Je vous propose aujourd’hui un petit itinéraire touristique dans les quartiers de West Village et Greenwich Village à New York. L’occasion de faire connaissance, ou de redécouvrir ces quartiers historiques, paisibles et incroyablement charmants ! 

Vous ne le savez peut-être pas encore mais il s’agit de quartiers que j’aime énormément à New York et il me tarde de vous les faire découvrir ! Alors, qu’y a-t-il à faire et à voir à West Village et Greenwich Village ? Nous allons passer en revue les principales activités, lieux et monuments à ne pas louper mais également toutes les bonnes adresses pour manger et faire du shopping !

Parce qu’il faut absolument se perdre dans les différents quartiers de New York pour apprendre à la connaître, il ne fait aucun doute que vous aussi, vous allez tomber sous le charme de ces quartiers authentiques et si photogéniques !

A lire aussi :

Le guide complet des quartiers de New York 

A faire, à voir à Times Square : ce qu’il ne faut pas louper

West Village et Greenwich Village, deux quartiers à ne pas louper à New York

Si vous êtes en train d’organiser votre voyage à New York et que vous vous demandez s’il faut absolument passer par ces quartiers pendant votre séjour, la réponse est un grand OUI ! Parce que l’atmosphère de West Village et Greenwich Village ne se retrouve nulle par ailleurs à New York et qu’ils offrent un visage tellement différent et apaisé dans une ville qui ne s’arrête jamais.

Ces deux quartiers sont accolés et situés dans le sud-ouest de Manhattan. On les atteint très facilement et rapidement en métro (arrêts Christopher Street, West 4th Street-Washington Square ou 8th Street-NYU) et il est ensuite très aisé de les visiter à pied.

Dans les rues paisibles de West Village…

Le qualificatif de « village » s’accorde d’ailleurs tout à fait à ce qu’on y trouve. Ici, pas (ou peu !) de buildings contemporains mais plutôt des maisons de ville en briques (les fameuses brownstones), des petits immeubles et des boutiques branchées à taille humaine. Alors, pourquoi une telle différence avec la New York moderne ?

Tout simplement, parce que nous nous trouvons ici dans les quartiers historiques de la ville, celle des premiers instants de la construction et du développement de New York. Un grand nombre des habitations et des constructions de ces quartiers datent en effet du 18eme siècle, alors que la ville commence à s’étendre et que la population devient de plus en plus nombreuse. 

Pour découvrir l’ambiance si caractéristique de West Village et Greenwich Village, je vous conseille, si possible,  d’aller vous y promener le week end : les trottoirs sont remplis de familles en promenade, de jeunes enfants en vélo ou en trottinette, d’amoureux bobos avec leurs chiens et les terrasses des cafés sont littéralement prises d’assaut. Bref, c’est une ambiance familiale et décontractée et c’est LE quartier parfait pour bruncher !

Que faire, que voir à West Village et Greenwich Village ? Les meilleures activités

Voyons maintenant tout ce qu’il y a à découvrir dans ces deux quartiers !

  • A Greenwich Village :

Washington Square Park

L’un des plus beaux parcs de la ville ! Très animé tout au long de la journée, le parc regorge de new yorkais, de touristes et d’étudiants venus chercher un peu de quiétude. L’été, on y trouve de nombreux danseurs, chanteurs, joueurs d’échecs et autres artistes de rue. C’est gai et vivant à souhait. Ne loupez pas le bel arc de triomphe dédié au président George Washington et l’immense fontaine souvent prise d’assaut aux beaux jours. On peut même, les jours de grosses chaleur, se tremper les pieds dedans 🙂

Découvrir la New York University (NYU)

A l’est et au sud de Washington Square Park se trouvent les bâtiments de l’université de New York (NYU). Situation particulière : il s’agit de l’une des rares facs des Etats-Unis qui ne possède pas véritablement de campus puisqu’elle est directement implantée en pleine ville. Même si l’on ne peut pas pénétrer dans les différents bâtiments, ce quartier étudiant de New York mérite tout de même le détour pour son ambiance si caractéristique. Et puis, on peut quand même s’arrêter au bookstore, la boutique officielle de l’université avec ses montagnes de produits dérivés aux couleurs de NYU.

Détente à Washington Square Park.

Partir à la découverte de l’histoire de New York sur MacDougal Street et MacDougal Alley

Voici probablement l’une des rues les plus authentiques et vibrantes de New York, où l’histoire et le présent se mêlent sans discontinuer. En partant de Washington Square Park, on trouvera sur MacDougal Street une succession de bâtiments historiques en brique, de maisons de ville cossues et de boutiques (pour certaines historiques, ouvertes au début des années 1900). Nous voilà en plein coeur de l’ancienne New York, toujours belle et bien vivante ! Mais également, une rue qui fourmille de bonnes adresses pour manger, trinquer ou chiner.

Perpendiculairement à MacDoudal Street se trouve MacDougal Alley, une minuscule ruelle en cul-de-sac qui accueillait autrefois les écuries des magnifiques maisons alentours… Les écuries sont aujourd’hui de charmantes maisonnettes en brique et l’allée au charme désuet, nous transporte à mille lieues de New York ! 

  • A West Village :

Remonter le passé au milieu des brownstones

West Village est probablement l’un des quartiers les plus photogéniques de New York. On se croirait parfois plongé dans un véritable tableau à ciel ouvert : tout est mignon, propret, fleuri et élégant. Et le dépaysement y est peut-être encore plus franc qu’à Greenwich Village ! Il fait bon venir s’y promener avec son appareil photo et laisser le charme du quartier faire le reste. Perry Street, Charles Street, Bedford Street, alignent leurs innombrables maisons de ville (brownstones) aux escaliers si typiques. Pas de doute, on se trouve toujours ici dans le New York du 18eme siècle !

➜ Passer devant l’immeuble de Friends

La série culte est terminée depuis bien longtemps et pourtant, l’immeuble de Friends reste toujours un point de rassemblement pour fans invétérés ! L’adresse exacte est à l’angle de Grove Street et de Bedford Street.

➜ Passer devant l’appartement de Carrie Bradshaw

Eh oui, c’est à seulement quelques rues de l’immeuble de Friends que l’on trouve l’appartement célèbre de la série Sex and the City ! Cette fois, il faudra vous rendre au 66 Perry Street. Là aussi, attendez-vous à croiser quelques fans nostalgiques 🙂 

➜ Se promener le long de l’Hudson River Park

Comme son nom l’indique, ce parc tout en longueur s’étend sur les rives de l’Hudson River et longe un certain nombre de quartiers du sud de Manhattan, dont West Village. On peut donc le rejoindre en différents points et s’offrir une magnifique promenade jusqu’au sud de Manhattan, au bord de l’eau avec une magnifique vue sur le Financial District et la tour emblématique du One World Trade Center. 

A lire aussi : 

Friends Experience : l’attraction 100% Friends à ne pas louper à New York

Le guide complet des lieux de la série Sex and the City à New York

Les bonnes adresses à Greenwich Village et West Village

  • Pour le shopping

Bleecker Street : L’artère commerçante principale du quartier. Entre Father Demo Square et Christopher Street, on y trouvera principalement des boutiques vintage et indépendantes. De quoi faire quelques emplettes écologiques et économiques 🙂 C’est une toute autre ambiance qui nous attend dans la seconde partie de la rue, entre Christopher Street et le Bleecker Playground. Ici, les grandes marques se sont toutes donné rendez-vous pour une session shopping plutôt chic et branchée !

  • Cafés, restaurants, pâtisseries, brunch

Magnolia Bakery : A l’origine, une toute petite pâtisserie de West Village, ouverte en 1996, devenue une véritable success story et qui s’est aujourd’hui développée dans toute la ville. On trouvera ici les meilleurs cupcakes de New York et une foule d’autres pâtisseries toutes plus appétissantes et gourmandes les unes que les autres. Un véritable incontournable à chaque voyage à New York !

➜ John’s of Bleecker Street : Véritable institution du Village, ouverte en 1929 ! Ici, on mangera l’une des meilleures pizzas de New York dans une atmosphère authentique et sans chichis. Le succès de la maison ne se dément pas mais soyez également prêts à patienter dehors certains soirs !

Bareburger : L’un de mes burgers favoris à New York et une chaîne à l’éthique irréprochable, ce qui fait toujours plaisir. Ici, les ingrédients sont frais, locaux, bios et/ou issus de l’agriculture responsable. De quoi déculpabiliser devant un si beau et bon burger !

Extra Virgin : Un spot parfait pour bruncher dans les rues vertes de West Village, non loin de l’appartement de Carrie Bradshaw. On y retrouve bien sûr tous les classiques du brunch (toasts à l’avocat, au saumon, oeufs Bénédicte, omelettes, pain perdu…). Sans oublier l’adorable terrasse sur le trottoir… Avec un peu de chance, vous pourrez même entendre les oiseaux chanter !

Dans le village, on vient bruncher à vélo !

The Little Owl : Pour dire que vous avez mangé DANS l’immeuble de Friends ! Regardez-y de plus près et vous remarquerez cette petite devanture rouge au rez-de-chaussée. Il s’agit d’un adorable petit restaurant, parfait pour un bon repas en amoureux (pas tout à fait donné MAIS on est dans l’immeuble de Friends après tout !).

Bluestone Lane Collective Café : Une très sympathique chaîne australienne de coffee shop, bien implantée à NYC (on trouve de nombreuses succursales dans différents quartiers). Au menu : petits déjeuners, small plates, bowls, brunchs, du sain, du bon, du comme on aime ! Attention, fermeture tous les jours en fin d’après-midi.

  • Pour sortir

Café Wha? Pour écouter de la musique live, un lieu mythique qui a vu passer de nombreuses célébrités, parmi lesquelles Bob Dylan, Jimi Hendrix, Bruce Springsteen… Bref, du lourd !

Cellar Dog : Un bar chaleureux plein de bonnes surprises ! Entre musique live (plutôt jazz), billard, ping pong, jeux de palets, baby foot, on pourrait presque y aller tous les soirs pour varier les plaisirs.

Marie’s Crisis Café : Un véritable piano bar à l’ambiance déchaînée ! Ici, tout le monde chante et reprend en choeur les classiques de Broadway joués au piano. Attention à l’extinction de voix 🙂

Découvrir les quartiers de New York, en français 

Parce que tous les quartiers de New York regorgent de secrets et d’anecdotes et qu’il n’est pas toujours facile d’y avoir accès, rien de tel que les visites guidées pour ne rien louper ! Organisées en français et en petit groupes, par des guides français (souvent expatriés à New York), il s’agit d’une façon privilégiée de découvrir la ville. 

Il est possible de partir à la découverte de différents quartiers, dont Greenwich Village et ses quartiers voisins (Soho, Chinatown, Little Italy). 3h30 de découverte (2h en hiver) dans le sud de Manhattan pour explorer des quartiers vibrants aux atmosphères très variées.

Voir plus d’infos sur les visites en français

Hotels à West Village et Greenwich Village

Peut-être aurez-vous également envie de poser vos valises dans ces quartiers pas comme les autres pendant votre séjour à New York ! Mais autant le savoir tout de suite, les hôtels ne sont pas vraiment nombreux dans le coin ! Ici, pas de hordes de touristes, pas d’embouteillages et de klaxons intempestifs, on vient d’abord chercher la quiétude au milieu des locaux et les vraies bonnes adresses plébiscitées par les new yorkais. 

  • A Greenwich Village

Deux valeurs sûres, à deux pas de Washington Square Park :

The Marlton Hotel : Un boutique hôtel plein de charme et de cachet, parfaitement rénové. Une décoration alliant classicisme et modernité, collant parfaitement à l’atmosphère de Greenwich Village.

Voir plus d’infos sur le Marlton Hotel

Washington Square Hotel : Douillet, ce 4 étoiles possède son propre restaurant ainsi qu’une salle de sport et même une salle d’institut pour s’offrir un petit massage !

Voir plus d’infos sur le Washington Square Hotel

  • A West Village 

Les escaliers de façade et les briques sont les principaux marqueurs des maisons brownstones.

Impossible à l’heure actuelle de trouver un hôtel de charme dans les ruelles cosy de West Village. Les maisons de ville règnent ici partout et c’est d’ailleurs bien ce qu’on aime ! La meilleure façon de s’en rapprocher étant de séjourner dans les quartiers limitrophes, à savoir : Greenwich Village, Meatpacking District ou Soho.

A lire aussi : Mon top 10 des hôtels pas chers pour dormir à New York 

Activités et bonnes adresses de Greenwich Village et West Village sur le plan

___________

Et voilà ! Vous savez maintenant tout ce qu’il faut pour partir explorer ces deux magnifiques quartiers de Manhattan. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

A lire aussi :

Les incontournables de Soho : toutes les activités et les bonnes adresses

Visiter Brooklyn : les incontournables de Brooklyn Heights et Dumbo

A faire, à voir sur la 5eme Avenue, les grands incontournables

Dites-moi si vous avez aimé cet article !
0 avis (0/5)