[Guide] Dans quel quartier dormir et se loger à New York ?

↓ Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux ! ↓

Facebookinstagram

activites-ceetiz-new-york-ancvVoilà une question cruciale pour l’organisation d’un voyage à New York : où se loger et dans quel quartier dormir pour visiter New York facilement ? Pas facile de s’y retrouver lorsqu’on prépare son premier voyage à New York et que l’on a aucune idée de l’atmosphère, des avantages et des inconvénients des différents quartiers.

Quartiers résidentiels, quartiers financiers, quartiers jeunes et festifs, quartiers centraux, il y en a pour tous les goûts et aussi pour tous les budgets. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir mon petit guide pour trouver le meilleur quartier où loger à New York en fonction de vos envies ! Que vous soyez plus attirés par les quartiers très touristiques ou à l’inverse par les quartiers plus calmes et résidentiels, vous devriez y voir beaucoup plus clair à la fin de cet article !

A lire aussi :
15 hôtels économiques et sûrs pour dormir pas cher à New York
Les hôtels avec les plus belles vues à New York

Se familiariser avec les différents quartiers de New York

La première difficulté est bien souvent de se rendre compte de l’immensité de New York et de ses arrondissements. New York se compose de 5 grands arrondissements : Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. A titre de comparaison, on pourrait presque dire que chaque arrondissement de New York comporte le même nombre d’habitants que… la ville de Paris ! New York totalise donc à elle seule, 5 petits Paris. C’est dire si la ville est vaste et peuplée !

A l’intérieur des 5 arrondissements, on dissocie ensuite une foule de petits quartiers. Chaque arrondissement est donc constitué de plusieurs dizaines de quartiers aux atmosphères et aux caractéristiques très différentes. Ce sont ces quartiers que nous allons maintenant explorer et plus particulièrement, ceux de Manhattan. Voici une petite carte simplifiée des différents quartiers de Manhattan afin de commencer à les repérer :

Dormir à Manhattan, le meilleur rapport qualité prix

➜ Dormir à Manhattan regroupe un certain nombre d’avantages et en premier lieu, celui de nous plonger au coeur de l’action et des buildings, au coeur du New York trépidant et animé que nous sommes tous venus chercher. L’île est d’abord très bien desservie en métros et il est très facile et rapide de s’y déplacer. C’est donc avant toute chose un énorme gain de temps et d’énergie car la plupart des attractions touristiques sont proches et/ou facilement accessibles. On évite ainsi de perdre le précieux temps de son voyage dans les transports.

➜ L’autre avantage, c’est qu’il est également possible de trouver des quartiers calmes et/ou très calmes à Manhattan. Car dormir à Manhattan, ce n’est pas forcément uniquement dormir à Times Square. On a le choix du roi : dormir au coeur de l’animation éternelle et de la ville qui ne dort jamais ou bien se plonger dans les petites ruelles des quartiers résidentiels où l’on entend les oiseaux chanter. Si si, c’est bien possible, même en plein Manhattan !

➜ Tous les types de voyageurs trouveront donc un quartier adapté pour résider à Manhattan : les familles avec de jeunes enfants, les familles aves des adolescents, les couples ou groupes d’amis, les vingtenaires, quadragénaires ou octogénaires, il y en a pour tous les goûts à Manhattan !

Passons maintenant à la découverte des différents quartiers de Manhattan afin que vous puissiez identifier facilement ceux qui vous intéressent en fonction de vos goûts ou de vos préférences 🙂

Les quartiers très touristiques

Dans les quartiers qui suivent, attendez-vous à découvrir réellement New York comme « la ville qui ne dort jamais ». Si vous voulez évoluer dans une foule hétéroclite qui s’étire du soir au matin, alors ces quartiers sont faits pour vous !

Vous trouverez bien sûr dans ces quartiers une concentration très importante d’hôtels et de magasins mais aussi de restaurants (tous très touristiques, cela va de soi !). Les principaux quartiers touristiques sont :

– Times Square & Hells Kitchen –

Par Jean-Christophe BENOIST — Travail personnel, CC BY 3.0

Beaucoup d’entre vous apprécieront sûrement de découvrir New York la première fois en séjournant du côté de Times Square. C’est emblématique, inimitable, 100% New York ! Mais il ne faut pas être dérangé par l’animation et la foule omniprésente. Juste à côté de Times Square, le quartier de Hell’s Kitchen permet d’être à deux pas de l’épicentre de New York tout en étant dans un environnement un peu pus calme. Hell’s Kitchen concentre en plus de ça une foule de restaurants souvent très sympathiques ! Pour ces deux quartiers, plus on se rapprochera de l’ouest et de l’Hudson River, plus le calme sera de mise.

Le + : L’emplacement iconique, l’expression de New York dans toute sa démesure.

Le – : Le monde et sans doute pas le New York le plus authentique qui soit.

Budget : $$$$

Voir les hôtels disponibles à Times Square

 – Midtown –

LE grand centre névralgique de New York. Ce quartier concentre un grand nombre de spots emblématiques de la ville, parmi lesquels : l’Empire State building, la 5e avenue, la 34e rue et sa ribambelle de magasins, Bryant Park, le Madison Square Garden, le Rockefeller Center… Bref, c’est dans ce quartier que l’on observe aussi les plus grosses concentrations de populations à New York ! Mais c’est aussi par là qu’on y retrouve cette atmosphère unique qui nous a tant fait fantasmer devant nos films et séries TV avant de pouvoir réellement découvrir la ville. 

Le + : Tous les grands monuments de New York réunis à portée de main.

Le – : Encore et toujours le monde.

Budget : $$$$

Voir les hôtels disponibles à Midtown

Les quartiers animés et branchés 

Nous entrons maintenant dans la section des quartiers avec une identité vraiment marquée. Que ce soit sur le plan historique, culturel ou architectural, ces quartiers ont tous leurs propres caractéristiques. Mais on leur trouve quand même un point commun : celui d’être branchés et de cacher dans leurs petites ruelles des adresses à tomber par terre pour casser la croûte ou faire du shopping (boutiques de créateurs, cuisine fusion etc…). Autre avantage, ces quartiers sont aussi beaucoup plus tranquilles que les quartiers du centre.

– Soho –

Probablement l’un des quartiers les plus esthétiques de Manhattan ! Célèbre pour ses Cast Iron buildings colorés aux escaliers extérieurs si caractéristiques ! Se promener dans les rues de Soho est un véritable enchantement et pas seulement pour les fans d’architecture. On y trouve l’une des concentrations les plus importantes de boutiques (de chaîne et de créateurs) ainsi qu’une foule de restos plus branchés les uns que les autres.

On obtient à l’arrivée l’un des quartiers les plus recherchés pour dormir à New York (mais attention,  pas le moins cher !). Comme souvent à Manhattan, les coins les plus remuants se concentrent à l’ouest tandis que les rues deviennent de plus en plus calmes et tranquilles au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’Hudson.  

Le + : L’atmosphère new yorkaise branchée dans toute sa splendeur.

Le – : Il faut être prêt à casser la tirelire !

Budget : $$$$

Voir les hôtels disponibles à Soho

➜ A lire aussi : Découvrir Soho, tous les incontournables de ce quartier (activités, bonnes adresses, shopping…)

– East Village –

Quartier plutôt résidentiel dans sa partie est, ne loupez surtout pas les super petits magasins et restos (revenus à taille humaine) qui s’agglutinent dans la partie ouest. Nous retrouvons ici un New York plus à taille humaine, fait de petits immeubles et de petites boutiques. Le quartier est connu pour ses très bonnes (et très nombreuses !) adresses pour manger. C’est un excellent spot pour bruncher tranquillement le week end ou tout simplement pour déjeuner ou dîner le reste du temps. Et cerise sur le gâteau : les prix des hôtels sont relativement plus accessibles que dans les autres quartiers de Manhattan ! Le tout dans une ambiance décontractée et bobo qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Le + : L’une des ambiances les plus décontractées de Manhattan

Le – : Les blocs les plus à l’est (au bord de l’East River sont un peu excentrés des transports).

Budget : $$$

Voir les hôtels disponibles à East Village

– Lower East Side –

Lors de mon second voyage à New York, j’ai eu un véritable coup de coeur pour le Lower East Side où nous avons séjourné pendant une partie du séjour. Pourquoi ? Parce que le Lower East Side est l’un des tous derniers quartiers à Manhattan à ne pas avoir encore été totalement gagné par le phénomène de gentrification, à savoir l’embourgeoisement qui a peu à peu grignoté chaque bloc de Manhattan.

Pas de buildings dernier cri dans le Lower East Side ni d’immeubles de luxe avec portiers, presque pas de grandes chaînes commerciales et pas vraiment de hordes de touristes non plus, on est enfin dans le VRAI New York. Ici, ce sont les petits commerces de proximité, les boutique hôtels (de plus en plus tendances eux aussi), et surtout, une pléthore de bars et de restaurants qui font du Lower East Side le quartier le plus fréquenté par les jeunes les soirs de week end. 

Le + : Un quartier qui permet de découvrir un New York sans artifices.

Le – : Le quartier est desservi par peu de lignes de métros. 

Budget : $$$

Voir les hôtels disponibles dans le Lower East Side

➜ A lire aussi : Découvrir le Lower East Side, tous les incontournables de ce quartier (activités, bonnes adresses, shopping…)

Les quartiers résidentiels et familiaux

Bien sûr, il existe aussi des quartiers beaucoup plus calmes à Manhattan et en dehors de l’agitation perpétuelle. Même en journée, les rues restent à un volume sonore raisonnable. Les passants que vous croiserez seront pour la plupart des dames âgées qui promènent leur petit chien ou des mères au foyer qui rentrent de leur footing avec une poussette. Ces quartiers calmes sont parfait pour les familles avec des enfants. Certains sont plus centraux que d’autres à Manhattan, les budgets à envisager varient donc considérablement d’un quartier à l’autre.  

– Chelsea –

A la limite parfaite entre le quartier familial et le quartier branché, Chelsea est une excellente alternative pour ceux qui souhaitent à la fois séjourner dans un quartier tranquille et à la fois dans un quartier animé et central (mais pas trop !) avec de bonnes adresses pour manger et sortir le soir. Chelsea est assez étendu, calme et résidentiel du côté de l’Hudson et plus animé vers les parties sud et est. J’ai séjourné à Chelsea lors de mon tout premier voyage à New York et cela reste encore l’un de mes quartiers de prédilection pour dormir à New York ! Le quartier est en outre très bien desservi par le métro.

Le + : Un quartier véritablement central mais aussi plutôt calme.

Le – : Y en a-t-il à Chelsea ?

Budget : $$$$

Voir les hôtels disponibles à Chelsea

– Kips Bay et Murray Hill –

© StreetEasy

A peu de chose près, l’équivalent côté est de Chelsea. Ces deux quartiers jouxtent certaines des plus grandes artères de New York et sont à quelques blocs des monuments les plus emblématiques (5eme Avenue, Empire state building, Grand Central, Flatiron building…). A l’inverse, plus on s’enfonce du côté est vers l’East River, plus les rues seront calmes et résidentielles. C’est donc une très bonne alternative pour être au plus près du coeur de New York, sans en avoir les inconvénients. Autre avantage, on peut se restaurer facilement à pied et se rendre aussi en quelques minutes sur les plus belles avenues de New York.

Le + : La proximité du centre.

Le – : Les blocs les plus à l’est (au bord de l’East River sont un peu excentrés des transports).

Budget : $$$

Voir les hôtels disponibles à Kips Bay

Voir les hôtels disponibles à Murray Hill

– Greenwich Village –

By Ludovic Bertron from New York City, Usa – Grand Reopening, CC BY 2.0

Greenwich Village (et son extension West Village) vous rappelleront certainement ces petites rues en briques rouge de l’Angleterre victorienne. C’est calme, voire vraiment très calme en soirée mais le charme des lieux agira à tous les coups ! Il s’agit tout simplement de mon tout premier coup de coeur à New York. Greenwich Village, qui vibre autour de la célèbre université NYU (et donc plutôt jeune) et West Village, plus calme et verdoyant, avec son ambiance de village parfait et terriblement photogénique. Bon à savoir : les hôtels sont plus nombreux à Greenwich Village qu’à West Village où on peut quasiment les compter sur les doigts d’une main. 

Le + : Une atmosphère village chic qu’on ne retrouve nulle part ailleurs à New York.

Le – : Le manque d’adresses économiques pour manger, notamment à West Village. 

Budget : $$$$

Voir les hôtels disponibles à Greenwich Village

Voir les hôtels disponibles à West Village

➜ A lire aussi : Découvrir Greenwich Village et West Village, tous les incontournables de ces quartiers (activités, bonnes adresses, shopping…)

– Tribeca –

Mes coups de coeur se succèdent et ne se ressemblent pas forcément au fur et à mesure de mes voyages à New York. Tribeca est probablement mon coup de coeur le plus récent. Plein de cette atmosphère trendy et décontract’ du sud de Manhattan. A deux pas de Soho, ce quartier permet de rayonner presque entièrement à pied dans tout le sud de l’île : on peut rejoindre Lower Manhattan et toutes ses attractions, on peut se promener sur les quais de l’Hudson où encore flâner dans les rues désertes de Soho à l’aube avant l’arrivée des hordes de touriste. Un quartier parfait pour les connaisseurs de New York qui veulent du calme et profiter de la grosse pomme presque comme un local.

Le + : Un quartier peu touristique et authentique.

Le – : Il faut impérativement prendre le métro pour se rendre dans le centre de New York.

Budget : $$$

Voir les hôtels disponibles à Tribeca

– Harlem –

By diego_cue, CC BY-SA 3.0

Probablement le quartier de Manhattan le plus accessible en terme d’hébergement. Harlem avec ses maisons brownstone majestueuses, ses dizaines d’églises et ses bonnes adresses de soul food attire de plus en plus les touristes qui y voient une opportunité économique de résider à Manhattan. Les adresses ne manquent donc pas dans le coin ! Mais attention, plus on monte haut dans Harlem, plus les trajets en métro seront longs pour regagner le centre (et à fortiori, le sud) de Manhattan. 

Le + : Un quartier relativement économique pour Manhattan. 

Le – : On commence à bien s’éloigner des principaux points touristiques.

Budget : $$

Voir les hôtels disponibles à Harlem

– Upper West Side & Upper East Side –

Pour terminer dans les quartiers résidentiels et familiaux, on termine avec le nec plus ultra des quartiers huppés de Manhattan : l’Upper East Side et l’Upper West Side. S’ils sont surtout résidentiels, ces quartiers sont aussi et surtout très riches ! Vous vous en rendrez vite compte en vous promenant dans les rues. Les portiers et les chauffeurs privés sont à tous les coins de rues. Mais quand on a envie de s’éloigner un peu de l’agitation du centre, ces quartiers sont parfaits surtout si vous voyagez avec des enfants.

Il y a également des bonnes adresses pour manger (les grandes enseignes du centre ont généralement leurs succursales dans l’UES et l’UWS) mais il faudra probablement marcher un peu ou prendre le métro pour y accéder car ces quartiers sont très étendus. Enfin, pouvoir accéder n’importe quand à Central Park est un luxe qu’on ne peut s’offrir que dans ces quartiers !

Le + : Le calme, à toute heure du jour ou de la nuit.

Le – : Plus on monte au nord, plus on s’éloigne du centre et les temps de déplacement s’allongent.

Budget : $$$ / $$$$ (L’Upper West Side est un peu moins onéreux que l’Upper East Side).

Voir les hôtels disponibles dans l’Upper East Side

Voir les hôtels disponibles dans l’Upper West Side

Les quartiers financiers

Ces quartiers ont la caractéristique d’être très animés en journée (travailleurs et touristes) et beaucoup plus calmes voire déserts le soir et le week end. Ils peuvent être une alternative pour ceux qui cherchent la tranquillité pour leurs soirées. Mais attention, les boutiques et restaurants se résument souvent à des magasins de souvenirs et des chaînes de fast food, souvent fermés le soir et le week end. En revanche, vous serez entourés des plus hauts gratte-ciel de Manhattan !

– Midtown East (Turtle Bay)

© Bald Punk’s. East 42nd Street

Là encore, il y a de quoi attirer les touristes : les plus belles avenues des quartiers est (Park Avenue, Lexington Avenue) mais aussi la proximité du Rockefeller Center, de la gare de Grand Central, du Chrysler building (mon building favori à NYC !). En plus d’être un quartier touristique, Midtown est avant tout l’un des deux quartiers financiers de Manhattan. La journée, il y a donc une véritable foule de working girls et d’hommes d’affaire. En soirée, les rues sont beaucoup plus calmes, surtout lorsqu’on se rapproche des rives de l’East River.

Le + : La proximité du centre. Le New York des buildings.

Le – : L’atmosphère un peu froide et impersonnelle.

Budget : $$$

Voir les hôtels disponibles à Midtown East

– Lower Manhattan –

Peut-être le quartier qui recense le plus d’activités touristiques et de visites culturelles : le célèbre quartier de Wall Street, le mémorial et le musée du 11 septembre, le One World Trade Center et son observatoire, les croisières pour la statue de la liberté et Ellis Island,  les départs pour les vols en hélico, bref, il y a de quoi s’occuper dans le quartier ! Mais attention, Lower Manhattan est complètement au sud de Manhattan, sa situation est donc excentrée et il vous faudra prendre le métro assez souvent pour vous rendre dans le centre. 

Le + : Beaucoup d’attractions à portée de main.

Le – : Situation excentrée par rapport au reste de Manhattan.

Budget : $$$

Voir les hôtels disponibles à Lower Manhattan

➜ A lire aussi : Découvrir Lower Manhattan, tous les incontournables de ces quartiers (activités, bonnes adresses, shopping…)

Et voilà ! Vous devriez maintenant être en mesure de trouver le meilleur quartier pour  dormir pendant votre séjour à New York ! Vous l’avez compris, tout dépend des goûts de chacun mais heureusement, il est possible de trouver des quartiers qui peuvent satisfaire toutes les envies et toutes les préférences ! S’il vous reste des questions à propos des différents quartiers, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂


Il est enfin disponible ! Le carnet de voyage spécial NYC prêt à remplir et à personnaliser vous attend pour votre futur voyage à New York. Disponible sur la boutique du blog !

Voir plus d’infos sur le carnet

 

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.9/5Nombre de vote(s) : 12

↓ Partagez cet article sur les réseaux ! ↓

Facebooktwitterpinterestmail

14 commentaires

  • Bonjour
    Quel transport pratique après 8h de vol entre JFK et Brooklyn ?? Merci

    • Bonjour,
      Les navettes partagées ne desservent malheureusement pas Brooklyn mais il existe d’autres solutions :
      – les taxis.
      – les véhicules privés avec chauffeur (Carmel Limo), pas cher et qui déposent exactement où on le souhaite !
      Sinon, bien sûr, les transports en commun (métro, la méthode la moins chère mais pas la plus reposante après 8h de vol !).
      Au plaisir,

      Laura

  • Votre article est super ! Nous partons bientot et j’appréhende surtout pour le budget nourriture ! Je ne sais pas comment nous allons gérer cette partie là 2 adultes deux enfants ! Nous allons a l hotel Holiday inn sur Times square j espère que notre séjour se passera bien c est vraiment notre premier vrai voyage ! Merci encore

  • Bonjour,
    Merci pour cet article riche en informations.
    Je voudrais connaître les quartiers résidentiels de l’état de New York où il y a déjà des français qui y habitent ? (Le fait d’avoir des voisins français me rassurerai).
    Merci beaucoup.

    • Bonjour,
      Vous confondez peut-être l’état de New York avec la ville de New York ? Car je doute que quelqu’un puisse connaître tous les quartiers résidentiels recensant des français dans l’Etat de New York…
      En revanche, si vous parlez de la ville de New York, les quartiers de l’Upper West Side et d’Harlem sont connus pour abriter un certain nombre d’expatriés français 🙂

  • Bonjour,
    excellents commentaires pour ceux qui ne connaissent rien à N.Y, ce qui est mon cas.Pour une 1ere visite d’une semaine a N.Y, où puis-je trouver 1 hôtel +petit déjeuner +s.d.b. privative, à budget serré, début juin.(certains quartiers peuvent me faire peur, car je suis craintive. (p.-s. :peu importe s’il y a des touristes ou non)Merci d’avance

    • Bonjour Emmanuelle !

      Rassurez-vous, Manhattan est sans aucun doute l’arrondissement le plus sécure de New York. Il y a généralement assez peu de chances de se faire enquiquiner. Concernant le budget, quelle fourchette de prix envisagez-vous pour votre séjour ? Tous les quartiers sont susceptibles de proposer des hôtels qui répondent à vos attentes mais si le budget est votre préoccupation principale, vous n’aurez peut-être alors pas vraiment le choix du quartier.

      Si vous souhaitez absolument avoir une chambre avec salle de bain privative, j’ai bien peur que vous n’écartiez d’office les établissements les plus abordables… Le petit-déjeuner inclus est également un critère restrictif car la plupart des établissements le facturent en sus. Pour vous donner un ordre d’idée des établissements disponibles à votre période, le mieux est de lancer une recherche sur Booking et d’affiner les résultats en incluant vos critères.
      Mais en supprimant la salle de bain et le petit déjeuner, vous verrez que vous aurez beaucoup plus de choix, tant au niveau du budget que de la localisation 🙂

  • Bonjour Laura,

    Merci pour ces superbes articles, je pars avec ma mère pour 10 jours au USA en septembre-octobre et nous pensons rester 6 jours à NYC (5 ou 6 nuits). Nous n’y connaissons absolument rien mais nous voulons en voir un max 😉 nous ne souhaitons pas forcément faire beaucoup de visites touristiques, quelques incontournables mais sinon plus de l’authentique (les musées et trucs trop cliché comme monter sur la statue de la liberté c’est pas trop notre truc, on veut plutôt voir une comédie muscicale sur broadway, passer dans chinatown…).
    Quel quartier vous nous conseillerez?
    Merci à bientôt
    Cloé

    • Bonjour Cloé,

      Si vous cherchez à vivre New York un peu en dehors des hordes de touristes, je vous conseille de trouver un hôtel plutôt au sud de Manhattan. Vous pouvez par exemple concentrer vos recherches sur les quartiers suivants : Tribeca, Nolita, Lower East Side, East Village qui ont vraiment une atmosphère authentique et très marquée (dont je raffole personnellement !!). Bien sûr, on reste à New York donc vous croiserez forcément d’autres touristes mais dans une moindre mesure que dans le nord. Et il suffit de sortir se promener un peu dans la rue pour ressentir toute l’âme de NYC 🙂

      A bientôt,

      Laura

  • Bonjour Laura,
    Votre article est très très intéressant, merci pour l’effort fourni afin de guider les futurs voyageurs.
    Pouvez vous svp nous conseiller un quartier pas cher( peu importe le logement) et pas loin des principaux centres d’intérêt au maximum de 30min en transport en commun ?
    Pour un séjour de 2 pers. Vers le 10nov
    Je vous en remercie par avance

    • Bonjour !
      Difficile de donner réellement un quartier « pas cher » à New York mais disons que les quartiers où il y a le plus de chances de trouver de bonnes occasions au niveau de l’hébergement sont :
      – East Village et le Lower East Side au sud de Manhattan
      – Harlem et le haut de l’Upper West Side au nord de Manhattan
      Sinon, si cela ne vous dérange pas de sortir de Manhattan, vous pouvez regarder juste de l’autre côté du pont à Astoria et Long Island City !
      Dernière chose, pour les voyages comme le vôtre qui sont en dehors de la haute saison touristique, n’hésitez pas à bien regarder sur Booking car il est tout à fait possible de trouver de très bonnes affaires sur des hôtels situés dans les quartiers centraux 🙂
      Bon voyage !

  • Bonjour, ma fille de 13 ans et moi souhaitons partir à New York cela sera notre premier voyage là bas pourriez vous nous conseiller dans quel quartier serait il préférable de prendre notre hotel (recommandations) nous souhaitons partir aux vacances de toussaint pour une durée de 10 jours, consciente que cela est just mais nous aimerions être proche des monuments emblématique à visiter que nous conseillez vous? Espérant vous lire rapidement , Cordialement Nadia. :))

    • Bonjour Nadia,
      Si votre critère principal est d’être proche des lieux touristiques alors il faut chercher votre hôtel du côté de Midtown (vers Theater District et Herald Square…). Mais ce sont aussi les quartiers les plus chers de New York ! Du côté de Herald Square, je peux vous conseiller le Herald Square Hotel dans le lequel j’ai séjourné lors de mon second voyage à New York. Très propre et bien situé, l’hôtel proposait des tarifs très intéressants à notre période.

      A bientôt,

      Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *