▷ Visiter Central Park : ce qu’il ne faut pas louper (lieux + activités)

Visiter Central Park est l’une des activités absolument incontournables à faire lors d’un voyage à New York. Voyage après voyage, on ne se lasse jamais des grandes promenades dans le parc avec cette fantastique vue sur la skyline

Mais en plus d’être beau, ce gigantesque parc de 4 kilomètres de long et de 800 mètres de large regorge littéralement d’activités ! Toute la famille y trouvera son compte. Alors, si vous cherchez des renseignements sur les lieux et les activités incontournables à faire et à voir à Central Park, c’est par ici que ça se passe ! Vous trouverez comme d’habitude en fin d’article un plan qui regroupe toutes les activités et les lieux abordés dans l’article.

➜ A lire aussi : Une promenade sur la High Line, un parc suspendu à New York

Les lieux à voir absolument à Central Park

      ➜ Bethesda Fountain et Bethesda Terrace

C’est l’un des lieux de Central Park que l’on retrouve le plus souvent dans les films et les séries TV américaines ! Cette énorme fontaine est un lieu de rendez-vous prisé pour de nombreux new yorkais. En fin d’après midi, l’ambiance y est particulièrement bucolique et reposante. C’est également un endroit très romantique pour un petit moment en amoureux ! Ne loupez pas les superbes arcades du passage menant à la fontaine, la décoration est splendide et vous pourrez y faire de très belles photos.

bethesda-fountain-central-park

     ➜ The Mall

Cette immense allée bordée d’arbres apparaît aussi dans de nombreux films tournés à New York. A la belle saison, on y trouve de nombreux artistes de rue, des vendeurs de glaces, des joueurs d’instruments etc… C’est un excellent endroit pour venir se reposer sur un banc à l’ombre lors d’une chaude journée d’été !

the-mall-central-park

♢  

     ➜ Sheep Meadow

Sans doute l’un de mes endroits préférés à Central Park ! Sheep Meadow (littéralement, la prairie aux moutons) est une immense étendue d’herbe qui offre une vue magistrale sur tous les buildings de Midtown et de Central Park West ! Aux beaux jours, de nombreux new yorkais viennent y pique-niquer, se détendre avec un bouquin, bronzer, jouer au cerf volant… Soyez prévenus, le week end (et particulièrement le dimanche), l’affluence est au rendez-vous !sheep-meadow-central-park

     ➜ Belvedere Castle

Ce joli petit château est situé à peu près au milieu de Central Park et il est ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures (sauf Thanksgiving, Noël et Jour de l’an). Depuis le château, on a une très belle vue sur le parc, sur l’étendue d’eau du Tortle Pond et sur les buildings de la ville.

Le parc commence à être un peu plus calme à cette hauteur : moins de monde, moins de bruit, c’est très reposant ! Et si vous ouvrez bien les yeux, vous pourrez peut-être apercevoir des ratons laveur dans le secteur ! Juste au pied du Belvedere Castle, ne loupez pas les magnifiques fleurs du petit Shakespeare Garden, le cottage à Marionnettes et l’amphithéâtre où sont données des représentations en été.
belvedere-castle-central-park

     ➜ Le réservoir

C’est LE point de rendez-vous des joggeurs de Central Park qui apparaît également souvent dans les films et les séries ! Mais les promeneurs y sont également les bienvenus à condition de respecter le sens de la marche autour du bassin : dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, les panneaux sont là pour le rappeler ! Tout autour du réservoir, vous pourrez faire de très belles photos de la ville.

reservoir-central-park

     ➜ Conservatory Garden

Au nord de Central Park, un petit havre de paix aux traits de jardin à la française : allées rectilignes, buis taillés, fleurs colorées, statues, fontaines et jets d’eaux, bref, vous retrouverez un petit air de chez nous dans le plus grand parc de New York.

     ➜ Strawberry Fields

Le mémorial dédié à la mémoire de l’illustre John Lennon.

     ➜ La statue d’Alice au pays des merveilles

Très appréciée des petits ! Et on peut même l’escalader 🙂

     ➜ Bow Bridge

Le pont le plus célèbre de Central Park mais aussi l’un des plus photogéniques ! 

Les activités à faire absolument à Central Park

     ➜ Observer les animaux 

Oui, ce n’est pas parce qu’on est à New York qu’on ne croise aucun animal ! A Central Park, ouvrez bien grands vos yeux : dès les premières minutes, vous observerez probablement les grandes stars du parc… J’ai nommé, les écureuils ! Ces derniers sont TRES nombreux à Central Park et on en croisera à tous les coups et à toutes les saisons ! Ils sont aussi très gourmands et pas du tout craintifs, de quoi faire de nombreuses photos rigolotes.

A Central Park, on croise également de nombreuses espèces d’oiseaux (dont de très beaux geais bleus). Enfin, il m’est également arrivé de croiser un raton laveur. Bref, la faune est au rendez-vous à Central Park pour notre plus grand bonheur !

animaux-central-park

     ➜ Se promener en admirant la skyline

Le contraste entre la nature et la ville est saisissant à Central Park et c’est ce qui fait en partie le succès de ce parc hors du commun. On peut s’y promener tout en ayant une vue panoramique sur les buildings du centre-ville.

L’idéal lorsqu’on visite Central Park pour la première fois, c’est de se concocter un petit itinéraire de visite qui regroupe les endroits que vous voulez absolument voir. De façon générale, la partie qui regroupe le plus d’activités et de lieux incontournables se situe dans la partie sud du parc (entre le MET et le musée d’histoire naturelle, jusqu’à Central Park South). Les plus beaux itinéraires de promenade si situent aussi dans cette portion.

     ➜ Visiter Central Park à vélo

L’un des meilleurs moyens pour se déplacer rapidement ! Et accessoirement, si vous êtes pressé et que votre séjour est court, ce sera le moyen le plus pratique pour découvrir le parc en un minimum de temps !

On loue les vélos non loin du parc et on peut choisir le temps qui nous arrange le plus : de une à quatre heures ou même pour une journée entière ! Attention : toutes les zones du parc ne sont pas forcément accessibles aux vélos et aux autres engins à roulettes. Pensez bien à respecter les différentes règles de circulation 😉

Je veux louer des vélos à Central Park

 

     ➜ En été, faire de la barque à Central Park

L’une des activités estivales emblématiques du parc ! A la belle saison, peut louer sa petite barque et voguer dans un environnement des plus verdoyants, tout en ayant une vue dégagée sur les buildings. Absolument magique ! Les locations s’effectuent directement au Loeb Boathouse, qui est également un bar / restaurant (et accessoirement, l’adresse incontournable de Central Park pour déjeuner ou bruncher depuis plusieurs dizaines d’années).

⚠️ Attention, la fermeture définitive du Loeb Boasthouse est annoncée pour l’automne 2022. Un autre établissement devrait ouvrir ensuite dans les lieux mais nous ne savons pas encore si la location de bateaux sera toujours proposée.

     ➜ En hiver, faire du patin sur la patinoire extérieure 

Au même titre que la barque en été, la patinoire est l’activité phare de Central Park une fois l’hiver arrivé ! Très facilement accessible, Wollman Rink se situe dans la partie sud du parc, non loin de la 5eme Avenue et de Central Park South.

Pour passer du bon temps en famille ou en amoureux avec en prime une superbe vue, c’est l’endroit idéal pour profiter de toute la magie de New York en hiver !

Bon à savoir : En été, la zone de la patinoire est réinvestie en petite fête foraine ou en piste de patins à roulettes. Bref, on peut en profiter toute l’année !

wollman-rink-central-park

   

     ➜ Les visites guidées de Central Park

A pied, en vélo, en trottinette électrique, il existe toutes sortes de visites guidées pour découvrir les hauts lieux de Central Park avec un guide averti. Idéal pour ne rien louper ! Attention, certaines visites ne sont proposées qu’en anglais.

     ➜ Le carousel

Là encore, si vous avez des enfants, c’est un passage incontournable à Central Park ! Le carrousel est installé à l’intérieur d’un petit bâtiment en briques rouge et est accessible toute l’année, par tous les temps.

central-park-carousel

Le Carousel de Central Park

     ➜ Les minis bateaux téléguidés de Conservatory Water

Une activité que vous avez peut-être déjà vue dans un film ou une série. Venez piloter vous-même votre petit bateau sur les eaux du bassin « Conservatory Water » ! Une activité parfaite pour retomber en enfance ou passer un bon moment en famille. Juste à côté de la statue d’Alice aux Pays des Merveilles.

     ➜ Le zoo de Central Park

A faire surtout si vous avez des enfants. Pour les amateurs, le grand zoo de New York se situe plus au nord de la ville, dans l’arrondissement du Bronx. Vous croiserez dans celui-ci des animaux typiques et emblématiques de l’Amérique du nord et même une petite section Children’s zoo avec des animaux de la ferme

Lien utile  : centralparkzoo.com

A faire, à voir à Central Park : le plan

Retrouvez toutes les activités et les lieux emblématiques de Central Park sur le plan. Voilà une base parfaite pour préparer un itinéraire de visite personnalisé en fonction des lieux et des activités que vous avez retenus.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer à l’assaut de Central Park ! Vous l’aurez compris, il faut bien plus d’une seule promenade pour pouvoir profiter de tout ce que le parc a à offrir. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne et belle promenade dans ce parc hors du commun !


Continuez l’organisation de votre voyage à New York en découvrant les activités à faire dans les alentours de Central Park : 

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.5/5Nombre de vote(s) : 37

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.