Partir 15 jours à New York : conseils d’organisation

activites-ceetiz-new-york-ancvEt voilà, nous sommes rentrés il y a quelques jours de nos 17 jours de découverte à New York. Un second voyage qui nous a permis d’en apprendre énormément sur New York, sur son atmosphère, son quotidien et ses habitants. Pour cette fois, absolument rien de comparable à notre premier voyage dans la grosse pomme : nous avons finalement fait assez peu de sites touristiques. Nous avons voulu nous concentrer sur l’essence de cette ville gigantesque, nous fondre dans la masse et nous abreuver du quotidien New Yorkais.

Que retenons-nous exactement de ces 17 jours de voyage ? Des tonnes de choses bien évidemment, certaines positives, d’autres un peu moins. Une chose est sûre, notre connaissance de la ville (et plus largement de la culture et des mentalités américaines) s’est réellement affinée. Nous n’idéalisons certainement plus New York comme c’était le cas il y a un an. Mais nous l’aimons définitivement encore plus, même avec ses mauvais côtés. Nous en avons une vision plus nette, peut-être un peu moins féérique mais tout autant attractive. L’année dernière, j’avais le sentiment d’avoir été envoutée par une sorte de mirage, une ville un peu irréelle et fantasmagorique. Cette année, je sais vraiment pourquoi j’aime New York. Je peux en visualiser certaines rues, certaines odeurs ou certains endroits. Je sais où aller pour manger des sushis du tonnerre, ou un burger à se rouler par terre. Nous avons définitivement commencé à apprivoiser la ville.

Partir 15 jours à New York : bien s’organiser

Entrons dans le vif du sujet : partir 15 jours à New York demande une organisation assez différente de celle que vous pourrez mettre en place pour les courts séjours dans la grosse pomme. Une visite de quelques jours s’apparente plutôt à un petit sprint : rapide, intense et éphémère.  Les journées sont généralement bien planifiées à l’avance et les activités déjà réservées (voir des exemples de planning ici).

shopping-new-york

Planning 3 jours orienté shopping – Cliquez pour agrandir

Pour les voyages supérieurs à 10 jours, il vous faudra préparer une sorte de marathon : l’objectif étant de tenir sur la longueur. Il est parfois nécessaire de savoir ménager ses forces pour ne pas s’épuiser. New York ne fera qu’une bouchée de vous si c’est le cas !

Tout dépend ensuite de votre condition et de vos capacités : les plus robustes et ceux qui ne soufrent pas du décalage horaire (comme Florian) pourront sans doute arpenter la ville en long, en large et en travers pendant deux semaines. Pour les autres moins hyperactifs (comme moi), ou si vous avez des enfants ou que aimez les voyages plutôt relax, l’important est de ne pas trop surcharger les journées. Par exemple, ne commencez pas vos journées trop tôt le matin (surtout si vous visitez New York à la belle saison), organisez régulièrement des activités tranquilles (rien de tel que de lézarder au soleil sur les pelouses des parcs avec la skyline en fond) ou mangez tranquillement votre repas du soir dans votre chambre d’hôtel (faites comme les New Yorkais, allez vous chercher à manger !).

Quoi qu’il en soit, les voyages à New York qu’ils soient courts ou longs sont généralement loin d’être reposants, vous savez à quoi vous vous exposez avant de partir ! Dites-vous bien que vous marcherez énormément malgré le réseau de transports en commun, alors prévoyez des équipements adaptés !

Partir 15 jours à New York : les activités

Pour nos 15 jours à New York, nous n’avions rien planifié de précis (si ce n’est un match des Knicks au Madison Square Garden). Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’il s’agissait de notre second voyage à New York et donc que nous avions déjà fait l’année dernière les visites dites incontournables ; et ensuite parce que la durée du voyage s’étalant sur 17 jours, il n’est pas forcément pratique ni adapté de booker des activités trop tôt.

Avant le départ, nous avons donc constitué une liste, plutôt longue et fournie, d’activités et de visites (pas forcément touristiques ni payantes), de restaurants et de magasins qu’on aimerait essayer et voir. Et nous avons pioché dedans en fonction de nos envies, du budget, de la météo etc. Si vous voulez construire votre propre liste, rien de plus simple : vous pouvez par exemple piocher dans la liste des visites et activités du blog ou encore dans cet article qui propose des activités un peu moins touristiques à envisager lors d’un second voyage à New York.

liste-activites-new-york

Une petite partie de notre liste d’activités par quartiers

Nous avons également acheté avant le départ un pass très flexible, le Go Select Pass (auquel je consacrerai bientôt un article) qui permet de sélectionner à la carte un certain nombre de visites ou d’activités et de s’y rendre lorsque vous le souhaitez. Vous avez donc une liberté totale et pas d’impératifs de date (en tout cas pour la majorité des activités). C’est donc un pass bien adapté aux voyages de plusieurs semaines à New York : une fois la première activité validée, vous avez un mois pour utiliser les autres activités réservées dans votre pass.

Partir 15 jours à New York : le budget

Enfin, concernant le budget, il est assez difficile de faire une estimation précise d’un séjour de 15 jours à New York puisque la somme totale dépend en partie de vos goûts et du niveau de confort dans lequel vous souhaitez voyager mais également du nombre de participants et de leur âge.

Deux semaines d’hébergement dans les hôtels de Times Square ne coûtent pas le même prix que deux semaines dans une auberge de jeunesse ou un hostel plus excentré. Pour plus d’informations, je vous renvoie vers cet article consacré spécialement au budget à prévoir pour un voyage à New York.

Voilà, vous avez désormais les principales clés en main pour organiser votre voyage de 15 jours (ou plus!) à New York ! Petit mot de la fin : merci à Caroline de m’avoir inspiré cet article !

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

0/5Nombre de vote(s) : 0

2 commentaires

  • Merci pour ton article super instructif ! je projette de partir pour le mois d’octobre et ton blog est une immense source de bon plans 🙂

  • Super l article …. Et merci pour le clin d oeuil …. Je pense que le fait de partir sans planning mais avec une liste d intérêt est vraiment un conseil à suivre je vais étudier ca de près j ai le temps notre voyage est prévu pour septembre 2016 ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *