Visiter l’observatoire de l’Empire State Building à New York

activites-ceetiz-new-york-ancvN’importe quel touriste qui arrive à New York a forcément en tête SA liste de visites incontournables dans la grosse pomme. Parmi elles, on retrouvera sans aucun doute la visite de la statue de la liberté, une grande promenade à Central Park, une virée à Times Square et… roulement de tambours … monter en haut de l’Empire State building pour admirer New York depuis ses sommets ! Je vous propose donc aujourd’hui un article qui récapitule toutes les informations importantes à connaître pour la visite de l’observatoire de ce célèbre building.

Quelques chiffres sur l’Empire State building

L’Empire State building ouvre ses portes au public en mai 1931. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’hallucine toujours de voir que dans les années 30, les ingénieurs américains construisaient déjà des bâtiments de cette envergure. Par rapport à ce qui se construisait chez nous à la même époque, je trouve la différence assez surréaliste !

L’intérieur de l’édifice accueillait et accueille toujours principalement des bureaux. Jusqu’en 1973, il est le plus haut gratte-ciel de New York : il culmine à 381 mètres et possède 102 étages au total. Il est aujourd’hui dépassé en hauteur par deux autres buildings beaucoup plus récents : le One World Trade Center et le tout dernier gratte-ciel (polémique) en date à New York : le 432 Park Avenue.

L’observatoire de l’Empire State Building

vue-empire-state-buildingSi vous prévoyez de monter à l’observatoire de l’Empire State building durant votre prochain séjour à New York, voilà une information qui devrait vous intéresser : il n’existe pas un observatoire mais deux !

  • Le premier (Main Deck) est situé au 86eme étage. Il est à ce jour, l’observatoire à ciel ouvert le plus haut de New York !
  • Le second observatoire (Top Deck) culmine au 102eme étage. C’est simple, il est tout simplement impossible de monter plus haut dans l’immeuble ! Si la vue sur New York y est encore plus dégagée, elle s’effectue depuis un observatoire intérieur.

La majorité des visiteurs s’arrêtent à l’observatoire du 86eme étage. C’est le plus connu, celui d’où l’on voit la majorité des photos qui circulent sur internet.

Les différentes options de visite de l’Empire State Building

S’il y a une chose à savoir avant de s’aventurer dans les attractions touristiques de New York City, c’est qu’il faut toujours réserver ses tickets à l’avance et si possible avec une option coupe-file. Sinon, vous risqueriez de vite perdre patience devant la longueur des files d’attente… Le phénomène est le même partout, l’affluence est vraiment très importante dans les différentes attractions touristiques de la grosse pomme.

Concernant les tickets de l’Empire State Building, voici les différentes options de visite qui s’offrent à vous :

  • Le New York City Pass : ce pass regroupe les 6 attractions les plus emblématiques de New York en vous faisant économiser plus de 40% sur le prix total des attractions. La visite de l’Empire State building y est bien sûr incluse. Pour un premier voyage à New York, ce pass est réellement un incontournable.
  • Billet combiné Empire State Building / Statue de la liberté : Pour ceux qui ne souhaitent pas visiter les 5 attractions du New York City Pass, il existe ce billet combiné qui regroupe tout simplement les deux attractions les plus emblématiques de New York.
  • Le New York Pass : Ce pass vous permet tout simplement d’entrer dans toutes les attractions new yorkaises que vous souhaitez en économisant sur le prix des entrées ! Il suffit simplement de choisir la durée de votre pass (de 1 jour à 10 jours) et ensuite, vous avez la liberté totale de visiter ce que vous voulez. La liste complète des attractions se trouve sur le site du New York Pass et L’Empire State Building en fait bien sûr partie.

Informations pratiques sur la visite

vue-empire-state-building

  • Horaires et jours d’ouverture : les observatoires de l’Empire State building sont ouverts 365 jours par an (sauf circonstances climatiques exceptionnelles telles que tempête, tempête de neige etc) de 08h à 02h du matin. La toute dernière montée de la journée a lieu à 01h15 du matin.
  • Évènements spéciaux : pour les couples amoureux en quête de romantisme (mais aussi pour les autres !) sachez que les jeudis, vendredis et samedis soir, un musicien saxophoniste contribue à rendre votre soirée encore plus inoubliable (entre 21 heures et une heure du matin).

Notre avis sur la visite de l’Empire State building

Les photos parlent d’elles-même : la vue sur New York est véritablement splendide et très impressionnante. Mais le gros point noir de la visite, c’est l’affluence. Dans la mesure du possible, essayez d’organiser votre visite dès l’ouverture du site le matin ou alors après la tombée de la nuit. L’affluence la plus importante est généralement en fin d’après-midi et surtout au moment du coucher du soleil. D’ailleurs, si vous voulez avoir la chance d’assister à un coucher de soleil en haut de l’Empire State building, je vous conseille de monter en haut assez tôt pour vraiment assurer votre place.

Notre visite à l’Empire State building s’est déroulée un matin du mois de mars (en basse saison donc) et il était déjà très difficile de s’approcher des extrémités de l’observatoire. J’imagine qu’en haute saison, le Main Deck doit réellement être pris d’assaut par les touristes.

Bon à savoir : tous les soirs, l’Empire State building s’illumine de toutes sortes de couleurs en l’honneur de grandes causes ou en hommage à de grands évènements. Le calendrier des illuminations de l’Empire State building est à consulter ici.

vue-empire-state-building

Les autres observatoires de New York City

Et pour ceux qui veulent renouveler l’expérience, il existe bien sûr d’autres observatoires à New York :

L’Empire State building sur le plan

Adresse : 350 5th Avenue, New York.

___________________________

Crédit photo :

– « New York Midtown Skyline at night – Jan 2006 edit1 » by Diliff – Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons –

5 commentaires

  • Je trouve vraiment incroyable que les gens ressentent toujours des sensations de vertige en haut des gratte-ciels, mais jamais aux démarrages et accélérations debout en équilibre qu’on ressent bien, et ne réagissent jamais dans les ascenseurs très rapides de ces gratte-ciels !!

  • La hauteur de l’Empire State Building est vraiment vertigineuse et je ne doute pas que de là haut le point de vue soit absolument génial et inoubliable.

  • Effectivement, la sensation n’est pas la même en haut de la CN Tower ! Même en n’ayant pas le vertige, on sent la différence.

  • Moi qui ai le vertige, je suis montée deux fois en haut de l’Empire State Building et une fois au Rockefeller Centre et je m’y suis sentie bien. Par contre, je n’étais pas à l’aise en haut de la CN Tower à Toronto, ça tient sûrement à la configuration de l’observatoire.

  • c’est une destination qui me plairait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *