Les 10 plats incontournables à manger absolument à New York

↓ Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux ! ↓

Facebookinstagram

Aujourd’hui, nous allons parler gastronomie new yorkaise ! Je vous ai préparé une petite liste des 10 plats incontournables à manger (et peut-être à découvrir) si vous êtes de passage à New York.

En mêlant à la fois des pures spécialités culinaires de New York et des plats typiques américains, voici ma liste perso des meilleurs plats à goûter ! Nous ne parlerons pas ici de burgers, de hot dogs ou de pizzas, qui sont certes excellents  mais que tout le monde connaît. Nous allons aller voir des plats un peu plus typiques et tout autant emblématiques de la culture américaine !

Alors, quels plats faut-il manger absolument pendant votre séjour à New York ? La réponse est en dessous, avec en prime, mes bonnes adresses new yorkaises préférées pour déguster tout ça !

A lire aussi :
Mon best of des meilleurs restaurants de New York, testés et approuvés  
Ma recette simple et rapide du Mac and Cheese américain
Pourquoi New York est-elle la ville la plus géniale du monde ?

1. Manger du mac and cheese

➜ Où ?

Instagram @traegergrills

Dans presque tous les restaurants, mais le meilleur mac and cheese du monde (rien que ça !) se trouverait chez Beecher’s, un artisan fromager qui propose aussi… ses petits pots de mac and cheese, prêts à déguster à emporter !

Version américaine de notre gratin de coquillettes au gruyère, le mac and cheese se déguste aux Etats-Unis dans une version un peu plus… décadente.

Soyons clairs : plus c’est crémeux, mieux c’est ! Plus il y a de fils de fromage, mieux c’est ! Plus c’est dégoulinant, mieux c’est !

On obtient donc souvent au final un plat de pâtes… inoubliable ! A base de sauce au fromage,  comme on en trouve rarement ici. Les sauces qui accompagnent les pâtes (faites de cheddar, de gouda, de gruyère… parfois de tous en même temps !) laissent rarement indifférent les amateurs de fromages que nous sommes. Bref, une fois qu’on a goûté, on en devient complètement accro ! Et même pas besoin de viande pour accompagner 🙂

2. Manger un bagel au saumon fumé et cream cheese

Instagram @zuckersbagels

➜ Où ?

Ess a bagel, Murray’s Bagel pour les meilleurs bagels de New York.

Autre célèbre spécialité new yorkaise, le bagel est reconnaissable à son pain circulaire troué au centre. Le pain à bagel peut être nature ou assaisonné au sésame, aux graines de pavot etc. A l’intérieur, le bagel se décline en une foule de possibilités.

Le plus connu étant le célèbre bagel au saumon fumé et cream cheese, un vrai incontournable du brunch dominical new yorkais. Egalement dégusté au petit déjeuner pour bien attaquer la journée, on en trouve garnis aux oeufs, au thon, au poulet accompagnés de différentes salades et crudités.

3. Manger un Lobster Roll

Instagram @lukeslobster

➜ Où ?

The Lobster Place au Chelsea Market. 

Ed’s Lobster Bar à Soho pour les meilleurs Lobster Roll de New York.

Le Lobster Roll est un sandwich à base de homard servi dans un pain à hot dog. Cette spécialité vient tout droit de la région de la Nouvelle-Angleterre au nord-est des Etats-Unis.

Les homards, présents en très grand nombre dans la région sont déclinés sous toutes formes de plats. Le plus connu d’entre eux étant le Lobster Roll, un sandwich garni de morceaux de homard et assaisonné pour certains de mayonnaise, pour d’autres d’une sauce au beurre persillée. Un VRAI délice, franchement pas excessif pour un met d’exception comme le homard.

A lire aussi : Red Lobster, un bon restaurant pour manger du homard à New York 

4. Manger un sandwich au pastrami ou un sandwich au porc effiloché (pulled pork)

Instagram @sandwicheriasp

➜ Où ?

Katz’s Delicatessen est LE lieu mythique où déguster le meilleur sandwich au pastrami de New York. Pour le porc effiloché, on en trouve à la carte de tous les restaurants BBQ. Sinon, j’ai goûté l’un des meilleurs au stand BBQ à l’étage du Whole Food Market de East Houston Street.

Oubliez vite le sacro-saint jambon-beurre, vous n’en trouverez pas de l’autre côté de l’Atlantique. Rassurez-vous, vous trouverez beaucoup mieux : goûtez tout d’abord à un énorme sandwich au pastrami, une des plus grandes spécialités de New York. Le pastrami est de la viande de boeuf fumée coupée en tranches fines et cuite à la vapeur.

Et si vous voulez aller du côté des spécialités du sud des Etats-Unis, optez plutôt pour du pulled pork (porc effiloché) qui se déguste soit sous forme de sandwich, soi seul. Délicieusement enrobé de sa sauce barbecue, on en devient vite accro une fois qu’on l’a goûté ! 

5. Manger des chicken wings ou du fried chicken (poulet frit)

➜ Où ?

Dan and John’s Wings et dans tous les restaurants BBQ et bars sportifs.

Oubliez les petites ailes de poulet riquiqui et sans goût. Les chicken wings que vous trouverez aux Etats-Unis vont vous réconcilier avec le poulet. Simplement frites ou marinées dans des sauces aigre douce ou barbecue, elle vont rendront rapidement addict !

Sinon, autre variante largement plébiscitée aux Etats-Unis : le fried chicken (poulet frit dans toutes sortes de panures) qu’on trouve dans tous les restaurants et pas juste à KFC ! Bref, si vous aimez le poulet, vous allez pouvoir vous faire plaisir aux Etats-Unis !

A lire aussi : Ma recette du véritable fried chicken américain

6. Manger des Ribs bien caramélisés

Instagram cafe_maxwell

➜ Où ?

Dans tous les restaurants BBQ.

Je m’en lèche les babines juste à regarder l’image. Les ribs sont une spécialité de la cuisine BBQ du sud des Etats-Unis.

Ces travers de porc sont marinés (la plupart du temps dans de la sauce barbecue) puis cuits lentement au barbecue.

Attention : il ne faut pas avoir peur de se salir ! A force de chercher à attraper le moindre petit bout de viande coincé entre deux côtes, on s’en met littéralement partout ! Mais c’est comme ça qu’on les apprécie le mieux 🙂 Accompagnez-les d’un coleslaw (petit salade de choux à la mayonnaise) pour rester fidèle à la tradition. 

7. Manger du pain de viande (meat loaf)

meatloaf-new-york

➜ Où ?

Dans tous les restaurants BBQ.

Peut-être le moins connu (en tout cas en France) de ce top 10 des plats incontournables à déguster à New York. Certains d’entre vous en ont peut-être déjà entendu parler dans des films ou séries télé américaines.

Le meat loaf (ou pain de viande en français) est pourtant un plat emblématique des Etats-Unis !

Il s’agit d’une spécialité à base de viande de boeuf hachée et de mie de pain (ou de chapelure), assaisonnée et recouverte d’une délicieuse sauce sucrée salée caramélisée. Le pain de viande est généralement servi avec des frites de pomme de terre ou de patate douce ou bien avec de la purée. 

8. Manger un pretzel géant

➜ Où ?

Dans n’importe quel stand de rue à New York. 

Oui, vous avez bien lu, on parle ici de pretzel avec un p, comme on le prononce à l’américaine !

Le pretzel est un véritable incontournable de New York puisqu’on le trouve à peu près à chaque coin de rue, vendu par des centaines de vendeurs ambulants.

Ces pretzels géants se dégustent comme des snacks, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Ils sont en fait l’équivalent des bretzels que nous connaissons chez nous, mais en bien plus grands, croustillants à l’extérieur et moëlleux à l’intérieur. Vendus chauds, ils sont le casse-croûte salé parfait pour combler les petit creux.

9. Manger un cupcake (ou probablement plusieurs !)

Instagram @magnoliabakery

➜ Où ?

Magnolia Bakery, Sugar Sweet Sunshine

On ne présente plus ces petits gâteaux colorés et tellement bons ! Vous en trouverez à tous les coins de rue mais les cupcakes les plus célèbres de New York se dégustent chez Magnolia Bakery.

On en trouve également de très bons à  Sugar Sweet Sunshine, une petite pâtisserie du Lower East Side. Les cupcakes y sont en plus vraiment bon marché ! A vous de trouver celui qui vous emmènera au septième ciel parmi la multitude de parfums qui existent.

Des plus classiques (vanille, chocolat, fraise, citron, red velvet, noix de coco, banane…) aux plus excentriques (citrouille, beurre de cacahuète, pistache…), il y a en vraiment pour tous les goûts !

A lire aussi : Magnolia Bakery, une pâtisserie emblématique à New York

10. Manger une part de vrai bon Cheesecake

cheesecake-new-york

➜ Où ? 

Junior’s et Eileen’s Special Cheesecake vendent quelques-uns des meilleurs cheesecake de New York.

Dessert New Yorkais par excellence, le cheesecake est parfait à déguster pour un petit quatre heures, tranquillement installé sur un banc dans un square.

Crémeux, onctueux, aérien, ce dessert à base de cream cheese ravira les amateurs de délices sucrés. Il en existe une multitude de variantes, aromatisées à toutes sortes de fruits ou de coulis. Mais mon préféré reste définitivement le cheesecake classique, légèrement vanillé sur son lit de biscuit croustillant.

bon-plan

Et pour les plus gourmets d’entre vous, sachez qu’il existe des visites guidées spécialisées autour de la gastronomie New Yorkaise : des visites gourmandes de l’Upper West Side, de Nolita ou d’East Village et même une visite spéciale autour du thème du chocolat ! Bon appétit 🙂


Idée cadeau

Le carnet de voyage spécial NYC à remplir et personnaliser vous attend pour votre futur voyage à New York. Disponible sur la boutique du blog !

Découvrir le carnet


Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.3/5Nombre de vote(s) : 19

↓ Partagez cet article sur les réseaux ! ↓

Facebooktwitterpinterestmail

Un commentaire

  • Site très intéressant et enrichissant et donne énormément l’eau à la bouche !!!!!
    Merci d’avoir pu nous faire découvrir de grandes spécialités de New York !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *