Blogueuse voyage : quand ma passion est devenue mon métier

Devenir blogueur voyage, beaucoup en rêvent. Certains font tout pour le devenir et d’autres le deviennent tout à fait par hasard. C’est ce qui m’est arrivé !

Qui aurait pu prévoir il y a quatre ans, alors que j’étais encore plongée dans mes études, que j’allais devenir blogueuse voyage à plein temps et que j’allais fonder ma petite entreprise ?

Encore aujourd’hui, quand on me demande ce que je fais dans la vie et que je réponds blogueuse professionnelle, je réalise à quel point rien de tout cela n’était prémédité. Je suis encore surprise de m’entendre répondre ça, alors que toute ma vie tourne autour de mon blog depuis plusieurs années déjà.

Bien sûr, je dois tout à New York. C’est cette ville qui a fait basculer ma vie, et l’ensemble de mes projets professionnels. C’est New York qui me fait vivre, travailler, frissonner, réfléchir et rêver au quotidien. Elle est mon inspiration, mon outil de travail, mon gagne-pain et parfois aussi ma plus grande ennemie !

Mon blog sur New York vient juste de fêter ses quatre ans d’existence et à cette occasion, j’ai eu envie de dresser un petit bilan du déroulement de ces quatre dernières années. L’occasion aussi de répondre à un certain nombre d’interrogations que l’on peut se poser à propos de ce métier et de ce qu’il implique au quotidien !

Une petite chronologie des événements

Le 04 mars 2014 :

Je suis étudiante et malgré un budget très serré, nous parvenons à organiser avec mon chéri Florian notre premier voyage outre-Atlantique. Au programme : un road trip au Québec et en Ontario avec une escapade à New York. C’était le deal avant le départ : Florian me faisait découvrir les beautés du Québec en hiver et on faisait un saut – pour moi – par la grosse pomme que je rêvais de découvrir depuis plusieurs années. Nous atterrissons à NYC le 04 mars, c’est le début d’une grande aventure !

Le 18 mars 2014 :

Emerveillée par les découvertes de ce voyage, je décide en plein milieu du périple de créer un blog et de commencer à y raconter nos visites et nos découvertes. De retour en France, je continue à raconter nos voyages et à crier mon énorme coup de coeur pour NYC.

Octobre 2014 :

Mon petit blog commence à gagner en audience. Je suis contactée par plusieurs partenaires et mes activités autour du blog commencent à se professionnaliser. J’y parle de plus en plus de New York à tel point que je n’aborderai bientôt plus d’autre destination !

devient…

Novembre 2016 :

Les activités liées à mon blog m’occupent désormais à plein temps. Je crée mon entreprise et m’établis à mon compte en tant que rédactrice web. Mes études en sciences humaines sont terminées depuis le mois de juin et j’ai pris la décision à ce moment-là de me consacrer entièrement à cette activité. Les revenus générés commencent à me permettre d’en vivre. Je suis officiellement blogueuse voyage professionnelle !

Mars 2017 :

Le blog est maintenant bien lancé, il est consulté par plusieurs dizaines de milliers de lecteurs chaque mois. Je voyage régulièrement à New York mais également ailleurs en Europe. Je suis prise par l’envie de créer un second blog : Laura en voyage qui me permet d’aborder d’autres destinations de voyage !

Mars 2018 :

Je lance officiellement mon carnet de voyage spécial New York City. Une expérience de longue haleine qui m’aura permis de réaliser un rêve. Celui de publier un ouvrage 100 % à mon image. Une boutique en ligne vient s’ajouter au blog et les premières commandes de carnets ne se font pas attendre !



 

En y réfléchissant, je me dis que mon blog n’est finalement rien d’autre qu’une histoire personnelle. Il est le reflet de mon histoire avec New York et je mets un point d’honneur à en rester seule maître à bord !

Je me suis fait la promesse de veiller à assurer moi-même l’ensemble du travail tant qu’il le sera possible. J’espère que nous continuerons encore longtemps à écrire cette belle histoire tous les trois. Juste New York, moi… Et vous !

 

D’autres articles sur l’histoire de ce blog :

Blogueuse voyage – Ce que je suis

 

☞ Une véritable amoureuse de New York.

☞ Une voyageuse qui puise toute son inspiration dans ses propres expériences de voyage à NYC.

☞ Une rédactrice : je suis l’auteur de 100% des articles de ce blog.

☞ L’auteur d’un carnet de voyage : j’ai créé, rédigé et mis en page de A à Z ce carnet de voyage spécial NYC, pour tous les voyageurs qui visitent New York.

☞ Une chargée de communication : je suis la seule et unique personne à répondre à l’ensemble des messages reçus sur ce blog ainsi que sur les réseaux sociaux.

☞ Une community manager : qui élabore avec soin chacune des publications de mes réseaux sociaux.

☞ Une responsable des partenariats : pour continuer à vous proposer une offre de visites et d’activités toujours plus grande à New York, à des prix compétitifs.

☞ Une geek : parce qu’il faut mettre les mains dans le cambouis de l’informatique quand on travaille sur internet !

☞ Une gérante d’entreprise : Quand la passion du blog devient un métier qu’il faut exercer en toute légalité.

 

Blogueuse voyage – Ce que je ne suis pas

 

✖ Une organisatrice de voyages à New York

Je reçois régulièrement des messages de voyageurs qui me demandent de leur organiser un planning de visite pour leur séjour à NYC. Il m’est techniquement impossible de répondre à ces demandes car il me faudrait des journées de plus de 24 heures pour mener à bien toutes les activités liées au blog et organiser en plus des voyages sur mesure !

✖ Une guide privée à NYC

Même si mes voyages à New York sont fréquents, je ne réside pas à New York ! Je ne propose donc aucun service de visites privées à New York. Mes voyages me servent avant tout à préparer le futur contenu du blog. En revanche, je pourrais vous orienter vers les organismes spécialisés en la matière 🙂

✖ Un office de tourisme

Je serais très heureuse de partager avec vous tous mes bons plans et mes connaissances sur New York mais je reste avant tout une voyageuse et non une antenne de l’office de tourisme de New York ! Je ne peux donc pas forcément répondre à toutes les questions ni toutes les demandes, surtout si ces dernières dépassent le cadre de mes propres expériences. Dans ce cas, je me ferais un plaisir de vous guider vers les interlocuteurs dédiés.


 

Ces quatre dernières années ont donc été pleines de belles surprises !

Surtout, j’aime savoir que ce sont avant tout la passion et la volonté de bien faire qui sont à l’origine de toute cette incroyable aventure. Parfois, il n’y a pas besoin de prévoir, il faut juste se laisser porter !

A lire aussi :

Et pour commencer à organiser votre futur voyage à New York, c’est par ici !

 
Contactez-moi !

La page Facebook du bog   Mon profil Instagram