Quel temps pour mon voyage à New York ? Météo et climat à NYC

↓ Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux ! ↓

Facebookinstagram

Préparer sereinement son voyage à New York impose de penser à un nombre incalculable de choses ! On n’y pense pas forcément au premier abord, mais vous finirez tôt ou tard par vous poser la question lorsque vous attaquerez la préparation des valises. Quel temps fait-il à New York ?

Eh oui, la météo est un facteur important à prendre en considération, même lorsqu’on s’envole vers une destination comme New York. Pas de voyage bien organisé sans une connaissance minimum du climat et des températures ambiantes, ces derniers pouvant fortement influencer le programme de nos journées ! Je vous propose donc de découvrir ce petit guide de la météo new yorkaise qui vous donnera de précieuses informations sur le temps et les températures que vous serez susceptibles de rencontrer pendant votre séjour à NYC 🙂

A lire aussi : Que faire en cas de problème de santé à New York ?

Quelques généralités sur le climat de New York

Tout d’abord, il est important de savoir que les saisons sont très marquées à New York : les hivers sont de vrais hivers (neige et températures négatives sont toujours au rendez-vous) et les étés de vrais étés (avec des températures chaudes voire très chaudes).

L’hiver et l’été sont plutôt longs, comme ça pas de jaloux entre les accros de la neige et les accros de la bronzette ! En revanche, le printemps et l’automne, souvent pluvieux, sont assez brefs. Attention, les écarts de températures peuvent être assez brutaux d’une journée à l’autre, et ce, à n’importe quelle saison. Avoir très chaud un jour ne signifie pas qu’il ne fera pas très froid le lendemain et inversement 🙂

Enfin, même si l’ensoleillement à New York est généralement assez bon, sachez qu’il pleut en moyenne entre 8 et 12 jours par mois.

Températures moyennes et tendances météo saisonnières à New York

En raison du réchauffement climatique et de ses conséquences, les grandes tendances saisonnières ont aussi tendance à être quelque peu perturbées ces dernières années. En dehors d’épisodes exceptionnels, voici les grandes tendances que l’on peut dégager des différentes saisons à New York :

  • Le printemps à New York

Le printemps s’étend la plupart du temps du début du mois d’avril à la fin du mois de mai. Les températures moyennes oscillent généralement entre 7° et 12° le matin et entre 17° et 22° l’après-midi. Mais dès la seconde quinzaine de mai, les températures au soleil peuvent facilement atteindre les 25 à 30° ! Mais attention, le printemps est aussi une saison très humide à New York, notamment le mois de mai qui voit les premiers orages de chaleur se former avec la hausse des températures.

  • L’été à New York

En été (entre les mois de juin et de septembre) : les températures peuvent atteindre des sommets. Très régulièrement, les 30° ou 35° sont atteints ! Mais l’autre critère à prendre en considération, c’est le ressenti. Si les températures de l’air sont déjà très chaudes, les températures ressenties sont bien souvent étouffantes voire extrêmes. A cause de l’humidité ambiante, on peut donc facilement avoir des ressentis à 40 ou 42°. Attendez-vous donc à découvrir un New York particulièrement… étouffant et moite ! En fin de soirée, on peut aussi régulièrement avoir des orages.

A lire aussi : Comment survivre à un voyage estival à NYC ?

  • L’automne à New York

L’automne est plutôt court à New York. On peut considérer qu’il s’étend de début octobre à mi-novembre. Tout au long du mois d’octobre, les températures restent globalement très agréables (entre 15 et 20°). A partir de début novembre, la baisse des températures est rapide et nettement visible : les premières gelées peuvent arriver le matin et les maximales ne dépassent plus les 10° en journée. Et là encore, le mois d’octobre peut se révéler assez humide.

  • L’hiver à New York

L’hiver est une saison relativement longue à New York. On peut dire qu’il s’étend environ de la fin novembre à la fin mars. Les températures s’échelonnent en moyenne entre -5 le matin et 5° en journée. Mais très régulièrement, les températures peuvent descendre en dessous des -5°. J’ai par exemple déjà rencontré des matinées à -10° début mars.

En général, les mois de janvier et février sont les plus froids même si ces dernières années, les températures enregistrées ont été beaucoup plus douces qu’à l’accoutumée. Petit conseil : n’oubliez pas de jeter un oeil aux températures ressenties car elles peuvent souvent être plus froides que les températures ambiantes de l’air.

On peut également être amené à rencontrer des tempêtes de neige. Ces dernières arrivent le plus souvent entre début janvier et début mars.

A lire aussi :
New York en hiver : quelques conseils pour un voyage réussi
10 conseils humoristiques pour affronter l’hiver à New York

printemps-new-york

Quelques détails pratiques sur la météo à New York

Le site de référence pour consulter la météo aux Etats-Unis est le site AccuWeather. Il existe une application que l’on peut installer sur son Smartphone pour pouvoir y accéder à tout moment.

Attention, les températures y sont affichées en degrés Farenheit, ce qui complique quelque peu les choses ! Personnellement, j’utilise ensuite un convertisseur sur Google pour y voir un peu plus clair. Car la seule chose que j’ai réussi à retenir de mes différents voyages à New York, c’est que 32°F = 0°C 🙂

Pour terminer, nous allons maintenant explorer mois par mois, les températures moyennes enregistrées à New York le matin et en journée ainsi que le nombre de jours de pluie.

La météo à New York en janvier

Températures moyennes le matin -3°
Températures moyennes l’après-midi
Jours de pluie 10

La météo à New York en février

Températures moyennes le matin -2°
Températures moyennes l’après-midi
Jours de pluie 9

La météo à New York en mars

Températures moyennes le matin
Températures moyennes l’après-midi 10°
Jours de pluie 11

La météo à New York en avril

Températures moyennes le matin
Températures moyennes l’après-midi 16°
Jours de pluie 11

La météo à New York en mai

Températures moyennes le matin 12°
Températures moyennes l’après-midi 22°
Jours de pluie 11

La météo à New York en juin

Températures moyennes le matin 17°
Températures moyennes l’après-midi 26°
Jours de pluie 11

La météo à New York en juillet

Températures moyennes le matin 20°
Températures moyennes l’après-midi 30°
Jours de pluie 10

La météo à New York en août

Températures moyennes le matin 20°
Températures moyennes l’après-midi 29°
Jours de pluie 9

La météo à New York en septembre

Températures moyennes le matin 16°
Températures moyennes l’après-midi 24°
Jours de pluie 8

La météo à New York en octobre

Températures moyennes le matin 10°
Températures moyennes l’après-midi 18°
Jours de pluie 9

La météo à New York en novembre

Températures moyennes le matin
Températures moyennes l’après-midi 13°
Jours de pluie 9

La météo à New York en décembre

Températures moyennes le matin
Températures moyennes l’après-midi
Jours de pluie 10

Vous l’aurez compris : comme à l’image de la ville, la météo new yorkaise se montre très éclectique. Il peut y faire très froid comme extrêmement chaud ! Le tout à quelques heures d’intervalle. S’il vous reste des questions sur le sujet, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

A lire aussi :
10 choses insolites à savoir absolument avant un voyage à New York
Arriver à New York : les questions fréquentes (douanes, transferts…)
Quelle est la meilleure période pour visiter New York ? Les + et les – mois par mois

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

0/5Nombre de vote(s) : 0

↓ Partagez cet article sur les réseaux ! ↓

Facebooktwitterpinterestmail

2 commentaires

  • Je crois que New York est magique à toutes les saisons ! Moi je rêvais de voir la ville sous la neige. C’est (presque) fait !

  • C’est vrai que la météo change beaucoup de choses. J’y suis allée deux fois l’été dont une sous une chaleur écrasante (mais ça n’a pas entamé notre motivation pour découvrir la ville – c’était la 1ère fois) et une troisième fois au printemps : j’ai adoré voir les fleurs dans les parcs, sur la 5ème Avenue, au Rockefeller Center. Maintenant, j’aimerais beaucoup découvrir la ville à l’automne. Avec les feuilles orange, ça doit être magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *