Les plus belles rues et avenues de New York City

Article mis à jour le 11 Juin 2018

Parce qu’il n’y a pas que les activités touristiques à New York, je vous propose aujourd’hui de vous emmener dans une petite visite guidée des plus belles rues et avenues de New York City ! Vous l’avez peut-être déjà lu au détour de vos lectures sur le blog mais pour moi, la meilleure façon de découvrir la vraie New York, c’est de bien se chausser et de partir sillonner le pavé new yorkais. Ce n’est pas un secret : pour découvrir New York en profondeur, il faut marcher ! En plus d’en mettre plein les yeux, ces promenades permettent de prendre la mesure de la multitude de quartiers qui composent la ville et bien sûr, l’île de Manhattan. On découvre pas après pas de nombreuses ambiances, atmosphères et décors. Bref, découvrir New York City à pied, c’est sans doute la façon la plus économique et la plus enrichissante de découvrir la ville.

Alors bien sûr, je n’ai absolument pas la prétention de dire que je connais toutes les rues de New York. J’ai la chance de connaître celles dans lesquelles mes petites jambes m’ont longuement portées lors de nos voyages. Je vous propose donc de me suivre dans cette revue de mes rues préférées à New York. Nous y verrons des avenues emblématiques, des petites rues moins connues, des rues brillantes et modernes, d’autres plus anciennes, des rues colorées, des rues touristiques, bref, un vrai concentré de New York !

La cinquième avenue (fifth avenue)

5-eme-avenue-new-york-city

Impossible de ne pas débuter cet article par la célèbre 5eme avenue. Officiellement considérée comme la rue la plus chère du monde, la cinquième avenue offre une promenade citadine de plus de 10 kilomètres à travers New York. En rassemblant des sections à la fois commerciales et touristiques et d’autres plus résidentielles, la 5eme offre un panel de ce que New York a de meilleur à offrir : des grands magasins à ne plus en finir, des immeubles luxueux et une effervescence qui ne s’arrête jamais.

  • La portion entre Washington Square Park et la 23eme rue est principalement résidentielle. On y trouve de magnifiques immeubles. Ne loupez pas le Flatiron building (l’un des plus vieux buildings de New York) au croisement entre la 5eme Avenue et la 24eme rue.
  • La portion entre la 59eme rue et la 86eme rue est principalement résidentielle. Nous entrons là dans l’un des quartiers les plus huppés de New York : l’Upper East Side. De quoi refaire un stock de photo d’immeubles prestigieux et d’imaginer les riches familles qui vivent à l’intérieur.

A lire aussi : A faire, à voir sur la cinquième Avenue, les grands incontournables

Centre Street

centre-street-new-york-city

Tout en contraste entre passé et modernité, le sud de Manhattan regorge de rues qui laissent entrevoir une partie de l’histoire de New York.

  • Dans la portion située entre Worth Street et le Brooklyn Bridge, Centre Street permet de profiter de superbes vues sur les immenses bâtiments administratifs de la ville de New York. Nous découvrons successivement la cour suprême de New York, la mairie (City Hall), le palais de justice (dont l’entrée se trouve sur Chambers Street) mais également quelques bâtiments fédéraux. Le tout donne un formidable contraste d’immeubles anciens mêlés aux buildings de dernière génération. Les photographes s’en donneront à coeur joie.

Pearl Street, Stone Street & South William Street

pearl-street-stone-street-new-york-city

Toujours au sud de Manhattan, à quelques minutes de Centre Street se trouve un micro-quartier tout ce qu’il y a de plus étonnant.

  • Nous nous trouvons ici dans le quartier historique de Stone Street à Lower Manhattan, un quartier établi à la fin du XVIIe siècle. Pearl Street, Stone Street et South William Street nous embarquent donc directement dans le New York des années 1660 avec leurs rues pavées et leurs petits immeubles de briques rouge. Un endroit parfait pour une petite pause complètement hors du temps et de l’agitation new yorkaise. De nombreux bars et restaurants rendent la promenade encore plus agréable.

Idée cadeau

Il est enfin disponible ! Le carnet de voyage spécial NYC à remplir et personnaliser vous attend pour votre futur voyage à New York. Disponible en exclusivité sur la boutique du blog !

Découvrir le carnet


La 34eme rue

34-eme-rue-new-york-city

Retour dans le New York contemporain avec la 34eme rue. Nous replongeons ici de plein fouet dans l’animation et l’effervescence new yorkaise. A plus d’un titre, la 34eme rassemble à elle seule de nombreux symboles de New York.

  • La portion comprise entre la 5eme Avenue et la 8eme Avenue est tout simplement l’un des endroits les plus fréquentés de New York. On y trouve successivement l’Empire State Building, puis le plus grand magasin du monde Macy’s et enfin la salle de sport et de spectacles emblématique de New York : le Madison Square Garden. Le tout agrémenté de très nombreux magasins (absolument toutes les grandes enseignes sont sur la 34eme rue). Ne loupez pas l’Herald Square juste à côté de Macy’s. Cette petite place est toujours ombragée et fleurie aux beaux jours. C’est un endroit idéal pour faire une pause et reprendre son souffle avant de replonger dans l’agitation de la 34eme.

Central Park West

central-park-west-new-york-city

Continuons avec une rue beaucoup plus résidentielle cette fois. Située dans le très chic Upper West Side, l’avenue de Central Park West offre une promenade idéale entre ville et jardin (la rue est bordée d’un côté par Central Park).

  • La portion comprise entre Columbus Circle et la 81eme rue regroupe certains des immeubles les plus prestigieux de New York. De nombreuses célébrités ont marqué l’histoire de cette rue, et notamment John Lennon qui a vécu et trouvé la mort dans le célèbre Dakota building. Aujourd’hui, d’autres célébrités continuent d’habiter sur l’avenue comme Demi Moore, Sting, Madonna ou encore Diana Ross. Alors ouvrez bien les yeux lors de votre promenade, on ne sait jamais sur qui on peut tomber ! On trouve également sur Central Park West le très beau musée d’histoire naturelle de New York.

Park Avenue

park-avenue-new-york-city

Pour continuer dans la lignée des avenues les plus riches de New York, Park Avenue se hisse elle aussi sur le podium des rues où se logent les new yorkais les plus fortunés. Située dans l’Upper East Side, on reconnait cette avenue à ses doubles voies de circulation et à son terre plein verdoyant et fleuri.

  • La portion située entre la 46eme rue et la 59eme rue permet d’observer un panorama urbain typique des grandes villes d’Amérique du nord (buildings immenses aux façades modernes). L’avenue étant plus large que les autres, le panorama sur les buildings y est plus dégagé et vous pourrez y faire de très belles photos. Entre la 56eme et la 57eme rue, ne loupez pas le 432 Park Avenue, le tout dernier immeuble le plus haut de New York.

Bleecker Street

bleecker-street-new-york-city

Retournons dans le sud de Manhattan et plus précisément à Greenwich Village et West Village. Ces deux quartiers sont traversés par Bleecker Street, une rue emblématique connue pour sa profusion de magasins et de grandes enseignes ainsi que pour son atmosphère très bobo.

  • La portion située entre Father Demo Square et Christopher Street rassemble principalement des boutiques vintage et indépendantes. Vous pourrez facilement y chiner pendant des heures. Dans cette partie de la rue, l’ambiance est populaire et très relax.
  • La portion située entre Christopher Street et le Bleecker Playground regroupe les magasins de grandes marques dans une ambiance beaucoup plus hipster et branchée. La promenade promet de belles images que l’on croirait tout droit sorties de cartes postales : devantures miniatures et colorées, vélos qui se comptent par centaines, comptoirs de cafés qui donnent directement sur la rue, bref, il n’y a que dans le village qu’on trouvera un New York aussi détendu et relaxé.

Broome Street, Grand Street, Greene Street, Mercer Street

cast-iron-buildings-new-york-soho

Nous continuons notre promenade parmi les plus belles rues de New York à Soho. Ce quartier vivant et très branché se reconnaît notamment par ses caractéristiques architecturales. C’est ici que l’on trouve les fameux cast iron buildings, ces immeubles colorés aux façades de fonte.

  • Broome Street, Grand Street, Greene Street et Mercer Street composent le quartier historique de Soho. Ces rues classées par la ville de New York présentent les concentrations les plus élevées et surtout les plus beaux spécimens de cast iron buildings. Prévoyez-y plutôt votre promenade le matin lorsque les rues de Soho ne sont pas encore trop fréquentées (le quartier est un haut lieu de shopping à New York !).

Broadway

broadway-new-york-city

 

Le meilleur pour la fin dirons peut-être certains d’entre vous ! Broadway, encore plus que toutes les autres rues, mérite bien sûr de figurer parmi les plus belles rues de New York. D’une part parce qu’elle est la rue la plus longue de la ville (21 kilomètres au total entre le sud et le nord de Manhattan) mais aussi et surtout parce qu’elle concentre à elle seule tout ce que nous pouvons espérer trouver à New York de dépaysant et de sensationnel.

  • La portion comprise entre la 42eme rue et la 57eme rue regroupe la plupart des théâtres et des salles de spectacles connus dans le monde entier. On y joue chaque jour des dizaines de comédies musicales et de pièces de théâtre. A cet endroit, Broadway forme également le carrefour le plus connu du monde : Times Square, sans doute le symbole le plus connu de New York où la vie ne s’arrête jamais.
  • Bien sur, Broadway compte bien d’autres portions d’intérêt. En traversant la majorité des quartiers ouest de Manhattan, on y trouve selon les endroits des ambiances tout à fait différentes (remuante et très touristique au sud, beaucoup plus résidentielle et huppée au nord). Les portions commerciales alternent avec les portions plus résidentielles. Au cours de votre découverte de New York, il ne fait aucun doute que vous allez régulièrement tomber sur Broadway. Pour la petite anecdote, la rue continue en fait bien au delà de Manhattan, dans le Bronx et plus loin encore dans les communes de la grande banlieue de New York. Broadway s’achève finalement à plus de 50 kilomètres de son point de départ à Lower Manhattan.

 

Voir les promotions en cours


Crédits photo : les galeries photo sont composées de photos personnelles et de photos libres de droit issues de Wikipedia.

Corner of 42nd Street and 5th Avenue in New York By Gryffindor – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10604757. Looking down 5th Avenue towards The Empire State Building By Ian Gratton from Sutton-n-Craven, North Yorkshire, England – 5th Avenue & Empire State Building, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25986126. Colorful street in Manhattan By Christian Alexander Tietgen – Own work, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=34962659. Broadway By Matias Garabedian from Montreal, Canada – Broadway, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=40525600. Broadway By Matias Garabedian from Montreal, Canada – Broadway, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=40525742.

2 commentaires

  • Sandrine barbotte

    Bonjour Laura.
    Super blog très complet !
    Je pars avec les deux filles ados dans la grosse pomme deux semaines en juillet. Je suis en train de planifier nos visites surtout avec le NY pass actif pendant 7 jours. Dans ce pass est compris une location de vélo pour 24h, une autre façon d’aller d’une visite à une autre. Mais comment le « garer » pendant les visites ? Il y a des endroits spécifiques ou alors contre une grille ? Peut on l’emporter dans le métro ?
    Je te remercie.
    Sandrine

    • Bonjour Sandrine !

      Concernant le vélo à Manhattan, il me semble important de souligner quelques points 🙂
      Il faut toujours garder en tête que la circulation new yorkaise est vraiment très dense et qu’il vaut mieux avoir une TRES BONNE expérience de la conduite en vélo en ville avant de se lancer à New York ! Avec deux adolescentes en plus, je ne pense pas que la conduite en ville soit la meilleure chose à faire pour découvrir les joies du vélo à NYC.

      Si tu souhaites à tout prix rouler dans New York, je te conseille de le faire le samedi matin ou le dimanche matin (plutôt en début de matinée) avant que le gros de la circulation ne se réveille (et plutôt dans les quartiers du sud type Soho, Greenwich et West Village, Lower Manhattan…). Dans les faits, les vélos sont acceptés dans les transports new yorkais, mais en pratique, c’est absolument… impensable ! Il y a trop de monde et avec trois vélos à transporter, vous allez vivre un pur cauchemar !

      Selon moi, la meilleure chose à faire reste de faire du vélo dans les parcs. Pas d’inquiétude à cause des voitures et de la circulation et on peut profiter pleinement de l’environnement ! Il y a de très beaux itinéraires à faire à Central Park ou le long de l’Hudson (Hudson Square Park, Battery Park City, Battery Park…).
      N’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Bon voyage,

      Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *