Pourquoi il est essentiel de partir en voyage à New York avec une assurance santé

activites-ceetiz-new-york-ancvArrêtons-nous aujourd’hui sur un sujet ô combien important dans la préparation d’un voyage à New York. Vous le savez sans doute déjà mais il y a un certain nombre de choses à penser avant de pouvoir s’envoler l’esprit tout à fait léger ! Pour ne rien oublier, et si vous ne l’avez pas déjà fait, pensez à jeter un œil à mon petit guide pour bien préparer un voyage à New York. Vous y retrouverez toutes les étapes et les démarches à ne pas oublier pour s’assurer un voyage en toute tranquillité !

Parmi les étapes les plus importantes, le choix de l’assurance santé est à prendre très au sérieux. Trop de voyageurs partent encore aujourd’hui à New York sans avoir la moindre idée de ce que peuvent coûter des frais médicaux imprévus une fois sur place. Bien sûr, le fait de partir en ayant préparé à l’avance une trousse à pharmacie assez complète pourra éviter bien des petits soucis. Mais dans l’hypothèse où une consultation médicale (de n’importe quel ordre) s’imposerait, l’assurance devient alors un véritable incontournable.

Je vous propose donc aujourd’hui de faire un petit tour d’horizon des principales questions que l’on se pose sur ces fameuses assurances maladie pour un voyage à New York (ou plus largement aux États-Unis) 🙂

Combien coûtent les consultations médicales aux États-Unis ?

infirmiere

Sortez le portefeuille !

Oubliez tout de suite les consultations chez le généraliste à 25€. En moyenne aux USA, il vous en coûtera plutôt entre 150$ et 300$. Il est également très important de savoir qu’il n’existe aucune législation sur les prix. Les médecins et les hôpitaux sont tout à fait libres de fixer les tarifs qu’il souhaitent selon les actes pratiqués. Idem pour les médicaments : une boîte d’ibuprofène peut coûter deux fois plus cher d’une pharmacie ou d’un supermarché à l’autre. On comprend donc rapidement pourquoi il y a d’énormes écarts de prix.

Le stade critique est, quant à lui, rapidement atteint si par malheur vous devez vous rendre aux urgences. Les simples frais d’admission coûtent déjà plusieurs centaines de dollars (juste pour remplir un formulaire et être accueilli dans la salle d’attente). La facture finale dépendra ensuite de la gravité de votre cas ainsi que des examens et/ou opérations que vous aurez à subir. Il est forcément très difficile de fournir une estimation mais un passage aux urgences se solde généralement :

  • au minimum par une facture à quelques milliers de dollars (accidents et problèmes mineurs).
  • et au maximum à quelques dizaines (ou centaines) de milliers de dollars pour des opérations d’urgence, complexes ou des hospitalisations longues.

De façon générale, les examens complémentaires d’imagerie médicale ou de prélèvement sanguin sont facturés à des prix exorbitants. On peut par exemple sortir d’une soirée au urgences pour un bras cassé avec une facture de 30 000 $ ! Et je ne vous parle pas des opérations…

Non, ça n’arrive pas qu’aux autres…

Il n’est pas compliqué de trouver sur Internet des témoignages de touristes ou d’expatriés ayant eu de grosses mésaventures suite à un passage aux urgences aux États-Unis. Pour avoir un ordre d’idée un peu plus précis du coût d’un passage aux urgences, vous pouvez par exemple lire le témoignage de Marie-Josée, une québécoise expatriée dans le Massachusetts.

Moi la première, il m’est arrivé lors de mon second voyage à New York d’expérimenter les urgences pour un examen obligatoire à passer suite à un problème de thrombose veineuse. Heureusement grâce à mon assurance, tout s’est bien terminé et les frais médicaux (de plusieurs milliers de dollars au total !!) ont pu être pris en charge.

Bon à savoir : Aujourd’hui, la plupart des contrats d’assurance santé en voyage ne coûtent que quelques dizaines d’euros par personne. Pas cher quand on sait qu’un voyage à New York coûte la bagatelle de plusieurs milliers d’euros !

new-york-presbyterian-hospital

Le New York Presbyterian Hospital – Pas vraiment l’endroit que j’ai préféré découvrir à NYC !

Est-il vraiment utile de prendre une assurance santé lors d’un voyage à New York ?

Que l’on soit un voyageur seul, en couple ou en famille, il va de soi que la question de l’assurance se pose tout autant. On me demande souvent s’il est vraiment utile de prendre une assurance santé avant de partir. Je réponds qu’il n’y a aucune obligation en la matière et que nous sommes tous libres de prendre délibérément (ou pas) certains risques. Personnellement, et compte tenu de mon expérience, je ne pars JAMAIS aux États-Unis, au Canada, ou ailleurs même en Europe, sans une assurance santé. C’est pour moi la meilleure garantie pour voyager l’esprit tranquille.

Comment bien choisir son assurance santé quand on voyage à New York (ou aux États-Unis) ?

Les États-Unis étant le pays où les frais médicaux sont les plus chers au monde, il est très important de sélectionner une assurance qui offre des seuils de couverture suffisamment élevés ! Oubliez par exemple les assurances qui remboursent sur la base des tarifs français. Autant dire qu’une fois à New York, cela ne vous sera d’aucune utilité étant donné la différence de tarifs. Une fois de plus, chacun est libre de fixer sa propre limite. Mais globalement, plus les seuils de remboursement sont élevés, plus vous avez de chance d’être tranquille en cas de pépin de santé.

bon-planLa compagnie Chapka possède par exemple un contrat d’assurance santé spécialement destiné aux voyages en Amérique du Nord (Canada et USA). Idéal pour un voyage à New York ! Très accessibles, à la fois par mail ou par téléphone, ils sauront répondre à toutes les questions que vous vous posez à propos de votre assurance santé pour votre voyage à New York (ou ailleurs aux Etats-Unis).

Et voilà, j’espère que ce premier article sur les assurances santé en voyage vous aura permis d’y voir plus clair dans le monde obscur des frais médicaux outre Atlantique ! Si vous avez d’autres questions à ce sujet, n’hésitez surtout pas à les poser dans les commentaires 🙂

statue-de-la-liberte-new-york


promotions-voyage-new-york


8 commentaires

  • Bonjour,
    Devant partir à News York du 8 au 22 mai prochain j’ai contacté la société Chapka afin d’avoir un devis pour cette période. Or en lisant ce dernier je m’aperçois qu’il s’agit d’un contrat Europ Assistance. Après avoir lu le commentaire d’Aurore j’ai un sérieux doute sur cette assurance.
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci

    • Bonjour Isabelle,
      En fait, il n’existe pas énormément de contrats différents pour les assurances voyage. Les assureurs du secteur touristique (Chapka, April, ACS, AXA etc…) vendent des contrats similaires issus de gros groupes d’assurances (du style Europ Assistance, Allianz etc…).
      Ce qui est important, c’est que le contrat est géré avant tout par le prestataire que vous choisissez. Ici, en l’occurrence, Chapka 😉
      N’hésitez pas à leur demander davantage de renseignements à ce sujet.

      Au plaisir,

      Laura

  • les seuils de la carte bancaire peuvent compléter celle de l’assurance. Cela garantit ainsi un haut niveau de couverture.

  • Bonjour,
    en réservant son voyage avec certaines cartes bancaires (gold par exemple), l’assurance santé est comrpise dedans. Dans ce cas, est il utile de prendre une assurance santé à coté?

    Merci de votre réponse,

    • Bonjour,
      Ce qu’il est important de vérifier avant toute chose, ce sont les seuils de remboursement pris en charge par l’assurance de la carte bancaire. Plus les seuils de remboursement sont élevés, plus l’assurance est appropriée.
      Vous pouvez ensuite comparer ces seuils avec ceux des assureurs voyage spécialisés. Dans tous les cas, assurez-vous de partir avec le plus haut seuil de couverture pour parer à toute éventualité.
      Au plaisir,

      Laura

      • Bonjour pour avoir pu expérimenter une longue hospitalisation à new York, je déconseille l’assurance Europ Assistance, qui est généralement vendue lorsque l’on achète les billets d’avion. Cette assurance nous a tout simplement « plantée » lord de l’admission à l’hôpital, prétextant que l’on devait sûrement être malade avant le voyage. Certes ils sont revenus ensuite, après bataille, sur leur décision sauf que cela à traîné 2 semaines…nous venions juste de rentrer en France. Ils n’ont même pas voulu changer les billets d’avions ! Heureusement que mondial assistance (assurance carte gold) a pris le relais et à tout pris en charge. Après renseignement, c’est une pratique courante chez Europ Assistance de refuser systématiquement la prise en charge…ils acceptent ensuite si on bataille avec eux.

        • Merci Aurore pour ce retour d’expérience !
          Déjà qu’il n’est pas forcément facile de gérer les problèmes de santé à l’étranger mais si des problèmes d’assurance s’ajoutent en plus à ça, c’est juste l’horreur ! Contente que tout se soit bien terminé pour vous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *