Visiter Brooklyn : les incontournables de Brooklyn Heights et Dumbo (activités, bonnes adresses)

Une fois n’est pas coutume : aujourd’hui c’est dans les rues de Brooklyn que nous allons nous promener ! Il est vrai que les articles sur Brooklyn ne sont pas légion sur le blog et il est grand temps de changer ça.

Vous ne le savez peut-être pas encore, vous qui commencez à préparer votre voyage à New York, mais Brooklyn n’est pas un simple quartier. Brooklyn est en réalité un immense arrondissement de la ville de New York qui compte à lui seul de très nombreux quartiers. Aujourd’hui nous allons donc partir à la découverte de deux quartiers emblématiques de Brooklyn : Brooklyn Heights et Dumbo. Ils constituent la plupart du temps la porte d’entrée privilégiée de Brooklyn car ce sont les deux quartiers les plus facilement accessibles depuis Manhattan. Il suffit en effet de traverser le pont de Brooklyn pour y débarquer ! Qu’y a-t-il à voir, qui a-t-il à faire dans ces deux quartiers ? Laissez-moi vous présenter ce petit best of des meilleures activités et bonnes adresses de Brooklyn Heights et Dumbo.

Activités et visites touristiques à Brooklyn Heights et Dumbo

Ces deux quartiers ne manquent vraiment pas d’attraits et ils ont en plus la caractéristique d’offrir quelques-unes des plus belles vues sur les buildings de Manhattan ! Se promener à Brooklyn Heights et Dumbo, c’est en prendre plein les yeux mais aussi découvrir en un espace plutôt restreint, deux quartiers à l’ambiance très différente.

Brooklyn Heights avec ses petites rues tranquilles et résidentielles peut rappeler l’ambiance de West Village. Ici, on vagabonde entre les maisons brownstones et les jardinets proprets. L’atmosphère est paisible et familiale à souhaits. Dumbo, en revanche, est connu pour son ambiance industrielle et hipster. La réhabilitation récente de ses dizaines d’entrepôts lui confère une atmosphère très contemporaine et branchée.

Le Brooklyn Bridge Park est l’attraction principale du quartier de Brooklyn Heights.

Pour gagner ces deux quartiers depuis Manhattan, il existe deux solutions :

  • Traverser à pied le pont de Brooklyn.
  • Prendre le métro et descendre à la station High Street (lignes A et C) ou York Street (ligne F).

Une fois dans les environs, libre à vous d’organiser l’itinéraire qui vous convient le mieux. Les deux quartiers s’étendent sur un espace assez restreint, ce qui permet de passer très facilement de l’un à l’autre sans avoir à marcher beaucoup de kilomètres.

A lire aussi : Traverser le pont de Brooklyn à New York

Voici donc les incontournables de ces deux quartiers à inscrire invariablement sur votre itinéraire de visite :

  • Le Brooklyn Bridge Park : Immense, qui borde les quais de l’East River. Absolument incontournable lors d’un séjour à New York car il s’agit de l’un des plus beaux parcs de la ville ! Outre le décor à tomber par terre sur fond de buildings, le parc regorge d’activités pour toute la famille : plages et immenses pelouses pour lézarder, carousel pour les enfants et multiples aires de jeu, terrains de beach volley, pistes de rollers, cours collectifs de yoga, projections de films lors des soirées d’été, bars, airs de pique-nique… Pour profiter pleinement de tout ce que le parc a à offrir, je vous recommande d’y faire un saut plutôt en fin de journée ou pendant le week end. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer l’essence même de la vie new yorkaise. On y trouve également quelques-unes des meilleures adresses du coin pour manger (rendez-vous un peu plus bas pour plus d’infos !). Pour connaître toutes les animations et jeter un oeil au calendrier des manifestations du parc, rendez-vous sur le site officiel. L’accès principal du parc se trouve à l’extrémité de Old Fulton street.

  • Brooklyn Heights Promenade : Une grande esplanade piétonne pour prolonger la promenade après le Brooklyn Bridge Park. La aussi, la vue sur Manhattan est absolument fabuleuse.
  • Flâner dans les petites rues résidentielles de Brooklyn Heights. Parce que c’est la meilleure façon de se rendre compte de la diversité des quartiers de la ville de New York. Sans y passer des heures, on apprécie l’esthétique de ces anciennes bâtisses qui valent aujourd’hui des millions de dollars. On peut les apercevoir dans la plupart des rues situées entre le Cadman Plaza Park et le Brooklyn Bridge Park.
  • Se promener dans les rues pavées de Dumbo, souvenir du New York du XIXeme siècle. Ce qu’il y a de génial à Dumbo, c’est que ce quartier ne ressemble à aucun autre. On le reconnaît immédiatement grâce à ses rues pavées et à la silhouette de ces énormes entrepôts en briques rouge reconvertis en appartements de luxe. Photogénique à souhait !
  • Faire la célèbre photo du Manhattan Bridge (et de l’Empire State building qui se cache entre ses pieds !). Le spot photo se situe tout au long de Washington street, à Dumbo.
  • Et bien sûr, s’arrêter casser la croûte !

Les bonnes adresses de Brooklyn Heights et Dumbo (restaurants, fast-food, cafés…)

Voici quelques adresses à ne pas louper, pour la joie de nos papilles :

  • Luke’s Lobster : Mon lobster roll FAVORI à New York ! Si vous n’avez encore jamais goûté à ce sandwich au homard typique du nord-est des Etats-Unis, vous ne savez pas encore le bonheur qu’il procure en bouche. Et si vous n’avez pas encore goûté à celui de Luke, vous n’avez pas encore eu la chance de goûter au meilleur des meilleurs lobster rolls 🙂
  • Instagram @lukeslobster

    Pilot : Un restaurant / bar à huître pas comme les autres puisqu’il s’agit en réalité d’un bateau amarré au pier 6 (quai n°6). Pour avoir déjà mangé au Grand Banks (son  équivalent amarré lui sur l’Hudson River), je peux vous dire que l’on oublie jamais une soirée passée dans un cadre tel que celui-ci ! La magie de New York à l’état pur.

  • Fornino : Plus relax, ce restaurant et son immense terrasse avec vue panoramique sur Manhattan se veut un endroit familial et chaleureux. Parfait pour un repas en famille autour des grands classiques américains.
  • Shake Shack : Le fast food incontournable pour manger un délicieux burger. Encore mieux à emporter pour déguster sur une table ou un banc du Brooklyn Bridge Park avec la vue sur les buildings.
  • Grimaldi’s Pizzeria : Qui régale les amoureux de pizzas depuis son ouverture en 1990 (autant dire une éternité pour New York !). Attention, cash only !
  • Instagram @therivercafe

    The River Cafe : L’une des meilleures (et des plus belles !) tables de New York. A réserver aux occasions spéciales (surtout le soir où les prix s’envolent littéralement). La contrepartie, c’est bien sûr cette fantastique vue sur Manhattan. Et une étoile au guide Michelin.

  • Brooklyn Roasting Company : Pour boire un vrai bon café (certains diront même le meilleur de New York). Large sélection venue des 4 coins du monde, pâtisseries, repas sur le pouce, bref un coffee shop comme on les aime. Deux succursales à Dumbo.

A lire aussi : 10 plats incontournables à manger absolument à New York

Pour chiner : l’emblématique Brooklyn Flea

Si l’on ne devait garder qu’une seule adresse shopping dans ce coin de Brooklyn, ce serait assurément le Brooklyn Flea. Ce marché décliné en deux versions (l’une à Dumbo, l’autre à Williamsburg) se tient tous les dimanches entre avril et octobre sous les arches du Manhattan bridge (au niveau de Pearl street). Que trouve-t-on exactement au Brooklyn Flea ? Si l’on s’en tient à la description du site officiel, le Brooklyn Flea est à la fois un « bazar vintage, une place de village grouillante comme au bon vieux temps et une aubaine gastronomique ».

Il en résulte un joyeux déballage mêlant vendeurs, créateurs et artistes locaux dans toutes sortes de domaines. Le tout à grand renfort de food trucks ! Idéal pour rapporter des souvenirs authentiques et qui sortent un peu de l’ordinaire made in china.

Bon à savoir : L’hiver, le marché se tient à l’intérieur dans des lieux qui peuvent varier. Dans ce cas, la localisation précise est à vérifier en amont sur le site officiel.

Les visites guidées pour découvrir les différents quartiers de Brooklyn

Comme je vous le disais un peu plus haut, Brooklyn est un arrondissement extrêmement étendu, qui comporte à lui-seul des dizaines de quartiers dont certains sont moins facilement accessibles. Pourtant, il en reste bien des choses (parfois surprenantes) à découvrir. Alors, pour s’enfoncer un peu plus profondément dans Brooklyn, sans s’y perdre ou y passer des heures en organisation, il existe des visites guidées, en français et en petits groupes. Menées par des français(es) expatrié(es) à NYC, ces visites permettent d’en apprendre plus sur la vie et les attraits de ces quartiers.

Il est ainsi possible de découvrir :

Les quartiers de Bushwick et de Williamsburg, terrains de jeu privilégiés des artistes de street art à Brooklyn.

Les quartiers de Brooklyn en vélo. Une façon sympa et différente de découvrir les lieux emblématiques de cet arrondissement.

Le quartier de Red Hook. Probablement le quartier le plus insolite et authentique de Brooklyn.

Le quartier de Dyker Heights (uniquement en période de Noël). Ce quartier est effectivement connu pour être l’un des plus beaux quartiers des Etats-Unis au moment des fêtes de fin d’année grâce aux décorations de Noël gigantesques et féeriques qu’il abrite.

Retrouver toutes les adresses de Brooklyn Heights et Dumbo sur le plan


Idée cadeau

Il est enfin disponible ! Le carnet de voyage spécial NYC prêt à remplir et à personnaliser vous attend pour votre futur voyage à New York. Disponible dès maintenant sur la boutique du blog !

Découvrir le carnet

 

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

5/5Nombre de vote(s) : 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *