▷ Découvrir la High Line à New York : ce qu’il ne faut pas louper

Parlons aujourd’hui de l’une des activités les plus emblématiques à New York : la fameuse High Line ! Devenue incontournable ces dernières années, la High Line n’est rien d’autre qu’une superbe promenade suspendue aménagée sur le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer.

Elle offre quelques-uns des plus beaux points de vue sur New York tout en offrant un cadre de promenade privilégié. Inaugurée en 2009, la High Line s’étend sur une longueur d’un peu plus de 2 kilomètres à travers plusieurs quartiers de l’ouest de Manhattan.

Pour vivre un moment un peu en dehors du temps et pour observer New York se déployer sous nos pieds, c’est assurément un endroit à ne pas manquer ! Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser une escapade sur la High Line 🙂

A lire aussi : 
5 parcs à découvrir absolument à New York
A faire, à voir à Central Park : toutes les activités incontournables 

De la ligne de chemin de fer au parc suspendu : l’histoire de la High Line

La construction de cette voie ferrée aérienne débute en 1930. Le trafic des rues est alors si important à Meatpacking District (le quartier des abattoirs de Manhattan) qu’il est urgent de trouver un nouveau moyen de transport pour les marchandises. 

Des tonnes de denrées transitent donc entre les différents entrepôts du quartier grâce à cette voie de chemin de fer qui est restée active jusque dans les années 1980

La trouée verte de la High Line, au milieu des buildings.

La ligne est ensuite abandonnée et devient une friche que l’on projette de détruire. Mais en 1999, les riverains s’associent et fondent une association : Les Amis de la High Line qui oeuvre pour la sauvegarde du site et sa réhabilitation. Après de nombreuses années de travaux, la nouvelle High Line voit enfin le jour. 

Elle est désormais devenue une promenade suspendue qui offre de nombreux aménagements aux promeneurs : aires de repos ou de travail, chaises longues, estrades et points de vus sont partout présents pour profiter au maximum du panorama urbain.

La végétation choisie reste volontairement sauvage pour conserver l’âme originelle des lieux. Les rails de l’ancienne voie de chemin de fer ont également été conservés sur certaines portions de la promenade.

Accès, tracé et plan de la High Line

La bonne nouvelle, c’est que la High Line est une activité totalement gratuite ! En tant que parc de la ville de New York, l’accès y est totalement libre pendant les horaires d’ouverture (à retrouver plus bas dans l’article).

  • Le plan de la High Line

Au total, la High Line s’étend depuis Gansevoort Street (dans le quartier de Meatpacking) jusqu’à la 34eme Rue (dans le quartier d’Hudson Yards), en passant par le quartier de Chelsea. En parcourant la High Line, on s’offre donc une promenade immersive dans 3 quartiers de New York. Depuis l’entrée d’Hudson Yards, on peut également rejoindre le centre de New York (Midtown), en quelques minutes à pied.

  • Les points d’accès de la High Line

On peut accéder à la High Line à travers 10 points d’entrée répartis sur le tracé :

Entrée sur Gansevoort Street  Accès par ascenseur et escaliers. Toilettes
Entrée sur la 14eme Rue Accès par ascenseur et escaliers.
Entrée sur la 16eme Rue Accès par escaliers. Toilettes
Entrée sur la 17eme Rue  Accès par escaliers.
Entrée sur la 20eme Rue Accès par escaliers.
Entrée sur la 23eme Rue Accès par ascenseur et escaliers.
Entrée sur la 26eme Rue Accès par escaliers.
Entrée sur la 28eme Rue Accès par escaliers.
Entrée sur la 30eme Rue  Accès par ascenseur, escalier et rampe. Toilettes.
Entrée sur la 34eme Rue Accès par rampe.
high-line-new-york

Un après-midi ensoleillé sur la High Line

Mes conseils pour profiter au mieux de la High Line

Voici quelques tips pour ne rien louper de ce lieu new yorkais emblématique !

  • Dans quel sens faut-il parcourir la High Line ?

Personnellement, je vous recommande d’effectuer la visite en entrant par le sud, du côté de Gansevoort Street et de remonter vers les quartiers du nord. On peut ainsi remonter tranquillement à pied vers Midtown en profitant de tous les points d’intérêt qui jalonnent le parcours de la High Line.

  • Ma portion de promenade préférée sur la High Line

J’ai toujours eu une large préférence pour la portion sud de la High Line, au niveau des quartiers de Meatpacking et de Chelsea. Cette portion concentre quelques-unes des plus jolies vues sur New York et les meilleurs aménagements pour les promeneurs (observatoires, amphithéâtres, estrades, transats, Street Art, etc).

  • Les points d’intérêt à ne pas louper sur la High Line (et autour)

Pour les localiser précisément, vous pourrez les retrouver sur la carte Google Map située juste au dessus. A cours de votre promenade, ne loupez pas (du sud vers le nord) : 

Le building du Standard, un hôtel de luxe qui enjambe littéralement la High Line (entre la 12eme et la 13eme Rue).

Les transats et bains de soleil (entre la 14eme et la 15eme Rue)

high-line-new-york

Dès les premiers signes du printemps, les new yorkais profitent du soleil !

Le Chelsea Market, le célèbre marché couvert du quartier de Chelsea (entre la 15eme et la 16eme Rue). Une visite incontournable à faire.

Le point de vue sur la 10eme Avenue (au niveau de la 17eme Rue). D’ici, vous pourrez tout simplement admirer New York sous vos pieds et observer le balai de la circulation sur une artère principale de la ville. Un endroit parfait pour méditer ! 

Les escaliers (au niveau de la 22eme Rue). Parfait pour faire une pause ou casser la croûte ! 

Le point de vue sur la 23eme Rue, l’une des vues les plus emblématiques prises depuis la High Line.

Une seconde zone d’observation de rue (au niveau de la 26eme Rue).

The Vessel, la structure emblématique du quartier d’Hudson Yards est visible au niveau de la 30eme Rue.

Quelques informations pratiques sur la High Line

Voici quelques informations à savoir pour bien organiser sa découverte de la High Line.

  • Combien de temps faut-il pour faire l’intégralité de la High Line ?

Pour parcourir intégralement la High Line, comptez une durée de promenade d’environ une heure à un rythme plutôt tranquille.

Vue depuis la High Line à la tombée de la nuit. L’Empire State building n’est pas loin !

  • Quelles sont les horaires d’ouverture de la High Line ? 

Le parc est ouvert toute l’année, 365 jours par an mais les horaires d’ouverture varient en fonction des saisons. Si vous prévoyez une visite en début ou en fin de journée, n’oubliez pas de jeter un oeil aux horaires sur le site officiel pour être sûr de pouvoir entrer !

Et pour ceux qui se demandent si l’on peut accéder à la High Line la nuit, cela est possible toujours dans la limite des horaires d’ouverture. Ces dernier étant suffisamment étendus pour profiter du parc en fin de journée à la nuit tombée (en toutes saison). Mais, au plus fort de la nuit, le parc est fermé et donc inaccessible. 

  • Peut-on manger sur la High Line ?

Entre avril et octobre, on trouve un petit food court extérieur au niveau du passage du Chelsea Market (entre la 15eme et la 16eme Rue). On peut ensuite s’installer n’importe où sur la High Line pour déguster son repas. Sinon, vous pouvez également quitter momentanément la High Line pour découvrir le Chelsea Market (juste en contrebas de la promenade suspendue) et vous aurez l’embarras du choix pour votre pause repas !

En toutes saisons, le Chelsea Market est un excellent point de restauration. Sinon, il suffit de regarder les rues juste en contrebas de la High Line, on y trouve une foule d’adresses pour manger ! 

☞ A lire aussi : Le Chelsea Market, une pause gourmande incontournable à New York

Vue de la High Line, au niveau du Chelsea Market.

  • Les personnes à mobilité réduite peuvent-elles emprunter la High Line ?

Oui ! L’intégralité du tracé de la High Line est adaptée aux personnes à mobilité réduite. Un certain nombre de points d’accès sont également équipés d’ascenseurs ou de rampes d’accès. Vous pouvez repérer ces entrées adaptées sur le plan ci-dessus.

  • Quelles sont les autres attractions à proximité de la High Line ?

On trouve un grand nombre d’attractions dans les alentours de la High Line. Notamment : les quartiers de Chelsea et de Meatpacking, des quartiers très authentiques du sud de Manhattan qu’il est possible de visiter en compagnie d’Elise, une guide française expatriée à New York. 

Voir plus d’infos sur la visite de Chelsea et Meatpacking

Voir les autres visites guidées en français à NYC

Dans la portion sud de la High Line, on trouve à proximité Little Island, un parc aménagé sur une île artificielle au dessus de l’Hudson River. Et bien sûr, nous en avons déjà discuté plus haut, le Chelsea Market est une halte gourmande à ne louper sous aucun prétexte. 

Dans la portion nord, on accède au quartier d’Hudson Yards. Là, on peut voir le fameux Vessel et monter en haut de l’observatoire Edge, avec son énorme terrasse extérieure qui s’étend dans les cieux de New York !

Une fin de journée estivale sur la High Line

Et voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il faut sur la High Line ! S’il vous reste des questions sur le sujet, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, cela aidera sans doute aussi d’autres voyageurs !

Pour continuer à organiser votre voyage à New York :
Le comparatif des observatoires à New York
Les 15 activités emblématiques à ne pas louper à New York
A faire, à voir à Times Square : les grands incontournables

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

5/5Nombre de vote(s) : 7

2 commentaires

  • Bonjour,
    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de visiter et de commenter notre blog !
    Vous pouvez bien sûr nous ajouter à votre rubrique, nous serons très heureux de pouvoir faire découvrir un peu de New York à tous ceux qui le souhaitent !

  • Bonjour, Je suis de passage sur votre blog et je dois dire que je le trouve super.
    Traitant d’une destination que nous proposons sur notre site : Voyage-Langue.com, nous souhaiterions vous ajouter à notre rubrique " blogs de témoignage États-Unis" dans laquelle nous recensons tous les meilleurs blogs.
    En effet, votre blog pourrait aider nos futurs étudiants new-yorkais à mieux connaître cette magnifique ville !
    Voici l’URL de la page en question: http://voyagelangue.blogspot.fr/search/label/Blogs%20Etats-Unis

    Bien cordialement.

    Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.