Ellis Island : une visite riche et incontournable à New York

ceetiz-ancvQu’on aime ou pas l’histoire, Ellis Island figure parmi la liste des grandes visites incontournables à faire lors d’un voyage à New York City. Ce lieu, emblématique de l’histoire des Etats-Unis entre les années 1894 et 1954 a vu défiler pas moins de 12 millions d’immigrants prêts à tout abandonner pour vivre leur part de ce mythique rêve américain. Ellis Island représente alors la principale porte d’entrée des Etats-Unis. Et aujourd’hui, environ un américain sur trois possède un ou plusieurs ancêtres qui sont passés par le centre d’immigration d’Ellis Island. Depuis 1990, les lieux abritent le musée de l’immigration, visité par plusieurs millions de touristes chaque année, au même titre que sa célèbrissime voisine, la statue de la liberté. Je vous propose aujourd’hui de partir à la découverte de ce haut lieu d’histoire et de regrouper toutes les informations utiles au bon déroulement de votre visite.

Pourquoi visiter Ellis Island ?

En tant que passionnée d’histoire depuis des années, je ne peux que vous encourager à visiter le musée d’Ellis Island. La visite est très enrichissante et suffisamment ludique pour intéresser un large public. Pas à pas, nous découvrons le cheminement de ces millions d’immigrants depuis leur arrivée sur l’île jusqu’à leur acceptation officielle sur le territoire américain. J’ai particulièrement apprécié de découvrir tous ces objets du quotidien de l’époque (bagages, pièces de monnaie…). Au cours de la visite, ne loupez pas la célèbre Registry Room où les immigrants patientaient avant leur inspection sanitaire et leur inscription définitive sur d’immenses registres officiels.

Bon à savoir : En entrant sur le site, vous pouvez bénéficier sans supplément d’un audioguide très instructif qui peut vous dispenser de la lecture des panneaux explicatifs en anglais. Pratique si vous ne maîtrisez pas vraiment la langue ! musee-immigration-ellis-island

Comment visiter Ellis Island ?

Différentes options s’offrent à vous :

  • La visite classique : le combiné Statue de la liberté / Ellis Island

C’est LE billet classique que la plupart des touristes choisissent. En fait, la visite d’Ellis Island est automatiquement incluse avec celle de la statue de la liberté. On visite donc généralement les deux sites l’un après l’autre. Le ferry opère un premier arrêt sur Liberty Island (l’île de la statue de la liberté) et lorsque vous remontez sur le bateau après votre visite, ce dernier effectue un second arrêt sur Ellis Island cette fois. Après la visite du musée, le ferry vous ramène au point de départ, c’est à dire à Battery Park à l’extrémité de la pointe sud de Manhattan.

Le site officiel pour ces visites est Statue Cruises. Vous pouvez opter entre 2 tarifs différents (18$ ou 21$) qui dépendent du type de visite que vous choisissez pour la statue de la liberté (visite intérieure ou extérieure). Toutes les infos concernant le choix des billets sont à retrouver dans cet article. L’attente pouvant être très longue, il est fortement conseillé de réserver ses billets à l’avance ! Mais si vous choisissez de prendre vos tickets sur place, la billetterie se trouve au Castle Clinton de Battery Park.

  • Inclure la visite d’Ellis Island dans un pass

C’est la seconde grande option. Choisir un pass touristique lors d’un voyage à New York permet de réaliser une économie non négligeable par rapport à l’achat séparé des différentes activités. Concernant la visite d’Ellis Island, vous pouvez la retrouver dans :

– Le New York City Pass : Ellis Island fait partie des 6 visites emblématiques de New York qui composent ce pass.

– Le New York C3 : Un petit pass personnalisable qui vous laisse le choix de sélectionner 3 activités parmi une dizaine de propositions. Ellis Island fait partie des activités proposées.

L’Explorer Pass : Le pass le plus flexible qui existe actuellement. Vous sélectionnez autant d’activités que vous souhaitez parmi des dizaines de propositions. Ellis Island se trouve dans le catalogue d’activités proposées. Au total, vous bénéficiez de 25% à 40% de réduction sur le prix des entrées.

– Le New York Pass : Un pass qui vous permet d’entrer dans absolument TOUTES les activités de New York et que l’on choisi en fonction de la durée (pass allant de 1 jour à 10 jours).

bon-planIl n’est pas toujours facile d’y voir clair entre les différents pass lorsque l’on commence l’organisation de son voyage ! Pour vous aider à identifier le pass qui correspond le plus à vos besoins, vous pouvez consulter ce comparatif.

salle d'enregistrement-musee-ellis-island

Registry Room

Mon avis sur le musée d’Ellis Island

Les activités en bateau à New York font incontestablement partie de mes activités préférées. Parce qu’en plus de nous emmener visiter des lieux incontournables, elles permettent de profiter de superbes vues sur la skyline de New York. On en prend plein les yeux tout le temps que durent les trajets et on peut également faire des photos splendides. Qui plus est, la vue est également sensationnelle depuis Liberty island et Ellis Island. Le musée en lui-même correspond plus à la visite d’un site historique. Ce qui est particulièrement appréciable pour ceux qui n’aiment pas particulièrement les musées.

Même si cette activité reste très touristique (d’autant plus qu’elle est couplée avec la statue de la liberté), on ressent toute une palette d’émotions en visitant ces deux lieux emblématiques. Loin de l’agitation et du bruit de la ville, c’est une parenthèse très agréable et dépaysante. Malheureusement, lors de notre visite en 2014, une partie du musée était fermée suite aux nombreux dégâts provoqués par l’ouragan Sandy. Je me ferai donc un plaisir de retourner voir le musée dans son intégralité lors d’un futur voyage !

musee-immigration-ellis-island-new-york

Informations pratiques

 

  • Heures d’ouverture :
Eté8h30 – 17h
Hiver9h30 – 17h

Les horaires d’ouverture correspondent en fait aux heures du premier départ et du dernier retour du ferry. Le dernier départ du ferry s’effectue à 15h30. Tout au long de la journée, on compte environ un départ toutes les 20 minutes.

Bon à savoir : Si vous réservez vos billets en ligne, on vous demandera de choisir une heure de passage. Cette heure correspond en fait à l’heure à laquelle vous devez vous présenter aux contrôles de sécurité qui précédent l’accès au ferry. Le site officiel conseille d’arriver environ une demie heure avant votre heure de passage aux contrôles.

  • Jours de fermeture :
Jour de Noël
25 décembre
  •  Restauration sur place :

Un self / cafeteria propose de quoi se restaurer tout à fait correctement au rez de chaussée du musée.

  • Aller à Ellis Island : 

Les arrêts de métro les plus proches de l’embarcadère du ferry sont Bowling Green (lignes 4 et 5) et South Ferry (ligne 1).

Pour toutes les autres activités à proximité, vous pouvez consulter cet article qui regroupe les incontournables de Lower Manhattan.

  • Sur le plan :

___________________

banniere-promotions-new-york-vol-hotel-activites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *