La location d’appartements touristiques est un sujet qui a longtemps fait débat à New York. Ces dernières années, la plateforme Airbnb a bataillé de toutes ses forces pour tenter d’imposer son modèle de location d’appartement à New York mais il semble que la municipalité ait finalement eu le dernier mot !

S’il était toléré (mais souvent déconseillé) jusque-là de louer un appartement via Airbnb pour un voyage à New York, il est aujourd’hui presque totalement impossible de le faire. La récente législation de septembre 2023 encadre en effet très strictement la pratique et dans les fait, très peu d’appartements sont aujourd’hui disponibles. Nous allons donc maintenant faire le tour du sujet Airbnb à New York : est-ce légal ? Illégal ? Interdit ? Que dit précisément la législation ? Je vous explique tout en détail juste en dessous 🙂

A lire aussi :

10 hôtels avec une vue magique sur l’Empire State building

Bon plan hôtel : le top 10 des hôtels pas cher pour dormir à New York

Louer un Airbnb à New York, que dit la loi de septembre 2023 ?

Avant un premier voyage à NYC, vous êtes nombreux à envisager de louer un appartement à Manhattan ou à Brooklyn. Mais rapidement, vous allez vous rendre compte que cela n’est pas forcément possible. Depuis septembre 2023, la ville de New York a en effet promulgué une loi qui, si elle n’interdit pas formellement la location d’appartements touristiques, en restreint tellement la possibilité qu’il est tout simplement impossible de trouver un appartement à louer.

Voici plus en détail ce que contient cette loi :

  • Il est interdit de louer un appartement à New York pour une durée de moins de 30 jours.

Autant le savoir d’entrée ! Si vous souhaitez louer un appartement entier pour votre séjour, il faut que votre voyage à New York dure au moins 1 mois. Autant dire qu’il s’agit de sacrées belles vacances et qu’aucun touriste lambda ne s’envole à New York pour un mois entier. Avec cette mesure, la ville de New York ne fait donc pas dans le superflu et empêche tout bonnement la location d’appartement de courte durée pour ses très nombreux touristes.

  • Pour les séjours de moins d’un mois, il est autorisé de louer une chambre chez l’habitant avec obligation pour le propriétaire de résider sur les lieux et que l’espace loué par les touristes ne dispose pas d’un accès séparé du reste de la maison. Le nombre d’occupants locataires est également limité à 2 personnes.

Parce que la limitation de temps n’était pas encore suffisante, des conditions précises s’appliquent également pour les séjours de moins d’1 mois. Si c’est votre cas, la seule option autorisée est de louer une chambre chez l’habitant, qui doit lui-même résider sur les lieux. La chambre doit faire partie intégrante du logement du loueur (oubliés les sous-sol, extensions, dépendances et studios aménagés avec des accès libres et séparés – ils sont aussi interdits !). Et cerise sur le gâteau, 2 occupants maximum sont autorisés pour ces locations chez l’habitant. Si vous êtes une famille ou un groupe d’amis et que vous rêviez de louer un appartement à New York City, jetez un oeil un peu plus bas pour découvrir les alternatives légales 🙂

  • Les propriétaires qui souhaitent proposer une chambre en location doivent être dûment enregistrés

C’est l’apparition de la fameuse « classe B ». Les logements à louer (appartements entiers pour plus d’un mois ou chambre chez l’habitant pour moins d’un mois) sont donc très méticuleusement répertoriés par les autorités et attention à ceux qui auraient la mauvaise idée de louer sans ce fameux numéro d’identification… Les sanctions prévues sont lourdes !

  • Les contrôles sont renforcés et les amendes particulièrement dissuasives

Même si ces différentes règles étaient déjà en application avant la législation de septembre 2023, la vraie nouveauté réside dans la volonté de la ville de s’attaquer directement aux propriétaires et locataires qui ne respectent pas les règles. En cas de non respect de la législation, les propriétaires s’exposent à une amende de 5000$ et la municipalité incite même les new yorkais à dénoncer ceux qui pratiquent des locations illégales.

⚠️ Bon à savoir : Cette législation s’applique à absolument tous les sites de locations temporaires ou de locations de courte durée qui proposent des appartements à New York (tels qu’Airbnb, Booking etc…). La législation s’applique également à tous les quartiers de la ville de New York (Manhattan, Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island). Et pour les petits malins qui souhaiteraient louer du côté de Jersey City, attention la ville possède également de nombreuses interdictions relatives à la location d’appartements !

La solution pour louer un appartement légalement à New York

Radio City Apartments, un apart’hotel situé en plein coeur de Manhattan.

Si la location d’appartement reste un vrai critère de choix pour votre séjour à New York, alors la seule solution légale sera de regarder du côté des appartements en gestion hôtelière, autrement dit, des appart hotels ! On trouve à New York différents établissements d’appart’hotels et un certain nombre d’hôtels classiques possèdent également des appartements ou studios en plus de leurs chambres. Ces appartements/studios hôteliers sont, à l’heure actuelle, la seule et unique option légale pour profiter d’un appartement entier à New York 🙂

Juste pour vous, voici quelques-unes des meilleures adresses d’appart hotel ou de location d’appartement en gestion hôtelière à New York :

Radio City Apartments : Avec un emplacement magique au cœur de Midtown à Manhattan.

The Harlem Cascades : Pour se sentir comme à la maison, dans le quartier hautement historique d’Harlem

Sonder Battery Park : Tout neuf, avec des prestations haut de gamme, au milieu des buildings du Financial District.

Qu’est-ce que je risque si je loue un appartement illégal à New York ?

Les appartements peuvent être illégaux pour différentes raisons : non inscrits dans la classe B (et donc non reconnus par la ville de New York, propriétaires absents, accès privés, etc…). Jusqu’à aujourd’hui, la justice semble surtout s’attaquer aux propriétaires qui louent ces appartements illégalement plutôt qu’aux touristes qui les réservent.

Pourtant, en tant que locataire, il existe bel et bien un risque. Par exemple, si le propriétaire est épinglé entre le moment de votre réservation et le moment de votre séjour, on peut tout simplement voir sa réservation annulée brusquement (parfois jusqu’à la dernière minute !) avant le départ et devoir réserver en urgence un nouvel hébergement. Les prix de l’hébergement à New York étant parmi les plus élevés du monde, cela peut vite devenir un véritable casse-tête ou bien un énorme trou dans le budget !

Mon avis sur les locations Airbnb à New York

Personnellement, je n’ai jamais souhaité prendre le risque de louer un appartement sur Airbnb (ou une autre plateforme) pendant mes séjours à New York. D’une part, je n’y ai jamais résidé plus de 30 jours et surtout, j’aime bien trop profiter de la ville et de ses bonnes adresses que je n’ai vraiment pas de temps à perdre dans un appartement ou un studio (même pour prendre les repas) ! Quand on a la ville la plus merveilleuse du monde qui nous attend de l’autre côté de la porte, on a juste envie de sortir pour en profiter au maximum 🙂

D’un point de vue éthique, les locations touristiques sont également à l’origine de certains problèmes à New York et renforcent en particulier la crise du logement qui sévit depuis de nombreuses années. Les loyers n’ont jamais été aussi chers pour les new yorkais et le nombre d’appartements réservé aux touristes a aggravé ce phénomène. Rendons aux new yorkais ce qui leur appartient, permettons leur de se loger dignement et la ville ne s’en portera que mieux !

En revanche, l’option des appart hotels me semble judicieuse pour ceux qui souhaitent sauter le pas de l’appartement à New York. Que ce soit en famille ou en groupe d’amis, les appart hotels offrent l’avantage de profiter d’une plus grande intimité et surtout, de pouvoir partager le même espace de vie pendant votre voyage à New York. Il s’agit vraiment de l’option la plus avantageuse quand on voyage à New York à plusieurs !

_____________

Et voilà ! J’espère que vous aurez trouvé toutes les réponses aux questions que vous vous posez à propos de l’épineux sujet des Airbnb à New York. S’il vous reste des questions sur le sujet, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires !

A lire aussi :

Le guide ultime pour bien organiser son voyage à New York

Le top 20 des activités à faire absolument à New York

Un exemple de planning simple et complet pour un voyage à New York

Dans quel quartier dormir à New York ?