Vous prévoyez de visiter New York en hiver ? Très bonne idée ! Car la grosse pomme reste délicieuse à dévorer même quand il fait froid ou qu’il neige. Mais attention, il est important de savoir que les températures sont souvent un peu plus fraîches à New York que chez nous (surtout si vous vivez dans les régions du sud !) et que la neige est régulièrement de la partie.

Mais dédramatisons ! En dehors de quelques principes simples à retenir, l’hiver new yorkais ne se montre pas si féroce. Alors, que faut-il impérativement connaitre avant de se lancer ? Ce petit article tout en humour, compile quelques conseils et avertissements à savoir absolument avant de partir à découverte de New York en hiver. Pour éviter les erreurs de débutant, ne me remerciez pas 🙂

A lire aussi (en un peu plus sérieux sur le sujet) – Visiter New York en hiver : mes conseils pour un voyage réussi

1. Oubliez les manteaux d’hiver que vous connaissez

Comme ce petit manteau cintré en feutre avec une belle capuche à poils. A New York, vous retrouverez aussi votre capuche à poils, mais dans un autre style : l’option doudoune intégrale qui descend jusqu’aux mollets et qui tue dans l’oeuf votre espérance de garder du style même quand il fait froid. Sachez-le, à New York, le confort et la chaleur l’emportent sur la mode !

2. Prévoyez toujours un bon labs de temps devant vous avant de sortir

Encore plus si vous avez des enfants ! Histoire d’avoir bien le temps d’enfiler vos multiples couches. Et de parer à toute éventualité en cas de coinçage de fermeture ou de gant manquant à l’appel…

new-york-sous-la-neige

3. L’électricité statique va devenir votre meilleure amie

En plus d’avoir une sacrée tête d’illuminé à chaque fois que vous enlèverez votre bonnet, amusez-vous à compter le nombre de décharges électriques que vous prendrez tout au long de la journée ! C’est simple : ça n’arrête pas !

4. Les températures négatives sont loin d’être la pire chose à affronter

Non le pire, c’est le vent ! Parce qu’une petite promenade matinale sur le pont de Brooklyn par -7°, c’est rafraîchissant. Mais une petite promenade matinale par -7° avec 50km/h de vent, c’est l’horreur. Pont de Brooklyn ou pas !

5. Préparez-vous à avoir des rides !

Même si vous vous couvrez 95% du corps avant de sortir, attendez-vous quand même à subir les représailles du froid. Vos cheveux vont devenir incroyablement secs, vous aurez probablement les lèvres gercées les rides de votre front vous sembleront encore plus creusées ! Vous êtes prévenus : le froid ça côute cher en crème hydratante et en labello !

pont-de-brooklyn-lever-du-soleil
Frigorifiée de bon matin sur le Brooklyn Bridge !

6. Vous penserez probablement souvent qu’on n’est pas tous fait pareils

Parce que vous trouverez toujours quelques personnes à New York pour porter des tongs avec 20 centimètres de neige ou des collants par -15°.

7. Ne restez jamais bien loin de l’application météo

Manque de bol, aujourd’hui vous avez oublié de regarder la météo avant de sortir de l’hôtel. Et au lieu des -5° habituels, on frise exceptionnellement les 3° au soleil ! C’est le moment fatidique où la doudoune intégrale se transforme en méga sac de sudation.

8. C’est l’été dès que le soleil pointe le bout de son nez

On est à la mi-mars et pour la première fois de l’année, les températures dépassent les 5° en plein après-midi. Et ça se remarque tout de suite : la majorité des gens qui vous entourent sont en tee shirt.

rue-neige-new-york

9. Qu’y a-t-il de pire que l’hiver à New York ? L’été !

Vous vous sentez chanceux d’avoir résisté au climat hivernal new yorkais pendant votre voyage et vous planchez déjà sur votre futur voyage prévu à NYC l’été prochain ? Pas de bol, l’été est peut-être encore pire à vivre à New York que l’hiver. Si, si croyez-moi !

A lire aussi : Comment survivre à un voyage estival à New York ?

10. Keep smiling !

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, dites-vous avant toute chose que vous avez la chance d’être à New York. Et rien que ça, ça donne envie de résister à n’importe quelle genre d’intempérie !


Le carnet de voyage spécial NYC prêt à remplir et à personnaliser vous attend pour votre futur voyage à New York ! Disponible sur la boutique du blog.

Découvrir le carnet

A lire aussi :
➜ Pourquoi New York est-elle la ville la plus géniale du monde ?
10 anecdotes new yorkaises qui nous font aimer New York à la folie
Les petites différences américaines de la vie quotidienne