Voyager à New York en 2021, rêve ou réalité ?

↓ Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux ! ↓

Facebookinstagram

➜ Article mis à jour le 15 juin 2021

Les mois défilent depuis que le Covid a émergé et nous nous posons aujourd’hui tous la même question : sera-t-il possible ou non de voyager à New York en 2021 ?

Alors que la moitié de l’année s’est déjà écoulée, force est de constater que les choses n’ont toujours pas bougé du côté de la frontière américaine. Le « travel ban » est toujours en cours et interdit l’entrée des ressortissants européens sur le sol américain.

Ceci peut-il évoluer dans les prochaines semaines ou les prochains mois ? Quelles sont réellement les chances de pouvoir aller à New York cette année ? Je vous propose de faire le tour de la question.

Les comités scientifiques de santé publique américains souhaitent atteindre le seuil de 70% de personnes primo-vaccinées pour envisager la levée des restrictions de déplacement

C’est un chiffre qui est évoqué depuis le début du printemps, à la fois au Canada et aux Etats-Unis : les experts de santé publique préconisent aux dirigeants d’atteindre le seuil des 70% de population vaccinée avec au moins une dose pour envisager la levée des restrictions de déplacement.

Les gouvernements ayant ensuite la possibilité de suivre ou non ces recommandations. Il semble que l’administration Biden ait choisi la voie de la prudence car même si près de la moitié de la population du pays est vaccinée et que la vie quotidienne est revenue à la normale dans un grand nombre d’états, les frontières du pays restent toujours fermées pour les ressortissants européens.

Une question subsiste alors : quand est-ce que le fameux seuil des 70% de population vaccinée sera atteint aux USA ?

La vaccination semble avoir atteint un plateau aux Etats-Unis

Depuis l’investiture de Joe Biden au mois de janvier, les chiffres de la vaccination se sont rapidement envolés pour atteindre des sommets de plus de 4 millions de doses administrées quotidiennement dans les premiers mois de la campagne. Les Etats-Unis ont donc atteint rapidement un niveau de vaccination élevé par rapport à l’Europe.

A la mi-juin 2021, un peu plus de 60% de la population américaine adulte a reçu au moins une dose de vaccin et 50% a pu être entièrement vaccinée avec deux doses. L’objectif de Biden étant d’atteindre les 70% de personnes vaccinées à au moins une dose pour le 4 juillet, jour de la fête nationale.

Malheureusement, malgré les débuts explosifs de la campagne de vaccination, les nouvelles injections ralentissent beaucoup depuis le début du mois de mai et il semble aujourd’hui difficile d’arriver à 70% de couverture vaccinale pour le 4 juillet. Ceci explique-t-il le silence du gouvernent américain à propos de l’ouverture de sa frontière ? Ce retard dans les prévisions est-il à l’origine du report de l’ouverture de la frontière ?

Des informations contradictoires de certaines sources gouvernementales

Au mois d’avril, l’Europe frémissait pourtant car différentes sources proches du gouvernement américain annonçaient une possible réouverture des frontières pour la fin du mois de mai.

Jeffrey Zients, le coordinateur Covid de la Maison Blanche avait reçu une lettre de la part des principaux acteurs des secteurs aériens et touristiques américains qui demandaient au gouvernement de donner une feuille de route claire concernant la reprise du tourisme international pour leur pays. Les signataires demandaient au gouvernement d’envisager une réouverture des frontières pour l’été 2021 et également de lever les restrictions qui s’appliquent aux voyageurs en provenance du Royaume-Uni et de l’Europe. Il se murmurait que des annonces seraient faites au mois de mai et pourtant….. Rien n’est venu !

L’Europe de son côté avait annoncé que les ressortissants américains seraient autorisés à venir à partir du 9 juin au sein de l’espace Schengen et demandait à cette occasion la réciprocité pour ses ressortissants. Là non plus, aucune réponse de la part des Etats-Unis. Les frontières sont toujours closes et les perspectives pour les mois à venir sont toujours floues.

Les Etats-Unis annoncent la mise en place de groupes de travail sur la réouverture des frontières

Des annonces étaient également attendues à l’occasion de la venue de Joe Biden en Europe pour le sommet du G7 au mois de juin 2021. Le président américain a ainsi pu rencontrer certains de ses homologues européens et évaluer les différentes pistes de sortie de crise. Si de grandes annonces ont été faites concernant le dons de vaccins aux pays les plus pauvres, rien en revanche ne concerne le sujet des frontières américaines.

Les dernières « sources » proches du gouvernement américain n’évoquent désormais plus de possible date d’ouverture et préfèrent dire que rien n’est à l’ordre du jour concernant le statut de la frontière. La seule bonne nouvelle vient peut-être de la création récente de différents groupes de travail destinés à travailler sur les conditions de la réouverture des frontières entre les Etats-Unis et différents pays ou groupes de pays, dont l’UE !

On peut donc enfin dire que des négociations sont en cours entre l’Europe et les USA. Enfin la lumière au bout du tunnel ? Croisons les doigts !

Voyage à New York en 2021, que peut-on en conclure ?

Après l’espérance grandissante du printemps, la possibilité de pouvoir voyager à New York et aux Etats-Unis au cours de l’été s’éloigne désormais. Il semble que le seuil symbolique des 70% de primo-vaccinés soit devenu le nouvel objectif à atteindre avant de pouvoir envisager une quelconque décision au niveau des frontières américaines.

Espérons également que la création des fameux groupes de travail contribue à débloquer la situation entre les Etats-Unis et l’Europe. Peut-être serons-nous bientôt informés des futures conditions à remplir pour pouvoir se rendre aux Etats-Unis (vaccin, test, passeport vaccinal etc…).

Pour ne rien louper des futures annonces sur le sujet et être tenu informé de la possibilité  de voyager à New York et aux Etats-Unis, vous pouvez bien sûr suivre la page Facebook du blog 🙂

A lire aussi :
7 bonnes raisons de (re)découvrir New York après le Covid
Les incroyables photos du confinement à New York
[Après le Covid] Ce que je ferai quand je retournerai à New York

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.2/5Nombre de vote(s) : 13

↓ Partagez cet article sur les réseaux ! ↓

Facebooktwitterpinterestmail

2 commentaires

  • Bonjour, mes enfants et petits enfants vivent a New York. La derniere venue est nee en novembre.
    Quand vais-je pouvoir les serrer dans mes bras ?

    • Bonjour Dominique,
      J’espère que nous avons désormais fait le plus gros de l’attente… Les campagnes de vaccination s’accélèrent, les premiers passeports vaccinaux commencent à voir le jour, il y a bon espoir de voir la situation évoluer à moyen terme. Dans tous les cas, les derniers kilomètres sont souvent les plus longs et les plus difficiles après un long voyage, il faut tenir le coup !
      Bon courage,
      Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *