▷ Top 10 des buildings à voir absolument à New York

New York est absolument indissociable de ses célèbres buildings ! Qu’on soit fan ou non d’architecture, on ne peut définitivement pas rester de marbre face à de tels édifices. Lorsqu’on met les pieds à New York pour la première fois, on passe un temps fou le nez en l’air à regarder ce qui se passe là-haut ! C’est bien sûr parce qu’il y a de superbes choses à y voir !

Aujourd’hui je vous emmène donc à la découverte des plus beaux buildings de la ville avec ce petit top 10 des buildings à voir absolument à New York. Tous sont célèbres, certains font partie des plus hauts buildings de New York, d’autres des plus vieux ou encore des plus polémiques pour certains…

A lire aussi :
Le guide des quartiers à NYC
15 activités emblématiques à faire absolument à New York

Combien y a-t-il de buildings à New York ?

La base de donnée Emporis, spécialiste des immeubles et des grandes constructions sur la planète évalue le nombre de buildings à New York à … 6827 ! Mais tenez-vous bien, ces 6827 buildings ne représentent en fait que les hautes constructions, c’est à dire les immeubles avec plusieurs dizaines d’étages.

Au total, en comptabilisant les petits immeubles ainsi que les maisons (eh oui, même si on les voit peu à Manhattan, les maisons sont très nombreuses dans les autres arrondissements de la ville), on arrive à un chiffre total de presque 731 000 édifices !

Autant vous dire que les passionnés d’architecture trouveront largement leur compte en se promenant à New York. Parmi ce chiffre impressionnant, un certain nombre de buildings sont mondialement connus.  Je vous propose de les découvrir maintenant juste en dessous 🙂

L’Empire State building

     ➜ Où le trouver ?

20 West 34th Street, New York (quartier Midtown)

Probablement le building le plus célèbre du monde (si si !). Inauguré le 1er mai 1931, sa construction aura coûté au total près de 25 millions de dollars. D’une hauteur totale de 443 mètres, il est constitué de 102 étages destinés, pour la plupart, à accueillir des bureaux. On y trouve également aujourd’hui le fameux observatoire qui permet d’admirer New York à ses pieds tout en étant dans le bâtiment qui est sans doute le plus emblématique de la ville. Un véritable symbole à ne louper sous aucun prétexte !

☞ A lire aussi : Empire State building, toutes les infos pour une visite inoubliable

Le Chrysler building

     ➜ Où le trouver ?

405 Lexington Avenue, New York (quartier Midtown East)

chrysler-building-new-york

Inauguré lui aussi au début des années 30, son style art déco a très vite attiré l’attention des amoureux d’architecture du monde entier. En effet, le Chrysler building se distingue très facilement des autres immeubles par sa flèche emblématique. Haute de plus de 30 mètres, elle est aujourd’hui l’une des images les plus célèbres de New York. Et il s’agit depuis toujours de mon building favori à NYC !

Sa construction aura coûté au total près de 15 millions de dollars. D’une hauteur totale de 319 mètres, il est constitué de 77 étages destinés également, pour la plupart, à accueillir des bureaux. En revanche, le Chrysler building ne comporte pas actuellement d’observatoire.

Le One World Trade Center

     ➜ Où le trouver ?

285 Fulton Steet, New York (quartier Lower Manhattan).

Symbole de la renaissance de New York après les attentats de 11 septembre, le One World Trade Center est aujourd’hui devenu une autre emblème de la ville. Inauguré le 3 novembre 2014 après 7 années de travaux, sa construction aura coûté au total près de 4 milliards de dollars (oui oui !). D’une hauteur totale de 546 mètres, il est constitué de 94 étages et est devenu un véritable fleuron de l’architecture contemporaine.

Pendant longtemps hissé à la première place des plus hauts buildings du monde, le One World Trade Center a aujourd’hui glissé de ce podium mais il reste tout de même une construction fabuleuse, à la dimension historique forte. A son sommet se trouve un observatoire, le One World Observatory qui permet de profiter d’une formidable vue panoramique sur toute l’île de Manhattan.

☞ A lire aussi : Le One World Observatory, pourquoi il faut le visiter

Le Flatiron building

     ➜ Où le trouver ?

175 5th Avenue, New York (quartier Chelsea / Flatiron)

Connu sous le nom de fer à repasser, le Flatiron building n’est rien d’autre que l’un des plus anciens immeubles de New York ! Situé à un endroit stratégique, au croisement de Broadway et de la 5eme Avenue, il est difficile de le louper lorsqu’on se promène dans les environs !

Inauguré en 1902, il était à l’époque l’un des plus hauts édifices de New York ! D’une hauteur de 87 mètres, il est constitué de 21 étages destinés, pour la plupart, à accueillir des bureaux. Une très belle performance déjà pour l’époque ! Aujourd’hui, le Flatiron est une véritable emblème du patrimoine new yorkais et il est inscrit au registre des monuments historiques de la ville et du pays.

☞ A lire aussi : A faire, à voir sur la 5eme Avenue, les grands incontournables

Le 432 Park Avenue

     ➜ Où le trouver ?

Tout simplement au 432 Park Avenue (quartier Midtown)

Célèbre pour avoir défrayé la chronique au moment de sa construction, le 432 Park Avenue est un précurseur à New York puisqu’il était la toute première réalisation d’un nouveau style de gratte-ciel apparu au milieu des années 2010 : « les buildings crayons ». Ces constructions connues pour être très hautes et très fines ont mis du temps avant de s’imposer dans le paysage new yorkais. Pendant longtemps, on lui a même reproché de défigurer la célèbre skyline. Il en fait maintenant pleinement partie et a même été rejoint par d’autres buildings crayons (à découvrir un peu plus bas).

Inauguré en avril 2015, sa construction aura coûté au total 1 milliard 250 millions de dollars… D’une hauteur totale de 425 mètres, il est constitué de 85 étages qui accueillent des appartements. Le building a même été pendant longtemps le plus haut building d’habitation au monde.

Le Woolworth building

     ➜ Où le trouver ?

233 Broadway, quartier Lower Manhattan.

Un autre building historique, reconnaissable par son style néogothique et sa hauteur, très impressionnante pour l’époque. Ce gratte-ciel a même été le plus haut building du monde entre 1913 et 1930 ! Il est constitué d’une tour principale (la plus haute), elle-même encadrée de deux tours un peu moins hautes. Le bâtiment a donc une forme de U très caractéristique.

Inauguré en avril 1913, sa construction aura coûté au total 13,5 millions de dollars. D’une hauteur totale de 241 mètres, il est constitué de 57 étages destinés, pour la plupart, à accueillir des bureaux.

☞ A lire aussi : A faire, à voir à Lower Manhattan

56 Leonard Street

      ➜ Où le trouver ?

Au 56 Leonard Street, quartier Tribeca.

Aussi connu en tant que Jenga building ou Jenga Tower, cette construction récente est rapidement devenue une vraie emblème du sud de Manhattan. Très facile à remarquer, le building n’est rien d’autre que le plus haut gratte-ciel du quartier résidentiel de Tribeca. Il est catégorisé dans le style « déconstructiviste ».

Inauguré en 2017, l’immeuble est constitué de 145 appartements vendus entre 3,5 et 47 millions de dollars pour le penthouse situé au sommet. Du haut de ses 250 mètres, le building compte pas moins de 60 étages.

Manhattan Municipal Building

     ➜ Où le trouver ?

1 Centre Street, New York (quartier Lower Manhattan)

Voilà un building qu’il est difficile de louper lorsqu’on se promène dans le sud de Manhattan, notamment dans les alentours du Brooklyn Bridge. Nous sommes ici dans le quartier administratif de la ville qui regroupe de nombreux monuments municipaux et fédéraux. On y trouve par exemple la mairie (City Hall) et cet énorme building au volume époustouflant : le Manhattan Municipal building.

Au début des années 1910, la ville de New York alors en pleine expansion, manque de locaux administratifs. On inaugure donc en 1914 cet immense bâtiment de 90 000m2. Aujourd’hui, le building accueille chaque jours 2000 travailleurs municipaux et il est l’un des plus grands bâtiments administratifs au monde !

D’une hauteur totale de 177 mètres, il est constitué de 40 étages et est couronné à son sommet par une statue de 8 mètres de haut : la Civic Fame.

One Vanderbilt

     ➜ Où le trouver ?

51 East 42nd Street, New York (Midtown East)

Le One Vanderbilt, encadré par l’Empire State building et le Chrysler building.

L’un des premier buildings de la décennie 2020 à avoir vu le jour à New York. Avec sa forme pyramidale caractéristique, le One Vanderbilt allie à la fois modernité et originalité. Situé en plein coeur de New York, dans le quartier des affaires de Midtown, il est à deux pas de Grand Central Terminal, la gare mythique de New York !

Inauguré en septembre 2020, sa construction aura coûté au total près de 3,3 milliards de dollars. D’une hauteur totale de 427 mètres, il est constitué de 193 étages destinés, pour la plupart, à accueillir des bureaux. Il possède également à son sommet un observatoire nouvelle génération (baptisé Summit) qui vous offrira un spectacle sensoriel tout à fait inédit !

Voir plus d’infos sur l’observatoire Summit

Central Park Tower et Steinway Tower

     ➜ Où les trouver ?

225 West 57th Street, New York (quartier Midtown) pour la Central Park Tower

111 West 57th Street, New York (quartier Midtown) pour la Steinway Tower.

La Steinway Tower à gauche et la Central Park Tower à droite, vues depuis l’Upper East Side.

Et pour terminer, réunis ensemble, deux gratte-ciels qui représentent aujourd’hui l’avenir architectural de New York ! Situés tous les deux sur les bords sud de Central Park, ces deux buildings ont d’une part, le même style architectural et d’autre part, sont situés à quelques centaines de mètres l’un de l’autre. Vous aurez bien sûr reconnu ici le fameux style « building crayon » ! Pour les admirer, rien de tel qu’une petite promenade à Central Park. Vous verrez alors facilement apparaître ces étonnantes tours immensément hautes et fines.

La Central Park Tower est inaugurée en 2020. Sa construction aura coûté au total près de 3 milliards de dollars. D’une hauteur totale de 472 mètres, le building est constitué de 98 étages destinés, pour la plupart, à accueillir des appartements de luxe.

La Steinway Tower est inaugurée en 2022. Sa construction aura coûté environ 2 milliards de dollars. D’une hauteur totale de 435 mètres, le building est constitué de 91 étages destinés, pour la plupart, à accueillir des appartements de luxe.

___________

Les buildings sur le plan

Voici réunis sur le plan tous les buildings que nous venons de découvrir. A vous maintenant de les retrouver à Manhattan 😉

Et voilà ! Vous savez maintenant où trouver les buildings les plus emblématiques de la grosse pomme ! S’il vous reste des questions sur le sujet, n’hésitez pas à les poser en commentaire 🙂

A lire aussi :
Visiter Central Park : ce qu’il ne faut pas louper (lieux + activités)
15 activités emblématiques à faire absolument à New York 

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

4.7/5Nombre de vote(s) : 9

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.