Prendre le métro à New York – Le guide du métro à NYC

Article mis à jour le 22 Novembre 2018

Futurs visiteurs de la grosse pomme, vous vous demandez sûrement comment prendre le métro à New York… Fonctionne-t-il différemment du nôtre ? Y a-t-il certaines règles à connaître ? Eh bien je vous répondrai très simplement : oubliez TOUT ce que vous savez du métro si vous voulez réussir à prendre le métro correctement à New York ! Parce que ce fichu métro New Yorkais ne fonctionne pas aussi simplement que vous l’imaginez. C’est même un sacré casse tête au départ ! Pour la petite anecdote, à peine avait-on posé nos valises à l’hôtel lors de notre premier voyage que nous avons voulu aller à Times Square pour de s’imprégner totalement de l’ambiance New Yorkaise ! Sauf que… En partant de Chelsea, nous avons visité touuuuuuut le sud de Manhattan en métro, jusqu’à Chinatown, avant de réussir à remonter dans le bon sens en direction de Times Square 😀

Alors, pour éviter de perdre bêtement du temps lors de vos déplacements en métro, je vous propose de découvrir ce guide spécial du métro à NYC ! Vous y retrouverez les principales règles de fonctionnement du métro ainsi que quelques conseils pratiques pour éviter les principaux pièges du subway.

A lire aussi : Times Square, une virée en plein coeur de New York

Le fonctionnement du métro à New York : quelques règles à retenir

Alors, pour vous éviter ce genre de désagréments, voici quelques conseils pratiques pour prendre correctement le métro à New York :

1. La station de métro dans laquelle vous entrez ne dessert pas forcément les deux sens de circulation du métro.
station-metro-uptown-new-york-city

Un seul sens de circulation à cette station !

On trouve parfois une station pour un sens (Uptown) et l’autre station de l’autre côté de la rue pour l’autre sens (Downtown). Bien sûr, on trouve aussi des stations qui desservent les deux sens de circulation. Dans tous les cas, l’information est présente à l’entrée de la bouche de métro. Sur la photo d’illustration, la station ne dessert par exemple que le sens UPTOWN des lignes N & R.

2. Le sens de circulation des lignes n’est pas forcément indiqué par leur terminus.

On indique simplement UPTOWN si vous voulez emprunter une ligne dans le sens du nord de Manhattan ou DOWNTOWN si vous empruntez une ligne qui va descendre vers le sud.

3. Plusieurs lignes de métro passent sur le même quai.
station-metro-new-york

Ce quai desservira les lignes 4 et 5 !

Il s’agit de l’erreur la plus fréquemment rencontrée 🙂 Alors SURTOUT, pensez bien à regarder le numéro ou la lettre du métro en question lorsqu’il entre en gare pour être sûr de monter dans le bon ! Sinon, vous risquez de partir dans une direction totalement opposée à celle que vous croyez !

4. Tous les métros ne s’arrêtent pas forcément à tous les arrêts qu’ils sont censés desservir.
metro-local-express-new-york-city

Bien savoir différencier le train Express du Local !

Oui je sais, là ça se complique un peu ! Chaque ligne est desservie par deux types de métros : le local train qui s’arrête à toutes les stations et l’express train qui ne s’arrête qu’aux plus grandes stations de l’itinéraire. De façon générale, il circule beaucoup plus de local trains que d’express trains mais n’oubliez quand même pas de faire attention à ce détail ! Car en montant par inadvertance dans un express, vous pourriez arriver beaucoup plus loin que ce que vous aviez prévu ! Lorsque le métro arrive en station, une bande sonore vous informe s’il s’agit d’un local ou d’un express train. L’information figure aussi sur les écrans d’affichages situés à l’extérieur des rames. Pour les identifier facilement, les arrêts desservis par les trains express sont affichés avec un point blanc sur le plan du métro. Les arrêts des local trains sont eux affichés en noir.

5. Au cours des weekends, de très nombreuses lignes de métro sont modifiées.

changements-metro-weekend-new-york-city

Ces modifications touchent aussi bien les horaires que les itinéraires et il n’est pas rare que certaines lignes ne desservent tout simplement pas certaines stations lors des weekends. Les modifications temporaires des lignes sont signalées dans les stations et sur les quais sur des affiches (pas vraiment mises en avant il faut bien le dire !). Alors, si vous voyez une petite affiche blanche bourrée de texte noir avec le logo de certaines lignes de métro, foncez y regarder de plus près !

A lire aussi : Les pièges et erreurs à éviter lors d’un voyage à New York

Etes-vous prêt à prendre le métro à New York ?

Vérifions maintenant avec un petit cas pratique si vous avez bien assimilé ces quelques règles 🙂 Quelles informations pouvons-nous tirer de ce panneau d’informations ?

lignes-metro-new-york-city-panneau

En suivant la flèche, vous allez probablement accéder à deux quais :

  • Un premier quai qui dessert les lignes A, C, B & D du métro dans le sens downtown (vers le sud de Manhattan).
  • Un second quai qui dessert la ligne 1 dans le sens Uptown (vers le nord de Manhattan).
  • Si vous devez prendre la ligne A, pensez à bien vérifier le train dans lequel vous montez ! N’oubliez pas que 3 autres lignes passent sur ce quai ! N’oubliez pas non plus de vérifier s’il s’agit d’un train express ou local 🙂

Le plan du métro de New York

Honnêtement, il faut bien quelques voyages pour prendre le coup de main et perdre l’habitude de sauter bêtement dans le premier métro qui passe ! Mais une fois qu’on a saisi le truc, le métro New Yorkais se montre particulièrement efficace. Observez un peu le plan et voyez le nombre de lignes en circulation !

plan-metro-new-york

Le seul inconvénient est peut-être le manque de liaisons est / ouest à Manhattan. Les lignes de métro sillonnent l’île plutôt du nord au sud et vous risquez parfois de ne pas pouvoir vous déplacer en métro si vous souhaitez aller d’est en ouest (ou inversement). Dans ce cas, utilisez vos pieds ou un taxi !

Rien à dire non plus au niveau de la sécurité dans le métro : même aux heures les plus calmes de la nuit, les lignes qui circulent à Manhattan sont globalement sécures. La journée, on y croise même un certain nombre d’agents de police (principalement dans les grandes stations du centre ville). Bien sûr, comme dans toutes les grands villes, on se méfie tout de même des pickpockets qui peuvent sévir n’importe où !

Enfin, si l’aspect global du réseau est assez vieillissant et pas forcément très engageant, on trouve néanmoins un accès wifi dans un très grand nombre de stations.

Tickets de métro et tarifs

Metrocard-new-york-city

On appelle Metrocard les tickets de métro qui sont vendus à New York.

Où acheter les tickets ? Les Metrocards s’achètent aux guichets et aux distributeurs des différentes stations de métro.

– Quels sont les différents types de Metrocards ? Il existe une multitude de pass adaptés à tous les besoins :

Ticket à l’unité2.75$
MetroCard 7 jours (trajets illimités)32$
MetroCard 30 jours (trajets illimités)121$
MetroCard rechargeables5$ à 80$

Tarifs en vigueur en novembre 2018, susceptibles de modifications.

Bon à savoir : il n’y a pas de zonage comme en banlieue parisienne. Tous les trajets sont au prix unique de 2,75$ quelque soit la distance parcourue.

Itinéraires et horaires du métro de New York

Et si après toutes ces explications vous peinez encore un peu à vous y retrouver et que vous souhaitez un peu d’aide pour établir vos itinéraires en métro, l’outil TripPlanner de la société des transports de New York vous aidera à y voir plus clair. Entrez-y le lieu de départ, le lieu d’arrivée et le type de transport souhaité et il vous indiquera quoi faire (en anglais bien sûr !).

Enfin, les horaires du métro de New York sont extrêmement flexibles puisqu’il fonctionne 24h/24 ! Autant dire que si vous sortez tard le soir, vous pourrez tranquillement regagner l’hôtel ou votre appartement puisque les lignes circulent toute la nuit (à une cadence un peu plus relâchée que la journée tout de même).

Site officiel de la Société des transports de New york : mta.info

La MTA met aussi à disposition des applications mobiles à télécharger sur l’Apple store et sur Google Play (très pratique pour accéder n’importe quand au plan du métro !)

A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur les différents quartiers de New York

6 commentaires

  • Il est utile d’indiquer qu’il vaut mieux télécharger l’application NYC SUBWAY, puisque la zone du métro est couverte wifi on peut l’utiliser pour savoir où on est, quel métro prendre et dans quelle direction.
    Aussi il faut noter que tard le soir y a juste la ligne A qui marche ( on a dû attendre plus d’une autre d’autre ligne avant de demander à des gens qui nous ont expliqué qu’il faut prendre le A)

    • Bonjour Anais,
      Effectivement, l’application du métro peut être utile même s’il y a largement de quoi se repérer dans les différentes stations grâce aux plans 🙂
      En revanche, je ne suis pas certaine de comprendre ce que vous voulez dire par rapport à la ligne A. Il ne s’agit pas de la seule ligne de métro qui fonctionne la nuit à New York. Les modifications de ligne sont très courantes à New York le soir et le week end et certaines lignes peuvent être déviées ou suspendues. J’imagine que dans votre cas, il ne vous restait plus que la ligne A pour vous rendre là où vous le souhaitiez ?

  • Cavallin Pierre-Louis

    Bonjour pour septembre 2016, nous irons une semaine de New York. Tout c’est prêt. Mais le seulement nous voulons acheter ticket metrocard illimité pour 7 jours. Pouvez-vous me conseiller acheter sur place New York ou acheter par internet ??? Pouvez me dire ? Merci de votre compréhension…

    • Bonjour Pierre-Louis,
      Le plus pratique selon moi est d’acheter sa metrocard directement à l’arrivée à New York. Vous pouvez vous en procurer aux distributeurs placés dans toutes les stations de métro ou bien aux guichets. Vous pouvez également vous renseigner sur les points de vente à l’arrivée à l’aéroport. Si vous l’achetez sur internet avant, vous la paierez sûrement plus cher et vous prenez en plus le risque de l’oublier ou même de la perdre avant même d’avoir l’occasion de l’utiliser. Bon voyage !

  • Je conseille le métro, un taxi peut être prohibitif surtout de Manhattan vers un Boro éloigné ! Et en plus d’être moins cher, le métro est plus rapide ! Reste que Manhattan se fait bien à pied.

  • Regardez bien à l’entrée au dessus de l’escalier. Si vous voyez Uptown mais que vous allez Downtown, , faut traverser la rue et prendre l’autre entrée. Certaines entrées servent les 2 sens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *