Pourquoi New York est-elle la ville la plus géniale du monde ?

Article mis à jour le 28 Octobre 2018

Si vous avez déjà voyagé à New York, alors vous avez déjà sûrement en tête une ribambelle de bonnes raisons qui font pour vous de New York, une ville sensationnelle. Si vous n’y êtes pas encore allé mais que vous rêvez de le faire, vous devez vous aussi imaginer ce qui peut faire de New York une ville pas comme les autres. Pour beaucoup de monde (et moi la première !) New York ne ressemble à aucune autre ville. Elle est unique, spéciale, un peu mystérieuse et particulièrement envoûtante ! Oui, pour nous, New York est tout simplement la plus belle ville du monde, celle qui nous manque horriblement quand on n’y a pas mis les pieds depuis longtemps, celle qu’on aime fantasmer dans nos souvenirs .

Alors voilà ! J’ai décidé aujourd’hui de dresser ma petite liste des raisons qui font, pour moi, de New York, la ville la plus géniale du monde! Sans ordre de préférence, comme ça, à chaud, voilà pourquoi New York est de loin mon petit paradis sur terre 🙂

A lire aussi : 

Comment New York a changé ma vie ?

Mes toutes premières impressions sur New York City

Parce que visuellement, c’est la plus belle

vue-top-of-the-rockCeci se passe de commentaire. J’aurai pu, juste avec ce premier point, constituer tout un album photo des plus beaux clichés de New York. Mais un simple article n’y suffirait pas ! Partout, tout le temps, par tous les temps, New York est belle. A chaque voyage, ce sont des milliers de clichés que nous rapportons et que je partage chaque jour sur mon compte instagram.

Parce qu’on y trouve la meilleure bouffe

burger-shake-shack

Oui bon je sais, le burger c’est hyper cliché ! Mais avouons-le ! Les US ne seraient pas vraiment ce qu’ils sont les sans leurs fast-food, leur burgers et leur junk food. Alors oui, j’aime New York pour cette profusion de bouffe, saine ou moins saine, chère ou moins chère ; j’aime déguster des cupcakes et des donuts assise sur un banc dans un parc ou en pleine rue à regarder les passants et l’agitation de la ville.

Parce qu’il y a la plage et l’océan

plage-new-york-city

Crédit photo : By Invertzoo – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=33635460

Personnellement, je trouve ça juste génial de pouvoir vivre dans une ville où dès que le soleil pointe le bout de son nez, on peut enfiler son maillot et lézarder à la plage en un coup de métro. Et quand bien même vous auriez la flemme de faire les quarante minutes de métro qui vous séparent de la plage, on peut aussi faire bronzette à Central Park ou à Brooklyn Bridge Park avec une super vue sur la skyline. Et ça, c’est pas donné à tout le monde !

Parce qu’à New York, tout est possible

Il faut être honnête, cette ville a quand même le pouvoir de réussir à nous convaincre qu’ici, tout est possible. Et c’est sans doute vrai, pour le meilleur comme pour le pire. On se prend tous un peu pour les rois du monde dans une ville si étincelante. Mais s’il y a bien un endroit sur terre pour nous donner envie de croire en nos rêves, c’est à New York qu’on le réalise tout à fait. Mais c’est peut-être parce qu’en étant là-bas, on réalise déjà l’un de nos plus beaux rêves.


Idée cadeau

Il est enfin disponible ! Le carnet de voyage spécial NYC prêt à remplir et à personnaliser vous attend pour votre futur voyage à New York. Disponible en exclusivité sur la boutique du blog !

Découvrir le carnet


Parce qu’on peut y faire plein de choses gratuitement

new-york-gratuit-visites-activites

Ça n’est pas pour rien que je me suis penchée pendant des heures sur cet article qui répertorie toutes les activités gratuites à New York. Oui New York est une ville de riches, faite par les riches et pour les riches. Mais qu’est-ce qu’on peut aussi en profiter sans dépenser le moindre dollar ! Il suffit juste d’ouvrir grand ses yeux, de sortir des itinéraires touristiques classiques pour découvrir des dizaines de petits quartiers pittoresques, au charme fou et loin de l’image bling bling et tape à l’oeil qu’on associe trop souvent à New York City.

Parce que tout change à la vitesse de la lumière

Dans une ville ou les modes se font et se défont à la vitesse de la lumière ; ou les boutiques, les restaurants et les bars ouvrent et ferment en un claquement de doigts, on se retrouve très vite avec des tonnes de bonnes raisons de retourner à New York. Entre ce qu’on connaît déjà et qu’on adore et la liste sans fin des nouveaux endroits à découvrir, New York n’est finalement jamais tout à fait la même d’un voyage à l’autre. Et c’est bien pour ça qu’on doit sans cesse y retourner !

Parce que c’est immense et qu’on en aura jamais fait le tour

new-york-vue-du-ciel

Crédit photo : Sergey Semonov.

Comment se lasser de quelque chose qu’on aura jamais totalement l’occasion de connaître par coeur ? On a beau multiplier les voyages, ou même y habiter, on n’a vraiment pas assez d’une vie pour faire le tour d’une telle jungle urbaine.

Parce que c’est safe

Que serait New York sans son fameux NYPD ? C’est définitivement l’une des choses que j’aime le plus à New York : l’atmosphère de sérénité et de sécurité qu’on y trouve. Alors bien sûr, ne basculons pas non plus dans le monde des Bisounours : si les pickpockets, voleurs et autres arnaqueurs existent bien à NYC comme partout ailleurs sur la planète, les incivilités et la petite délinquance y sont par contre, beaucoup moins répandus que chez nous. Et ça fait drôlement du bien.

Parce qu’on s’y sent libre

C’est une sensation que nous sommes nombreux à ressentir là-bas : la LI-BER-TÉ ! Mais plus qu’une spécificité new yorkaise, cette atmosphère de liberté est en fait tout à fait typique des grandes villes d’Amérique du nord. C’est simple : quel bonheur de pouvoir faire ce qu’on veut, quand on veut, sans se sentir jugé et observé. Vous avez envie de vous habiller comme un as de pique ? Grand bien vous en fasse, tout le monde s’en fout. Vous avez envie d’engloutir un énorme steak à 4 heures de l’après midi ? Faites-vous plaisir ! Et c’est pareil pour tout. A New York, on se sent incroyablement bien dans ses baskets.

Parce qu’il y a de la nature partout

fleurs-new-york

Herald Square, au printemps.

C’est l’une des choses que je préfère à New York : l’omniprésence de la végétation et de la nature. Sur ce point, les agglomérations européennes ont vraiment des leçons à prendre ! Dès le printemps, New York se recouvre littéralement d’un beau manteau vert qui s’accorde parfaitement avec le panorama urbain. Les trottoirs fleurissent, la ville devient  multicolore. Et je ne parle pas des parcs qu’on trouve à tous les coins de rue. Bref, les amoureux de la nature trouvent aussi leur compte à New York.

A lire aussi – A faire, à voir à Central Park : toutes les activités incontournables

Parce tous les quartiers sont différents

quartiers-new-yorkCette ville magique a également de don de s’adapter à toutes nos envies et toutes nos humeurs. Parce que dans le fond, il n’existe pas une vraiment une seule et unique ville de New York mais il en existe des centaines ! Les connaisseurs savent qu’on ne parle pas du même New York à Soho que dans West Village ou qu’il y a un monde d’écart entre l’Upper West Side et le Lower East Side. Et c’est sans doute grâce à cette multitude de visages que nous trouvons tous quelque chose de particulier à aimer dans cette ville.

Voir les articles consacrés aux différents quartiers de New York 

Voir les promotions en cours

 

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

5/5Nombre de vote(s) : 2

5 commentaires

  • Tout a fait d’accord avec vous, je retourne pour la 4 ème fois a NYC mercredi prochain. j’ai hâte, tellement j’adore.

  • Pour moi c’est la meme chose, j’ai decouvert les etats unis et en particulier New York à 72 ans.
    Je suis tombé amoureux de cette ville si vivante, si diverse, si dynamique.
    A chacun son endroit. Vous retournez à un endroit particulier et celui ci a changé un an après. New York est le reflet de ce qui fait la force des USA à partir des êtres qui composent le pays, à savoir Diversité , Volonté, Possibilité et le Drapeau qui unit.

  • tellement vrai ;o) j’adore cette ville découverte une seule fois pour mes 50 ans, un rêve d’enfant, et je ne rêve que d’y retourner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *