
Futurs visiteurs de la grosse pomme, vous vous demandez sûrement comment prendre le métro à New York… Fonctionne-t-il différemment du nôtre ? Y a-t-il certaines règles à connaître ? Eh bien je vous répondrai très simplement : oubliez TOUT ce que vous savez du métro si vous voulez réussir à prendre le métro correctement à New York ! Parce que ce fichu métro New Yorkais ne fonctionne pas aussi simplement que vous l’imaginez. C’est même un sacré casse tête au départ !
Alors, pour éviter de perdre bêtement du temps lors de vos déplacements en métro, je vous propose de découvrir ce guide spécial du métro à NYC ! Vous y retrouverez les principales règles de fonctionnement du métro ainsi que quelques conseils pratiques pour éviter les principaux pièges du subway.
A lire aussi : A faire, à voir à Times Square : ce qu’il ne faut pas louper
Prendre le métro à New York : quelques règles à retenir
Voici quelques conseils pratiques pour prendre correctement le métro à New York :
–
1. La station de métro dans laquelle vous entrez ne dessert pas forcément les deux sens de circulation

On trouve parfois une station pour un sens (Uptown) et l’autre station de l’autre côté de la rue pour l’autre sens (Downtown). Bien sûr, on trouve aussi des stations qui desservent les deux sens de circulation. Dans tous les cas, l’information est présente à l’entrée de la bouche de métro. Sur la photo d’illustration, la station ne dessert par exemple que le sens UPTOWN des lignes N & R.
–
2. Le sens de circulation des lignes n’est pas forcément indiqué par leur terminus
On indique simplement UPTOWN si vous voulez emprunter une ligne dans le sens du nord de Manhattan ou DOWNTOWN si vous empruntez une ligne qui va descendre vers le sud.
–
3. Plusieurs lignes de métro passent sur le même quai

Il s’agit de l’erreur la plus fréquemment rencontrée 🙂 Alors SURTOUT, pensez bien à regarder le numéro ou la lettre du métro en question lorsqu’il entre en gare pour être sûr de monter dans le bon ! Sinon, vous risquez de partir dans une direction totalement opposée à celle que vous croyez !
–
4. Tous les métros ne s’arrêtent pas forcément à tous les arrêts qu’ils sont censés desservir.

Oui je sais, là ça se complique un peu ! Chaque ligne est desservie par deux types de métros : le local train qui s’arrête à toutes les stations et l’express train qui ne s’arrête qu’aux plus grandes stations de l’itinéraire. De façon générale, il circule beaucoup plus de local trains que d’express trains mais n’oubliez quand même pas de faire attention à ce détail ! Car en montant par inadvertance dans un express, vous pourriez arriver beaucoup plus loin que ce que vous aviez prévu !
Lorsque le métro arrive en station, une bande sonore vous informe s’il s’agit d’un local ou d’un express train. L’information figure aussi sur les écrans d’affichages situés à l’extérieur des rames. Pour les identifier facilement, les arrêts desservis par les trains express sont affichés avec un point blanc sur le plan du métro. Les arrêts des local trains sont eux affichés en noir.
–
5. Au cours des weekends, de très nombreuses lignes de métro sont modifiées.
Ces modifications touchent aussi bien les horaires que les itinéraires et il n’est pas rare que certaines lignes ne desservent tout simplement pas certaines stations lors des weekends. Les modifications temporaires des lignes sont signalées dans les stations et sur les quais sur des affiches (pas vraiment mises en avant il faut bien le dire !). Alors, si vous voyez une petite affiche blanche bourrée de texte noir avec le logo de certaines lignes de métro, foncez y regarder de plus près !
Sinon, il peut aussi être très judicieux de consulter régulièrement (ou avant son départ) cette page de la MTA qui informe sur les « Service Status » de chaque ligne. On peut donc voir rapidement quelles sont les lignes sans service de nuit, celles qui ont des stations fermées ou celles qui sont tout simplement suspendues momentanément. On peut également, sur cette page, renseigner très simplement un numéro de ligne pour obtenir toutes les modifications actuelles ou prévues dans un avenir proche.
A lire aussi : Les pièges et erreurs à éviter lors d’un voyage à New York
Etes-vous prêt à prendre le métro à New York ?
Vérifions maintenant avec un petit cas pratique si vous avez bien assimilé ces quelques règles 🙂
Quelles informations pouvons-nous tirer de ce panneau d’informations ?
–
En suivant la flèche, vous allez probablement accéder à deux quais :
- Un premier quai qui dessert les lignes A, C, B & D du métro dans le sens downtown (vers le sud de Manhattan).
- Un second quai qui dessert la ligne 1 dans le sens Uptown (vers le nord de Manhattan).
- Si vous devez prendre la ligne A, pensez à bien vérifier le train dans lequel vous montez ! N’oubliez pas que 3 autres lignes passent sur ce quai ! N’oubliez pas non plus de vérifier s’il s’agit d’un train express ou local 🙂
Le plan du métro de New York
Honnêtement, il faut bien quelques voyages pour prendre le coup de main et perdre l’habitude de sauter bêtement dans le premier métro qui passe ! Mais une fois qu’on a saisi le truc, le métro New Yorkais se montre particulièrement efficace. Observez un peu le plan et voyez le nombre de lignes en circulation !
Le seul inconvénient est peut-être le manque de liaisons est / ouest à Manhattan. Les lignes de métro sillonnent l’île plutôt du nord au sud et vous risquez parfois de ne pas pouvoir vous déplacer en métro si vous souhaitez aller d’est en ouest (ou inversement). Dans ce cas, utilisez vos pieds ou un taxi !
Rien à dire non plus au niveau de la sécurité dans le métro : même aux heures les plus calmes de la nuit, les lignes qui circulent à Manhattan sont globalement sécures. La journée, on y croise même un certain nombre d’agents de police (principalement dans les grandes stations du centre ville). Bien sûr, comme dans toutes les grands villes, on se méfie tout de même des pickpockets qui peuvent sévir n’importe où !
Enfin, si l’aspect global du réseau est assez vieillissant et pas forcément très engageant, on trouve néanmoins un accès wifi dans un très grand nombre de stations.
Tickets de métro et tarifs
On appelle Metrocard les tickets de métro qui sont vendus à New York. Egalement, depuis 2019, un nouveau système de paiement du métro se déploie progressivement. Le système OMNY permet de payer directement sans contact via son smartphone. Pour l’instant, les deux types de pass cohabitent (Metrocard et Omny) et il est donc possible de choisir sa méthode de paiement.
-
Où acheter les tickets ?
Les Metrocards s’achètent aux guichets et aux distributeurs des différentes stations de métro.
-
Quels sont les différents types de tickets de métro ?
Il existe plusieurs types de tickets adaptés à tous les besoins :
Ticket à l’unité | 2.75$ |
MetroCard 7 jours (trajets illimités) | 33$ |
MetroCard 30 jours (trajets illimités) | 127$ |
MetroCard rechargeables | 5$ à 80$ |
Tarifs en vigueur en 2022, susceptibles de modifications.
Bon à savoir : Il n’y a pas de zonage comme en région parisienne. Tous les trajets sont au prix unique de 2,75$ quelque soit la distance parcourue.
Itinéraires et horaires du métro de New York
Et si après toutes ces explications vous peinez encore un peu à vous y retrouver et que vous souhaitez un peu d’aide pour établir vos itinéraires en métro, l’outil TripPlanner de la société des transports de New York vous aidera à y voir plus clair. Entrez-y le lieu de départ, le lieu d’arrivée et le type de transport souhaité et il vous indiquera quoi faire (en anglais bien sûr !).
Enfin, les horaires du métro de New York sont extrêmement flexibles puisqu’il fonctionne 24h/24 ! Autant dire que si vous sortez tard le soir, vous pourrez tranquillement regagner l’hôtel ou votre appartement puisque les lignes circulent toute la nuit (à une cadence un peu plus relâchée que la journée tout de même).
Site officiel de la Société des transports de New york : mta.info
La MTA met aussi à disposition des applications mobiles à télécharger sur l’Apple store et sur Google Play (très pratique pour accéder n’importe quand au plan du métro !)
A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur les différents quartiers de New York
Cet article vous a été utile ?
Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !
Bonjour.avec une metrocard,pouvez vous me dire si l’on doit attendre 20 mn pour une correspondance entre deux lignes,qui obligent à sortir à l’extérieur d’un métro pour accéder à un autre.merci beaucoup de votre réponse
Bonjour Ginette,
Oui, après passage au tourniquet, la metrocard se bloque pour environ 15 minutes (ceci afin d’éviter tout prêt ou échange de titre de transport).
Au plaisir,
Laura
bonjour
y a t il une formule de tarif pour handicapé?
salutations
Bonjour François,
Il existe bien un système de réduction pour les personnes handicapées, mais uniquement à destination des habitants de la ville de New York. La réduction s’obtient en remplissant un formulaire et en envoyant certaines pièces justificatives.
Je ne pense pas que cela puisse s’appliquer pour les visiteurs de passage mais vous pouvez tout à fait poser la question lorsque vous croiserez un employé de la MTA au guichet d’une station de métro.
Au plaisir,
Laura
Bonjour Laura
J’ai utilisé mon téléphone pour payer le métro.
Il semble que des frais de 1 dollar se rajoute au prix du billet.
Pouvez vous me renseigner à ce sujet
Merci
Vanessa
Bonjour Vanessa,
Oui, cela se fait aussi pour les metrocards classiques. La MTA facture 1$ supplémentaire pour le prix de la carte en elle-même, qui est réutilisable. Apparemment, on retrouve aussi ce petit surcoût de 1$ sur les solutions dématérialisées…
Au plaisir,
Laura
Bonjour Laura,
Très intéressant ce sujet sur le métro new-yorkais !
Une petite question : existe-t-il un carnet de 10 tickets ou 1 pass illimité à la journée ?
Merci !
Fred
Bonjour Fred,
Tous les types de tickets actuellement en vente sont détaillés dans l’article.
Il n’existe pas de carnets de 10 ni de pass illimité à la journée. Dans ce cas, l’alternative la plus adaptée est la MetroCard rechargeable. Vous alimentez votre carte du montant désiré et c’est parti 🙂
Au plaisir,
Laura
Bonjour Laura,
Merci pour vos articles. Nous allons à New-York au mois de mai.
J’ai deux questions:
* le sens downtown c’est vers le sud de Manhattan, c’est vers la statue de la liberté 🙂 ?
* Il faut une carte de métro par personne? Y a t-il des cartes pour famille ( 2 adultes 2 ados )
Merci, bonne journée
Aurélie
Bonjour Aurélie,
Concernant les sens de circulation :
Uptown indique vers le nord de Manhattan et de la ville.
Et Downtown, vers le sud.
A savoir que les autres arrondissements de la ville sont également inclus dans ces directions. Si votre métro descend vers le sud et continue vers Brooklyn, il s’agira d’une direction downtown.
Idem, votre ligne peut monter vers le nord et ensuite bifurquer vers le Queens, dans ce cas, il s’agira également d’un train Uptown.
Et oui, la statue de la liberté est bien dans le sens downtown 🙂
Vous aurez effectivement besoin d’une carte de métro par personne pour vous déplacer. Il est tout simplement impossible d’utiliser une carte pour plusieurs personne car une fois la carte validée à un tourniquet, celle-ci se bloque pendant 15 minutes pour empêcher un éventuel autre utilisateur de la valider à son tour.
Au plaisir,
Laura
Bonjour Laura. Merci pour toutes ces infos intéressantes. Je me rends à NY avec mes 2 ados en août. Après avoir regarder le plan du métro 2 questions me viennent à l’esprit.
Que signifie le trait noir entre 2 stations comme entre 42st/port authority bus terminal et Time square-42st (transfert ?)?
Pourquoi Y-a-t-il 2 stations 34st-Penn stn?
Bonjour Romain,
Les traits noirs représentent sur le plan des correspondances aménagées spécialement entre deux arrêts de métro. Il s’agit tout simplement d’un tronçon qui relie deux stations mais qui ne fait pas partie des lignes traditionnelles.
Concernant Penn Station, il s’agit d’une très grosse gare ferroviaire de Manhattan qui est desservie par plusieurs stations de métro différentes.
Au plaisir,
Laura