Le One World Observatory : pourquoi il faut le visiter

↓ Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux ! ↓

Facebookinstagram

Pendant longtemps, les visiteurs de New York ont pu profiter des deux grands observatoires emblématiques de la ville : l’Empire State building et le Top of the Rock. Mais ces dernières années, de nouveaux observatoires ont vu le jour, notamment celui construit dans le nouveau complexe post-attentats du World Trade Center. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le One World Observatory a frappé très fort puisqu’il n’est autre que l’observatoire le plus haut de New York !

Si vous préparez votre voyage à New York et que vous ne savez pas encore si vous voulez visiter le One World Observatory, alors vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui, nous allons faire le tour de ce fantastique observatoire afin de découvrir tous les secrets qu’il cache et d’y organiser une visite inoubliable. Parce que oui, le One World Observatory est un vrai incontournable à NYC 🙂

A lire sur le même sujet :
L’Empire State building : LA visite iconique à New York
Le Top of the Rock : la plus belle vue de New York ?
Le comparatif des observatoires à New York

Les atouts du One World Observatory

Vous allez le voir, le One World Observatory a de nombreuses cordes à son arc pour nous donner envie d’y monter !

     ➜ La hauteur

A ce jour, le One World Observatory est l’observatoire le plus haut de New York ! Officiellement, la tour du One World Trade Center culmine à 541 mètres de hauteur (flèche comprise). Le sommet du building se situe quant à lui à 417 mètres et l’observatoire, tout de même à plus de 386 mètres ! Malgré l’arrivée du tout dernier observatoire new yorkais baptisé Edge, le One World Observatory reste l’endroit le plus haut pour admirer New York. Les jours de beau temps, il serait même possible d’avoir une visibilité qui s’étend à plus de 70 kilomètres à la ronde ! Alors, rendez-vous aux 100eme, 101eme et 102eme étages pour admirer la vue 🙂

     ➜ On voit la statue de la liberté !

Il s’agit de l’une des choses que je préfère au One World Observatory. Le fait de pouvoir admirer au loin la statue de la liberté qui se dessine au milieu des flots. C’est une image de New York très poétique et surtout, un angle de vue très original pour immortaliser Lady Liberty. Bien sûr, la vue du côté de Midtown et du centre de New York est absolument à couper le souffle et on voit aussi très bien l’Empire State building se détacher des autres immeubles.

     ➜ Une expérience interactive de haut niveau

Autre détail très apprécié : le One World Observatory n’est pas qu’un simple observatoire. Une fois l’entrée passée, c’est une véritable expérience interactive qui fait monter le suspens en attendant de nous faire découvrir l’incroyable vue. L’ascenseur qui permet de monter jusqu’à l’observatoire est une véritable attraction à lui seul ! Je n’en dirai pas trop pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte mais attendez-vous à découvrir des images inédites de l’histoire et de la construction de New York City !

À la sortie de l’ascenseur, il faut encore patienter un peu avant d’accéder à l’observatoire. Petit conseil : ouvrez grand vos yeux car même si vous n’avez pas encore pu jeter un œil à la vue sur New York, il y aura de belles choses à voir à ce moment là ! Enfin, ne loupez pas non plus le Skyportal, cet écran circulaire placé au sol qui diffuse en direct les images de ce qui se passe sous nos pieds. Sensations plus vraies que nature !

     ➜ Café et restauration

Autre petit plus non négligeable du One World Observatory : la possibilité de boire un petit verre ou même de manger au niveau de l’observatoire ! Un restaurant, un bar et un café permettent à tout le monde de trouver son bonheur quelques soient l’heure ou les envies ! Imaginez un peu ce petit apéro au coucher du soleil avec vue panoramique sur New York ? Si vous avez un évènement spécial à marquer, c’est un lieu qui vous laissera de fantastiques souvenirs !

Ce qu’il faut absolument savoir pour sa visite au One World Observatory

Voici les informations essentielles à connaître pour bien organiser sa venue à l’observatoire :

          ▶︎ Le One World Observatory est un observatoire intégralement intérieur

C’est peut-être là son principal défaut : à l’intérieur, les photos sont beaucoup plus difficiles à prendre lorsqu’on n’est pas à proximité immédiate des fenêtres. En fonction de l’affluence à l’observatoire, il est parfois difficile d’arriver à se frayer un passage jusqu’aux fenêtres pour pouvoir faire de belles photos complètement dégagées.

          ▶︎ L’entrée au One World Observatory est disponible dans plusieurs pass

Comme toujours, le plus avantageux (financièrement et sur le plan pratique), c’est de choisir un pass qui regroupe toutes les activités que vous souhaitez faire à New York. Actuellement, l’entrée au One World Observatory est proposée dans :

Le Go New York Explorer (anciennement Explorer Pass)

Le New York Pass

Le Sightseeing Pass

Il est important de savoir que le One World Observatory N’EST PAS proposé dans les activités du New York City Pass. Si vous en êtes au début de vos recherches et que vous ne distinguez pas très bien les différences entre les différents pass, vous pouvez consulter cet article :

Le grand guide des pass à New York

          ▶︎ Où réserver les billets pour le One World Observatory ?

Sinon, il est bien sûr possible d’acheter des billets d’entrée simples pour l’observatoire. Le prix est d’environ 34€ par personne. Mais bonne nouvelle, il est possible de trouver des billets à un tarif inférieur !

Les tarifs les plus avantageux pour le One World Observatory se trouvent souvent sur la plateforme Ceetiz. Et quelques euros de moins sur un billet, c’est finalement une dizaine d’euros en moins pour une famille ! Autre plateforme à proposer les billets d’entrée pour le One World Observatory : la plateforme GetYourGuide qui offre aussi parfois des promotions sur les entrées.

          ▶︎ On doit toujours réserver un créneau de passage pour accéder au One World Observatory

Si vous avez opté pour des billets d’entrée simples achetés sur une plateforme de réservation, vous devrez choisir le jour et l’heure de votre passage au moment de la réservation du billet.

Si vous avez opté pour un pass, il est nécessaire de se présenter à l’accueil de l’observatoire pour planifier son créneau de passage. Cela peut être un passage immédiat si l’observatoire a des disponibiltés en terme de place ou bien un passage ultérieur, à la date et à l’heure que vous souhaitez.

Comme toujours à New York, je conseille toujours d’anticiper les choses et de ne pas arriver en espérant pouvoir monter immédiatement. Il vaut toujours mieux assurer ses arrières et faire un petit saut à l’avance pour réserver son créneau ultérieurement. L’heure de réservation du billet correspond à l’heure d’arrivée sur place.

          ▶︎ Quel est le meilleur moment pour monter au One World Observatory ?

Avant toute chose, il est utile de savoir que le parcours mis en place avant d’accéder à l’observatoire prend un certain temps et ce, même si la file d’attente n’est pas immense. En fonction de l’affluence, la montée à l’observatoire prend entre 20 et 30 minutes. Il faut donc prendre ce temps en considération si l’on souhaite arriver en haut à une heure bien précise !

Pour ma part, j’ai toujours adoré les observatoires au moment du coucher du soleil. En arrivant en fin de journée, on évite les mauvais rayons du soleil (notamment ceux qui arrivent de face) ou encore les ombres trop marquées au sol et les contre jours qui peuvent déséquilibrer le rendu des photos. En arrivant en fin de journée, on a également la chance de pouvoir profiter du jour, du coucher du soleil mais également de la nuit, ce qui permet de rentabiliser au maximum son billet et de profiter de toutes les atmosphères possibles.

Sinon, la plateforme étant totalement circulaire, il est possible de s’adapter tout au long de la journée et de varier les points de vue par rapport à l’évolution de la luminosité pour faire de super photos.

vue-one-world-observatory-new-york

Le One World Observatory, ça vaut le détour ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout est fait pour nous faire rester au maximum ! Outre l’attraction principale de la vue sur New York à 360°, on peut découvrir un certain nombre d’animations dispensées par des guides présents sur place. Si vous aimez prendre des photos et que vous êtes un brin contemplatif, vous pourrez facilement passer 2 bonnes heures à l’observatoire. Sans compter qu’on peut aussi rallonger l’expérience en s’offrant un petit casse croûte, une boisson chaude ou froide ou même un repas.

Quant à la vue, elle est véritablement à couper le souffle. D’ici, on se rend vraiment compte de l’immensité et de la densité de l’île de Manhattan. On a également une vue complètement dégagée sur l’Hudson River, sur la statue de la liberté, sur le pont de Brooklyn et le Manhattan bridge ainsi que sur l’Empire State building. Bref, la vue est tout simplement inoubliable.

vue-one-world-trade-center-nuit

statue-de-la-liberte-eclairee-nuit

Les horaires d’ouverture et de fermeture de l’observatoire varient en fonction des périodes de l’année. Vous pouvez consulter les horaires précises ici. L’observatoire est ouvert sept jours sur sept. L’entrée se situe sur West Street.

_____________

Et voilà ! J’espère que vous avez trouvé dans cet article toutes les informations utiles pour préparer votre visite au One World Observatory. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.4/5Nombre de vote(s) : 7

↓ Partagez cet article sur les réseaux ! ↓

Facebooktwitterpinterestmail

8 commentaires

  • Bonjour
    Merci pour cet article hyper complet !
    Je n’ai pas retrouvé sur le site du One World Observatory le tarif après 19h, celui ci est il toujours d’actualité?
    Merci beaucoup !

    • Bonjour Sophie,
      Je viens de vérifier et effectivement, il y a eu de nombreuses modifications au niveau des billets proposés sur le site officiel du One World Observatory. L’entrée à tarif réduit après 19 heures a malheureusement disparu… Je m’en vais mettre l’article à jour de ce pas !
      Au plaisir,
      Laura

  • Bonjour Laura,
    Si je comprends bien votre article, il est donc possible de profiter du coucher du soleil en choisissant une heure d’arrivée proche de l’heure à laquelle il se couche? Et du coup de rester un peu sur place pour avoir la vue de jour, de coucher du soleil et de nuit? Je me dis qu’en cherchant sur le net, je devrais pouvoir trouver la bonne heure et ne pouvoir prendre qu’un billet « simple »…
    Le coupe-file est il vraiment nécessaire? Nous partons début mars.
    Mille mercis pour votre réponse et votre blog que je trouve génial!!!!

    • Bonjour Florence,
      Exactement, il suffit de choisir une heure de passage « stratégique » qui permette à la fois de profiter du coucher de soleil et de la nuit tombée. Il faut généralement s’y prendre assez à l’avance pour réserver les tickets de ces créneaux horaires car ce sont les plus recherchés et ils sont vite pris d’assaut ! Pour avoir un aperçu à l’avance de l’heure du coucher du soleil, j’ai l’habitude de consulter ce site 🙂
      Une fois là-haut, il n’y a pas de limite de temps. On peut profiter de l’observatoire aussi longtemps qu’on le souhaite.
      Quant au coupe file, j’aurais tendance à dire que ce n’est pas absolument utile au mois de mars… le gros des touriste n’étant pas encore débarqué à New York !
      Au plaisir,
      Laura

  • bonjour,
    L’observatoire est dans le pass sightseeing (une modification de l’article est à prévoir)

  • Bonjour Laura,

    Je reviens vers vous suite à votre article sur le One World Observatory et vous pose la question à 1 $ :
    Sur les trois principaux observatoires de NYC, s’il faut n’en choisir que deux, lesquels conseilleriez-vous ?
    A mon avis, au vu de tout ce que j’ai pu lire, ce serait le One World et le Top of the rock. Qu’en pensez-vous ?
    Cordialement
    Merci et à bientôt
    Gilles

    • Bonjour Gilles !
      La meilleure réponse que je pourrais vous apporter (et je suis tout à fait sincère) est la suivante : « Pour savoir quels sont les meilleurs observatoires de NY, il faut tous les faire ! ».
      Nous avons tous des ressentis différents et chaque observatoire possède ses qualités et ses adeptes. Personnellement, je choisirais les deux que vous citez, mais je préfère le répéter, il s’agit d’un choix purement subjectif basé sur mes propres ressentis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *