Petit guide simplifié des différents quartiers de New York

activites-ceetiz-new-york-ancvVoilà une question cruciale pour l’organisation de votre voyage : où se loger à New York ? Dans quel quartier choisir son hôtel ou son hébergement ? Si c’est votre première fois dans la grosse pomme, votre connaissance des différents quartiers est sûrement un peu mince et vous vous demandez certainement quels sont les meilleurs quartiers pour séjourner à New York City. Je vous propose donc aujourd’hui mon petit guide des différents quartiers de New York, avec leurs principales caractéristiques pour vous aider à trouver l’emplacement parfait ! Que vous soyez plus attirés par les quartiers très touristiques ou à l’inverse par les quartiers plus calmes et moins touristiques, vous devriez y voir beaucoup plus clair à la fin de cet article !

Vous pouvez déjà dans un premier temps vous familiariser avec l’emplacement des différents quartiers sur cette carte intéractive :

Vous pouvez également consulter l’article complémentaire : Quel hébergement choisir pour votre séjour à New York.

Les quartiers TRES touristiques

Dans les quartiers qui suivent, attendez-vous à découvrir réellement New York comme « la ville qui ne dort jamais ». Si vous voulez évoluer dans une marée continuelle de touristes et dans une foule hétéroclite qui s’étire du soir au matin, alors ces quartiers sont faits pour vous ! Vous trouverez bien sûr dans ces quartiers une concentration très importante d’hôtels et de magasins mais aussi de restaurants (tous très touristiques, cela va de soi !). Les principaux quartiers touristiques sont :

 

  • Theater District (Times Square) & Hells Kitchen :

Beaucoup d’entre vous apprécieront sûrement de découvrir New York la première fois en séjournant du côté de Times Square. C’est emblématique, inimitable, 100% New York ! Mais il faut aimer le bruit et le monde à longueur de journée ! Juste au dessus de Times Square, le quartier de Hell’s Kitchen est lui aussi très animé et assez touristique. Il concentre en plus de ça une foule de restaurants souvent très sympathiques ! Pour ces deux quartiers, plus vous vous rapprocherez de l’ouest et de l’Hudson River, plus le calme se répandra. Pour voir des hôtels dans le quartier de Times Square :

Sélection d’hôtels :

logo-booking

Sélection d’hôtels :logo-tripadvisor
  • Herald Square :

Peut-être un quartier encore plus touristique que Times Square, si c’est possible ! En même temps, vu ce qu’on y trouve, ça se comprend : l’Empire State building, la 5e avenue, la 34e rue et sa ribambelle de magasins dont le célèbre Macy’s, le Madison Square Garden, bref, c’est dans ce quartier que j’ai observé les plus grosses concentrations de population à New York ! Evidemment, là encore, on trouve pléthore d’hôtels et de restaurants. Nous avons séjourné dans ce quartier lors de notre second voyage à New York et je vous confirme que l’endroit est TRES TRES touristique ! Ça ne s’arrête littéralement jamais mais c’est aussi l’occasion de pouvoir dormir pas loin de l’Empire State building et de la 5e Avenue… Voir des hôtels dans le quartier de Herald Square :

Sélection d’hôtels :logo-booking  Sélection d’hôtels :logo-tripadvisor
  • Midtown East :

Là encore, il y a de quoi attirer les touristes dans ce quartier : toujours la mythique 5e Avenue, la proximité de Central Park, le Rockefeller Center, la gare de Grand Central… Mais en plus d’être un quartier touristique, Midtown est avant tout un des deux quartiers financiers de la ville. La journée, il y a donc une véritable foule de working girls et d’hommes d’affaire. En soirée, les rues sont beaucoup plus calmes, surtout lorsqu’on se rapproche des rives de l’East River. Voir  des hôtels dans le quartier de Midtown :

 Sélection d’hôtels :logo-booking

Sélection d’hôtels :

logo-tripadvisor

Les quartiers animés, branchés (et huppés)

Dans les quartiers qui vont suivre, on commence à trouver un New York sans doute un peu moins aseptisé que dans les quartiers précédents. On reste dans des quartiers branchés (autant dire plutôt hype) mais dont l’identité est beaucoup plus marquée qu’au-dessus. Ce sont des quartiers particulièrement adaptés pour le shopping et la vie nocturne.

  • Soho & Nolita & Tribeca :

Quartiers branchés au possible, Soho, Nolita & Tribeca sont très animés et ils concentrent tous les trois une foule de magasins absolument impressionnante ! Ces quartiers sont très touristiques et reflètent bien  le phénomène de gentrification (comprendre embourgeoisement) qui a envahi les quartiers sud de Manhattan. Plus vous remonterez vers l’Hudson et plus les quartiers seront tranquilles et résidentiels. Vers le côté est, de nombreux bars / boîtes / resto vous accueilleront pour vos soirées. Voir des hôtels dans le quartier de Soho :

Sélection d’hôtels : logo-booking

Sélection d’hôtels :

logo-tripadvisor

Pour en savoir plus sur ces quartiers : découvrez les incontournables de Soho (visites, activités, restaurants, adresses shopping etc…)

Les quartiers animés, branchés (plus relax et bobo)

Bon, pardonnez moi si je manque un peu d’objectivité pour le coup mais je suis une fan absolue des deux quartiers qui vont suivre. East Village et le Lower East Side sont certainement les deux derniers quartiers les plus authentiques de Manhattan, ou en tout cas les deux derniers à n’être pas encore totalement engloutis par la gentrification. Ici, on est à l’exact opposé des quartiers dont je vous ai parlé au début de cet article : East Village et le Lower East Side ne sont pas considérés comme des quartiers touristiques. Vous ne croiserez que très peu de touristes dans les rues (c’est d’ailleurs ce qu’on adore là-bas) mais en plus, vous retrouverez une ambiance incroyablement décontractée et bobo qu’on ne retrouve nulle part ailleurs à Manhattan.

  • East Village :

Quartier plutôt résidentiel dans sa partie est, ne loupez surtout pas les super petits magasins et restos (revenus à taille humaine) qui s’agglutinent dans la partie ouest (entre First Avenue et Broadway). Excellent spot pour bruncher tranquillement le dimanche midi. Et les prix des hôtels sont relativement plus accessibles que dans les autres quartiers. Voir des hôtels dans le quartier de East Village : 

Sélection d’hôtels :logo-bookingSélection d’hôtels :logo-tripadvisor
  • Lower East Side :

Lors de notre premier voyage à New York, j’ai eu un coup de coeur pour West Village (voir plus bas). Et lors de notre second voyage, j’ai eu un véritable coup de foudre pour le Lower East Side où nous avons séjourné pendant une partie du séjour. C’est LE quartier jeune et fêtard par excellence et aussi, le dernier quartier à la mode à New York ! Et en prime, pas de touristes à l’horizon. Entre Delancey Street et Houston Street, vous serez impressionnés par la quantité de bars et de restaurants qui vous attendent. Et surtout, ne vous arrêtez pas à l’aspect un peu défraichi de certaines rues, c’est juste pour donner un peu plus de caractère au quartier ! Bon à savoir : les soirées de fin de semaine peuvent parfois être un peu bruyantes dans le quartier mais, si vous faites partie de ceux qui festoient allègrement, ça ne devrait pas vous déranger plus que ça ! Voir des hôtels dans le quartier du Lower East Side : 

Sélection d’hôtels :logo-bookingSélection d’hôtels :logo-tripadvisor

Si vous voulez en savoir plus sur le Lower East Side, découvrez les incontournables de ce quartier dans cet article.

Les quartiers familiaux

Oui, il existe aussi des quartiers beaucoup plus calmes à Manhattan et en dehors de l’agitation perpétuelle. Même en journée, les rues restent à un volume sonore raisonnable. Les passants que vous croiserez seront pour la plupart des dames âgées qui promènent leur petit chien ou des mères au foyer qui rentrent de leur footing avec une poussette. Ces quartiers calmes sont parfait pour les familles avec des enfants mais ils sont aussi des quartiers particulièrement huppés ! Les prix des hôtels grimpent donc très vite ! Et il n’y a pas forcément une foule de restaurants dans le coin.

  • Chelsea :

A la limite entre le parfait quartier familial et le quartier branché et gay friendly, Chelsea est une excellente alternative pour ceux qui souhaitent à la fois séjourner dans un quartier tranquille et à la fois dans un quartier animé (mais pas trop !) avec de bonnes adresses pour manger et sortir le soir. Chelsea est assez étendu, calme et résidentiel du côté de l’Hudson et plus animé vers les parties sud et est. Nous avons séjourné à Chelsea notre de la notre premier voyage à New York et nous avons adoré le quartier ! C’est calme et vivant à la fois, familial, jeune et un brin excentrique ! Voir des hôtels dans le quartier de Chelsea : 

Sélection d’hôtels :logo-bookingSélection d’hôtels :logo-tripadvisor
  • West village & Greenwich Village :

Ici, on commence à vraiment mettre le pied dans les quartiers résidentiels (et huppés). Greenwich et surtout West Village vous rappelleront certainement ces petites rues en briques rouge de l’Angleterre de l’époque victorienne. C’est calme, voire vraiment très calme en soirée mais le charme des lieux agira à tous les coups ! Le quartier n’est pas appelé « Le Village » pour rien ! Mais en toute logique, le standing des hôtels est en rapport avec l’ambiance du quartier ! Bref, le village est un quartier résidentiel riche et relax, parfait pour découvrir un New York apaisé. Quelques bonnes adresses pour manger et sortir, mais ça ne sera pas vraiment donné. Voir des hôtels dans les quartiers de West Village et Greenwich Village : 

Sélection d’hôtels :logo-bookingSélection d’hôtels :logo-tripadvisor

Pour en savoir, découvrez vite mes incontournables de West Village et Greenwich Village.

  • Upper West Side & Upper East Side :

Pour terminer dans les quartiers familiaux, on termine avec le nec plus ultra des quartiers huppés de Manhattan : l’Upper East Side et l’Upper West Side. S’ils sont surtout résidentiels et familiaux, ces quartiers sont aussi et surtout très riches ! Vous vous en rendrez vite compte en vous promenant dans les rues ! Les doormen et les chauffeurs privés sont à tous les coins de rues. Mais quand on a envie de s’éloigner un peu de l’agitation du centre, ces quartiers sont parfaits surtout si vous voyagez avec vos enfants. Il y a également des bonnes adresses pour manger (les grandes enseignes du centre ont généralement leur succursales dans l’UES et l’UWS) mais il faudra probablement marcher un peu ou prendre le métro pour y accéder. Car ces deux quartiers sont très étendus ! Voir des hôtels dans le quartier de l’Upper East Side :

Sélection d’hôtels :logo-bookingSélection d’hôtels :logo-tripadvisor

Voir des hôtels dans le quartier de l’Upper West Side :

Sélection d’hôtels :logo-bookingSélection d’hôtels :logo-tripadvisor

Les quartiers financiers

Ces quartiers ont la caractéristique d’être très animés en journée (travailleurs et touristes) et beaucoup plus calmes voire déserts le soir et le week end. Ils peuvent être une alternative pour ceux qui cherchent la tranquillité pour leurs soirées. Attention néanmoins, les tarifs des hôtels sont particulièrement élevés dans ces quartiers d’affaire. Les boutiques et restaurants se résument souvent à des magasins de souvenirs et des chaînes de fast food. En revanche, vous serez entourés des plus hauts gratte-ciel de Manhattan même si l’ambiance générale est un peu froide et impersonnelle.

  • Midtown :

Voir ci-dessus, section quartiers très touristiques.

  • Lower Manhattan :

Peut-être le quartier qui recense le plus d’activités touristiques et de visites culturelles : le célèbre quartier de Wall Street, le mémorial et le musée du 11 septembre, la nouvelle tour du One World Trade Center et son observatoire, les croisières pour la statue de la liberté et Ellis Island, bref, il y a de quoi s’occuper dans le quartier. Mais attention, Lower manhattan est complètement au sud de Manhattan, sa situation est donc excentrée et il vous faudra prendre le métro assez souvent pour vous rendre dans le centre. Vous trouverez ici un article plus détaillé sur le quartier. Voir des hôtels dans le quartier de Lower Manhattan :

Sélection d’hôtels :logo-bookingSélection d’hôtels :logo-tripadvisor

Pour en savoir plus sur ce quartier, vous pouvez découvrir ici les incontournables de Lower Manhattan (activités, visites, restaurants etc).

Et voilà ! Vous devriez maintenant être en mesure de trouver le meilleur quartier pour se loger durant votre séjour à New York ! Vous l’avez compris, tout dépend des goûts de chacun ! Et si vous avez la moindre question sur le sujet, n’hésitez pas à me contacter !

_____________________

promo-new-york-vol-hotel-activites

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

5/5Nombre de vote(s) : 2

14 commentaires

  • Bonjour
    Quel transport pratique après 8h de vol entre JFK et Brooklyn ?? Merci

    • Bonjour,
      Les navettes partagées ne desservent malheureusement pas Brooklyn mais il existe d’autres solutions :
      – les taxis.
      – les véhicules privés avec chauffeur (Carmel Limo), pas cher et qui déposent exactement où on le souhaite !
      Sinon, bien sûr, les transports en commun (métro, la méthode la moins chère mais pas la plus reposante après 8h de vol !).
      Au plaisir,

      Laura

  • Votre article est super ! Nous partons bientot et j’appréhende surtout pour le budget nourriture ! Je ne sais pas comment nous allons gérer cette partie là 2 adultes deux enfants ! Nous allons a l hotel Holiday inn sur Times square j espère que notre séjour se passera bien c est vraiment notre premier vrai voyage ! Merci encore

  • Bonjour,
    Merci pour cet article riche en informations.
    Je voudrais connaître les quartiers résidentiels de l’état de New York où il y a déjà des français qui y habitent ? (Le fait d’avoir des voisins français me rassurerai).
    Merci beaucoup.

    • Bonjour,
      Vous confondez peut-être l’état de New York avec la ville de New York ? Car je doute que quelqu’un puisse connaître tous les quartiers résidentiels recensant des français dans l’Etat de New York…
      En revanche, si vous parlez de la ville de New York, les quartiers de l’Upper West Side et d’Harlem sont connus pour abriter un certain nombre d’expatriés français 🙂

  • Bonjour,
    excellents commentaires pour ceux qui ne connaissent rien à N.Y, ce qui est mon cas.Pour une 1ere visite d’une semaine a N.Y, où puis-je trouver 1 hôtel +petit déjeuner +s.d.b. privative, à budget serré, début juin.(certains quartiers peuvent me faire peur, car je suis craintive. (p.-s. :peu importe s’il y a des touristes ou non)Merci d’avance

    • Bonjour Emmanuelle !

      Rassurez-vous, Manhattan est sans aucun doute l’arrondissement le plus sécure de New York. Il y a généralement assez peu de chances de se faire enquiquiner. Concernant le budget, quelle fourchette de prix envisagez-vous pour votre séjour ? Tous les quartiers sont susceptibles de proposer des hôtels qui répondent à vos attentes mais si le budget est votre préoccupation principale, vous n’aurez peut-être alors pas vraiment le choix du quartier.

      Si vous souhaitez absolument avoir une chambre avec salle de bain privative, j’ai bien peur que vous n’écartiez d’office les établissements les plus abordables… Le petit-déjeuner inclus est également un critère restrictif car la plupart des établissements le facturent en sus. Pour vous donner un ordre d’idée des établissements disponibles à votre période, le mieux est de lancer une recherche sur Booking et d’affiner les résultats en incluant vos critères.
      Mais en supprimant la salle de bain et le petit déjeuner, vous verrez que vous aurez beaucoup plus de choix, tant au niveau du budget que de la localisation 🙂

  • Bonjour Laura,

    Merci pour ces superbes articles, je pars avec ma mère pour 10 jours au USA en septembre-octobre et nous pensons rester 6 jours à NYC (5 ou 6 nuits). Nous n’y connaissons absolument rien mais nous voulons en voir un max 😉 nous ne souhaitons pas forcément faire beaucoup de visites touristiques, quelques incontournables mais sinon plus de l’authentique (les musées et trucs trop cliché comme monter sur la statue de la liberté c’est pas trop notre truc, on veut plutôt voir une comédie muscicale sur broadway, passer dans chinatown…).
    Quel quartier vous nous conseillerez?
    Merci à bientôt
    Cloé

    • Bonjour Cloé,

      Si vous cherchez à vivre New York un peu en dehors des hordes de touristes, je vous conseille de trouver un hôtel plutôt au sud de Manhattan. Vous pouvez par exemple concentrer vos recherches sur les quartiers suivants : Tribeca, Nolita, Lower East Side, East Village qui ont vraiment une atmosphère authentique et très marquée (dont je raffole personnellement !!). Bien sûr, on reste à New York donc vous croiserez forcément d’autres touristes mais dans une moindre mesure que dans le nord. Et il suffit de sortir se promener un peu dans la rue pour ressentir toute l’âme de NYC 🙂

      A bientôt,

      Laura

  • Bonjour Laura,
    Votre article est très très intéressant, merci pour l’effort fourni afin de guider les futurs voyageurs.
    Pouvez vous svp nous conseiller un quartier pas cher( peu importe le logement) et pas loin des principaux centres d’intérêt au maximum de 30min en transport en commun ?
    Pour un séjour de 2 pers. Vers le 10nov
    Je vous en remercie par avance

    • Bonjour !
      Difficile de donner réellement un quartier « pas cher » à New York mais disons que les quartiers où il y a le plus de chances de trouver de bonnes occasions au niveau de l’hébergement sont :
      – East Village et le Lower East Side au sud de Manhattan
      – Harlem et le haut de l’Upper West Side au nord de Manhattan
      Sinon, si cela ne vous dérange pas de sortir de Manhattan, vous pouvez regarder juste de l’autre côté du pont à Astoria et Long Island City !
      Dernière chose, pour les voyages comme le vôtre qui sont en dehors de la haute saison touristique, n’hésitez pas à bien regarder sur Booking car il est tout à fait possible de trouver de très bonnes affaires sur des hôtels situés dans les quartiers centraux 🙂
      Bon voyage !

  • Bonjour, ma fille de 13 ans et moi souhaitons partir à New York cela sera notre premier voyage là bas pourriez vous nous conseiller dans quel quartier serait il préférable de prendre notre hotel (recommandations) nous souhaitons partir aux vacances de toussaint pour une durée de 10 jours, consciente que cela est just mais nous aimerions être proche des monuments emblématique à visiter que nous conseillez vous? Espérant vous lire rapidement , Cordialement Nadia. :))

    • Bonjour Nadia,
      Si votre critère principal est d’être proche des lieux touristiques alors il faut chercher votre hôtel du côté de Midtown (vers Theater District et Herald Square…). Mais ce sont aussi les quartiers les plus chers de New York ! Du côté de Herald Square, je peux vous conseiller le Herald Square Hotel dans le lequel j’ai séjourné lors de mon second voyage à New York. Très propre et bien situé, l’hôtel proposait des tarifs très intéressants à notre période.

      A bientôt,

      Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *