10 conseils humoristiques pour affronter l’hiver à New York

Article mis à jour le 18 Novembre 2018

Vous prévoyez de visiter New York en hiver ? Très bonne idée ! Car la grosse pomme reste délicieuse à dévorer même quand il fait froid ou qu’il neige. Mais attention, il est important de savoir que les températures sont souvent un peu plus fraîches à New York que chez nous (surtout si vous vivez dans les régions du sud !) et que la neige est régulièrement de la partie.

Mais dédramatisons ! En dehors de quelques principes simples à retenir, l’hiver new yorkais ne se montre pas si féroce. Alors, que faut-il impérativement connaitre avant de se lancer ? Ce petit article tout en humour, compile quelques conseils et avertissements à savoir absolument avant de partir à découverte de New York en hiver. Pour éviter les erreurs de débutant, ne me remerciez pas 🙂

A lire aussi (en un peu plus sérieux sur le sujet) – Visiter New York en hiver : mes conseils pour un voyage réussi

1. Oubliez les manteaux d’hiver que vous connaissez

Comme ce petit manteau cintré en feutre avec une belle capuche à poils. A New York, vous retrouverez aussi votre capuche à poils, mais dans un autre style : l’option doudoune intégrale qui descend jusqu’aux mollets et qui tue dans l’oeuf votre espérance de garder du style même quand il fait froid. Sachez-le, à New York, le confort et la chaleur l’emportent sur la mode !

2. Prévoyez toujours un bon labs de temps devant vous avant de sortir

Encore plus si vous avez des enfants ! Histoire d’avoir bien le temps d’enfiler vos multiples couches. Et de parer à toute éventualité en cas de coinçage de fermeture ou de gant manquant à l’appel…

new-york-sous-la-neige

3. L’électricité statique va devenir votre meilleure amie

En plus d’avoir une sacrée tête d’illuminé à chaque fois que vous enlèverez votre bonnet, amusez-vous à compter le nombre de décharges électriques que vous prendrez tout au long de la journée ! C’est simple : ça n’arrête pas !

4. Les températures négatives sont loin d’être la pire chose à affronter

Non le pire, c’est le vent ! Parce qu’une petite promenade matinale sur le pont de Brooklyn par -7°, c’est rafraîchissant. Mais une petite promenade matinale par -7° avec 50km/h de vent, c’est l’horreur. Pont de Brooklyn ou pas !

5. Préparez-vous à avoir des rides !

Même si vous vous couvrez 95% du corps avant de sortir, attendez-vous quand même à subir les représailles du froid. Vos cheveux vont devenir incroyablement secs, vous aurez probablement les lèvres gercées les rides de votre front vous sembleront encore plus creusées ! Vous êtes prévenus : le froid ça côute cher en crème hydratante et en labello !

pont-de-brooklyn-lever-du-soleil

Frigorifiée de bon matin sur le Brooklyn Bridge !

6. Vous penserez probablement souvent qu’on n’est pas tous fait pareils

Parce que vous trouverez toujours quelques personnes à New York pour porter des tongs avec 20 centimètres de neige ou des collants par -15°.

7. Ne restez jamais bien loin de l’application météo

Manque de bol, aujourd’hui vous avez oublié de regarder la météo avant de sortir de l’hôtel. Et au lieu des -5° habituels, on frise exceptionnellement les 3° au soleil ! C’est le moment fatidique où la doudoune intégrale se transforme en méga sac de sudation.

8. C’est l’été dès que le soleil pointe le bout de son nez

On est à la mi-mars et pour la première fois de l’année, les températures dépassent les 5° en plein après-midi. Et ça se remarque tout de suite : la majorité des gens qui vous entourent sont en tee shirt.

rue-neige-new-york

9. Qu’y a-t-il de pire que l’hiver à New York ? L’été !

Vous vous sentez chanceux d’avoir résisté au climat hivernal new yorkais pendant votre voyage et vous planchez déjà sur votre futur voyage prévu à NYC l’été prochain ? Pas de bol, l’été est peut-être encore pire à vivre à New York que l’hiver. Si, si croyez-moi !

A lire aussi : Comment survivre à un voyage estival à New York ?

10. Keep smiling !

Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, dites-vous avant toute chose que vous avez la chance d’être à New York. Et rien que ça, ça donne envie de résister à n’importe quelle genre d’intempérie !


Il est enfin disponible !

Le carnet de voyage spécial NYC prêt à remplir et à personnaliser vous attend pour votre futur voyage à New York ! Disponible en exclusivité sur la boutique du blog.

Découvrir le carnet

A lire aussi :
➜ Pourquoi New York est-elle la ville la plus géniale du monde ?
10 anecdotes new yorkaises qui nous font aimer New York à la folie
Les petites différences américaines de la vie quotidienne

 

4 commentaires

  • Quel bonheur de vous lire ! Quel bonheur de rire à ce point en vous lisant !
    Ok. Je vais éviter la super jolie petite veste matelassée certes, mais pas faite pour ça apparemment.
    Prochaine étape, chercher une vraie parka chaude et longue si possible !
    Du coup, je vais peut-être cherche d’autres accessoires chauds !
    Est-ce utile les collants et tee-shirts style Damart et les casques en moumoutes pour les oreilles ?
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour vos conseils plein de bonne humeur !

    • Bonjour Adélaïde,
      Je vois que vous avez fort bien retenu la leçon 😀
      Concernant les différents accessoires, tout dépend de votre niveau de résistance au froid. Etes-vous plutôt frileuse en règle générale ?
      Les sous-vêtements Damart ne sont pas forcément utiles les jours où l’on ne passe pas beaucoup de temps dehors. Il ne faut pas non plus se transformer en bouilloire une fois à l’intérieur et c’est ce qui risque d’arriver en se couvrant trop. Sachant que le chauffage est la plupart du temps très élevé à l’intérieur en Amérique du nord.

      Gardez ces équipements pour les jours où vous prévoyez de passer du temps dehors (Central Park, Brooklyn Bridge etc…). Par contre, le bonnet ou chapka est incontournable pour tous les jours car le vent peut être très cinglant et que les oreilles gèlent très vite 🙂
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour, merci pour les infos
    et les chaussures en décembre ?
    Doit on prendre des moon boots lol ?
    des chaussures en cuir fourrées ?
    MERCI à vous
    Cordialement Domi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *