Visiter la grande bibliothèque de New York : un fantastique monument

↓ Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux ! ↓

Facebookinstagram

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de la fameuse grande bibliothèque de New York !  Aussi connue en tant New York Public Library, cette immense bibliothèque est un monument new yorkais incontournable qui apparaît dans de nombreux films et séries TV. Il faut donc impérativement profiter de votre séjour à New York pour la découvrir !

Même si vous n’êtes pas spécialement un grand lecteur, cette bibliothèque mérite vraiment le détour. La richesse de son architecture et de sa décoration en font un superbe lieu de culture, gratuit et ouvert à tous. On aurait donc tort de se priver de rentrer !

Je vous propose de découvrir dans cet article mes tuyaux pour partir à la découverte de toutes les merveilles de la grande bibliothèque de New York 🙂

A lire aussi – La gare de Grand Central : un monument à ne pas louper à New York

Pourquoi visiter la grande bibliothèque de New York ?

Tout d’abord, parce qu’elle est très accessible et située en plein coeur de New York !

ny-public-library-fifth-avenue

Sur la cinquième Avenue, à seulement quelques blocs de Times Square, de la gare de Grand Central et de l’Empire State building, adossée au superbe Bryant Park, la bibliothèque fait tout simplement partie du parcours classique des incontournables de Midtown ! Vous passerez donc forcément devant au moins une fois pendant votre séjour à New York. Profitez-en pour entrer !

Dès les premières minutes, vous comprendrez rapidement que la New York Public Library représente tout à fait le gigantisme et la démesure de New York. C’est une bibliothèque, à la hauteur de la ville incroyable dans laquelle elle se trouve ! Immense, étincelante, grouillante, c’est un véritable mini concentré de New York (en un peu plus silencieux tout de même !).

Enfin, si vous êtes un fan de films et de séries TV, vous aurez peut-être déjà repéré ce fantastique monument dans le film d’anticipation « Le Jour d’après » ainsi que dans le premier film Sex and the City (c’est ici que Carrie organise son fastueux mariage avorté !).

A lire aussi :
A faire, à voir sur la 5eme Avenue : les grands incontournables
L’observatoire de l’Empire state building : une visite iconique à New York

Quelques chiffres sur la New York Public Library

♥︎

➜ La bibliothèque centrale de New York se situe dans le Stephen A. Schwarzman Building. Sa superficie totale est de 60 000 m2 (oui oui !). Cette bibliothèque a été ouverte au public en mai 1911, voilà donc plus de 110 ans qu’elle accueille les new yorkais sous ses plafonds hauts de plus de 10 mètres !

➜ C’est la troisième plus grande bibliothèque du monde derrière la bibliothèque du Congrès de Washington et la British Library de Londres.

➜ Le réseau des bibliothèques de New York est tentaculaire : il s’étend sur 39 sites à Manhattan et sur 89 sites dans l’ensemble des arrondissements de la ville. Ce réseau compte plus de 53 millions d’ouvrages dont plus de 2,5 millions pour la seule bibliothèque centrale.

➜ De l’extérieur, on n’aperçoit qu’une partie de la bibliothèque puisque celle-ci compte un certain nombre de pièces souterraines ajoutées dans les années 1980 sous Bryant Park.

Ce qu’il ne faut pas louper dans la grande bibliothèque de New York

Avant toute chose, et comme souvent à New York, il est recommandé de s’équiper d’un plan et de faire quelques repérages en amont de sa visite. Vous trouverez le plan de la bibliothèque sur cette page ainsi qu’un petit fascicule qui regroupe les plus belles pièces de la bibliothèque (disponible en français !).

L’édifice s’étend au total sur 3 étages. Il est possible de se déplacer librement à l’intérieur et d’entrer dans un grand nombre de salles. Voici une petite sélection (non exhaustive) de ce qu’il ne faut pas louper :

  • A l’extérieur, sur le parvis

➜ Les 2 célèbres lions, symboles de la bibliothèque

  • First Floor (1er étage)

➜ Le Astor Hall

Il s’agit du hall d’entrée principal de la bibliothèque qui donne directement sur la 5eme Avenue.

New_York_Public_Library

♥︎

L’intérieur de la bibliothèque est presque intégralement constitué de marbre, ce qui lui confère une atmosphère pleine de somptuosité. Dans les étages, plafonds et mûrs accueillent de très belles peintures. Et j’ai personnellement un gros coup de coeur pour les 4 gros candélabres qui ornent le hall d’entrée, un vrai retour dans l’atmosphère du passé !

N’hésitez pas à entrer dans les différentes pièces qui donnent sur le hall : salles d’exposition et d’information, boutique cadeau, elles sont principalement à destination des visiteurs de passage.

La salle des périodiques DeWitt Wallace

Avec ses superbes mûrs et plafonds en coffrage de bois.

ny-public-library-periodical-room

 ♥︎

La salle des cartes

♥︎

  • Second Floor (2eme étage)

La « Jill Kupin Rose Gallery » présente des expositions temporaires sur l’histoire de la bibliothèques et plus largement du réseau des bibliothèques de New York. De nombreuses petites pièces donnent sur cette galerie mais ces dernières ne sont pas toujours très accessibles en fonction du nombre d’utilisateurs et surtout, de l’espace restreint.

  • Third Floor (3eme étage)

Le clou du spectacle, je vous en donne ma parole !

La rotonde Mc Graw

Avec ses superbes peintures et boiseries.

♥︎

➜ La Bill Blass Public Catalog Room

Très jolie pièce qui permet ensuite d’accéder à la salle la plus célèbre de la bibliothèque…

♥︎

➜ La Rose Main Reading Room

Bienvenue dans la plus vaste salle de la bibliothèque : une salle de lecture de plus de 90 mètres de long ! Véritablement impressionnante par ses dimensions et son esthétique, cette salle gigantesque ne peut définitivement pas laisser indifférent(e). De quoi donner envie de venir y travailler pendant des heures !

♥︎

De nuit, pour les visiteurs nocturnes, ce n’est pas mal non plus :

♥︎

Informations pratiques sur la bibliothèque

La bibliothèque est ouverte tous les jours :

  • Le lundi : De 10h à 18h
  • Le mardi : De 10h à 20h
  • Le mercredi : De 10h à 20h
  • Le jeudi : De 10h à 18h
  • Le vendredi : De 10h à 18h
  • Le samedi : De 10h à 18h
  • Le dimanche : De 13h à 17h

➜ Attention, certaines salles de la bibliothèque sont parfois fermées au public pour cause de rénovations.

Et voilà pour cette petite visite à l’intérieur de la grande bibliothèque de New York ! J’espère que vous aurez trouvé toutes les informations utiles pour préparer votre visite à la bibliothèque, ou au moins, vous donner envie d’y entrer si le monument ne faisait pas partie de vos projets initiaux ! N’oubliez pas non plus de visiter le superbe Bryant Park situé juste derrière la bibliothèque car il s’agit de l’un des plus beaux parcs de New York !

A lire aussi : 5 parcs à voir absolument à New York

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

5/5Nombre de vote(s) : 3

↓ Partagez cet article sur les réseaux ! ↓

Facebooktwitterpinterestmail

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *