Thanksgiving à New York

Si vous avez un tant soit peu l’habitude de regarder des séries ou des films américains, vous avez forcément déjà entendu parler de Thanksgiving ! Fête ô combien importante et symbolique de l’autre côté de l’Atlantique, Thanksgiving se déroule tous les ans le quatrième jeudi du mois de novembre aux Etats-Unis et le deuxième lundi d’octobre au Canada. La date exacte de la fête n’est donc jamais la même d’une année sur l’autre. Et comme beaucoup de fêtes aux Etats-Unis, on commence à la préparer et à en entendre parler bien des jours à l’avance. Je vous propose donc aujourd’hui de vous en dire plus à propos de l’origine de cette fête, du menu typique qu’on y sert et enfin de vous donner toutes les informations pour fêter dignement Thanksgiving à New York !

L’origine de Thanksgiving

Il faut remonter de quelques siècles en arrière dans l’histoire des Etats-Unis pour comprendre l’origine de Thanksgiving. En 1620, des colons anglais débarquent dans la baie de Plymouth dans le Massachusetts pour s’y établir. Mais l’acclimatation sur ce territoire hostile est particulièrement difficile, si bien que la moitié des colons trouvent la mort. Les quelques survivants trouvèrent de l’aide auprès des indiens Wampanoags. Ces derniers apprennent aux colons les différentes techniques de chasse et de pêche qu’ils connaissent et leur expliquent comment cultiver le maïs.

La première récolte a lieu à l’automne 1621. A cette occasion, le gouverneur organisa trois jours d’actions de grâce (c’est à dire des prières de remerciement au seigneur). On organise également un énorme de repas à base de dindes sauvages auquel les indiens furent conviés.

le-premier-thanksgiving-colons-indiens

Le premier Thanksgiving – « The First Thanksgiving Jean Louis Gerome Ferris » par Jean Leon Gerome Ferris — Sous licence Domaine public via Wikimedia Commons

Initialement, la fête de Thanksgiving est donc une fête religieuse destinée à remercier le Seigneur des bonnes choses qui ont eu lieu au cours de l’année. Mais aujourd’hui, la fête a en partie perdu son côté religieux : elle se caractérise par la préparation d’un repas (souvent gargantuesque !) qui réunit tous les membres de la famille dans un esprit de partage, de fraternité et de reconnaissance.

Le menu de Thanksgiving

Le repas traditionnel de Thanksgiving repose sur la préparation d’un certain nombre de plats typiques :

  • une dinde farcie (le symbole par excellence de Thanksgiving)
  • une purée de patates douces
  • une sauce aux canneberges
  • des haricots verts

Et pour le dessert, une ribambelle de tartes (aux pommes, à la noix de pécan, à la citrouille, etc…).

Autant dire que votre estomac s’en souviendra longtemps !

repas-thanksgiving

Un repas typique de Thanksgiving – « Our (Almost Traditional) Thanksgiving Dinner » par Ms Jones from California, USA — Our (Almost Traditional) Thanksgiving Dinner. Sous licence CC BY 2.0 via Wikimedia Commons

Thanksgiving à New York : la parade de Macy’s

Si vous êtes de passage à New York pendant la deuxième quinzaine du mois de novembre, vous aurez la chance de pouvoir y fêter Thanksgiving. A cette occasion, ne loupez surtout pas la superbe parade organisée chaque année par la chaîne de grands magasins Macy’s ! La Macy’s Thanksgiving Day Parade a lieu à New York depuis 1924. Elle se déroule le jour de Thanksgiving et commence dès 9 heures du matin. Chaque année, ce sont des dizaines de chars et surtout d’énormes ballons colorés qui déambulent gaiement pendant plus de trois heures dans les rues de New York. On y retrouve bien sûr les grands symboles de Thanksgiving (dinde, colons, indiens) mais également des personnages plus modernes : ces dernières années, on a par exemple vu des ballons géants de Pikachu, Hello Kitty, Ronald Mac Donald ou encore Shrek. Le tout à grand renfort de fanfares, chanteurs et danseurs. Il existe d’ailleurs un grand nombre d’autres parades qui se déroulent tout au long de l’année à New York. Les américains adorent ça et les touristes en gardent généralement de formidables souvenirs ! Vous trouverez plus d’informations sur ces différentes parades dans cet article.

L’animation est également assurée par un certain nombre d’artistes et de célébrités qui viennent participer au défilé. Ces dernières années, on y a par exemple croisé Beyoncé, Kylie Minogue, Kanye West, Whoopie Goldberg, Mary J. Blige, Avril Lavigne, Daniel Radcliffe ou encore Miley Cyrus.

Pour vous donner un aperçu de la parade, en voici un petit extrait en vidéo :

Concernant l’itinéraire de la parade, celle-ci débute dans l’Upper West Side, au croisement de Central Park West et de la 77eme rue. Arrivé à Columbus Circle, le cortège s’engage sur Central Park South et s’engage ensuite sur la Sixième Avenue en direction du sud jusqu’à la 34eme rue pour s’achever à Herald Square. Vous trouverez ici l’itinéraire précis de la parade.

Itinéraire de la parade sur le plan

itineraire-parade-thanksgiving-new-york

Et à la fin de la parade, vous n’aurez plus qu’à vous arrêter déguster un des innombrables menus spécial Thanksgiving qu’on trouve dans les restaurants de la ville ! Un petit conseil toutefois, renseignez-vous avant sur le restaurant où vous souhaitez manger ce jour-là car c’est une des rares journées à New York où de nombreux établissements ferment leurs portes !

L’autre bon côté de Thanksgiving, c’est le jour de soldes monstres qui a lieu le lendemain du fameux repas (donc le quatrième vendredi de novembre). Tous les ans le black friday permet de faire de formidables bonnes affaires. Rien n’est épargné : vêtements, électronique, électroménager, c’est vraiment LE jour où il faut faire son shopping aux Etats-Unis. Et New York n’échappe bien sûr pas à la règle. Des sommes vertigineuses sont d’ailleurs dépensées à l’échelle du pays entier. Conclusion, Thanksgiving, c’est aussi bon pour l’économie que pour le moral ! Et pour toutes les meilleurs adresses de shopping à New York, vous pouvez consulter cet article.

Happy thanksgiving !

Site Officiel Macy’s Thanksgiving Day Parade : macys.com/parade

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

0/5Nombre de vote(s) : 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *