C’est une question qui revient très souvent lorsqu’on organise un premier voyage à New York : quel budget doit-on prévoir pour les repas ? C’est une inquiétude que j’avais également moi-même avant de partir à NYC pour la toute première fois. Lorsqu’on loge à l’hôtel et que l’on doit se restaurer chaque jour, midi et soir, on se dit que cela va rapidement coûter une fortune !

Eh bien rassurez-vous, cet article est là pour vous prouver le contraire 🙂 Il est en fait plutôt facile de manger à New York pour pas trop cher. Pourquoi ? Parce que New York compte un nombre tout à fait impressionnant de points de restauration, allant de petits kiosques minuscules à de grands restaurants populaires plutôt bons marché. Nous allons donc aujourd’hui passer en revue tous les types d’établissements qui permettent de se restaurer à New York, sans se ruiner !

☞ Mise à jour 2023 : Comme nous, les Etats-Unis et bien sûr New York n’échappent pas à l’inflation et à cette importante hausse des prix qui touche à peu près tout. Le coût de la vie a énormément augmenté dernièrement à New York et il n’est plus aussi facile qu’avant de se restaurer pour seulement quelques dollars. Néanmoins, les bons plans ci-dessous sont bien toujours valables, même s’ils coûtent aujourd’hui quelques dollars de plus qu’avant !

Les delis (buffets libre service)

Ces enseignes de restauration proposent en buffet libre service de grandes variétés de plats chauds cuisinés, de salades et autres crudités, le tout à des prix très intéressants. Chacun choisit une taille de barquette et la remplit ensuite comme bon lui semble. Il s’agit donc d’une très bonne option car chacun peut choisir le repas qui lui fait le plus envie ! Et surtout, on peut tout à fait manger sain si on le souhaite. On paie ensuite sa barquette au poids.

Attention donc aux quantités, il est facile d’avoir les yeux plus gros que le ventre et de se servir des portions démesurées. En prenant une quantité raisonnable, on s’en sort à un prix très abordable. Seul petit inconvénient : tous les delis ne permettent pas de manger sur place. Il faut ensuite se trouver un petit parc sympathique ou tout au moins un banc pour déguster son repas.

☞ Si vous voulez en savoir plus sur les delis, voici 10 adresses de delis pour se régaler à New York !

Les food courts ou food halls à New York

© Urbanspace

Voilà un concept assez peu répandu dans notre pays mais qui est très courant de l’autre côté de l’Atlantique. Les food courts sont de grandes aires de restauration qui comportent plusieurs enseignes distinctes ainsi qu’une grande zone commune de tables pour s’installer manger. L’avantage est qu’ici, chacun peut choisir l’enseigne où il désire manger. Tout le monde n’est pas obligé de manger au même endroit. On effectue la commande où on souhaite et tout le monde peut ensuite s’assoir ensemble pour savourer le repas.

☞ Quelques adresses de food courts à New York : TurnStyle à Columbus Circle, The Hugh à Midtown, Hudson Eats à Lower Manhattan, Urbanspace à Midtown, City Kitchen à Times Square, Food Gallery 32 dans le quartier coréen de Midtow, etc…

Les fast food à New York

Quand on marche dans les rues de New York, on se rend très vite compte à quel point l’offre de fast food est gigantesque. Là où chez nous fast food rime tout simplement avec hamburger, ici le terme a une toute autre définition. On trouve bien sûr de nombreux fast food de hamburgers, mais surtout, on trouve aussi des fast food pour toutes sortes d’autres nourritures !

Des fast food de nourriture asiatique (japonais, thaï, chinois, coréen…), de nourriture mexicaine, des fast food italiens de pizza & pasta, il y en a littéralement pour tous les goûts ! 

 ______

☞ Quelques enseignes de fast food burger :
Les plus connues à New York sont Shake Shake (plus d’infos ici) et Five Guys (plus d’infos ici). Sinon, on trouve bien sûr aussi les classiques Mac Donald’s et Burger King ainsi que d’autres enseignes typiquement américaines comme Wendy’s.

______

☞ Fast food mexicain : L’enseigne la plus connue (qui existe également chez nous depuis quelque temps) est Chipotle (plus d’infos ici). A tester d’urgence !

______

☞ Fast food asiatiques : Handsome Rice à Midtown East,NaNa Thai Street à Flatiron, Bao Bao Cafe à Midtown, Silky Kitchen à East Village…

Les food trucks à New York

Souvent localisés dans les quartiers d’affaires (notamment Midtown, Midtown East et Lower Manhattan), les food trucks sont une très bonne alternative pour un petit repas bien garnis et peu onéreux. Attention cependant, ils sont très rapidement pris d’assaut par les employés de bureaux pendant les pauses déjeuner ! Ne vous étonnez donc pas des longues files d’attente qu’on peut voir sur les trottoirs, ces dernières se résorbent finalement assez vite. L’autre option pour éviter la foule est d’opter pour un repas juste avant ou juste après les pauses déjeuner des bureaux.

On trouve également de très nombreux stands à hot dogs dans les rues de New York, notamment au niveau des rues passantes et des zones touristiques. Ces petits chariots colorés se retrouvent à tous les coins de rue et permettent de goûter au sacro-saint hot dog new yorkais, un repas typique pris sur le pouce.

Les enseignes healthy

Parce qu’il n’y a pas que des burgers à manger aux Etats-Unis ! On trouve aussi fort heureusement des chaînes qui misent sur l’alimentation santé, à des prix accessibles. Ici, on peut manger au choix : local / végétarien / bio / vegan / de saison etc…

Les chaînes plus connues dans cette gamme sont :

➜ Dig Inn : une chaîne qui propose des bowls à composer soi-même, où on fait le plein de légumes, de crudités, de céréales et viandes, toutes locales et très bien cuisinées. Voir plus d’infos sur Dig Inn

➜ Prêt à manger : une chaîne britannique spécialisée dans les sandwichs et les salades à emporter.

➜ Whole Foods Market : L’enseigne bio à ne pas louper à New York qui propose des buffets à volonté de plats chauds (bios !) ou encore des sandwichs, wraps et salades à emporter. Certains ont même une aire de restauration avec quelques kiosques. Voir plus d’infos sur Whole Foods

➜ Poke Bowl : Pratiques, souvent généreusement garnis et faisant la part belle aux végétaux, les Poke Bowls ont rapidement envahi les trottoirs de New York. Vous retrouverez facilement la chaîne de Poke la plus populaire à New York pour la bonne et simple raison qu’elle s’appelle… Poke Bowl !

Chinatown

Le quartier chinois de Manhattan, en plus de ses attraits esthétiques est également un excellent spot pour se restaurer à moindre frais. En l’espace de quelques rues, ce sont des dizaines d’adresses que l’on trouve : du restaurant classique au petit fast food de coin de rue pour se régaler des meilleures spécialités chinoises (nouilles sautées, raviolis, soupes et autres plats emblématiques comme le canard laqué…).

Les pizza corners (pizza à emporter)

Bonjour petite pizza au pepperoni !

Emblématiques de New York, les fameuses pointes de pizza géantes continuent encore et toujours d’attirer les touristes et les locaux. Même si la fameuse pointe de pizza à 2$ se fait de plus en plus rare en ville, on peut toujours se régaler d’une bonne pointe (et même plus) pour quelques billets. Bien sûr, on ne s’attendra pas ici à une pizza gastronomique mais plutôt à une bonne grosse part qui ravigote !

On trouve ces mini boutiques de pizzas à emporter un peu partout à New York. Il suffit de bien regarder autour de soi et on en trouve toujours une pas très loin ! Attention à ne pas confondre avec les restaurants italiens plus traditionnels, qui eux, ne sont plus vraiment bon marché (sauf rares exceptions !).

Les diners à New York

Pour terminer en beauté, impossible de ne pas parler des diners lorsqu’on évoque les repas à petits prix outre Atlantique. Véritable institution de l’Amérique profonde, les diners sont des restaurants souvent ouverts une grande partie de la journée, où l’on peut s’arrêter n’importe quand manger une bonne assiette pour un prix tout à fait raisonnable. Souvent équipés d’un lonnnnng comptoir et de boxes avec des banquettes, vous les avez forcément déjà vu dans les films et les séries TV américaines. Et bonne nouvelle, on trouve tout de même quelques diners à New York !

Il sera souvent difficile de faire son choix sur cette carte longue comme le bras (bonjour le surgelé mais ce n’est certainement pas du gastronomique qu’on vient chercher ici !). On trouvera plutôt les plats les plus typiques des Etats-Unis : mac and cheese, pancakes, burgers, ribs et autres poulets grillés…

☞ Quelques adresses de diners à New York : Westway diner (non loin de Times Square), Pearl diner (à Lower Manhattan), Malibu diner (à Chelsea), Brooklyn diner à Midtown etc…

A propos du budget repas à New York

Plusieurs choses sont à retenir :

Les prix affichés sur les cartes et menus des restaurant ne comprennent pas les taxes et les pourboires (les fameux tips qui sont obligatoires aux US). Lorsque l’on vous apportera l’addition, vous trouverez donc plusieurs lignes : le total hors taxes, le total TTC et encore en dessous quelques lignes qui vous indiquent la somme à laisser pour le pourboire (généralement entre 15 et 20% du total hors taxes).

tip-restaurant-new-york
Un exemple de ticket de caisse au restaurant. N’oubliez pas le tip !

Dans les fast food et plus globalement les adresses où il n’y a pas de service à table, les pourboires ne sont pas obligatoires. Seules les taxes sont cette fois ajoutées aux prix affichés. Si les tips ne sont pas obligatoires, on trouve toutefois sur les comptoirs des fast food un petit pot où il est possible de laisser une petite pièce si l’on est content de son repas 🙂

☞ A lire aussi : Le guide des tips et pourboires à New York

➜ Enfin, concept pas vraiment répandu chez nous mais assez répandu de l’autre côté de l’Atlantique : partager une assiette à plusieurs est sans doute la meilleure façon de profiter des repas à New York ! Les quantités servies dans une assiette sont généralement bien suffisantes pour deux estomacs, alors ne vous gênez pas ! La pratique est tout à fait admise au restaurant.

Le prix des repas à New York peut donc être immensément varié ! On peut partir de 5$ pour une grande part de pizza et … monter très haut (mais ce n’est pas vraiment le sujet ici !). En moyenne, dans les adresses accessibles que nous avons évoqué plus haut (delis, food courts, poke bowls, fast food variés…) vous vous en sortirez en moyenne pour 15$ par personne, ou mieux, entre 20 et 30$ pour deux pour une grosse assiette partagée dans un restaurant pas trop guindé.

_________

Et voilà ! Vous savez maintenant où aller pour ne pas vous ruiner dans les repas à New York. Vous verrez que finalement à NYC, le plus dur n’est pas de trouver un endroit pas trop cher pour bien manger… Le plus dur, c’est d’arriver à faire un choix parmi toutes les choses qui font envie ! S’il vous reste des questions sur le sujet, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires

Dites-moi si vous avez aimé cet article !
1 avis (5/5)