Tout ce qu’il faut savoir avant de louer un Airbnb à New York

Article mis à jour le 12 Juin 2018

C’est un sujet qui fait débat depuis déjà plusieurs années. La question de la location d’appartement à New York est en effet un véritable casse-tête pour tous les voyageurs qui préparent leur voyage vers la grosse pomme. Qu’a-t-on réellement le droit de faire ou de ne pas faire ? Louer un Airbnb à New York est-il illégal ? On lit malheureusement un peu tout et son contraire sur internet alors que la législation américaine est très stricte en la matière.

Je vous propose aujourd’hui de faire le point sur ce qu’il est autorisé ou non de faire concernant la location d’appartements temporaires à New York par le biais de sites tels que Airbnb. Ainsi, vous pourrez débuter l’organisation de votre voyage sur de bonnes bases et en toute connaissance de cause !

A lire aussi : Petit guide pour bien préparer son voyage à New York

Louer un Airbnb à New York, que dit la loi ?

Ne tournons pas autour du pot. Quand on parle de location d’appartement de vacances ou de location temporaire, nous pensons tous immédiatement au site Airbnb. Devenu une véritable référence en la matière ces dernières années, le site de location temporaire est pourtant dans le collimateur de plusieurs grandes villes qui ont décidé de lui déclarer la guerre. En avançant l’argument qu’il représente un véritable frein pour l’économie hôtelière et qu’il est à l’origine de nuisances pour le voisinage et les locaux, la ville de New York a donc décidé de promulguer plusieurs lois destinées à encadrer cette pratique.

airbnb-new-yorkAlors, est-il illégal de louer un appartement sur Airbnb à New York ? Eh bien non, vous serez heureux d’apprendre qu’il n’est officiellement pas interdit d’effectuer des locations par ce biais. En revanche dans les faits, les conditions de réservation  particulièrement restrictives rendent la pratique accessible à très peu de monde.

Concrètement,

  • Si vous louez un appartement à New York pour une durée inférieure à un mois (ce qui est le cas de la grande majorité des touristes), le propriétaire est dans l’obligation de séjourner sur les lieux pendant votre séjour. Autrement dit, pour toutes les locations qui durent moins d’un mois, il faut louer une chambre chez l’habitant pour être dans la légalité et non pas louer un appartement entier.
  • Sinon, pour avoir le droit de louer un appartement entier à New York pendant moins d’un mois, il faut que cet appartement fasse partie d’un immeuble de moins de 3 appartements.
  • Enfin, si vous avez la chance de voyager à New York pendant plus d’un mois et donc de faire une réservation pour plus de 30 jours, vous êtes autorisé à louer un appartement entier sans que la présence du propriétaire soit nécessaire sur les lieux.

Cette législation s’applique à absolument tous les sites de locations temporaires ou de locations de vacances qui proposent des appartements à New York (tels qu’Airbnb, Wimdu, Homelidays, Abritel etc…). La liste n’est bien sûr pas exhaustive !

A lire aussi : Quel hébergement choisir pour un séjour à New York ?

Qu’est-ce que je risque si je décide malgré tout de louer un appartement entier à New York pour moins d’un mois ?

Il est important de savoir que la ville de New York a durci sa législation début 2017. Les  amendes pour non respect de la législation en vigueur peuvent s’étendre de 1200$ à 7500$. Jusqu’à aujourd’hui, la justice semble surtout s’attaquer aux propriétaires qui louent ces appartements illégalement plutôt qu’aux touristes qui les réservent. Pourtant, en tant que locataire il existe bel et bien un risque. Par exemple, si des habitants de l’immeuble dénoncent le propriétaire en question, on peut tout simplement se retrouver à la rue du jour au lendemain pendant ses vacances ou voir notre réservation annulée à la dernière minute…bureau-airbnb

Si vous souhaitez tout de même prendre le risque de réserver un appartement entier à New York pour votre séjour de moins d’un mois, n’oubliez pas que les conditions d’annulation d’Airbnb ne permettent que très rarement d’obtenir un remboursement total. Il y a fort à parier que vous perdrez de l’argent si quelque chose devait mal se passer en plus des désagréments de devoir trouver un hébergement de dernière minute qui sera, il y a fort à parier… hors de prix !

A découvrir : Toutes mes bonnes adresses d’hôtels à New York


Idée cadeau

Il est enfin disponible ! Le carnet de voyage spécial NYC prêt à remplir et à personnaliser vous attend pour votre futur voyage à New York. Disponible en exclusivité sur la boutique du blog !

Découvrir le carnet


Mon avis sur les locations Airbnb à New York

Personnellement, je n’ai jamais souhaité prendre le risque de louer un appartement sur Airbnb pendant mes séjours à New York car je n’y ai jamais résidé plus d’un mois. La seule solution serait de réussir à dénicher un appartement libre dans un immeuble de moins de trois appartements, ce qui est quasiment impossible à trouver à New York (en tout cas à Manhattan, mais sans doute un peu moins dans les autres boroughts comme Brooklyn ou le Queens). 

Vous l’aurez compris, si vous aviez prévu de réserver un appartement pour un séjour de moins d’un mois, il va falloir envisager d’autres solutions pour rester dans la légalité :

  • prendre une chambre chez l’habitant
  • réserver à l’hôtel
  • ou dénicher un appartement dans un tout petit immeuble !

Ne loupez pas la suite de ce dossier avec toutes mes bonnes adresses et mes bons plans pour louer un appartement légalement à New York pour moins d’un mois 🙂

A lire aussi : 10 bonnes adresses pour louer un appartement de vacances à New York 


 

Voir les promotions en cours

4 commentaires

  • Bonjour
    Savez vous si c’est la même législation pour tous les États Unis? J’organise notre road trip, pour New York on a pas chercher on a pris un hôtel mais tout le reste du circuit on voudrait le faire avec Airbnb… Merci

    • Bonjour !

      Il me semble que d’autres villes des Etats-Unis ont adopté des législations spécifiques par rapport aux réservations sur Airbnb (je crois avoir entendu parler de quelque chose à propos de Los Angeles ou de San Francisco mais c’est assez flou…). N’hésitez pas à faire quelques recherches sur Google pour les villes que vous envisagez 🙂

  • Bonjour

    C’est seulement à newyork ou pour les usa ?

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *