont ouvertes le week end avec des horaires un peu réduits.

➜ Dans les cliniques médicales, on peut consulter des médecins généralistes (family doctor) et parfois certains spécialistes (dermatologues, ophtalmos, gynécos etc…). Toutes les cliniques n’ont pas le même nombre de praticiens ni les mêmes équipements. Certaines sont équipées de matériels d’imagerie médicale (radios) et peuvent donc gérer les problèmes de chutes, entorses, foulures, fractures mineures etc…

Les urgences à New York

Parce qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver, il est toujours bon de savoir comment les choses se passent à l’étranger.

Le numéro d’urgence à appeler en cas de problème aux Etats-Unis est le 911.

➜ Si vous ne passez pas par un numéro d’urgence, il est conseillé d’appeler en premier lieu le numéro d’urgence de l’assurance de votre carte bancaire ou de votre assurance santé de voyage si vous en avez souscrite une. Une fois l’appel lancé, l’agent vous indiquera la marche à suivre pour gagner l’hôpital le plus proche ou le plus adapté au problème que vous rencontrez.

➜ Il est de notoriété publique que les temps d’attente aux urgences en Amérique du nord sont… interminables. Même si les soins reçus sont de très bonne qualité, il faut vraiment savoir prendre son mal en patience et être prêt à rencontrer un grand nombre d’intervenants.

Les médecins qui parlent français à New York

La situation peut légèrement se compliquer si vous ne maîtrisez pas vraiment l’anglais. Je vous avoue que même en parlant un anglais relativement fluide, mon vocabulaire médical et anatomique s’est franchement développé après une nuit passée aux urgences ! Mais concrètement, comment faire quand on ne parle presque pas anglais ?

On peut télécharger sur le site du consulat de France la liste des praticiens de santé à New York qui parlent français. La liste est accessible ici (cf liste de notoriété médicale).

On peut jeter un oeil dans son/ses guide(s) touristique(s) qui indiquent parfois certains médecins qui parlent français. Mais attention, les données ne sont pas forcément toujours à jour dans les guides…

➜ On peut consulter l’annuaire des médecins sur le site French District, un site d’actualité et de réseautage pour la communauté française aux Etats-Unis.

Quelques conseils pratiques avant de partir

Enfin, afin de parer à toute éventualité, on peut prévoir un certain nombre de choses avant de partir :

➜ Si vous voyagez avec des enfants, vérifiez que les numéros des médecins qui les suivent sont bien dans votre répertoire (pédiatre, médecin généraliste ou tout autre spécialiste). En cas de besoin, on peut ainsi directement demander conseil à des médecins de confiance.

➜ Avoir dans son répertoire les numéros de téléphone de son médecin généraliste et de tout autre médecin spécialiste qui vous suit.

➜ Si l’on voyage avec des médicaments délivrés sur ordonnance, ne pas oublier d’emporter également avec les ordonnances de prescription. En cas de contrôle à la douane, vous pourrez ainsi justifier la présence de ces médicaments.

➜ On peut prévoir dans les bagages une petite pharmacie de voyage pour les bobos du quotidien (doliprane, pansements, crème pour les chocs ou les douleurs musculaires, thermomètre, désinfectant et tout autre médicament de base pour les petits affections).

➜ En cas de consultation d’un médecin généraliste, de consultation dans une clinique médicale ou encore pour un passage aux urgences, pensez toujours à appeler avant  le numéro d’urgence de votre assurance voyage ou de l’assurance de votre carte bancaire. Les procédures seront ensuite facilitées en cas de prise en charge.

➜ Enfin, conservez toujours précieusement tous les papiers, documents et justificatifs qu’on vous remet pendant un parcours de soin. Ces documents vous seront demandés pour la procédure de remboursement des frais médicaux.

Et voilà ! J’espère que cet article vous aura donné des renseignements utiles à propos du fonctionnement du système de santé aux Etats-Unis et plus particulièrement à New York. Bien sûr, je vous souhaite de tout coeur de ne pas avoir de problème de santé pendant votre voyage à New York et d’en profiter à fond !

A lire aussi :
Les pièges et erreurs à éviter pendant un voyage à New York
Un exemple de planning simple et complet pour un voyage à New York
Quel pass choisir pour faire un maximum d’économies sur les activités à New York ?

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

0/5Nombre de vote(s) : 0

↓ Partagez cet article sur les réseaux ! ↓

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *