5 parcs à découvrir absolument à New York

↓ Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux ! ↓

Facebookinstagram

On connaît tous New York pour ses buildings immenses et sa superbe skyline. Mais ce qu’on ignore souvent avant un premier voyage à New York, c’est qu’on trouve aussi de fantastiques espaces verts où il fait bon venir se reposer et se prélasser lors des beaux jours !

Mieux que ça, les parcs sont avant tout un lieu où l’on se retrouve pour se détendre. On y vient entre amis ou en famille se régaler d’un bon pique-nique le week end, on y vient jouer au base-ball, au foot, faire du cerf-volant ou bien prendre un cours de yoga collectif. On y mange avec ses collègues le midi autour d’un repas sur le pouce, on s’y promène en amoureux à la tombée de la journée, bref, les parcs sont un élément central de la vie quotidienne à NYC.

Je vous propose de découvrir aujourd’hui avec moi, 5 parcs qu’il ne faut absolument pas louper pendant un séjour à New York ! Avec toutes les activités dont ils regorgent et les superbes vues qu’ils offrent bien souvent sur la ville, je vous promets que vous n’êtes pas prêts de les oublier de sitôt !

Central Park, le plus célèbre des parcs new yorkais

Où ? Midtown, Manhattan.

S’il ne devait y en avoir qu’un, ce serait bien sûr celui-ci. De par sa taille impressionnante et la foule de choses que l’on peut y faire tout au long de l’année, Central Park est bien sûr une attraction majeure à planifier lors de son passage à New York !

Personnellement, j’essaie toujours de m’y rendre au moins une fois lorsque je suis de passage à New York. Car même si l’on connaît déjà Central Park, les saisons lui donnent à chaque fois un visage complètement différent. Et puis, quel bonheur de pouvoir s’échapper un peu dans la verdure, de prendre l’air, de se promener et de découvrir autour de soi une autre facette de la ville, plus calme et détendue.

Avant de vous lancer à l’assaut de cet immense parc, je vous conseille de préparer à l’avance un petit itinéraire sur mesure qui regroupe les principaux points que vous ne voulez pas louper. Bien sûr, il est possible d’organiser la découverte de Central Park en plusieurs fois si le coeur vous en dit ! Pour vous aider à construire cet itinéraire, voici un petit échantillon des endroits à ne pas louper à Central Park ainsi que les principales activités que l’on peut y faire :

 Les lieux à ne pas louper à Central Park

Bethesda Fountain et Bethesda Terrace, un lieu qui apparaît dans de très nombreux films tournés à New York.

The Mall, une superbe allée bordée d’arbres qui attire de nombreux artistes.

Sheep Meadow, une immense étendue d’herbe, parfaite pour bronzer et pique niquer.

Belvedere Castle, le petit château de Central Park.

Le réservoir, sans doute l’endroit le plus apprécié des new yorkais pour faire un bon footing. Mais aussi une très belle promenade pour les marcheurs !

Pour plus de détails sur tous ces endroits (et pour savoir où les trouver !), je vous donne rendez-vous sur l’article consacré à Central Park, juste en dessous :

Découvrir Central Park : toutes les activités à faire et à voir

 Les activités à faire à Central Park

Les patinoires extérieures : l’activité emblématique de l’hiver à New York ! La plus connue des patinoires de Central Park (et accessoirement, celle qui offre une vue époustouflante sur la ville !) est la Wollman Rink, située non loin de la 5eme Avenue.

Les promenades en vélo, en pousse-pousse ou en calèche.

Louer une barque et naviguer sur le lac. Un super spot pour faire de magnifiques photos !

Le carrousel : toujours un bon moment pour les plus petits.

Le zoo de Central Park.

Une nouvelle fois, si vous souhaitez avoir plus d’infos sur ces différentes activités, rendez-vous sur l’article consacré à Central Park !

Bryant Park, un joyau de verdure au milieu des buildings

Où ? Midtown, Manhattan.

Probablement l’un des parcs les plus photogéniques de New York. Vous allez vite le voir, Bryant Park est un véritable havre de paix niché au milieu des buildings du centre de Manhattan. Inimaginable de penser que la 5eme Avenue ne se trouve qu’à quelques mètres de là ! Si vous cherchez un lieu calme et incroyablement esthétique pour récupérer d’une longue session shopping ou de votre découverte du centre de New York, Bryant Park est vraiment l’endroit parfait.

 Ce que l’on peut faire à Bryant Park

Manger, grignoter, boire un verre ou se relaxer sur les petites tables ou bien sur la pelouse.

Faire de superbes photos tout en contraste entre la verdure et l’architecture ultra moderne des buildings environnants.

➜ L’hiver, découvrir le Winter Village de Bryant Park avec sa patinoire, son marché de Noël et ses animations.

➜ L’été, assister aux séances de cinéma en plein-air en soirée.

➜ Jouer à des jeux de société en libre service.

➜ Participer à des cours de yoga en plein air.

Et bien plus de choses encore ! Vous pouvez consulter l’agenda de toutes les manifestations et activités du parc sur cette page.

Brooklyn Bridge Park, la plus belle vue sur la skyline

Où ? Brooklyn Heights, Brooklyn.

Si vous avez prévu de traverser le pont de Brooklyn pendant votre séjour à New York, alors n’oubliez pas d’ajouter un petit passage au Brooklyn Bridge Park ! Situé du côté de Brooklyn, juste aux pieds du Brooklyn Bridge, ce parc très facilement accessible offre tout simplement l’une des plus belles vues que l’on puisse voir à New York !

