New York insolite : 14 activités originales pour visiter New York autrement

new-york-insolite

meilleures-activites-a-new-yorkIncontestablement, New York est une destination touristique très à la mode depuis quelques années. Le monde entier semble se presser pour découvrir les merveilles de cette ville pas comme les autres ! En préparant ce voyage, on pourrait presque penser déjà tout connaître de New York, sur le plan touristique. Statue de la liberté, Empire State Building, Times Square, Central Park… on pourrait croire qu’il n’existe finalement qu’une seule et même façon pour tout le monde de découvrir la ville.

Mais en réalité, New York réserve bien plus de surprises et d’inattendu que ce parcours classique pourrait laisser penser ! Est-il possible de découvrir New York autrement ? Y a-t-il encore des choses insolites à faire à New York ? Peut-on encore réellement visiter New York hors des sentiers battus ?

Fort heureusement, la réponse est un grand OUI ! Alors si vous aussi, vous vous demandez comment visiter New York autrement et que vous êtes en quête de lieux et d’adresses insolites, vous trouverez largement de quoi remplir votre planning grâce à la liste qui suit ! Je vous promets qu’il ne sera pas question de lieux soit disant « insolites » mais qui attirent en réalité des hordes de touristes… Priorité à l’authentique et à l’originalité 🙂

Visiter le campus de l’université de Columbia

universite-columbia-new-york

Instagram @columbia

Pour vivre une incursion totale dans la vie étudiante américaine, il suffit de prendre la ligne 1 du métro et de descendre à la station 116 Street – Columbia University. Bienvenue dans l’une des universités américaines les plus renommées et les plus sélect du monde ! Le campus est accessible à tous et on peut se promener librement parmi les étudiants et les superbes bâtiments de l’université. Encore mieux que dans les films ou les séries télé !

Voir l’article détaillé sur Columbia

Visiter le musée des Cloisters

cloisters-new-york

Instagram #cloisters

Annexe beaucoup plus discrète du Metropolitain Museum of Art, le MET Cloisters est un petit bijou à découvrir à l’extrême nord de Manhattan. Le site accueille des éléments architecturaux originaux de 5 cloîtres français médiévaux. Il en résulte un endroit complètement en dehors du temps et à des années lumières de l’agitation de Manhattan.

Bon à savoir : la visite des Cloisters est incluse dans le billet d’entrée du MET.

A lire aussi – Tout ce qu’il faut savoir pour visiter le MET à New York

Prendre le téléphérique de Roosevelt Island

telepherique-new-york

Instagram Roosevelt Island Tramway

Avouez que vous n’avez jamais imagé pouvoir monter dans un téléphérique à New York City ! C’est pourtant bien possible avec le Roosevelt Island Tramway qui contrairement à ce que son nom indique, n’est pas un tramway mais bien un téléphérique ! Le trajet permet de profiter d’une vue entièrement dégagée sur les buildings de Midtown ainsi que sur l’East River. Arrivé à Roosevelt Island, il est possible de se promener quelque temps sur cette petite île principalement résidentielle avant faire le trajet dans le sens inverse.

Bon à savoir : La traversée ne coûte que le prix d’un ticket de métro (ou rien du tout si vous avez opté au préalable pour une metrocard à la semaine). 

Aller à Rockaway Beach

rockaway-beach-new-york

Instagram @rockawaybeach_nyc

Bien sûr, on connait tous Conney Island pour aller à la mer à New York City. Mais il ne s’agit peut-être pas de l’adresse la plus insolite qui pourrait figurer dans cet article ! Pour encore plus d’authenticité new yorkaise, rendez-vous à Rockaway Beach dans l’arrondissement du Queens. Accessible à l’extrémité de la Ligne A, cette immense plage pourrait vraiment nous faire oublier qu’une ville de plus de 8 millions d’habitants sommeille non loin…

Voir le Belvedere Castle à Central Park

belvedere-castle-central-park

Instagram #belvederecastle

Même dans les activités les plus incontournables de New York, on peut réussir à faire quelques découvertes insolites. Et comme il y a fort à parier que vos pas vous mèneront à Central Park pendant votre séjour, profitez-en pour marcher jusqu’au Belvedere Castle. Vous découvrirez un petit château construit sur le modèle des plus anciens châteaux écossais. On y a en prime une très belle vue sur le parc et les buildings.

A lire aussi – Visiter Central Park : toutes les activités à faire et à voir

Visiter le Tenement Museum

tenement-museum-new-york

Instagram Tenement Musemum

Sans doute l’un des musées les plus immersifs de New York. Ce petit musée situé dans le Lower East Side est une reconstitution grandeur nature d’un tenement, autrement dit un immeuble du XIXe siècle rempli de petits appartements destinés aux immigrants venus débuter une nouvelle vile à New York. Super pour découvrir les conditions de vie des vagues d’immigrants successives.

Bon à savoir : Il n’existe pas de visites libres du Tenement Museum. Pour visiter, il faut impérativement réserver ses places dans l’une des visites guidées proposées (en anglais).

Découvrir le street art à Bushwick

street-art-bushwick-new-york

Instagram #bushwick

Lieu incontournable de l’art urbain, les rues de Bushwick (à Brooklyn) sont devenues aujourd’hui le repère des artistes new yorkais les plus talentueux. Pour découvrir ces chef d’oeuvre et en apprendre plus sur le mouvement du street art new yorkais, laissez-vous guider par Jeff, un local passionné qui saura vous faire découvrir toutes les facettes de la street culture.

Admirer la skyline depuis un rooftop de Brooklyn

westlight-brooklyn

Instagram #westlight

Nous avons tous en tête ces images étincelantes de la skyline new yorkaise qui scintille à la tombée de la nuit. Si la grande majorité des rooftops de Manhattan restent un peu trop frequentés pour être des adresses originales, rien n’empêche de jeter un oeil à ceux que l’on trouve à Brooklyn. Pour profiter d’une superbe vue sur les buildings de New York, on peut par exemple s’arrêter boire un verre au :

  • 1 rooftop : qui ne restera sans doute pas longtemps dans la lite des adresses originales étant donné la vue spectaculaire qu’il offre sur le pont de Brooklyn ainsi que sur les buildings du sud de Manhattan.
  • Westlight : L’une des plus belles vues de Brooklyn pour manger ou boire un verre.
  • The Ides Bar. Un cadre décontracté pour boire un verre sur fond lointain de skyline new yorkaise.

Visiter les jardins botaniques du Bronx ou de Brooklyn

jardin-botanique-new-york

Instagram #newyorkbotanicalgarden

Parce qu’il y a bien d’autres parcs à découvrir à New York en dehors de Central Park. Le jardin botanique de New York situé dans le Bronx compte parmi les plus beaux jardins du monde. Idem pour le jardin botanique de Brooklyn qui se pare à chaque printemps de mille couleurs avec son festival des cerisiers en fleurs. Ces deux jardins sont des must à visiter pour les amoureux de botanique, et ce, à n’importe quel moment de l’année.

A découvrir – Les plus beaux parcs de New York City

Faire la tournée des galeries de Chelsea

gagosian-gallery-new-york

Instagram @gagosiangallery

Bien sûr à Chelsea, vous passerez forcément par la High Line et par le Chelsea Market. Mais pour les amateurs d’art ou de design, sachez qu’on y trouve également une concentration de galeries parmi les plus élevées de Manhattan. La plupart des galeries de Chelsea se trouvent justement à côté de la High Line (ou plutôt juste en dessous) entre la 10eme et la 11eme avenue, dans un secteur délimité par la 19eme et la 25eme rue.

Aller voir un ballet, un opéra, un concert ou un spectacle au Lincoln Center

lincoln-center-new-york

Instagram @lincolncenter

Tout simplement l’un des plus grands centres culturels du monde avec une programmation à faire pâlir les plus grandes salles de spectacles. Il y aura forcément quelque chose de beau ou de sympa à y voir pendant votre séjour à New York. Et inutile de dire que vous serez entouré de beaucoup moins de touristes qu’en allant voir une comédie musicale à Broadway. Pour jeter un oeil à la programmation du Lincoln Center, c’est par ici !

Boire un verre dans un bar historique de New York

the-campbell-bar-new-york

Instagram @thecampbellnyc

New York, c’est aussi bien sûr des adresses mythiques aux passés rocambolesques. L’une de mes adresses favorites pour replonger dans le New York du passé est de s’arrêter boire un verre au Campbell Bar, situé dans la gare de Grand Central. Autrefois bureau du financier John W. Campbell puis tour à tour studio radio et prison, le bar a finalement réouvert début 2017 après de multiples restaurations et fermetures. C’est aujourd’hui un lieu au charme incomparable à New York, parfait pour siroter un cocktail tardif après une éreintante journée new yorkaise.

Se déplacer au moins une fois avec un chauffeur privé

chauffeur-prive-new-york

Instagram #blacklane

Vous voulez de l’insolite ? Ouvrez grands vos yeux et observez bien autour de vous. Avez-vous déjà remarqué ces grosses berlines noires avec chauffeur qui sillonnent les rues de Manhattan ou qui stationnent devant les buildings en attendant leurs (riches) passagers ? Alors, pour vivre une expérience 100% new yorkaise, rien de tel que de s’offrir ce petit plaisir ! Pour commencer ou terminer un séjour de façon inoubliable, il existe des services de transferts privés avec chauffeur vers et depuis les principaux aéroports new yorkais. Une façon plutôt exceptionnelle de dire bonjour ou au revoir à la grosse pomme !

Découvrir le New York du XVIIe siècle à Stone Street

stone-street-new-york

Instagram #stonestreetnyc

Parce qu’on pense d’abord à la modernité et à la démesure en évoquant la ville de New York. Mais en cherchant bien, l’histoire et le passé ne sont pas si loin et côtoient même très bien le présent à certains coins de rue. Pour une incursion loin du XXIeme siècle, je vous donne rendez-vous à la pointe sud de Lower Manhattan et plus précisément à Stone Street. Vous y découvrirez un micro quartier ou briques et pavés font rejaillir l’atmosphère des premiers instants de New York.

A lire aussi – Les incontournables de Lower Manhattan : toutes les activités et les bonnes adresses du quartier

Et voilà ! J’espère que vous aurez largement trouvé dans cette liste de quoi combler vos envies d’insolite à New York. Après quatre voyages, chaque nouveau séjour reste pour moi l’occasion de découvrir de nouvelles choses et de nouveaux lieux encore inconnus. C’est sans doute pour cette raison que j’aime autant cette ville : on aime y retrouver ce qu’on a déjà admiré mais on sait aussi que New York regorge d’autres endroits prêts à nous surprendre et à allonger encore la liste de nos lieux favoris ! D’ailleurs, n’hésitez pas à partager dans les commentaires vos lieux insolites et secrets si vous en avez 🙂


promotions-activites-voyage-new-york


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *