▷ Visiter le quartier de Midtown à New York : toutes les activités et les bonnes adresses

Partons aujourd’hui à la découverte du quartier de Midtown à New York. Situé en plein cœur de l’île de Manhattan, il s’agit tout simplement de l’énorme « centre-ville » de New York et de l’un des quartiers les plus dynamiques de la ville ! Grouillant de magasins, de buildings, de grandes avenues et de passants sur ses trottoirs, c’est probablement ici que l’on ressent le mieux toute l’atmosphère électrique et stimulante de la grosse pomme.

Et autant vous dire que le quartier regorge de choses à faire ! Aujourd’hui nous allons donc faire ensemble le tour de Midtown et découvrir toutes les activités ainsi que les bonnes adresses du quartier 🙂

Où se trouve le quartier de Midtown à New York ?

Comme son nom l’indique, Midtown est un quartier central situé « au milieu de la ville » et plus précisément, au milieu de l’île de Manhattan qui n’est autre que le cœur battant de New York. Midtown est donc un quartier TRES animé (probablement le plus animé de NYC !), celui où la ville ne dort jamais.

Midtown représente probablement l’image la plus fidèle de ce New York qui nous fait tous fantasmer : dynamique, avec des buildings et des magasins à perte de vue. Mais le quartier revêt également d’autres facettes : quartier d’affaires d’une part (on y compte de très nombreux buildings de bureaux), commercial ensuite avec ses très nombreux magasins et restaurants ; et enfin touristique puisque le quartier possède un grand nombre de monuments emblématiques et d’activités touristiques.

Le Radio City Music Hall, une salle de spectacle en plein coeur de New York.

Les limites géographiques du quartier ne sont pas toujours faciles à dessiner étant donné que de nombreux micro-quartiers s’imbriquent eux-mêmes à l’intérieur de Midtown. Pour simplifier au maximum les choses, voici les limites que nous lui donnerons dans cet article :

  • Au nord : le quartier est délimité par la bordure de Central Park.
  • Au sud : le quartier est délimité par la 30eme Rue.
  • À l’ouest, par la zone de Times Square.
  • A l’est, par Lexington Avenue.

_________________

A faire, à voir dans le quartier de Midtown

Autant le savoir tout de suite : une journée ne sera jamais assez suffisante pour faire le tour du quartier. Car Midtown est probablement le quartier de New York qui regroupe le plus d’activités à faire mais également le plus de monuments symboliques à voir. Vous pourrez donc y organiser plusieurs journées ou demi-journées de visite (le plus pratique étant toujours de regrouper géographiquement ses activités lorsqu’on prépare son planning).

A lire aussi : Un exemple de planning simple et complet pour un séjour à New York

Voici maintenant la liste des principales attractions de Midtown :

  • La 5eme Avenue

Un coucher de soleil à Midtown.

Bienvenue sur l’artère la plus célèbre de New York ! Avec ses boutiques monumentales (de luxe mais pas que), on y vient surtout pour ressentir tout le dynamisme et l’effervescence de la ville. Avec ses taxis jaune et ses trottoirs bondés, on peut y faire de vraies photos de magazine ! Bien sûr, la 5eme Avenue est tellement immense qu’elle mérite bien un article à elle seule (vous le trouverez par ici), mais essayons tout de même de résumer un peu les choses. Ne loupez pas :

La cathédrale Saint Patrick : joyaux de l’art néo gothique. La pierre blanche, au milieu des buildings d’acier.

La célèbre bijouterie Tiffany qui apparaît dans tant de films et séries tournés à New York.

La Trump Tower : L’un des plus célèbres buildings de Donald Trump, dans laquelle il est possible d’entrer.

Nike NYC : Le magasin dernier cri de Nike à New York.

NBA Store : Le plus grand magasin de la ville consacré aux équipes de basket et bien sûr à l’équipe new-yorkaise des Knicks.

Les grands magasins de luxe : Vuitton, Bergdorf Goodman, Saks Fifth Avenue… dont les vitrines sont souvent impressionnantes.

Le Plaza : Le célèbre hôtel new-yorkais qui apparaît lui aussi dans de nombreux films.

  • L’Empire State building

D’abord à admirer depuis les trottoirs de la 5e Avenue et ensuite à visiter pour monter au sommet et admirer sa vue panoramique sur New York. Pour découvrir toutes les infos de visite, rendez-vous sur cet article : Tout ce qu’il faut savoir pour visiter l’Empire State building.

  • Le Rockefeller Center

Un autre complexe immobilier célèbre à New York avec sa place centrale qui accueille chaque hiver l’immense sapin de Noël ainsi qu’une patinoire extérieure. La zone compte également un certain nombre de boutiques ainsi que l’observatoire du Rockfeller Center : le Top of the Rock. Connu pour sa formidable vue sur l’Empire State building, c’est une visite absolument incontournable à faire à New York !

Voir plus d’infos sur le Top of the Rock

  • Le Chrysler building

Le superbe Chrysler building.

Pour compléter la liste des buildings les plus célèbres de New York, celui-ci se démarque avec sa superbe flèche Art Déco devenue avec le temps une vraie emblème de la ville. Malheureusement, le building ne se visite pas (il abrite principalement des bureaux) et il faut donc se contenter de l’admirer de l’extérieur.

  • Macy’s et la 34e Rue

Parce que Midtown est définitivement un quartier riche en ce qui concerne les sessions shopping ! Au pied de l’Empire State building, la 34eme rue est l’endroit qui regroupe de très nombreuses enseignes populaires comme H&M, Sephora, Foot Locker… On y trouve aussi « le plus grand magasin du monde », le célèbre Macy’s où il est facile de se perdre pendant des heures.

A lire aussi :
Macy’s, une adresse shopping incontournable à New York
Le grand guide du shopping à New York : les meilleures adresses

  • La gare de Grand Central

Un autre monument emblématique de New York à voir absolument car il s’agit probablement de l’une des plus belles gares du monde, connue notamment pour son immense hall au plafond étoilé. À admirer sans modération, autant de l’intérieur que de l’extérieur. 

  • La grande bibliothèque de New York (New York Public Library)

Un autre monument majestueux situé sur la 5eme Avenue. Pour notre plus grand bonheur, l’entrée est ouverte à tous et pas seulement aux new-yorkais ou aux inscrits.

On peut donc librement déambuler dans les différentes salles de lecture et en prendre plein les yeux dans l’immense Rose Main Reading Room (longue de plus de 90 mètres !).

Le hall principal de la gare de Grand Central.

  • Bryant Park

Juste derrière la grande bibliothèque, voilà un véritable havre de verdure qui s’ouvre à nous en plein cœur de New York. Tout au long de l’année, le parc propose de multiples activités pour tous les âges et c’est également un lieu où les new-yorkais aiment se retrouver à l’heure du déjeuner ou après le travail. L’été, on peut assister à des séances de cinéma en plein air et l’hiver, le parc accueille son winter village avec marché de Noël et patinoire extérieure. 

A lire aussi : 5 parcs à découvrir absolument à New York 

  • Le Summit One Vanderbilt

Tout dernier observatoire à avoir ouvert ses portes à New York fin 2021. Encore un observatoire me direz-vous ! Oui, mais pas n’importe lequel ! 

D’une, la vue depuis le Summit est absolument fantastique en raison de la proximité directe de l’Empire State building et du Chrysler building (sans doute l’observatoire où on les voit le plus près !) mais également pour toute l’expérience que l’on rencontre au cours de la visite. Avec ses jeux de miroirs et de reflets à perte de vue, le Summit nous emmène directement dans une autre dimension new-yorkaise ! Bref, une expérience moderne et inoubliable à ne surtout pas louper. 

Voir plus d’infos sur Summit

  • Le téléphérique de Roosevelt Island

Une petite activité (gratuite si l’on possède une Metrocard), pas forcément très connue mais pourtant qui mérite le détour. Savez-vous qu’il existe un téléphérique en plein Manhattan qui permet de passer au-dessus des buildings et de profiter d’une vue incroyable sur la skyline ? Voilà une activité qui plaît à coup sûr aux enfants, mais pas que !

  • Le MOMA (Museum of Modern Art)

Parce que Midtown abrite aussi de très beaux endroits culturels. Pour les amoureux d’art moderne et contemporain, le MOMA est bien sûr un musée à ne pas louper à New York. En ses murs, on peut notamment admirer les fameux Nymphéas de Monet ou encore de très nombreuses peintures de Pablo Picasso…

Petit conseil pratique : Concernant les musées et toutes les autres activités touristiques payantes à New York, le plus avantageux consiste à les regrouper dans un pass, ce qui permet d’obtenir des tarifs plus avantageux qu’en effectuant des réservations séparées. Il existe plusieurs pass à New York pour s’adapter à toutes les envies de visites. Pour bien faire votre choix, rendez-vous sur :
Le grand guide des pass, pour apprendre à les distinguer
Le comparatif des pass, pour identifier celui qui sera le plus adapté à vos envies

  • Le Madison Square Garden

LA salle qui accueille les matchs des plus grandes équipes new-yorkaises au basket et au hockey sur glace. Impossible de ne pas passer par là pendant votre voyage : les matchs sont un véritable concentré de culture américaine comme on l’aime. Ambiance festive et familiale, animations et jeux, chorégraphies de Pom Pom girls, mascottes géantes et bien sûr, matchs endiablés avec un public new-yorkais toujours prêt à soutenir ses équipes coûte que coûte ! 

L’Empire State building veille sagement sur le Madison Square garden.

Pour tout savoir sur le calendrier et les différentes équipes à aller voir à New York, rendez-vous sur cet article : Calendrier et billets des matchs à New York (Knicks, Nets, Rangers, Yankees, Giants…).

  • Le Radio City Music Hall

Autre grande salle historique de la ville, le Radio City Music Hall accueille toujours aujourd’hui de nombreuses représentations (dont le spectacle hivernal des Rockettes qui se tient chaque année depuis 1932 !). Autrement dit, un vrai monument historique à la sauce new-yorkaise. 

  • Times Square

Et pour terminer en beauté, impossible de ne pas passer par Times Square. Situé dans l’enceinte de Midtown, le quartier a finalement pris tellement d’envergure qu’il est aujourd’hui un sous-quartier à part entière ! Bien sûr, Times Square regorge de choses à faire et à voir. Pour ne rien louper de ce lieu emblématique, rendez-vous sur l’article complet : A faire, à voir à Times Square

  • Flatiron District

A la limite sud du quartier, se trouve la petite zone de Flatiron qui marque la jonction entre les quartiers de Midtown et de Chelsea. Ne la loupez pas car c’est ici qu’on peut voir le fameux Flatiron building (celui en forme de fer à repasser). On y trouve également un très joli parc (le Madison Square Park) et quelques magasins plutôt sympas (Harry Potter Store, Lego Store ou encore l’immense épicerie fine 100% italienne Eataly).

Les bonnes adresses de Midtown

Une fois les visites achevées, voici quelques endroits où il fait bon s’arrêter !

  • Les restaurants de Midtown

Comme nous l’avons vu précédemment, Midtown est avant tout considéré comme un quartier d’affaire, avec de très nombreux travailleurs qui le fréquentent en journée. En conséquence, la grande majorité des adresses sont des enseignes de restauration rapide (parfois uniquement ouvertes le midi) ou bien des cafés pour petits en-cas revigorants en milieu de journée. En voici une petite sélection :

➜ Whole Foods Market

Le grand classique du « bien manger » à l’américaine. Ces supermarchés bios proposent tout un tas de plats cuisinés plutôt sains à emporter. 

➜ Les delis

S’il est impossible de tenir précisément une liste de ces buffets à emporter tellement le quartier en compte (ils sont très pratiques pour les travailleurs !), il ne fait aucun doute que vous en croiserez forcément plusieurs pendant votre découverte du quartier. Ici, il suffit de prendre une petite barquette, de la remplir de tout ce qui nous fait envie et on paye ensuite le tout au poids. Attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre car les barquettes se remplissent vite ! 

➜ Five Guys

Les taxis jaune sont partout à Midtown !

Parce qu’un vrai bon fast-food fait toujours bien plaisir pendant une longue journée de visite ! Ce Five Guys est assez symbolique pour moi puisqu’il s’agit du tout premier Five Guys où j’ai mis les pieds à New York. J’entends encore le rock assourdissant qui s’échappe des cuisines au milieu des hordes de collégiens des beaux quartiers en uniforme… Une vraie expérience new-yorkaise comme on les aime !

➜ Chipotle

On ne présente plus cette excellente chaîne de fast-food mexicain. Cette succursale, située non loin de l’Empire State building est un excellent point de chute pour se revigorer avec un bon tacos ou de bonnes fajitas !

➜ State Grill & Bar

Pour manger, accrochez-vous bien, directement DANS l’Empire State building ! Ce très bon restaurant propose une cuisine de bistro de qualité (steaks, salades, poulet et saumon grillé…) à des tarifs globalement très acceptables étant donné l’emplacement au sein même de l’Empire State building. 

➜ Les barbecue coréens de Korean Town

Encore un micro-quartier à l’intérieur de Midtown ! Dans un périmètre délimité par les 5eme et 6eme Avenues et les 31eme et 36eme Rues, on pénètre dans un véritable petit bout de la Corée du sud. Attention à ne pas confondre ce micro-quartier avec le quartier asiatique Chinatown, bien plus étendu, situé dans le sud de Manhattan.

Dans cette petite enclave coréenne de Midtown, on trouve de très nombreux restaurants coréens dont plusieurs barbecue coréens particulièrement appréciés (comme Jongro ou Antoya).

➜ Les adresses de Grand Central

Parce que Grand Central est bien plus qu’une gare, on peut aussi bien sûr y manger ! La gare possède son petit food court avec quelques enseignes classiques de restauration rapide. On y trouve également The Oyster Bar, un restaurant historique à New York (ouvert en 1913 !) et The Campbell, un bar mythique (avec son immense verrière) lui aussi visible dans de nombreux films et séries TV.

La fameuse verrière du Campbell Bar.

  • Les magasins de Midtown

Ils se comptent par centaines dans ce quartier et il serait bien vain d’essayer d’en faire une description exhaustive ! Les principaux spots ont déjà été abordés un peu plus haut. En voici un petit rappel : 

➜ La 5eme Avenue

Qui est plutôt orientée boutiques de luxe dans sa partie la plus au nord tandis que les magasins plus accessibles se concentrent autour du Rockfeller Center et de l’Empire State building. C’est dans cette section qu’on trouve : le NBA Store, Nike, UGG, Adidas, Victoria’s Secret… N’oubliez pas non plus l’immense et célèbre Apple Store juste en face du Plaza Hotel.

➜ La 34eme Rue

Possède également son lot de magasins tous plus populaires les uns que les autres. On y trouve par exemple Foot Locker, un énorme H&M, le plus grand Sephora du monde, Zara, Hollister, Target… Et bien sûr, l’immense magasin Macy’s qui mérite vraiment le détour même si on ne souhaite pas forcément faire du shopping. Avec ses 11 étages et ses 10 000m2, ce n’est pas le genre de magasin que l’on croise tous les jours ! 

La cathédrale Saint-Patrick, joyaux de Midtown, au milieu des buildings.

  • Les hôtels de Midtown

Ils sont également très nombreux ! Si vous voulez absolument profiter de cette atmosphère new yorkaise qui ne s’épuise jamais, Midtown sera un très bon choix pour poser vos valises ! Mais sachez-le, vous ne serez pas seul dans le coin ! Fort heureusement, les soirées y sont beaucoup plus calmes une fois les magasins fermés et les travailleurs rentrés chez eux. Enfin, de par sa centralité, les prix de l’hébergement y sont globalement hauts, à quelques très rares exceptions près. Voici quelques adresses à retenir : 

➜ Hotel 31

Probablement l’un des meilleurs hôtels petit prix de New York ! On lui excusera bien volontiers sa décoration vieillissante pour se concentrer sur l’emplacement (oui, vous êtes bien à Midtown, en plein coeur de New York !) et surtout sa très grande propreté. Question rapport qualité / prix, il va être difficile de trouver mieux dans le quartier !

Voir plus d’infos sur l’hôtel 31

➜ Americana Inn 

Dans le même style que l’établissement précédent, voici un petit hôtel extrêmement bien placé (mais attention au bruit de la 6e Avenue située juste en dessous !). Ici aussi, la décoration est un brin sommaire et l’hôtel très propre. Pour séjourner à petit prix en plein cœur de New York, il s’agit définitivement d’une adresse de choix, plébiscitée par les routards du monde entier. 

Voir plus d’infos sur l’Americana Inn

Le POD 51 est une bonne adresse pour dormir à Midtown.

➜ POD 51

Cet hôtel moderne et récent propose non pas des chambres mais des « capsules », autrement dit des petites chambres parfaitement optimisées dans un cadre résolument urbain. Si vous ne voulez pas vous ruiner mais tout de même profiter d’un confort et de toutes les commodités modernes, cette adresse est faite pour vous. Et cerise sur le gâteau, l’hôtel possède également un superbe rooftop avec vue sur les buildings environnants.

Voir plus d’infos sur le POD 51

➜ Les autres hôtels de chaîne

On trouve enfin dans ce quartier de très nombreux hôtels de chaîne plutôt haut de gamme. Sans être luxueux, ils correspondent aux standards de l’hôtellerie nord américaine : souvent 4 étoiles, avec toutes les commodités modernes dont on peut avoir besoin (restaurant sur place, bar, room service, salle de sport, rooftop et parfois même un SPA…). Si vous pouvez vous le permettre, il y a de fortes chances pour que vous y viviez une très belle expérience !

Voir les hôtels disponibles à Midtown

Et voilà ! Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour visiter Midtown dans de parfaites conditions ! S’il vous reste des questions sur le quartier, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

0/5Nombre de vote(s) : 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.