▷ Empire State Building : toutes les infos pour une visite inoubliable

S’il existe une activité absolument incontournable à faire à New York, c’est bien la visite de l’Empire State building ! Sans doute l’activité la plus emblématique avec la Statue de la Liberté, nous allons aujourd’hui faire le tour de toutes les infos à connaître pour bien y organiser sa visite.

Ouvert au début des années 1930, ce building est rapidement devenu l’un des emblèmes de New York. Et aujourd’hui, il est tout simplement considéré comme le building le plus célèbre du monde ! Et parce que l’Empire State building reçoit de TRES nombreux visiteurs, il est important de bien préparer sa visite pour en profiter un maximum. Quand monter ? Où réserver ? Conseils et infos pratiques, tout est à découvrir juste en dessous 🙂

➜ A lire aussi : Les 15 activités emblématiques à ne pas louper à New York

Les caractéristiques de l’Empire State building

  • Une attraction mythique à New York

Y a-t-il quelqu’un sur la planète qui ne connaisse pas l’Empire State building ? Véritable icône de la ville depuis sa construction au début des années 1930, l’immeuble a attiré depuis plus de 100 millions de visiteurs. Incontournable, inimitable, le passage par l’Empire State building est tout simplement obligatoire lors d’un passage à New York. Et autant le savoir tout de suite : entrer dans ce monument emblématique ne laisse jamais indifférent !

  • L’intérieur art déco de l’Empire State building

À première vue, nous attendons surtout de découvrir la vue panoramique sur New York mais avant d’en arriver là, un premier détail attirera sûrement votre attention une fois à l’intérieur de l’édifice : la décoration.

Construit en plein cœur de la période art déco, l’Empire State building est tout d’abord un superbe monument à admirer : gravures, dorures, marbre… l’intérieur du building est un véritable festival de matériaux luxueux. Avant même d’arriver au sommet, on en prend déjà plein les yeux !

  • La plateforme d’observation et la vue

A près de 380 mètres de hauteur, l’observatoire de l’Empire State building offre l’une des plus belles vues de New York. En fait, l’édifice accueille même deux observatoires distincts :

L’observatoire du 86e étage, celui que nous connaissons tous et qui fait toute la renommée de l’Empire State building.

L’observatoire plus confidentiel du 102e étage, non accessible avec les billets d’entrée classiques et dont l’entrée est plus onéreuse.

L’observatoire qui nous concernera quasiment tous (celui du 86e étage) est avant tout un observatoire extérieur, avec une partie à l’intérieur au centre. Une fois à l’extérieur, on a tout simplement l’impression d’être immergé en plein cœur de New York !

La vue panoramique nous permet d’admirer les autres buildings emblématiques de la ville (One World Observatory, Chrysler building, 432 Park Avenue, et même le petit Flatiron building si caractéristique !) mais également d’autres lieux symboliques comme Central Park ou le Brooklyn bridge. Autant dire qu’il y a un sacré nombre de choses à voir !

  • Le parcours de visite

Bien que la vue soit le clou du spectacle, l’expérience commence dès l’entrée dans le building ! L’accès à l’observatoire est aménagé tout au long d’un parcours qui mêle expositions, photos, vidéos, animations, reconstitutions… Voilà de quoi découvrir la fantastique histoire du building le plus célèbre du monde depuis sa construction au tout premier jour de l’ouverture, sans oublier King Kong et les visiteurs les plus célèbres passés par ici.

Quel est le meilleur moment pour monter à l’Empire State building ?

De par sa renommée internationale, TOUS les visiteurs de passage à New York pour la première fois voudront impérativement monter en haut de l’Empire State building. Donc autant le savoir dès le départ : il y aura toujours du monde à l’observatoire et à moins d’y venir un jour de grosse tempête de neige en plein mois de janvier, il y a de fortes chances d’être obligé de patienter un certain temps dans la file d’attente.

A l’intérieur de l’Empire State building.

Malgré cela, il existe tout de même quelques créneaux à connaître : ceux où l’affluence est (un peu) moins importante que le reste du temps. Ces créneaux sont :

          ➜ A l’ouverture :

Pour cela, n’hésitez pas à arriver avant l’heure d’ouverture indiquée afin d’être le mieux placé dès l’ouverture des portes. En montant dans les premiers, vous aurez la chance d’avoir l’observatoire presque pour vous (ou du moins, vous le partagerez avec ceux qui auront eu la même idée que vous !). Au moins, vous aurez la possibilité de profiter de l’endroit en comité réduit ce qui est déjà une chance immense ! À partir du milieu de matinée, l’affluence grimpe en flèche et l’Empire State building sera alors envahi jusqu’à la tombée de la nuit.

          ➜ La nuit :

L’autre astuce pour profiter de bonnes conditions de visite, c’est de monter à l’Empire State building une fois la nuit tombée. Et plus particulièrement, en soirée (après 21 heures), peu de touristes pensent à organiser leur soirée à l’Empire State building, ce qui est bien dommageable ! Les vues de New York de nuit sont toujours très impressionnantes avec la skyline qui s’illumine de 1000 feux. Personnellement, j’ai même tendance à préférer la vue des différents observatoires la nuit, plutôt que la journée. La nuit, le spectacle est tout simplement féerique.

Tickets, pass et réservation pour l’Empire State building

Voici toutes les options disponibles pour entrer à l’Empire State building :

  • Les pass d’activités

La meilleure option, c’est bien sûr d’opter pour un pass qui permet d’obtenir des réductions sur le prix des différentes activités à New York. L’Empire state building étant l’une des grandes attractions phares de New York, on le trouve dans absolument tous les pass d’activités qui existent à ce jour à NYC.

En fonction des visites que vous prévoyez de faire sur place, vous aurez donc à choisir le pass qui sera le plus intéressant pour vous (et bien sûr, celui qui vous fera faire le plus d’économies !). Vous pourrez choisir entre :

Le New York City Pass, le pass le plus avantageux pour la visite de l’ESB puisqu’il permet de profiter de 2 entrées le même jour : d’abord une entrée de jour puis une entrée de nuit pour profiter pleinement du spectacle.

Le New York C3, le tout petit pass de 3 activités à choisir parmi les plus grandes attractions de la ville.

vue-empire-state-buildingL’Explorer Pass, le pass personnalisable qui permet de choisir le nombre d’activités que l’on souhaite faire.

Le New York Pass, le pass illimité qui permet de visiter près de 100 attractions à New York.

Les Sightseeing Pass, qui se déclinent en 2 versions : une version au nombre d’activité personnalisable et une version illimitée avec plus de 100 attractions.

Voir le grand comparatif des pass pour faire le bon choix

  • Les tickets d’entrée à l’Empire State building

L’autre option avantageuse pour obtenir des billets d’entrée à l’Empire State building, c’est de les réserver depuis une plateforme de réservation. D’une part, on peut payer les tickets directement en euros, (pour éviter les commissions bancaires sur les achats en dollars) et on peut profiter d’un service client en français si besoin. On trouve par exemple les billets d’entrée pour l’Empire State building sur la plateforme Get Your Guide. Les prix sont attractifs et il est possible d’annuler ses billets sans frais jusqu’à 24 heures avant la date de l’activité, ce qui est très pratique pour les changements de plans de dernière minute. 

J’utilise très régulièrement cette plateforme pour mes réservations d’activités (à New York et ailleurs) et j’en suis très satisfaite !

Je réserve pour l’Empire State building

Bon à savoir : Les billets coupe-file sont également disponibles sur Get Your Guide, pratique (mais pas vraiment donné) si vous êtes pressé !

  • Faut-il réserver son heure de passage à l’ESB

⚠️ Depuis la crise du Covid, l’Empire State building est dorénavant soumis à un système de réservation préalable de son créneau de passage.
➜ Si vous visitez l’ESB avec des billets d’entrée classiques (réservés sur le site officiel ou sur une plateforme), vous aurez normalement défini un jour et une heure de passage au moment de votre réservation. Il suffira donc de se présenter le moment venu pour monter à l’observatoire. ATTENTION, en fonction du site où vous aurez acheté vos billets, il n’est pas forcément possible de modifier la date une fois la sélection faite !
➜ Si vous entrez à l’Empire State building avec un pass, il sera nécessaire de vous rendre au guichet d’accueil pour réserver un créneau de passage ultérieur pour l’observatoire. Il s’agit du même système de réservation « sur place » que pour le Top of the Rock.

La pointe du Chrysler building depuis l’observatoire de l’ESB.

Faut-il impérativement faire l’Empire State building ou un autre observatoire à New York ?

Ces dernières années, le nombre d’observatoires n’a cessé de grimper à NYC ! Autrefois, on pouvait tout simplement choisir entre l’Empire State building et le Top of the Rock, l’autre grand observatoire emblématique du centre de New York. Aujourd’hui, on peut rajouter en plus :

Le One World Observatory : L’observatoire de la tour du One World Trade Center, à deux pas du mémorial des tours jumelles.

Edge : L’observatoire du récent quartier d’Hudson Yards avec sa grande terrasse extérieure.

Summit : L’observatoire qui fait le plein de sensations avec ses reflets et ses jeux de perspective à perte de vue !

Aujourd’hui, il y a donc bien 5 observatoires à New York, tous avec des qualités et des caractéristiques qui leur sont propres. Tous offrent de magnifiques vues panoramiques sur la ville et tous se démarquent à leur façon. Pour choisir lequel (ou lesquels) visiter pendant votre voyage, n’hésitez pas à parcourir les différents articles dédiés aux observatoires pour voir celui (ou ceux) qui vous attirent le plus.

Au pied de l’Empire State building.

Pour vous aider à faire votre choix, voici comment on pourrait qualifier :

Le plus emblématique : l’Empire State building

La vue la plus connue : le Top of the Rock 

La vue la plus étendue sur Manhattan : le One World Observatory 

La plus grande terrasse extérieure : Edge

Le plus surprenant : Summit

Quelques informations pratiques sur  l’Empire State building

  • Où le trouver ?

Facile à repérer, l’Empire State building est sans doute le building le plus reconnaissable de NYC ! Il se trouve en plein coeur de Midtown, le quartier central de Manhattan. Plus précisément, l’Empire State building se trouve au croisement de la 5eme Avenue et de la 34eme Rue, l’un des coins les plus vibrants (et les plus fréquentés !) de New York.

Le jour de votre visite, profitez-en donc pour découvrir la 5eme Avenue avec ses boutiques de luxe (mais pas que) et ses monuments emblématiques (grande bibliothèque de New York, Trump Tower…). Du côté de la 34eme Rue, on pourra également prévoir une belle session de shopping car certains des plus grands magasins de la ville d’y trouvent (par exemple, le célèbre grand magasin Macy’s).

➜ A lire aussi : A la découverte de Macy’s, le plus grand magasin du monde !

A la tombée de la nuit…

  • Horaires et jours d’ouverture

Il est possible de monter tout au long de la journée à l’Empire State building, de jour comme de nuit. Les horaires peuvent varier en fonction de la saison ou de certains événements (vacances scolaires), il vaut donc mieux les vérifier sur le site officiel avant d’y monter. Il est ouvert 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Il s’agit donc d’une excellente activité à planifier lors des jours fériés (Noël, fête nationale du 4 juillet…) lorsque tous les sites touristiques ne sont pas forcément ouverts.

Bon à savoir : Le dernier ascenseur pour le sommet est programmé 45 minutes avant la fermeture.

____________

Et voilà ! Vous avez désormais toutes les informations en votre possession pour organiser votre visite à l’Empire State building ! S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

5/5Nombre de vote(s) : 7

5 commentaires

  • Je trouve vraiment incroyable que les gens ressentent toujours des sensations de vertige en haut des gratte-ciels, mais jamais aux démarrages et accélérations debout en équilibre qu’on ressent bien, et ne réagissent jamais dans les ascenseurs très rapides de ces gratte-ciels !!

  • La hauteur de l’Empire State Building est vraiment vertigineuse et je ne doute pas que de là haut le point de vue soit absolument génial et inoubliable.

  • Effectivement, la sensation n’est pas la même en haut de la CN Tower ! Même en n’ayant pas le vertige, on sent la différence.

  • Moi qui ai le vertige, je suis montée deux fois en haut de l’Empire State Building et une fois au Rockefeller Centre et je m’y suis sentie bien. Par contre, je n’étais pas à l’aise en haut de la CN Tower à Toronto, ça tient sûrement à la configuration de l’observatoire.

  • c’est une destination qui me plairait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.