Installez-vous confortablement sur l’herbe et laissez-vous absorber par la vue époustouflante de la skyline qui s’offre à vous ! Si comme moi, vous êtes un peu rêveur ou rêveuse, vous pourrez facilement passer un bon bout de temps à méditer sur la magie et le pouvoir d’attraction de cette vile. Et bien sûr, comme dans tous les parcs de la ville, de nombreuses animations et activités y sont organisées tout au long de l’année.

A lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir pour traverser le pont de Brooklyn

Ce que l’on peut faire au Brooklyn Bridge Park

➜ Manger, grignoter, boire un verre ou se relaxer sur la pelouse en savourant la vue. Le parc possède d’ailleurs quelques TRES bonnes adresses pour s’arrêter casser la croûte, notamment Luke’s Lobster (pour déguster un Lobster Roll, un succulent sandwich au homard !).

➜ Bien évidemment, faire des photos du panorama !

➜ Participer à des cours de yoga, faire du beach volley, assister à des séances de cinéma en plein air, laisser les enfants se défouler sur les aires de jeux…

➜ Assister au coucher du soleil pour le voir tomber à l’horizon derrière les buildings.

Et pour prolonger la découverte des quartiers nord de Brooklyn, vous pouvez retrouver tous les incontournables du coin dans l’article ci-dessous :

 A faire, à voir à Brooklyn Heights et Dumbo, les grands incontournables !

Décontraction et monuments historiques à Washington Square Park

Où ? Greenwich Village, Manhattan.

Revenons maintenant du côté de Manhattan, dans le quartier de Greenwich Village. Washington Square Park est un petit parc bucolique, principalement fréquenté par les très nombreux étudiants du quartier. L’ambiance est décontractée et on peut souvent y croiser quelques musiciens ou artistes de rue.

Ici, ne loupez pas le très bel arc de triomphe dédié au tout premier président des Etats-Unis, George Washington. Dans l’alignement de l’arc de triomphe s’ouvre ensuite la 5eme Avenue qui nous emmène directement en plein coeur de New York (et notamment vers le Rockefeller Center, l’Empire State building et plus loin, vers Central park).

L’endroit est parfait pour faire une petite pause lors d’une journée de visite du côté de Greenwich Village ou même de West Village. Les jours de fortes chaleurs, il est même possible de se rafraîchir les pieds (ou plus !) dans l’immense fontaine située au centre du parc. Bref, un endroit décontracté et familial qui respire la joie de vivre new yorkaise.

A lire aussi :
A faire, à voir sur la 5eme Avenue : ce qu’il ne faut pas louper
Les incontournables de Greenwich Village et West Village : activités et bonnes adresses

Battery Park, entre verdure et statue de la liberté au sud de Manhattan

Où ? Lower Manhattan, Manhattan.

Terminons ce petit best of des parcs new yorkais à l’extrémité sud de l’île de Manhattan. Il y a de fortes chances pour que vos pas vous mènent naturellement vers Battery Park car c’est tout simplement d’ici que partent les croisières qui nous emmènent à la découverte de la statue de la liberté !

Récemment renommé The Battery, Battery Park est un endroit très agréable pour faire une petite pause au cours d’une longue journée de visites et de découvertes à Lower Manhattan. Ce quartier regroupant à lui seul un nombre très important d’attractions touristiques, il est toujours agréable de pouvoir se trouver un petit endroit au calme pour recharger les batteries (sans mauvais jeu de mot !).

C’est donc avant tout un endroit privilégié pour une bonne pause déjeuner. On peut aussi bien sûr longer les quais de l’Hudson pour profiter de la vue sur la statue de la liberté qu’on voit se détacher au loin. Comme dans la grande majorité des parcs, on trouvera un carrousel et des aires de jeu pour les enfants (avec jets d’eau très appréciables les jours de grosse chaleur !). Enfin, super adresse pour boire un coup ou se restaurer : le Pier A Harbor House et sa grande terrasse avec vue sur la baie de la statue de la liberté. Pas de doutes, ici on se sent réellement à 100% à New York !

A lire aussi : Les incontournables de Lower Manhattan : activités et bonnes adresses

Quelques informations pratiques à propos des parcs de New York

Voici quelques informations utiles à savoir pour profiter pleinement des parcs de la grosse pomme :

Horaires d’ouverture : Même s’ils sont pour la plupart accessibles à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, les parcs sont soumis à des horaires d’ouverture et de fermeture. Attention, tous n’ont pas les mêmes horaires. Certains ferment en début de soirée (notamment Bryant Park à 21 heures), d’autres en début de nuit (1 heure du matin pour Central Park, Washington Square Park, Brooklyn Bridge Park et Battery Park). Concernant les heures d’ouvertures, on peut en revanche y accéder dès l’aube (6 ou 7h du matin pour la majorité des parcs).

Toilettes publics : Les parcs possèdent tous des toilettes publics ouverts tout au long de l’année.

➜ La plupart des parcs sont équipés de bornes de wifi gratuit. Très pratique !

Et voilà ! Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour découvrir quelques-uns des plus beaux parcs de New York. S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires 🙂

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

0/5Nombre de vote(s) : 0

↓ Partagez cet article sur les réseaux ! ↓

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *