Visiter le MET [Metropolitan Museum of Art] : tout ce qu’il faut savoir

↓ Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux ! ↓

Facebookinstagram

Le Metropolitan Museum of Art (abrégé MET ou MET Museum) est un musée emblématique de New York. Si ce n’est pas LE grand musée incontournable de la ville !

Classé comme l’un des plus grands et des plus beaux musées du monde, c’est une visite absolument incontournable à faire à New York et qui en met plein les yeux à tous les âges. Mais pour pouvoir profiter au maximum de ce musée exceptionnel et ne rien louper de ces trésors, il vaut mieux préparer un peu sa visite à l’avance et se renseigner sur les différents parcours de visite ! Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir tous mes conseils pour organiser au mieux votre visite au Metropolitan Museum of Art de New York : conseils de visite, itinéraires conseillés, informations pratiques, et même rooftop confidentiel avec vue panoramique sur New York…

Le MET n’aura bientôt plus de secrets pour vous 🙂

➜ A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir pour visiter le musée d’histoire naturelle de New York 

Conseils de visite pour le Metropolitan Museum of Art (MET)

Vous le remarquerez très vite à partir du moment où vous allez entrer dans le musée : le MET est absolument immense ! Les collections sont réparties sur deux étages, eux-mêmes divisés en plusieurs dizaines (centaines ?) de salles. Devant tant de gigantisme, il est bon de savoir que l’on ne visite généralement pas le MET en une seule fois. On ne peut malheureusement pas faire partie des plus grands musées du monde sans quelques inconvénients 🙂

Il est donc plus que recommandé de choisir (avant ou en arrivant), les collections ou les époques que l’on souhaite privilégier durant notre visite. A l’arrivée, munissez-vous d’un plan du musée, c’est la base pour pouvoir se déplacer à l’intérieur sans trop de difficultés !

Bienvenue dans le grand hall du MET !

Les principales collections du MET

Afin de vous aider à préparer votre visite, voici un aperçu des principales collections et sections du Metropolitan Museum of Art. Vous pourrez ainsi rapidement identifier celles qui vous intéressent le plus :

          ➜ Floor 1

Egypte Antique Arts de la Grèce et de la Rome antique Art médiéval Arts d’Afrique, d’Océanie et des Amériques Collection Robert Lehman (Art de la Renaissance)
Sculptures d’Europe et Arts décoratifs Armes et armures Art moderne et contemporain Aile américaine  

          ➜ Floor 2 

Peintures européennes (1250-1800) Peintures et sculptures européennes du 19e et du 20e siècle Art moderne et contemporain Art asiatique
Arts des pays arabes, Turquie, Iran, Asie centrale et Asie du sud Art ancien du Proche-Orient Art grec et romain Aile américaine
Instruments de musique Dessins et photographies    

Les collections du MET sur le plan

          ➜ Floor 1

          ➜ Floor 2 

Un parcours de visite pour voir les incontournables du MET 

Bien sûr, il n’existe pas UN parcours idéal pour visiter le Metropolitan Museum of Art. Mais quand on est simplement curieux et pas forcément grand connaisseur d’art, il est agréable de pouvoir suivre un itinéraire de visite qui permette de découvrir les plus belles pièces du musée.

          ➜ Floor 1

L’entrée dans le musée s’effectue par le Grand Hall (Great Hall) au premier étage. On peut commencer la visite par la droite avec le département des antiquités égyptiennes. Je pourrais personnellement passer des heures dans ce département tant il y a de trésors à découvrir. En particulier, ne loupez pas les très belles collections de sarcophages de momies, de panneaux gravés, peints et sculptés et le clou du spectacle : la reconstitution grandeur nature d’un véritable temple égyptien tout droit venu d’Egypte.

On peut ensuite passer par la galerie des armes et des armures et continuer vers le département de la sculpture et des arts décoratifs européens. Ici, nous plongeons directement dans le souvenir du Grand Siècle avec la reconstitution d’intérieurs de palais royaux du XVIIe siècles et quelques portraits/bustes de rois de France bien connus (bonjour Louis XIV !).

Pour terminer en beauté sur ce niveau, on peut faire un tour du côté des arts de l’Antiquité grecque et romaine. De superbes galeries exposent de très belles pièces de la statuaire antique mais également des objets du quotidien (mobilier, décoration intérieure…).

collections-metropolitan-museum-of-art-new-york

          ➜ Floor 2

Le deuxième étage s’adressera à des publics sans doute un peu plus avertis. Si le premier étage nous offre une variété d’objets et d’époques assez variés, le second étage rassemble un très grand nombre de peintures de différentes époques. C’est ici que l’on pourra admirer les chefs d’oeuvre des plus grands maîtres !

Le département des peintures européennes (1250-1800) nous offre par exemple une belle incursion dans la période de la Renaissance italienne (tableaux de Veronese, Titien, Le Tintoret, De Vinci…).

Enfin, pour les amateurs de peinture contemporaine, on peut admirer de nombreux grands artistes (comme Monet, Gauguin, Picasso, Van Gogh…) dans les galeries des peintures et sculptures européennes des 19eme et 20eme siècles.

Le MET : billets, prix, visites guidées

Comment se procurer les billets d’entrée pour le Metropolitan Museum of Art ? Il existe différentes solutions :

  •  Dans les pass :

Il s’agit bien souvent de la solution la plus pratique et la plus avantageuse pour regrouper les entrées des différentes activités à New York et les obtenir au meilleur prix. Le MET étant l’une des attractions phares de New York, les entrées sont disponibles dans un grand nombre de pass parmi lesquels :

Le New York City Pass

Le Sightseeing Pass (Day & Flex)

Le New York Pass

Le Go New York Explorer

Si vous en êtes au début de vos recherches et que vous ne savez pas encore quel pass choisir, je vous recommande de lire avant toute chose le guide des pass à New York. Il vous aidera à trouver le pass le plus adapté à vos besoins et surtout, celui qui vous permettra de faire le plus d’économies sur le prix des entrées. Car il s’agit bien du principal avantage de ces pass !

met-museum-new-york-city

  • Les billets d’entrée à l’unité :

Il est également possible d’acheter des billets d’entrée simple. Le MET étant TRES fréquenté, je vous recommande de vous y prendre à l’avance et de réserver vos billets électroniques à l’avance pour ne pas avoir à le faire le jour J.

Concernant les prix :

Billet adulte pour le MET 25$
Billet senior pour le MET (65 ans et +) 17$
Billet étudiant pour le MET 12$
Billet enfant pour le MET (en dessous de 12 ans) Gratuit

Pour obtenir les billets directement en euros et au meilleur prix, rendez-vous sur la plateforme Get Your Guide. Les billets pour le MET sont disponibles à partir de 20€.

  • Les visites guidées :

Si vous ne bénéficiez que de peu de temps sur place et/ou que vous souhaitez aller directement à l’essentiel, les visites guidées sont une excellente solution pour découvrir le meilleur du MET. On peut également les réserver en ligne. La visite guidée la plus plébiscitée est la visite « Best Of du MET » : en 2 heures, un(e) guide expérimenté(e) nous fait découvrir les oeuvres les plus emblématiques du musée pour environ 40€ par personne (visite en anglais).

Voir plus d’infos sur la visite guidée

Terminer sa visite sur le rooftop du MET

Ne partez pas si vite ! Si vous avez la chance de visiter le Metropolitan Museum of Art entre les mois de mai et d’octobre, il y a de fortes chances pour que vous puissiez accéder au  Roof Garden Bar ! Ce petit joyaux n’est autre que le rooftop du musée qui offre une vue panoramique absolument sensationnelle sur Central Park et sur les buildings de Midtown ! 

Ce toit terrasse accueille également un bar : on peut donc tranquillement siroter une petite boisson en admirant l’une des plus belles vues de New York, pour beaucoup moins cher que dans les autres rooftop du centre-ville 🙂

La seule petite difficulté sera probablement de réussir à trouver l’ascenseur qui permette d’y monter. Le Roof Garden Bar est un lieu un peu confidentiel et un seul et unique ascenseur permet d’y monter ! Pour le trouver, rendez-vous au Floor 1, au niveau de la pièce 555 baptisée « Nineteenth-Century Sculpture Vestibule ». Pour localiser l’ascenseur, reprenez le plan du Floor 1 affiché un peu plus haut dans l’article et repérez le petit carré rouge où figure la lettre A.

Petite FAQ sur la visite du MET

          ➜ Combien de temps faut-il pour visiter le MET ?

Vous l’aurez probablement compris, il existe autant de réponses à cette question qu’il existe de visiteurs ! Le musée est tellement immense que personne ne peut emprunter exactement le même itinéraire de visite. Tout dépend ensuite des goûts et de la curiosité de chacun. Au minimum, je recommande de passer au moins 3 heures sur place. Et si vous êtes féru d’art ou grand amateur de musées, vous pourrez facilement y passer la journée !

          ➜ Que puis-je voir et/ou visiter avec le billet d’entrée ?

Le billet d’entrée du MET (billet d’entrée simple ou billet inclus dans un pass) permet d’accéder au Metropolitan Museum of Art situé sur la 5eme Avenue mais également au deuxième site du MET situé à la pointe nord de Manhattan. Le deuxième site, baptisé « The Met Cloisters » est une authentique reconstitution de cloîtres et monastères médiévaux. Il est possible d’entrer sur le site des cloisters le même jour que votre visite du MET. 

temple-egyptien-met-new-york

Le temple égyptien d’Isis au Metropolitan Museum of Art

          ➜ Peut-on manger au Metropolitan Museum of Art ?

Bien sûr ! Le musée est muni de différents sites de restauration (self, café, restaurant, bar…).

          ➜ Qu’y a-t-il d’autre à faire à proximité du MET ?

Après avoir passé plusieurs heures dans un musée, rien de tel qu’un bon bol d’air frais ! Profitez-en, le MET étant accolé à Central Park, il serait dommage de ne pas en profiter. Comme toujours à New York, n’oubliez pas de préparer aussi cette visite car le parc est immense et il y a de très nombreuses choses à y découvrir !

A lire aussi : Que faire, que voir à Central Park ?

Sinon, on peut aussi en profiter pour s’offrir une petite promenade dans les beaux quartiers de New York. Le MET borde également le superbe quartier de l’Upper East Side : c’est le moment de se ballader aux pieds de quelques-uns des immeubles les plus chers de New York et de vagabonder entre portiers en costume et chauffeurs privés. Le luxe à la new yorkaise !

Informations pratiques

  • Horaires d’ouverture du MET :

Les horaires varient selon les jours d’ouverture. Vous pouvez les vérifier ici sur le site officiel. Des nocturnes sont également organisées. 

  • Jours de fermeture du MET :

Jour de Thanksgiving

(4eme jeudi de novembre)

Jour de Noël

(25 décembre)

Jour de l’An

(1er janvier)

 

Et voilà ! Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour visiter le MET dans les meilleures conditions 🙂 Si jamais il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.7/5Nombre de vote(s) : 7

↓ Partagez cet article sur les réseaux ! ↓

Facebooktwitterpinterestmail

7 commentaires

  • Bonjour Laura, est-ce que le New-York Pass nous garantie de rentrer dans tous ces musées, et est-ce un coupe-file ?

    • Bonjour,
      Le New York Pass permet effectivement d’entrer au MET mais aussi dans de nombreux autres musées. Toute la liste des activités qui sont accessibles par le biais de ce pass sont à retrouver sur cette page.
      En ce qui concerne le coupe file, cela dépend de chaque activité. Dans la liste ci-dessus, il suffit de cliquer sur l’attraction désirée pour découvrir les modalités d’entrée. Pour le MET, le New York Pass permet effectivement de profiter d’une entrée coupe file (« Présentez votre pass pour entrer en priorité », visible sur cette page).
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour Laura, il faut absolument réserver les billets sur leur site (je vais prendre le New York Pass) ou bien on peut se présenter le jour de notre choix en présentant simplement le pass ? Merci

  • Merci pour toutes ces précisions! C’est vrai que je n’avais pas pensé que les étages étaient différents labas, faudra que je fasse attention lol! Une idée de l’heure à laquelle il vaut mieux le visiter ? Je pense y aller le matin, histoire que pieds me supportent le plus longtemps possible (en général il est assez difficile de me faire sortir d’un musée loool).

    • Bonjour Milla !
      Les musées ferment assez tôt là-bas et le MET n’échappe à cette règle ! Si tu veux avoir bien le temps de l’arpenter en long, en large et en travers, il vaut mieux y aller dès l’ouverture 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *