Je vous propose aujourd’hui de vous emmener dans une petite visite guidée des plus belles rues et avenues de New York !
Parce que New York sait nous en mettre plein les yeux, la meilleure façon de découvrir la ville est bien d’enfiler ses baskets et d’aller se promener dans les rues ! On y découvre pas après pas les nombreuses ambiances, atmosphères et architectures qui composent la ville…
Je vous propose donc de me suivre dans ce petit best of des plus belles rues et avenues de New York ! Nous y verrons des avenues emblématiques, des petites rues plus secrètes, des rues brillantes et modernes, d’autres plus anciennes, des rues colorées, des rues touristiques, bref, un vrai concentré de New York 🙂
A lire aussi :
☞ Où voir les plus beaux buildings de New York ?
☞ 16 activités et lieux insolites à découvrir à New York
☞ Visiter New York en 5 jours : le guide complet
La 5eme Avenue : l’avenue la plus célèbre du monde
Impossible de ne pas débuter cet article par la célèbre 5eme Avenue ! Officiellement considérée comme la rue la plus chère du monde, la cinquième avenue offre une promenade citadine de plus de 10 kilomètres à travers New York. En rassemblant des sections à la fois commerciales et touristiques et d’autres plus résidentielles, la 5eme offre un panel de ce que New York a de meilleur à offrir : des grands magasins à ne plus en finir, des immeubles luxueux et une effervescence qui ne s’arrête jamais.
➜ Entre Washington Square Park et la 23eme rue, la 5eme Avenue est principalement résidentielle. On y trouve de magnifiques immeubles d’habitation. Ne loupez pas le Flatiron building (l’un des plus vieux buildings de New York) au croisement de la 5eme Avenue et de la 24eme rue.
➜ Entre la 23eme rue et la 59eme rue, la 5eme Avenue est principalement commerciale et surtout, TRES touristique. C’est dans cette portion que l’on rencontre successivement l’Empire State Building, la grande bibliothèque de New York, le Rockefeller Center, la cathédrale Saint Patrick et les magasins de luxe.
➜ Entre la 59eme rue et la 86eme rue, la 5eme Avenue est principalement résidentielle. Nous entrons là dans l’un des quartiers les plus huppés de New York : l’Upper East Side. De quoi refaire un stock de photos d’immeubles prestigieux et d’imaginer les riches familles qui vivent à l’intérieur !
☞ A lire aussi : A faire, à voir sur la 5eme Avenue, les grands incontournables
L’immense Broadway Avenue
Broadway mérite bien sûr de figurer parmi les plus belles rues de New York. D’une part parce qu’elle est la rue la plus longue de la ville (21 kilomètres au total entre le sud et le nord de Manhattan) mais aussi et surtout parce qu’elle concentre à elle seule tout ce que nous pouvons espérer trouver à New York de dépaysant et de sensationnel…
➜ Entre la 40eme rue et la 50eme rue, Broadway est l’épicentre du quartier des théâtres. C’est ici que l’on pourra venir assister à une comédie musicale célèbre (comme Le Roi Lion, Aladdin ou encore Moulin Rouge…). Autant dire qu’il s’agit de l’un des quartiers les plus emblématiques de la ville !
➜ Au croisement de Broadway et de la 45eme rue, ouvrez grand vos yeux car vous vous trouvez dans l’un des endroits les plus célèbres du monde ! Times Square 🤩 Avec ses immenses écrans, ses buildings, son éternelle agitation et ses innombrables magasins, c’est tout simplement le coeur battant de la grosse pomme !
A lire aussi :
☞ Les meilleures comédies musicales du moment à voir à New York
☞ A faire, à voir à Times Square, les grands incontournables
➜ Plus bas, entre Houston Street et Canal Street, Broadway est également l’une des meilleures zones de shopping de New York. Il serait démentiel de lister ici la totalité des marques qui possèdent un magasin sur cette portion de l’Avenue. On est ici en plein coeur du quartier de Soho, un quartier connu pour… le shopping mais aussi pour ses superbes immeubles cast-iron au style architectural si caractéristique.
Et pour la petite anecdote, Broadway Avenue continue en fait bien au delà de Manhattan, dans le Bronx et plus loin encore dans les communes de la grande banlieue de New York. Elle s’achève finalement à plus de 50 kilomètres de son point de départ !
A Soho : Greene Street, Broome Street et Mercer Street
Restons du côté de Soho et voyons plus en détail pourquoi ce quartier mérite vraiment un détour ! Soho est un quartier historique de New York, connu pour son atmosphère vivante et très branchée mais aussi et surtout pour son architecture typique. C’est en effet ici que l’on trouve le plus de cast iron buildings, des immeubles du 19e siècle reconnaissables à leurs façades colorées en fonte. Utilisés à l’époque comme bâtiments industriels ou commerciaux, ils sont aujourd’hui l’emblème de Soho et de vrais joyaux architecturaux et historiques dans le sud de Manhattan.
➜ Les plus belles rues du quartier pour pouvoir admirer les cast-iron buildings sont : Broome Street, Greene Street et Mercer Street. Ces rues classées par la ville de New York présentent les concentrations les plus élevées et surtout les plus beaux spécimens de cast iron buildings. Mais on en trouve également dans d’autres rues (par exemple sur Broadway) ou de façon un peu moins homogène dans les quartiers qui bordent Soho (notamment à Tribeca).
☞ A lire aussi : Que faire, que voir dans le quartier de Soho ? Le guide complet
Washington Street (Brooklyn)
Voilà une excellente raison de quitter un peu les rues de Manhattan et de s’échapper quelques heures vers Brooklyn. A Dumbo, le quartier qui se trouve immédiatement au pied du Brooklyn Bridge, on trouvera l’une des rues les plus célèbres de New York, et l’une des plus photogéniques aussi !
Washington Street offre un formidable point de vue sur l’une des arches du Manhattan Bridge… mais également sur l’Empire State building qui se détache à l’horizon. Une vraie carte postale grandeur nature de la ville !
A lire aussi :
☞ Traverser le Brooklyn Bridge : tout ce qu’il faut savoir
☞ Visiter Brooklyn : les incontournables de Brooklyn Heights et Dumbo
La 42eme Rue, un concentré de New York
En voilà une jolie promenade à faire à New York ! La 42eme rue offre elle aussi un très bel aperçu de quelques-uns des plus beaux joyaux du patrimoine de la ville. Commencez votre promenade depuis l’extrémité est de la rue, sur l’esplanade de Tudor City Place. On profitera ici d’une vue panoramique sur la 42eme rue, avec le magnifique Chrysler building en toile de fond. De jour comme de nuit, spectacle garanti !
Puis, en remontant tranquillement la 42eme d’est en ouest, on passera successivement devant : la gare de Grand Central (qu’il faut bien sûr visiter !), la grande bibliothèque de New York, Bryant Park et enfin Times Square !
A lire aussi :
☞ Visiter la gare de Grand Central à New York : ce qu’il ne faut pas louper
☞ Visiter la NY Public Library à New York, tout ce qu’il faut savoir
La classe new yorkaise sur Park Avenue
Pour continuer dans la lignée des avenues les plus hype de New York, Park Avenue se hisse elle aussi sur le podium des rues où se logent les new yorkais les plus fortunés. Située dans l’Upper East Side, elle se différencie des autres avenues avec ses doubles voies de circulation et son terre plein verdoyant et fleuri.
➜ Entre la 46eme rue et la 59eme rue, on peut observer sur Park Avenue un panorama urbain tout à fait typique de New York, avec des buildings immenses, des taxis qui circulent à la chaîne, des piétons pressés et cette atmosphère dont seule New York a le secret ! L’avenue étant plus large que les autres, le panorama sur les buildings y est plus dégagé et on peut donc faire de très belles photos.
➜ Enfin, entre la 56eme et la 57eme rue, ne loupez pas le 432 Park Avenue, l’un des tous premiers gratte-ciel crayon construit à New York en 2015.
Les rues du Village (West Village)
On pourrait presque considérer le village comme une seconde dimension new yorkaise tellement on est ici loin des clichés liés à la ville. Bienvenue dans le quartier de West Village (l’un de mes quartiers fétiches à New York !) avec ses petites maisons classées, ses ruelles calmes où on entend les oiseaux chanter, ses habitants qui se déplacent en vélo et les très nombreux enfants et chiens croisés sur les trottoirs ensoleillés !
On pourra apercevoir ici un tout autre versant de la vie new yorkaise, bien plus tranquille et apaisant, le tout dans un environnement préservé et incroyablement photogénique ! Dans le quartier, ne loupez pas :
➜ Perry Street : Une très charmante rue résidentielle avec ses alignements de maisons brownstone typiques. Pour les connaisseurs, c’est d’ailleurs ici que l’on peut apercevoir le célèbre perron de l’appartement de Carrie Bradshaw dans la série Sex and the City.
➜ Grove Street : Une autre rue célèbre du quartier connue pour ses jolies maisons historiques… et pour abriter le célèbre immeuble de la série Friends !
➜ Bleecker Street : La principale rue commerçante du quartier.
☞ A lire aussi : A faire, à voir dans les quartiers de Greenwich Village et West Village
Central Park West et ses immeubles d’avant guerre
Située dans le très chic quartier de l’Upper West Side, l’avenue Central Park West offre une promenade idéale entre ville et nature : la rue est bordée d’un côté par Central Park et de l’autre par quelques-uns des plus célèbres immeubles d’avant-guerre de la ville (Dakota building, El Dorado building etc…)
➜ Entre Columbus Circle et la 81eme rue, Central Park West regroupe certains des immeubles les plus prestigieux de la ville. De nombreuses célébrités ont marqué l’histoire de cette rue, et notamment John Lennon qui a vécu et trouvé la mort dans le célèbre Dakota building. Aujourd’hui, d’autres célébrités continuent d’habiter sur l’avenue comme Sting, Robert de Niro ou encore Lady Gaga. Alors ouvrez bien les yeux lors de votre promenade, on ne sait jamais sur qui on peut tomber ! On trouve également sur Central Park West le très beau musée d’histoire naturelle de New York.
A lire aussi :
☞ A faire, à voir à Central Park, toutes les activités
☞ Tout ce qu’il faut savoir pour visiter le musée d’histoire naturelle à New York
Le New York historique de Pearl Street, Stone Street & South William Street
C’est au sud de Manhattan, plus précisément à Lower Manhattan que se trouve un micro-quartier tout ce qu’il y a de plus étonnant…
On se trouve ici dans le quartier historique de Stone Street, un quartier construit à la fin du 17eme siècle. Mais ce qui fait tout le charme de Pearl Street, Stone Street et South William Street, c’est que ces rues n’ont pas été modifiées depuis et qu’on peut toujours y profiter d’une atmosphère complètement hors du temps (et presque hors de New York !).
Avec ses nombreux pubs, bars et restaurants, Stone Street est devenue un spot privilégié pour boire un verre ou casser la croûte dans une atmosphère très « vieille Europe ».
☞ A lire aussi : A faire, à voir à Lower Manhattan, le guide complet
Les bâtiments municipaux et fédéraux de Centre Street
Terminons avec une petite excursion toute en contraste entre passé et présent. Le sud de Manhattan regorge de rues qui laissent entrevoir une bonne partie de l’histoire de New York.
➜ Entre Worth Street et le Brooklyn Bridge, Centre Street permet de profiter de superbes vues sur les immenses bâtiments administratifs de la ville et de l’état de New York. On peut découvrir successivement la cour suprême de New York, la mairie (City Hall), le palais de justice (dont l’entrée se trouve sur Chambers Street) mais également quelques bâtiments fédéraux. Le tout donne un formidable contraste d’immeubles anciens mêlés aux buildings de dernière génération.
Les plus belles rues et avenues de New York sur le plan
Voici où retrouver tous ces lieux magiques à New York :
Et voilà ! J’espère que cette petite promenade au milieu des plus belles rues et avenues de New York vous aura plu et qu’elle vous donnera très envie d’explorer la ville à votre tour ! S’il vous reste des questions sur le sujet, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires 🙂
📌 Pour continuer à organiser son voyage à New York :
🎟️ Réservez toutes les activités incontournables
Évitez les files d’attente et restez flexible avec l’annulation gratuite.
👉 Voir toutes les activités
🚌 Partez en excursion autour de New York
Vers Washington, Philadelphie ou pourquoi pas les chutes du Niagara…
👉 Découvrir les excursions
💡 Quel pass d’activités est fait pour vous ?
Comparez les pass et trouvez celui qui vous fera faire le plus d’économies !
👉 Choisir son pass
🛏️ Trouvez l’hôtel idéal à New York
Comparez les prix par quartier et réservez l’hôtel de vos rêves !
👉 Voir les meilleurs hôtels
📋 Tout ce qu’il faut réserver avant de partir à New York
Activités, pass, transferts, assurance… tout est là.
👉 Voir la checklist
✈︎
bonjour,
j’aimerai aller pour la premiere fois a new york et j’aimerai savoir ce qui est le plus intéressant en terme de transport ( taxi, bus, metro ou louéune voiyture la bas ???…..)
et les tarifs a peu près svp
Bonjour Safia,
Le moyen de transport le plus rapide et le plus économique pour se déplacer à New York est le métro.
Il existe différents tarifs en fonction de la durée de votre séjour (cartes illimitées ou rechargeables).
Toutes les infos concernant le métro ainsi que les tarifs sont à retrouver dans cet article.
Au plaisir,
Laura
Bonjour Laura.
Super blog très complet !
Je pars avec les deux filles ados dans la grosse pomme deux semaines en juillet. Je suis en train de planifier nos visites surtout avec le NY pass actif pendant 7 jours. Dans ce pass est compris une location de vélo pour 24h, une autre façon d’aller d’une visite à une autre. Mais comment le « garer » pendant les visites ? Il y a des endroits spécifiques ou alors contre une grille ? Peut on l’emporter dans le métro ?
Je te remercie.
Sandrine
Bonjour Sandrine !
Concernant le vélo à Manhattan, il me semble important de souligner quelques points 🙂
Il faut toujours garder en tête que la circulation new yorkaise est vraiment très dense et qu’il vaut mieux avoir une TRES BONNE expérience de la conduite en vélo en ville avant de se lancer à New York ! Avec deux adolescentes en plus, je ne pense pas que la conduite en ville soit la meilleure chose à faire pour découvrir les joies du vélo à NYC.
Si tu souhaites à tout prix rouler dans New York, je te conseille de le faire le samedi matin ou le dimanche matin (plutôt en début de matinée) avant que le gros de la circulation ne se réveille (et plutôt dans les quartiers du sud type Soho, Greenwich et West Village, Lower Manhattan…). Dans les faits, les vélos sont acceptés dans les transports new yorkais, mais en pratique, c’est absolument… impensable ! Il y a trop de monde et avec trois vélos à transporter, vous allez vivre un pur cauchemar !
Selon moi, la meilleure chose à faire reste de faire du vélo dans les parcs. Pas d’inquiétude à cause des voitures et de la circulation et on peut profiter pleinement de l’environnement ! Il y a de très beaux itinéraires à faire à Central Park ou le long de l’Hudson (Hudson Square Park, Battery Park City, Battery Park…).
N’hésite pas si tu as d’autres questions !
Bon voyage,
Laura