Où voir les plus beaux buildings de New York ?

Article mis à jour le 22 Novembre 2018

New York est absolument indissociable de ses célèbres buildings ! Qu’on soit fan ou non d’architecture, on ne peut définitivement pas rester de marbre face à de tels édifices. Lorsqu’on met les pieds à New York pour la première fois, on passe un temps fou le nez en l’air à regarder ce qui se passe là-haut ! C’est qu’il y a de sacrées choses à voir si on y regarde de plus près… C’est pour ça qu’aujourd’hui j’ai décidé de vous emmener à la découverte des plus beaux buildings de la ville. Tous sont célèbres, certains font partie des plus hauts buildings de New York, d’autres des plus vieux ou encore des plus polémiques pour certains…

Combien y a-t-il de buildings à New York ?

La base de donnée Emporis, spécialiste des immeubles et des grandes constructions sur la planète évalue le nombre de buildings à New York à … 6420 ! (chiffre de novembre 2018). Mais tenez-vous bien, ces 6420 buildings ne représentent en fait que les hautes constructions, c’est à dire les immeubles avec plusieurs dizaines d’étages. Au total, en comptabilisant les petits immeubles ainsi que les maisons (eh oui, même si on les voit peu à Manhattan, les maisons sont très nombreuses dans les autres arrondissements de la ville), on arrive à un chiffre total de presque 730 000 édifices ! Autant vous dire que les passionnés d’architecture trouveront largement leur compte en se promenant à New York 🙂

Parmi ce chiffre impressionnant, un certain nombre de buildings sont mondialement connus. Parmi eux, on trouve bien sûr l’Empire State building mais aussi le Chrysler building, le One World Trade Center, le Flatiron building ou encore le récent 432 Park Avenue.

Les plus hauts buildings de New York

buildings-celebres-new-york

De gauche à droite : le One World Trade Center, l’Empire State building et le 432 Park Avenue.

  • La première place revient au One World Trade Center qui culmine à 541 mètres du sol. Situé à quelques pas du mémorial du 11 septembre à Lower Manhattan, le complexe du World Trade Center renaît de ses cendres avec cette magnifique tour devenue pour l’instant la plus haute de New York. Mais en plus d’être le plus haut building de Manhattan, le One World Trade Center est également la plus haute tour des États-Unis et la troisième plus haute tour du monde !
  • La seconde place revient au 432 Park Avenue. Haut de 426 mètres, c’est un immeuble résidentiel d’habitations contrairement au précédent. Le 432 Park Avenue est également à l’origine d’une polémique liée à son design et à sa hauteur. Il est par exemple accusé de déformer la skyline new yorkaise en ne s’intégrant pas du tout dans le panorama urbain.
  • La troisième place revient à l’Empire State Building ! Du haut de ses 381 mètres, ce gratte-ciel mythique a finalement dit adieu à King Kong et accueille aujourd’hui des bureaux et de nombreux touristes qui se pressent dans ses étages les plus élevés pour admirer New York depuis ses sommets.

Sautons ensuite directement à la sixième place du classement des plus hauts buildings de New York pour admirer le Chrysler building (mon gratte-ciel new yorkais favori !). Haut de 319 mètres, le Chrysler se distingue très facilement des autres immeubles par sa flèche emblématique. Haute de plus de 30 mètres, elle est aujourd’hui l’une des images les plus célèbres de New York.

chrysler-building-new-york

La flèche du Chrysler building.

Les plus vieux buildings de New York 

Parmi toute cette déferlante vertigineuse de modernité, certains gratte-ciel viennent encore se détacher du lot. On les connait non pas pour leur hauteur mais pour leur âge : ce sont les plus vieux immeubles de New York ! Parmi eux on trouve :

  • Le Dakota building : construit dans les années 1880, l’immeuble est un véritable monument historique également connu pour être le lieu de l’assassinat de John Lennon. Situé dans l’Upper West Side sur la bordure de Central Park, ce sont aujourd’hui des personnalités célèbres ou très riches qui habitent dans cet immeuble.
  • Le Flatiron building : construit au tout début des années 1900, le Flatiron est un immeuble emblématique de New York de par sa forme très particulière. Il est de forme triangulaire pour épouser parfaitement le croisement des deux rues qu’il sépare (en l’occurrence : la 5eme Avenue et Broadway).
  • Le Plaza Hotel : construit en 1907 par le même architecte que le Dakota building. Les deux bâtiments sont d’ailleurs très proches l’un de l’autre. Cet hôtel historique fait partie des plus beaux hôtels de New York. En plus de ça, il a ouvert ses portes depuis plus de 100 ans… Beau record !
plus-vieux-buildings-new-york

De gauche à droite : le Dakota building, le Flatiron building et le Plaza Hotel.

Vous trouverez donc un grand nombre de buildings à New York. Mais les buildings sont un peu à New York ce que les immeubles Haussmanniens sont à Paris : il y en a un certain nombre mais on trouve aussi d’autres choses ! Certains quartiers concentrent un nombre très important de gratte-ciel (principalement les quartiers financiers comme Midtown ou  Lower Manhattan) alors que d’autres quartiers plus résidentiels se développent autour de petits immeubles voire même de maisons (les fameuses Brownstone hors de prix à New York) ! Pour voir de belles Brownstone, il suffit de vous rentre à West Village à Mahnattan ou alors à Dumbo à Brooklyn 🙂

Retrouvez les buildings sur le plan

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *