Voyager à New York en 2021, rêve ou réalité ?

↓ Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux ! ↓

Facebookinstagram

Qui aurait pu imaginer que nous en soyons encore là, un an après ? Les mois défilent depuis que le Covid a émergé et nous nous posons aujourd’hui tous la même question : sera-t-il possible ou non de voyager à New York en 2021 ?

Si aucune réponse n’est aujourd’hui clairement établie, il est tout de même possible de passer en revue les différentes informations dont nous disposons à l’heure actuelle. Quelles sont réellement les chances de pouvoir aller à New York cette année ? Voyons cela d’un peu plus près.

Au rythme actuel, l’ensemble de la population américaine sera vaccinée d’ici l’été

L’élection de Joe Biden a marqué une vraie accélération dans la campagne de vaccination aux Etats-Unis. Le nouveau président avait affirmé vouloir vacciner au moins 1 million d’américains par jour. Depuis son investiture au mois de janvier, les chiffres vont même au delà puisqu’en moyenne, environ 1,2 millions d’américains sont vaccinés chaque jour. A ce rythme, et compte tenu du nombre de doses de vaccin commandé par le gouvernement, l’ensemble de la population américaine pourra avoir reçu ses deux doses de vaccin d’ici la rentrée. Cette échéance encourageante pourrait nous laisser imaginer un semblant de retour à la normale aux Etats-Unis au mieux à la rentrée, au pire en fin d’année 2021.

Certains pays commencent à passer des accords de libre circulation pour les personnes vaccinées

Bien sûr, la question du fameux passeport sanitaire se posera au sein de l’industrie touristique lorsqu’il sera question du redémarrage. Certains pays ont même déjà pris les devants sur le sujet et ont d’ors et déjà passé des accords pour garantir la libre circulation (notamment touristique) de leurs ressortissants vaccinés. La Grèce et Israël viennent par exemple de conclure un accord qui permettra aux Grecs et aux Israéliens vaccinés de pouvoir se rendre dans l’un ou l’autre pays sans avoir besoin de passer par la case test et quarantaine.

On peut penser qu’un certain nombre d’accords de ce type seront passés au cours de l’année 2021 afin d’aider le secteur touristique à redémarrer, même timidement. Pour l’instant, on ne sait pas encore si les Etats-Unis ont prévu de mettre en place un système de passeport sanitaire une fois que leurs frontières seront rouvertes. Mais il semble raisonnable d’envisager que ce sera le cas. De la même façon, un certain nombre de compagnies aériennes ont d’ors et déjà signifié leur volonté de privilégier le déplacement de personnes vaccinées. Il semble donc qu’en 2021, le fait d’être vacciné soit un impératif pour qui voudra voyager en dehors de l’Union Européenne.

La question du rythme de la vaccination

Si ces prévisions se révèlent exactes et que la vaccination soit belle et bien nécessaire pour voyager à l’échelle internationale en 2021, il faut donc maintenant déterminer quand il sera possible de se faire vacciner dans son propre pays avant d’imaginer pouvoir en visiter d’autres. Sur ce point, nous savons tous qu’il existe de grandes disparités selon les pays, leur nombre d’habitant, leur politique vaccinale ou encore leur localisation géographique. Tous les pays ne vaccinent pas au même rythme et certains pays comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis, Israël, l’Islande ou les Emirats Arabes Unis peuvent atteindre relativement rapidement des pourcentages de vaccination très élevés au sein de leur population.

Seront-ils donc favorisés sur le plan touristique ? Auront-ils le droit de voyager où ils veulent ? Les regarderons-nous voyager tranquillement en attendant de recevoir nos propres doses de vaccin ? Nous aurons probablement une meilleure visibilité sur ce sujet au printemps.

L’industrie touristique table depuis le début de la crise pour une reprise des voyages fin 2021 aux Etats-Unis

Sans changement drastique dans le cours de l’épidémie (plus concrètement, sans l’émergence de nouveau(x) variant(s) résistant(s) aux vaccins), la plupart des acteurs touristiques s’attendent à une reprise de l’activité touristique aux Etats-Unis pour la fin de l’année 2021. Reste maintenant à affiner cette échéance et surtout, à croiser les doigts pour qu’aucun variant ne vienne perturber les choses !

Quid de la vaccination à New York ?

Les Etats-Unis sont un pays immense et l’organisation logistique de la vaccination reste un défi de grande ampleur. Les états reçoivent les doses de vaccin proportionnellement à leur niveau de population. Une chose est sûre : les autorités n’ont pas perdu de temps à NYC pour mettre en place la politique de vaccination.

La campagne a débuté dès le mois de décembre 2020 et un calendrier très précis jugule l’administration des vaccins aux différentes catégories de population. L’ouverture de la vaccination à la population générale est actuellement prévue pour l’été.

Voyage à New York en 2021, que peut-on en conclure ?

Au vu de ces différentes informations, il semble difficile d’envisager pouvoir voyager à New York au cours du premier semestre de l’année 2021. En ce qui concerne la deuxième partie de l’année, peut-être aurons-nous plus de chance si aucun événement innatendu ne survient et si la campagne de vaccination atteint ses objectifs des deux côtés de l’Atlantique.

Pour ne rien louper des futures annonces sur le sujet et être tenu informé de la possibilité (ou non) de voyager à New York et aux Etats-Unis, vous pouvez bien sûr suivre la page Facebook du blog 🙂

A lire aussi :
7 bonnes raisons de (re)découvrir New York après le Covid
Les incroyables photos du confinement à New York
[Après le Covid] Ce que je ferai quand je retournerai à New York

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.3/5Nombre de vote(s) : 4

↓ Partagez cet article sur les réseaux ! ↓

Facebooktwitterpinterestmail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *