0
(0)

Qu’on soit petit ou grand, il y a certaines visites que l’on attend avec plus d’impatience que d’autres lorsqu’on visite New York… Pour ma part, j’avais très hâte de visiter le musée d’histoire naturelle de New York avant mon premier voyage. Souvent classé parmi les plus beaux musées du monde, j’attendais surtout de pouvoir y admirer les célèbres squelettes de dinosaures ! Mais en plus de cette section hyper célèbre, il y a beaucoup d’autres choses à découvrir dans ce musée !

Aujourd’hui, je vous propose donc un article spécial consacré à la visite du musée d’histoire naturelle à New York. Vous y retrouverez toutes les informations pratiques (prix, billets d’entrée, horaires, pass…) pour organiser votre visite ainsi que tous mes conseils pour ne rien louper des plus belles choses de ce musée !

À lire aussi :

Le top 20 des activités à faire absolument à New York

Visiter New York en 5 jours : le guide complet (activités, programme, conseils…)

Le guide des pass touristiques pour faire un max d’économies sur les activités à New York

Pourquoi il faut visiter le Musée d’Histoire Naturelle à New York ? Mon avis

Tout simplement parce que le Musée d’Histoire Naturelle de New York est l’un des plus grands et des plus célèbres musées du monde ! Peut-être l’avez-vous d’ailleurs déjà croisé au détour d’un film comme « La nuit au musée » ! Situé en bordure de Central Park, il nous offre un véritable voyage dans le temps à travers la planète et l’univers. Avec plus de 30 millions de spécimens et objets exposés, c’est un musée inépuisable qui s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Si vous visitez New York avec des enfants ou des ados, il s’agit bien sûr d’une visite à ne pas louper (mais également si vous visitez la ville sans enfant !).

baleine-musee-histoire-naturelle-new-york
La fameuse baleine grandeur nature suspendue dans les airs.

Dinosaures, météorites, fossiles, planétarium, vivariums… La diversité des collections et des sections est impressionnante. Mais attention, il s’agit d’un musée absolument immense qu’il est tout simplement impossible de visiter en entier en une seule fois. Pour organiser au mieux sa visite, il est donc conseillé de cibler avant les sections que l’on souhaite absolument voir 🙂

L’entrée au musée d’histoire naturelle (prix, gratuit ?)

Tout d’abord, j’aimerais répondre à une question qui revient très souvent :

Le musée d’histoire naturelle de New York est-il gratuit ?

Vous êtes très nombreux à vous poser la question car pendant plusieurs décennies, le musée a fonctionné sur un système de « Pay as you wish » (Payez ce que vous voulez). Mais depuis 2020, l’option « Pay as you wish » est uniquement réservée aux résidents de l’Etat de New York. Donc si vous êtes comme moi, un(e) touriste de passage à New York il faudra bien payer un billet d’entrée pour pouvoir visiter le musée d’histoire naturelle.

Les tarifs sont les suivants :

  • 30 $ pour les adultes.
  • 24 $ pour les seniors (60 ans et plus).
  • 18 $ pour les enfants de 3 à 12 ans et les étudiants.
  • L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans.
rose-center-for-earth-and-space-new-york
Le Hayden Planetarium et sa célèbre sphère à la nuit tombée.

Où acheter les billets au meilleur prix ?

Il existe de nombreuses possibilités pour entrer au musée d’histoire naturelle. En fonction de vos habitudes de voyage et du choix des autres activités, voici les options à envisager :

▶︎ Les pass touristiques. Parce qu’il y a de fortes chances pour que vous fassiez plusieurs (voire de nombreuses !) activités pendant votre séjour à New York ! Les pass sont donc l’option la plus pratique et la plus avantageuse pour obtenir des réductions sur le prix classique des différentes activités. En regroupant les entrées de plusieurs attractions, il permettent d’économiser sur les entrées et de gagner du temps dans le processus de réservation.

Et bonne nouvelle, en tant qu’attraction phare à New York, le musée d’histoire naturelle est proposé dans absolument TOUS les catalogues de pass. Les plus populaires étant :

  • Le New York C3 : Un tout petit pass de 3 activités emblématiques à choisir parmi une sélection de 10 grandes activités. L’option idéale pour parsemer son voyage de quelques grands incontournables sans se ruiner. Prix adulte : 109$. Prix enfant (6/12 ans) : 86$. ☞ Voir plus d’infos
  • Le New York City Pass : Le pass classique des premiers voyages à New York qui regroupe 5 grandes activités (dont 3 au choix parmi les grands incontournables. Prix adulte : 154$. Prix enfant (6/17 ans) : 129$. ☞ Voir plus d’infos
  • L’Explorer Pass : Un pass entièrement personnalisable qui permet de choisir le nombre de ses activités (de 2 à 10) parmi plus de 110 attractions ! Parfait pour choisir exactement ce qu’on veut faire, à prix très intéressant. Bien sûr, le prix du pass varie en fonction du nombre d’activités choisies. ☞ Voir plus d’infos
  • Le New York Pass : Le Pass des activités illimitées à New York, à réserver à ceux qui veulent découvrir la ville de façon plutôt intense ! Avec ce pass, on peut tout simplement faire autant d’activités que l’on souhaite parmi le catalogue d’activités proposées (plus de 110 !). ☞ Voir plus d’infos
L’entrée du musée face à Central Park.

▶︎ Les billets d’entrée classiques : A réserver à l’avance pour être sûr(e) de pouvoir visiter le musée le moment venu (surtout si votre visite a lieu pendant la haute saison touristique !). Les tarifs les plus avantageux sont proposés par la plateforme Getyourguide (à partir de 27€ pour le tarif adulte). On peut profiter d’une option d’annulation gratuite si besoin (très pratique en cas d’imprévu !) et on évite également les commissions bancaires qui s’appliquent sur les achats en devise étrangère en payant directement les billets d’entrée en euros !

Réserver les billets d’entrée

⚠️ Bon à savoir : En plus des collections permanentes, le musée propose constamment des expositions spéciales et/ou temporaires dont l’entrée est payante en plus du billet d’entrée classique. Si vous entrez au musée par le biais des pass, vous pourrez ajouter (ou non) sur place l’entrée à une ou plusieurs des expositions spéciales. Si vous entrez par le biais des billets Getyourguide, vous pouvez directement choisir d’ajouter une exposition spéciale ou bien toutes les expositions lors de l’achat en ligne de vos billets. 

Que voir au musée d’histoire naturelle de New York ?

Afin de bien choisir les sections qui vous intéressent le plus pour votre visite, voici tout ce qu’il est possible de voir au musée d’histoire naturelle de New York :

visite-musee-histoire-naturelle-new-york

Niveau 1

Dans cette partie du musée, on peut voir :

  • La section « Vie océanique », avec son énorme baleine grandeur nature suspendue au plafond.
  • L’espace « Origines Humaines » : nombreux crânes et squelettes préhistoriques.
  • L’espace « Pierres précieuses et Minéraux ».
  • L’espace « Météorites » avec ses spécimens impressionnants tombés du ciel.
  • Le hall des mammifères d’Amérique du nord (nombreuses reproductions d’animaux).
  • L’insectarium.
  • La section biodiversité.
  • L’espace « Environnement de l’Etat de New York » et Forêts d’Amérique du nord.
  • L’entrée du Rose Center for Earth and Space : Un espace entièrement consacré à l’univers, aux planètes, aux étoiles et la naissance du cosmos (réparti sur tous les étages du musée).

Niveau 2

Dans cette partie du musée, on peut voir :

  • La section des oiseaux du monde.
  • Les sections des Peuples d’Amérique du Sud, des Peuples Africains et des Peuples Asiatiques.
  • Les espaces consacrés aux mammifères asiatiques et africains (avec ses magnifiques éléphants grandeur nature).
  • La rotonde Theodore Roosevelt, pour apercevoir les premiers squelettes de dinosaures du musée.
  • Le théâtre du Big Bang : Une projection vidéo du célèbre Big Bang qui se tient dans la moitié inférieure de la  sphère Hayden.

Niveau 3

Dans cette partie du musée, on peut voir :

  • La Mezzanine des mammifères Africains.
  • La section des reptiles et des amphibiens.
  • L’espace des oiseaux d’Amérique du nord et des primates.
  • La section des peuples du Pacifique.

Niveau 4

dinosaure-musee-d-histoire-naturelle-new-york

Tout simplement, LE niveau consacré aux dinosaures ! Dans cette partie, on pourra voir :

  • La section des dinosaures Saurischiens (bonjour le T.Rex grandeur nature !).
  • La section des dinosaures Ornitischiens (bonjour Tricératops et autres Stégosaures !).
  • L’espace des mammifères primitifs, évolués et les origines des vertébrés.

Les expositions spéciales à accès payant

En plus des salles générales, le musée compte différentes attractions immersives particulièrement réussies. Ces expositions nécessitent un billet d’accès en plus de l’admission générale au musée. Même si cela peut sembler surprenant au premier abord, il s’agit de véritables attractions à part entière qui justifient tout à fait un tarif spécial.

Attention, ces attractions sont très populaires, notamment le week end. Il est donc très conseillé de réserver les billets à l’avance en ligne (entrée du musée + 1 exposition ou entrée du musée + toutes les expositions) et ne pas prendre le risque d’attendre le Jour J au risque de ne pas pouvoir y accéder.

Les grandes attractions immersives du musée sont actuellement les suivantes : 

  • Passport to the Universe (au Niveau 1) : Une expérience qui se tient dans la sphère géante du planétarium Hayden. Cette projection à 360° invite les spectateurs à un voyage fascinant à travers l’univers. On pourra ici survoler les anneaux de Saturne, explorer le cœur de la nébuleuse d’Orion ou encore plonger dans un trou noir… Un spectacle éblouissant et inoubliable !
  • Le vivarium des papillons (au Niveau 2) : Pour une promenade multicolore au milieu de dizaines d’espèces de papillons en liberté. Ce vivarium de 230 mètres carrés recrée un environnement tropical luxuriant où les papillons évoluent librement. Différentes installations permettent de les observer de près, de les voir se nourrir, voler ou même émerger de leur chrysalide ! 
  • Invisible Worlds (au Niveau 3) : Pour explorer des mondes invisibles et inconnus dans un environnement immersif à 360 degrés ! Des écosystèmes microscopiques aux connexions neuronales du cerveau, c’est un voyage époustouflant à travers l’invisible ! 
L’attraction « Passport to the Universe » dans la sphère Hayden. © amnh.org

Incontournables du musée et itinéraire suggéré pour une première visite

Même si nous n’avons pas tous les mêmes centres d’intérêt, voici une petite liste des plus belles sections, celles qui participent à la renommée internationale du musée : 

  • Les espaces consacrés aux dinosaures : Il s’agit tout simplement de LA plus grande collection de squelettes de dinosaures au monde ! 
  • La section « Vie océanique » avec son impressionnante baleine suspendue et son atmosphère apaisante.
  • Le vivarium des papillons et/ou l’attraction « Passport to the Universe » (le show spatial du Planétarium Hayden) : Il faut bien le dire, ces deux expositions spéciales valent vraiment le détour ! 
  • Les magnifiques animaux naturalisés des sections africaines, asiatiques et nord-américaines.
  • Le théâtre du Big Bang, l’attraction située dans la moitié inférieure de la  sphère Hayden et qui complète tout à fait l’expérience de « Passport to the Universe ».

En partant de cette liste, voici un exemple d’itinéraire de visite conseillé pour voir le meilleur du musée d’Histoire Naturelle de New York :

  • Commencez fort par l’immense section des dinosaures et des mammifères préhistoriques au niveau 4. Cette étape vous prendra déjà pas mal de temps ! Bon à savoir : Cette section du musée possède son propre boutique spéciale dinosaures, pour se rapporter un petit souvenir insolite de New York 🙂
  • Continuez votre exploration au niveau 2 avec : le vivarium des papillons, le théâtre du Big Bang, les nombreux animaux africains et asiatiques naturalisés et les squelettes de dinosaures de la Rotonde.
  • Terminez au niveau 1 avec la magnifique salle de la vie océanique, les météorites et l’attraction « Passport to the Universe ».
Les fossiles de la rotonde Theodore Roosevelt.

Quelle est la durée de visite du Musée d’histoire naturelle de New York ?

La durée de visite du musée dépend avant toute chose du temps que vous souhaitez lui consacrer ! 

Pour voir les grands incontournables : Dinosaures, baleine bleue, animaux naturalisés et une attraction spéciale, comptez environ 3 heures

→ En se basant sur le circuit de visite conseillé juste au dessus, comptez environ 4 heures (pour voir les dinosaures, la baleine bleue, les animaux naturalisés et deux attractions spéciales).

Pour tout faire (expositions permanentes des niveaux 1, 2, 3 et 4) ainsi que les attractions spéciales, on peut facilement passer une journée complète dans le musée ! 

Informations pratiques sur le musée

  • Adresse : 

Le musée se situe dans le quartier de l’Upper West Side, juste à côté de Central Park, au 200 Central Park West.

  • Horaires d’ouverture :

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 17h30. 

  • Jours de fermeture :

Le musée est fermé 2 jours par an : Le jour de Thanksgiving (4eme jeudi de novembre) et le 25 décembre.

  • Restauration sur place :

Le musée propose différentes options pour se restaurer :

▶︎ Le Museum Food Court (Niveau -1) : Un vaste espace de restauration dans le style self service.

▶︎ Café on 1 (Niveau 1) : Paninis, sandwichs et small plates pour les petits creux.

▶︎ The Restaurant at Gilder (Niveau 2) : L’option haut de gamme pour manger au musée avec vue sur l’architecture improbable de l’atrium du Gilder Center.

▶︎ Café on 4 (Niveau 4) : Pour reprendre des forces au milieu des dinosaures (sandwichs, soupes, salades, etc…).

  • Venir au musée d’histoire naturelle :

L’arrêt de métro le plus proche se trouve juste au pied du musée. Il s’agit de la station 81 street Museum of Natural History (lignes A, C, B et D).

A faire, à voir aux alentours du Musée d’Histoire Naturelle

Parce que l’exploration de la ville ne s’arrête jamais, voici ce qu’on peut faire dans les environs du musée :

  • Explorer Central Park : Le plus grand parc de New York, Parfait pour s’aérer après la visite du musée. Pour tout savoir sur les lieux et activités incontournables de Central Park, c’est par ici :

Visiter Central Park : ce qu’il ne faut pas louper (lieux + activités)

  • New York Historical Society : Situé à seulement 3 minutes du musée, ce centre culturel propose des expositions sur l’histoire de la ville et du pays.
  • Zabar’s : L’une des épiceries fines les plus célèbres de la ville (et une institution ouverte en 1934 !). Ici, ne loupez pas les fameux bagels au saumon fumé 😋

_________

Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé toutes les infos pour organiser au mieux votre visite du musée d’histoire naturelle à New York ! S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

📌 Pour continuer à organiser votre voyage à New York :

🎟️ Réservez toutes les activités incontournables
Évitez les files d’attente et restez flexible avec l’annulation gratuite.
👉 Voir toutes les activités

💡 Quel pass d’activités est fait pour vous ?
Comparez les pass et trouvez celui qui vous fera faire le plus d’économies !
👉 Choisir son pass pour faire un maximum d’économies sur les activités

🛏️ Trouvez l’hôtel idéal à New York
Comparez les prix par quartier et réservez l’hôtel de vos rêves !
👉 Voir les meilleurs hôtels

🚌 Partez en excursion autour de New York
Vers Washington, Philadelphie ou pourquoi pas les chutes du Niagara…
👉 Découvrir les excursions

📋 Tout ce qu’il faut réserver avant de partir à New York
Activités, pass, transferts, assurance… tout est là.
👉 Voir la checklist

✈︎

Vous avez aimé cet article ?

Dites-le avec des étoiles !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu’à présent ! Soyez le premier à noter ce poste.