[New York] Découvrir Central Park : toutes les activités à faire et à voir

Article mis à jour le 22 Novembre 2018

Visiter Central Park est l’une des activités absolument incontournables à faire lors d’un premier voyage à New York. Et même après, voyage après voyage, rien ne remplace une grande promenade dans le parc ou une après midi bronzette au calme sur fond de buildings. Mais en plus d’être beau, ce gigantesque parc de 4 kilomètres de long et de 800 mètres de large regorge littéralement d’activités ! Toute la famille y trouvera son compte. Alors, si vous cherchez des renseignements sur les lieux et les activités incontournables à voir à Central Park, c’est par ici que ça se passe 🙂 Vous trouverez comme d’habitude en fin d’article un plan qui regroupe toutes les activités et les lieux abordés dans l’article.

A lire aussi : Une promenade sur la High Line, un parc suspendu à New York

Les lieux à voir à Central Park

 

  •  Bethesda Fountain et Bethesda Terracebethesda-fountain-central-park

the-mall-central-park

C’est l’un des lieux de Central Park que l’on retrouve le plus souvent dans les films et les séries TV américaines ! Cette énorme fontaine est un lieu de rendez-vous prisé pour de nombreux new yorkais. En fin d’après midi, l’ambiance y est particulièrement bucolique et reposante. C’est également un endroit très romantique pour un petit moment en amoureux ! Ne loupez pas les superbes arcades du passage menant à la fontaine, la décoration est splendide et vous pourrez y faire de très belles photos.

  •  The Mall

Cette immense allée bordée d’arbres apparaît aussi dans de nombreux films tournés à New York. A la belle saison, on y trouve de nombreux artistes de rue, des vendeurs de glaces, des joueurs d’instruments etc… C’est un excellent endroit pour venir se reposer sur un banc à l’ombre lors d’une chaude journée d’été !

  •  Sheep Meadowsheep-meadow-central-park

Sans doute l’un de mes endroits préférés à Central Park ! Sheep Meadow (littéralement, la prairie aux moutons) est une immense étendue d’herbe qui offre une vue magistrale sur tous les buildings de Midtown et de Central Park West ! Aux beaux jours, de nombreux new yorkais viennent y pique-niquer, se détendre avec un bouquin, bronzer, jouer au cerf volant… Soyez prévenus, le week end (et particulièrement le dimanche), l’affluence est au rendez-vous !

  • Belvedere Castlebelvedere-castle-central-park

Ce joli petit château est situé à peu près au milieu de Central Park et il est ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures (sauf Thanksgiving, Noël et Jour de l’an). Depuis le château, on a une très belle vue sur le parc, sur l’étendue d’eau du Tortle Pond et sur les buildings de la ville. Le parc commence à être un peu plus calme à cette hauteur : moins de monde, moins de bruit, c’est très reposant ! Et si vous ouvrez bien les yeux, vous pourrez peut-être apercevoir des ratons laveur dans le secteur ! Juste au pied du Belvedere Castle, ne loupez pas les magnifiques fleurs du petit Shakespeare Garden, le cottage à Marionnettes et l’amphithéâtre (programmation et horaires d’ouverture à consulter sur le site de Central Park).

  • Le réservoir

    reservoir-central-park

    Le réservoir. Crédit photo : windagainstcurrent.com

C’est LE point de rendez-vous des joggeurs de Central Park qui apparaît également souvent dans les films et les séries ! Mais les promeneurs y sont également les bienvenus à condition de respecter le sens de la marche autour du bassin : dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, les panneaux sont là pour le rappeler ! Tout autour du réservoir, vous pourrez faire de très belles photos de la ville.

  • Conservatory Garden

Au nord de Central Park, un petit havre de paix aux traits de jardin à la française : allées rectilignes, buis taillés, fleurs colorées, statues, fontaines et jets d’eaux, bref, vous retrouverez un petit air de chez nous dans le plus grand parc de New York.

  • Strawberry Fields 

Le mémorial dédié à la mémoire de l’illustre John Lennon.


Idée cadeau

Il est enfin disponible ! Le carnet de voyage spécial NYC prêt à remplir et à personnaliser vous attend pour votre futur voyage à New York. Disponible en exclusivité sur la boutique du blog !

Découvrir le carnet


Les activités à faire à Central Park

 

  •  Les patinoires Wollman Rink (ou Trump Rink) et Lasker Rink

    wollman-rink-central-park

    Wollman Rink à Central Park

Ces deux patinoires extérieures de Central Park sont incontournables pendant les mois d’hiver. Wollman Rink, située au sud de Central Park est beaucoup plus touristique que Lasker Rink, située tout au nord du parc. La vue sur les buildings de Midtown y est tout simplement superbe et ce, de jour comme de nuit ! Attention, les patinoires ne sont pas toujours ouvertes au public, certaines plages horaires sont réservés aux cours ou à l’accueil des écoles et des centres de loisir. Bon à savoir : l’été, Lasker Rink se transforme en Lasker Pool, une piscine publique gratuite !

Liens utiles : wollmanskatingrink.com ; laskerrink.com ; lasker pool.

  • Le zoo de Central Park

A faire surtout si vous avez des enfants. Pour les amateurs, le grand zoo de New York se situe plus au nord dans le Bronx. Vous croiserez dans celui-ci des animaux typiques et emblématiques en Amérique du nord (ours bruns, ) et même une petite section Children’s zoo avec des animaux de la ferme. Comptez une petite demi journée de visite.

central-park-carousel

Carrousel de Central Park. Crédit photo : www.visitcentralpark.org

Lien utile  : centralparkzoo.com

  • Le carousel 

Là encore, si vous avez des enfants, c’est un passage incontournable à Central Park ! Le carrousel est installé à l’intérieur d’un petit bâtiment en briques rouge. Comptez 3$ le tour (tarifs de juin 2016).

Lien utile : Carrousel Central Park 

  • The Loeb Boathouse
boathouse-central-park

The Loeb Boathouse

A la fois restaurant, bar et café, le Loeb Boathouse est également le lieu où l’on peut louer les fameuses barques de Central Park. Vous pourrez aussi vous offrir une promenade en gondole sur les eaux du lac si le coeur vous en dit ! Ou louer des vélos, bref, le Loeb Boathouse est un passage obligé pour qui veut profiter des attractions incontournables du parc.

Lien utile : thecentralparkboathouse.com

  • Les bateaux miniatures téléguidés

Une activité que vous avez peut-être également vue dans un film ou une série. Venez piloter vous-même votre petit bateau sur cette belle et grande étendue d’eau ! C’est une activité parfaite pour retomber en enfance ! Juste à côté du bassin, passez faire un petit coucou à la statue d’Alice au Pays des Merveilles.

Lien utile : sailthepark.com

  • Les pousse pousse de Central Park

Le pousse pousse est le nouveau moyen de locomotion très prisé par les touristes à Central Park. Ici, pas de prix fixe, chaque pousse pousseur fixe son tarif et cela peut parfois monter assez haut ! Pour bénéficier d’un tarif avantageux, je vous conseille de réserver en avance ici : les prix sont fixes et vous pouvez choisir entre une promenade d’une ou deux heures.

  • Les visites guidées de Central Park

    visite-velo-central-park-new-york

    Crédit photo : Smartdestinations

Enfin, si vous voulez vraiment tout savoir de Central Park et en connaître les moindres anecdotes, vous pouvez opter pour les visites guidées.

– Visite guidée à pied : pendant deux heures, le guide vous explique l’histoire de Central Park et des principaux lieux du parc, les célèbres lieux de tournage etc…

– Visite guidée en vélo : à la belle saison uniquement, une promenade de 10km dans Central Park (environ deux heures) avec commentaires du guide.

– Visite guidée à thème : une visite guidée de Central Park spécialement orientée sur les lieux de tournage du parc (environ deux heures).

Voilà, maintenant vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer à l’assaut de Central Park ! Vous l’aurez compris, il faut bien plus d’une seule promenade pour pouvoir profiter de tout ce que le parc a à offrir ! Et puis n’oubliez surtout pas d’ouvrir grand les yeux au détour des allées car vous avez de grandes chances de tomber nez à nez avec les petits habitants de Central Park (écureuils, ratons laveurs, oiseaux etc…). Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne et belle promenade !

A lire aussi : Quelle est la meilleure période pour visiter New York ? Les plus et les moins mois par mois

animaux-central-park

Les activités de Central Park sur le plan

Site officiel de Central Park : centralparknyc.org

Crédit photo :

– « Southwest corner of Central Park, looking east, NYC » by Ed Yourdon from New York City, USA – Central Park foliage photo-walk, Nov 2009 – 10Uploaded by Ekabhishek

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *