Toutes les infos utiles pour visiter le musée d’histoire naturelle à NY

Article mis à jour le 11 Juin 2018

Qu’on soit petit ou grand, il y a certaines visites que l’on attend avec un peu plus d’impatience que d’autres. Pour ma part, j’avais très hâte de visiter le musée d’histoire naturelle de New York. Souvent classé parmi les plus beaux musées du monde, j’attendais surtout de pouvoir y admirer les célèbres squelettes de dinosaures !! Tous les jours, les collections de l’AMNH (American museum of natural history) attirent les touristes du monde entier. Et c’est évidemment l’une des visites les plus incontournable de la ville, surtout si vous voyagez à New York avec vos enfants. Aujourd’hui, Je vous propose de revenir en détail sur la visite de ce musée afin de vous aider à préparer au mieux votre venue 🙂

À lire aussi :

Le musée d’histoire naturelle de New York : mes conseils de visite

Avant toute chose, il y a une information primordiale à connaître avant de se lancer dans la visite du musée : c’est la taille et la surface des lieux. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais les grands musées new yorkais atteignent des surfaces très impressionnantes. Il est souvent impossible de tout visiter en une seule fois. Pour vous donner un ordre d’idée, le musée d’histoire naturelle de New York s’étend sur 5 niveaux. Dès le début de la visite, il faut donc choisir les collections qui nous intéressent le plus. On trouve très régulièrement dans le musée des panneaux d’affichage qui indiquent les sections présentées aux différents étages.

Bon à savoir : aux États-Unis les étages ne se comptent pas comme en France. Attention donc lorsque vous serez en possession de votre plan . Le 1st floor désigne en fait notre rez-de-chaussée, le 2nd floor notre premier étage et ainsi de suite.

plan-musee-histoire-naturelle-new-york

Quelle est la meilleure façon de visiter le musée d’histoire naturelle ?

Nous avons tous des préférences de visite différentes. Et au musée d’histoire naturelle, il y en a vraiment pour tous les goûts. Il existe par exemple :

  • Des visites guidées en groupe (en anglais). Tous les jours, le musée propose différents circuits à explorer en compagnie d’un guide.
  • Des visites guidées en français. Les visites en français ne sont malheureusement pas proposées tous les jours. Il faut donc consulter le planning à l’avance sur le site officiel.
  • Des circuit de visite individuels (self-guided tour) autour de grandes thématiques. On trouve par exemple un circuit dinosaures, un circuit sur l’espace ou encore un circuit « Best of » avec les plus belles pièces du musée.

Bien sûr, il est aussi possible de se laisser porter dans le musée au gré de ses envies. C’est ce que nous avons fait avec Florian, en choisissant étage après étage les sections qui nous intéressaient le plus.

Bon à savoir : absolument toutes les visites guidées sont comprises dans le billet d’entrée au musée.


Idée cadeau

Il est enfin disponible ! Le carnet de voyage spécial NYC à remplir et personnaliser vous attend pour votre futur voyage à New York. Disponible en exclusivité sur la boutique du blog !

Découvrir le carnet


Billets et tarifs pour visiter le musée d’histoire naturelle

Certains musées new-yorkais présentent la particularité de demander une « donation suggérée » plutôt que d’afficher un prix d’entrée fixe. C’est à dire qu’en théorie, chacun est libre de donner la somme qu’il souhaite pour entrer. Le musée d’histoire naturelle fonctionne avec ce système de donation suggérée : on considère que le prix d’entrée pour une visite y est de 22 $. Je préfère donc préciser d’emblée que non, le musée d’histoire naturelle de New York n’est pas gratuit ! Le reste est bien souvent une question de bon sens. Certains entrent dans ce musée en s’affranchissant d’un droit de passage d’1$… mais ce n’est clairement pas ma philosophie !

En résumé, voici donc la grille des prix du musée d’histoire naturelle, en donation suggérée (tarif en vigueur en décembre 2016) :

  Adulte Enfant (de 2 à 12 ans) Senior et étudiant
Billet d’entrée 22$ 12.50$ 17$
Billet d’entrée + 1 activité * 27$ 16$ 22$
Billet d’entrée + toutes les activités * 35$ 22$ 28$

* : le musée propose toute l’année certaines activités comme des expositions temporaires ou des projections de films en IMAX ou 3D.

visite-musee-histoire-naturelle-new-york

Où acheter les billets au meilleur prix ?

bon-planLe musée d’histoire naturelle étant l’une des principales attractions de New York, il est plus que conseillé de réserver ses billets à l’avance pour éviter de faire la queue à l’arrivée. Les meilleurs tarifs d’entrée pour le musée sont actuellement négociés par la plate-forme de réservation Ceetiz. Les billets d’entrée simple y sont vendus à 17€, c’est donc un très bon plan pour faire quelques économies !

Voir les billets pour le musée

Sinon on peut également entrer au musée d’histoire naturelle grâce aux différents city pass. C’est la solution idéale et la plus intéressante financièrement lorsqu’on veut faire plusieurs visites ou activités à New York. Concernant le musée d’histoire naturelle :

  • L’entrée est incluse dans le New York City Pass.
  • L’entrée est proposée dans les différents pass personnalisables tels que le New York C3, l’Explorer Pass et le New York Pass.

Avec Florian, nous avons inclus la visite du musée d’histoire naturelle dans notre Explorer pass, avec trois autres activités. Ce qui nous a fait profiter au final d’une réduction de presque 20 % sur le prix total de nos activités.

À lire aussi :

Les collections du musée d’histoire naturelle

Comme je vous le disais en début d’article, le musée est vraiment immense et il est impossible de tout voir en une seule fois. Voici donc un petit aperçu des principales collections sur le plan :

Lower Level

rose-center-for-earth-and-space-new-york

  • Cullman Hall of the Universe.
First Floor

Les grands incontournables du rez-de-chaussée sont :

  • Le Milstein Hall of ocean life : avec son énorme baleine grandeur nature suspendue au plafond.
  • Le Spitzer Hall of human origins : nombreux crânes et squelettes préhistoriques.
  • Le Ross Hall of meteorites et ses spécimens parfois impressionnants tombés du ciel.
  • Le Bernard Family Hall of north american mammals : surtout si vous avez des enfants pour les reproductions d’animaux.
  • La Grand Gallery : avec son gigantesque canoë suspendu de 20 mètres de long.
Second Floor

A ne pas louper :

  • Akeley Hall of African Mammals & Birds of the world : toujours pour les enfants, les reproductions de grands animaux d’Afrique et des oiseaux du monde.
  • The butterfly conservatory : ouvert seulement entre décembre et mai, une promenade au milieu de papillons en liberté.
  • Hayden Big Bang Theater : une projection vidéo circulaire du célèbre Big Bang.
  • Theodore Roosevelt Rotunda : pour apercevoir les premiers squelettes de dinosaures du musée.

baleine-musee-histoire-naturelle-new-york

Third Floor

A ne pas louper :

  • Hayden Planetarium Space Thater : pour une immersion totale dans l’espace.
  • Nature’s Fury : pour en apprendre plus sur les grands phénomènes naturels (tremblements de terre, éruptions, ouragans et autres cyclones…).
Fourth Floor

Tout simplement, LE niveau consacré aux dinosaures.

  • On les trouve dans les salles suivantes : Ornithischian Dinosaurs, Koch Dinosaur Wing et Saurischians Dinosaurs (où se trouve le très célèbre T.REX grandeur nature).
  • Hall of Primitive Mammals & Milstein Hall of Advanced Mammals : pour faire le plein de squelettes de spécimens disparus (mammouths…)

dinosaure-musee-d-histoire-naturelle-new-york

Informations pratiques

 

  • Horaires d’ouverture :
Tous les joursDe 10h à 17h45
  • Jours de fermeture :
Thanksgiving (4eme jeudi de novembre)Noël (25 décembre)
  • Restauration sur place :
Lower LevelFood Court (équivalent d’un grand self service)
First FloorCafé on One
First FloorStarlight Café
Second FloorThe Powerhouse
Fourth FloorCafé on 4
  • Venir à l’American Museum of Natural History :

L’arrêt de métro le plus proche se trouve juste aux pieds du musée. Il s’agit de la station 81 street Museum of Natural History (lignes A, C, B et D).

Sur le plan


 

Voir les promotions en cours

2 commentaires

  • Bonjour, merci énormément pour tous vos conseils judicieux 🙂
    J’ai cependant besoin d’une précision pour le Musée d’histoire Naturelle de NY.
    Faut-Il faut payer un billet d’entrée + faire une donation sur place ?
    Je n’arrive pas à comprendre 🙁
    Merci pour votre aide.
    Charlene

    • Bonjour Charlène,
      Pour faire simple, la donation suggérée correspond au prix du billet d’entrée. On vous suggère de payer votre billet 22$. Vous êtes ensuite libre de payer ce prix (ou un peu moins), libre à vous de choisir. Une fois que vous aurez payé cela, il n’y a rien d’autre à rajouter 😉
      Au plaisir,

      Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *