Le rêve se concrétise : c’est décidé, je pars à New York !

Revenons quelques années en arrière… Nous sommes en septembre 2013, je suis en pleine période d’examens à la fac, je sature ! Cette année-là, nous avions commencé à voyager avec Florian. Tout simplement, je rêvais d’aller en Italie et plus particulièrement à Rome pour visiter tous ces magnifiques sites archéologiques (oui, ma seconde passion dans la vie, ce sont les vieilles pierres 😉 ). Nous sommes donc partis en Italie en avril 2013 : un voyage de 10 jours entre le Latium et la Campanie. Un tout premier voyage organisé par nos soins… Premiers tâtonnements de guides touristiques, premier vol en avion pour moi, premiers émerveillements mais aussi premières déceptions de voyage, ce petit périple m’a réellement donné goût à la découverte du monde.

Rapidement, nous avons eu envie de repartir. Florian avait déjà eu l’occasion de voyager à de nombreuses reprises avec ses parents lorsqu’il était ado et il était également parti seul pendant plusieurs semaines au Québec en 2011. Et depuis longtemps, il parlait de me faire découvrir cette province. N’ayant pour ma part jamais mis un pied de l’autre de côté de l’Atlantique, on s’est rapidement mis d’accord sur un point : il me faisait découvrir le Québec et moi je voulais absolument faire un passage par New York ! Deal ! A partir de là, nous avons commencé à organiser notre voyage.

Je pars à New York … en hiver !

Déjà, on savait qu’on voulait partir à New York en hiver. Mais pas non plus au plus fort de l’hiver : le but du voyage était quand même de pouvoir visiter un maximum de choses et de ne pas être trop handicapé par la météo. Et personnellement, je ne rêvais que d’une chose : voir New York sous la neige ! Alors, quand nous avons vu les terribles vagues de froid s’abattre sur l’Amérique du nord au début de l’année 2014, on s’est dit qu’on allait finalement être un peu plus servis que prévus !

guide-routard-New-York-Québec

Au boulot !

Une fois la période de voyage grossièrement arrêtée, nous nous sommes penchés sur les guides touristiques. J’ai choisi de me plonger dans le guide du routard du Québec et de New York. Pour notre premier voyage en Italie, j’avais été extrêmement déçue du guide que j’avais choisi et qui manquait cruellement d’informations utiles selon moi. Cette fois-ci, j’ai vraiment trouvé mon bonheur dans le routard et plutôt deux fois qu’une.

J’en étais là de mes recherches en ce fameux mois de septembre 2013. Une fois les examens terminés, s’en sont suivies des heures et des heures de lecture, de recherches sur internet, de coups de téléphone transatlantiques, d’envois d’email… Booking et TripAdvisor sont devenus mes meilleurs amis ! Soyons honnêtes, organiser un voyage de A à Z prend réellement beaucoup de temps.

De la joie d’organiser un voyage à l’étranger

Et c’est fou comme des choses toutes bêtes et toutes simples peuvent rapidement devenir compliquées quand il s’agit de les faire en dehors de notre pays. Chez nous, au quotidien, on ne se tracasse pas lorsqu’on veut prendre le bus ou le train. On sait comment ça fonctionne, où acheter le ticket, où se trouve la gare, comment composter son billet. Mais quand il s’agit de le faire dans un autre pays, la tâche est de suite beaucoup plus compliquée ! On se retrouve face à toutes sortes de choses plus ou moins embêtantes :

« Le nombre de bagages par passager est limité à deux unités et leur poids ne doit pas dépasser 50 lbs… »

Pense bête : trouver rapidement un tableau de conversion des livres en kilos.

« … Votre valise ne doit pas mesurer plus de 28 x 22 x 14 po… »

Bon sang, ils peuvent pas se mettre au système métrique ?!

Bien sûr, pour que ce soit plus fun, aucune compagnie de transport n’a les mêmes critères concernant les bagages des passagers. Bref, il faut vraiment prévoir le doliprane ! Mais c’est aussi assez jouissif de voir le programme du voyage s’élaborer petit à petit : on pense à toutes les choses qu’on va voir et à tout ce qu’on va découvrir. Après avoir perdu patience pour l’organisation, j’ai perdu le sommeil d’impatience !

Nous avons finalement acheté nos billets d’avion en octobre 2013 au cours d’une vente flash Air France. Notre voyage se ferait donc du 4 au 26 mars 2014, soit 890€ pour deux :

reservation-vol-air-france

22 jours entre New York et l’est du Canada : notre feuille de route

Nous avons donc décidé de commencer notre voyage par New York. Je ne pouvais pas imaginer ne pas atterrir à New York et patienter plusieurs jours ou semaines avant d’y mettre les pieds ! Pour ce voyage de 22 jours, nous n’avons pas vraiment établi de programme précis. Nous avons simplement planifié l’ordre des villes qu’on souhaitait visiter et donc réservé l’hébergement en conséquence :best-of-new-york-quebec

  • D’abord 5 jours à New York
  • Puis 4 jours à Montréal
  • 3 jours à Québec
  • De nouveau 3 jours à Montréal
  • 3 jours en Ontario (Toronto et chutes du Niagara)
  • Et enfin deux jours de retour à New York

Avec le recul, il y a évidemment beaucoup trop d’allers-retours entre les différentes villes, surtout au Canada. Mais nous avons opté pour cette organisation aussi pour pouvoir profiter au maximum de l’un de nos amis qui vit à Montreal. Il s’agit d’ailleurs de Matthieu qui a depuis gentiment témoigné sur le blog 🙂 Et puis finalement, les jours de transit se sont avérés être pour moi des jours très utiles de repos et de récupération !

Concernant le déroulement de nos journées, nous avions une liste des activités et des visites qu’on avait préalablement préparé. Et une fois sur place, nous nous sommes tout simplement laissés guidés par nos envies. Je vous laisse donc découvrir la feuille de route de notre voyage. A gauche (colonne bleue), les liens vous redirigent vers notre carnet de voyage, rédigé au jour le jour durant notre périple. A droite (colonne rouge), les liens redirigent vers les articles qui sont consacrés aux différentes activités ou visites.

Jour 1Arrivée à New YorkTimes Square, Toys R Us
Jour 2Découverte de New YorkCentral Park, Chelsea Market, High Line
Jour 3Découverte de New YorkBrooklyn Bridge, Liberty Island et Ellis Island, Mémorial du 11 septembre
Jour 4Découverte de New YorkWest village, Soho, Grand Central, Wall Street
Jour 5Découverte de New YorkEmpire State building, 5eme Avenue, Macy’s
Jour 6Transit vers MontréalLiaison en train (Adirondack)
Jour 7Découverte de MontréalVille souterraine, Centre Eaton, rue Sainte Catherine
Jour 8Découverte de MontréalVieux Montréal, Parc du Mont Royal, Oratoire Saint-Joseph
Jour 9Découverte de MontréalBiodome de Montréal, tempête de neige
Jour 10Transit vers QuébecLiaison en train  (Via Rail)
Jour 11Découverte de QuébecTraversée Québec / Levis en ferryPlace Royale, musée de la civilisation
Jour 12Découverte de QuébecVieux Québec, musée de l’Amérique francophone
Jour 13 Transit vers MontréalLiaison en train (Via Rail)
Jour 14 Découverte de MontréalShopping
Jour 15 Découverte de MontréalShopping
Jour 16Transit vers TorontoLiaison en bus (Megabus)
Jour 17Découverte de TorontoDundas & Yonge street, Chinatown, université de Toronto, Centre Eaton
Jour 18Transit vers Niagara FallsCN Tower, chutes du Niagara, Niagara Falls.
Jour 19Transit vers MontréalLiaison en bus (Megabus)
Jour 20 Transit vers New YorkLiaison en train (Adirondack)
Jour 21Découverte de New YorkShopping
Jour 22Départ

En bref, le résultat donne 22 jours de voyage, la visite 5 grandes villes nord américaines (New York, Montréal, Québec, Toronto, Niagara Falls) et un peu plus de 3000 kilomètres à parcourir ! Que du bonheur en perspective !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *