Les incontournables du Lower East Side : activités, restaurants et hôtels

Article mis à jour le 05 Mai 2019 ♢

Je vous propose aujourd’hui un petit itinéraire touristique dans le quartier du Lower East Side à New York, avec une sélection personnelle de tous les points d’intérêt à ne pas manquer : les  principales activités, visites, adresses shopping, restaurants et hôtels du Lower East Side pour ne rien louper de ce quartier plein de richesses.

Il s’agit du quartier pour lequel j’ai eu un énorme coup de coeur lors de notre second voyage à New York. Pourquoi donc me demanderez-vous… Tout d’abord parce que le Lower East Side ne ressemble à aucun autre quartier de New York : à la fois jeune, vivant (et même très vivant en soirée et le week end), authentique et bohème, c’est un quartier incroyablement décontracté. Un petit morceau de New York qui arrive encore à ne pas être totalement dénaturé par les phénomènes d’embourgeoisement (ou de gentrification) très présents à New York.

Le Lower East Side se situe au sud de Manhattan, juste à côté de Chinatown. On y retrouve donc cette atmosphère cool et branchée caractéristique des quartiers du sud.

A lire aussi : Les incontournables de Chinatown, toutes les activités et les bonnes adresses du quartier chinois de New York

Bref, l’authenticité en fait naturellement l’un des tous derniers quartiers à la mode à New York. En prime, le Lower East Side regorge d’une multitude de bars et de restaurants qui font du quartier un haut lieu de la vie nocturne new yorkaise.

Activités et visites touristiques dans le Lower East Side

lower-east-side-new-york

Le Lower East Side n’est sans doute pas le quartier qui regroupe le plus d’activités purement touristiques (et c’est personnellement ce que j’adore là-bas !). Néanmoins, je vous recommande :

  • Le tenement Museum : Ce « musée » n’en est en fait pas vraiment un. Mais s’il y a UNE visite à faire dans le Lower East Side, c’est bien celle-là. Le quartier a accueilli de très nombreuses vagues de migrants à partir du début du XIXe siècle. On construit alors des tenements, des petits immeubles sommaires destinés à accueillir les familles immigrées dans de tous petits appartements. Ce sont ces petits appartements reconstitués avec le mobilier d’époque que l’on vous propose de découvrir accompagné d’un guide. Attention, il faut réserver en avance sa visite guidée sur le site internet du musée (plusieurs thèmes de visite, http://www.tenement.org/tours.php) et la majorité de celles-ci sont en anglais.
  • Itinéraire dans le Lower East Side : parce que la meilleure façon de s’imprégner de l’ambiance du quartier c’est de se promener dans les petites rues. Je vous propose donc un itinéraire personnalisé qui regroupe les rues les plus vivantes, celles où se succèdent les boutiques, les restaurants et les bars. Très agréable de s’y promener l’après-midi et d’y sortir le soir. Pour les bonnes adresses, voir plus bas. Ne loupez pas : Orchard Street, Stanton Street, Rivington Street, Ludlow Street et un peu plus loin Clinton Street. Toute la partie au sud de Delancey Street est plutôt résidentielle et commence déjà à annoncer Chinatown qui se trouve un peu plus loin.

  • Visiter le Lower East Side à travers ses bonnes adresses : Il existe un très bon « food tour » du quartier qui permet une découverte à la fois instructive et gustative. Toutes les infos sur cette visite sont à retrouver ici.

Les adresses shopping dans le Lower East Side

Pour le shopping, on ne retrouve pas dans le Lower East Side toutes les grandes chaînes nationales ou internationales que l’on trouve partout ailleurs à New York. Le quartier s’adresse plutôt à ceux qui cherchent un shopping un peu plus pointu : boutiques de jeunes créateurs ou boutiques vintage, galeries d’art, street culture etc. La plupart des boutiques se concentrent sur Orchard Street et Rivington Street mais on en trouve également d’autres dans les rues que je vous ai cité juste au dessus.

Manger dans le Lower East Side : mes bonnes adresses

adresses-lower-east-side

 

  • Mikey’s Burger : Un minuscule fast-food à l’ambiance 100% new yorkaise. Mûr en briques, repas au comptoir, ouvert jusqu’au bout de la nuit (minuit en semaine, 3h ou 4h du matin le week end !), c’est LE spot du quartier pour commencer ou terminer une bonne soirée dans le quartier.

  • Katz’s Delicatessen : Une institution dans le quartier depuis plusieurs dizaines d’années. Célèbre pour la scène qui y a été tournée pour le film « Quand Harry rencontre Sally », Katz est spécialisé dans les sandwichs au pastrami, un incontournable de la gastronomie new yorkaise ! Attention, il faut parfois être patient avant d’obtenir une table.
  • Essex Street Market : Une adresse qu’on ne trouve généralement pas dans les guides touristiques car il s’agit tout simplement d’un marché couvert dans lequel les gens du quartier viennent faire leurs emplettes. Mais on y trouve tous les classiques américains pour ceux qui veulent se rapporter quelques petits souvenirs gustatifs (mac and cheese, viande séchée etc). Personnellement, j’y ai trouvé de l’excellent fromage et Florian quelques réserves de beurre de cacahuète 🙂
  • Whole Food Market : je vous ai déjà parlé de cette chaîne de supermarchés bio dans cet article. Vous retrouverez dans celui du Lower East Side les nombreux buffets de nourriture à emporter (dans lesquels nous nous sommes servis avec plaisir à de nombreuses reprises) et également à l’étage, plusieurs comptoirs dont un où il faut absolument s’arrêter : le stand BBQ ! Viande effilochée excellente et mac and cheese du tonnerre 🙂 (le tout pour quelques dollars le midi).
  • Sugar Sweet Sunshine : et pour finir, une bonne petite pâtisserie dont la spécialité est… les cupcakes ! A 2$ le cupcake, ce sont les moins chers de la ville et ils sont vraiment très bons. Vous trouverez également des cheesecakes, des tartes et des gros gâteaux bien crémeux typiquement américains.

Dormir dans le Lower East Side

blue-condo-lower-east-side

Le Blue Condo est l’un des immeubles emblématiques du LES.

Quartier très jeune et festif, le Lower East Side concentre un certain nombre d’hôtels plutôt chics et design. Les adresses sont tendances et les tarifs, sans atteindre des sommets, conviendront à ceux qui ont l’habitude de voyager confortablement. Le bon plan pour ne pas se ruiner est sans doute de réserver une nuit dans l’un de ces hôtels pour faire le plein de souvenirs et s’offrir une soirée pas comme les autres. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait lors de notre premier voyage à New York en dormant une nuit à l’hôtel One Un 🙂

A lire aussi : Une superbe nuit avec vue sur l’Empire State Building à l’hôtel One Un

Parmi les adresses sympas du quartier, on trouve :

  • l’Hotel on Rivington : un hôtel design 4 étoiles situé dans un building ultra moderne et qui offre de superbes vues sur la ville à travers les grandes baies vitrées. Certaines chambres disposent même d’un balcon, un luxe à New York !
  • Sixty LES : pour passer une soirée hors du commun avec une vue imprenable sur tout le sud de Manhattan. Standing cinq étoiles, piscine sur le toit, spa, bref, le luxe ultime !

Sinon il existe bien sûr d’autres alternatives un peu plus abordables dans le Lower East Side :

Voir les hôtels disponibles dans le Lower East Side

Comparer les prix des hôtels du Lower East Side

Retrouver les bonnes adresses du Lower East Side sur le plan

 

Pour afficher la liste des lieux, cliquez sur le petit carré blanc en haut à gauche. Et bien sûr, si vous avez d’autres adresses ou bons plans dans le Lower East Side, n’hésitez pas à les partager avec nous !

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

0/5Nombre de vote(s) : 0

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *