Grandes parades et défilés à New York City

ceetiz-ancvCertains d’entre vous ne le savent peut-être pas encore mais les Américains RA-FO-LENT des parades. Et particulièrement à New York City, toutes les occasions sont bonnes pour défiler. Si certaines de ces parades sont célèbres et attirent des centaines de milliers de personnes (participants et spectateurs) d’autres sont moins connues et moins médiatisées mais tout aussi sympathiques et gaies ! Ces parades restent toujours une bonne idée pour une activité en dehors des sentiers battus pendant votre séjour à New York. Je n’ai personnellement jamais eu la chance d’en voir une mais si je devais choisir dans toutes celles qui existent, j’aimerais vraiment assister à la parade Macys de Thanksgiving ou encore au grand défilé d’Halloween ! En plus d’être un super spectacle, ces évènements sont tout à fait caractéristiques de la culture américaine qui commémore et célèbre un grand nombre d’évènements historiques ou tout simplement des fêtes populaires ou culturelles. Costumes, danseurs, chanteurs, chariots, performers, démonstrations : tous les moyens sont bons pour mettre l’ambiance durant les défilés.

Je vous propose donc aujourd’hui de lister ces grandes parades et ces grands défilés sur un calendrier afin que vous puissiez rapidement identifier celle ou celles qui se déroulent pendant votre voyage à New York en 2016. Petite précision : toutes les dates ne sont pas encore exactement connues, je vous donne donc la période envisagée pour les parades concernées.

philippine-independance-day-parade-nyc

Un char de la parade des Philippines. « PhilippineDayParade2013 » by Kagoikunai – Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Commons

Les parades de New York en janvier

(pas encore de parade organisée à cette période)

Les parades de New York en février

Chinese New Year Parade in Chinatown : Ce défilé du nouvel an chinois aura lieu en 2016 le 14 février. Il se déroule dans le sud de Manhattan, le long de East Houston Street et de Canal Street (entre Forsyth street et Chrystie street). D’autres festivités sont organisées à l’occasion du nouvel an chinois, vous pouvez les découvrir ici sur le site officiel.

Les parades de New York en mars

The NYC St Patrick’s Day Parade : L’une des plus grosses parades de la ville, mais aussi l’une des plus festives, se tient à l’occasion de la Saint Patrick. La date exacte de la parade varie selon les aléas du calendrier : elle se déroule généralement le week end le plus proche de la date de la Saint Patrick (qui est le 17 mars). Ce sont plus de 150000 personnes qui défilent le long de la cinquième Avenue, entre la 44eme rue et la 79eme rue devant environ 2 millions de spectateurs. Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le site officiel.

Les parades de New York en avril

Easter Parade : Organisée chaque année pour le dimanche de Pâques, ce défilé met principalement en scène des chapeaux tous plus extravagants et colorés les uns que les autres. La parade se tient sur la cinquième Avenue, entre la 49eme et la 57eme rue. C’est une parade idéale à voir à New York si vous voyagez avec de jeunes enfants. Retrouvez toutes les informations ici.

NY Persian Parade : Fêtée chaque année au mois d’avril, cette parade est un grand rassemblement autour de l’histoire, de la culture et des traditions perses. Tenues traditionnelles, danseurs et performers animent le défilé qui se tient sur Madison Avenue, entre la 38eme rue et la 27eme rue. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel.

coney-island-mermaids-parade

Une sirène de la Coney Island Mermaids Parade. « Oddly Happy Mermaid » by April Sikorski – Flickr: oddly happy mermaid. Licensed under CC BY-SA 2.0 via Commons

Les parades de New York en mai

Dance Parade : Cette parade plutôt récente a été lancée pour la première fois en 2007. Elle célèbre la danse sous toutes ses formes et toutes ses expressions. C’est donc l’occasion de venir admirer des centaines de groupes tous plus colorés et entraînants les uns que les autres. Le point de départ est à Tompkins Square Park à East Village et la parade aura lieu le samedi 21 mai 2016. Voir le site officiel.

Les parades de New York en juin

Philippine Independance Day Parade : Grand rassemblement de la communauté des Philippines, la parade s’inscrit dans le mouvement de commémoration de l’indépendance de ce pays. La parade attire chaque année environ 100 000 personnes et se déroule le premier dimanche de juin sur Madison Avenue, entre la 23eme et la 40eme rue. Plus d’informations sur le site officiel.

Puerto Rican Day Parade : Autre grand rassemblement culturel du mois de juin, la parade portoricaine rend hommage le deuxième dimanche de juin aux 4 millions de portoricains qui vivent aux Etats-Unis. Rendez-vous sur la cinquième Avenue, entre la 44eme rue et la 86eme rue. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les participants et les animations sur le site officiel.

Celebrate Israel Parade ou Salute to Israel Parade : Ce défilé se tient tous les ans au début du mois de juin en soutient à l’État d’Israel. De nombreuses personnalités politiques y prennent part mais pas que : cette année le défilé à réuni environ 30 000 personnes. Le cortège défile sur la 5eme Avenue, entre la 57eme et la 74eme rue. Visiter le site officiel de la Celebrate Israel Parade.

Coney Island Mermaid Parade : Venez fêter dans la bonne humeur l’arrivée de l’été dans ce « défilé des sirènes » organisé aux alentours du 21 juin. La date exacte est généralement le samedi qui s’approche le plus du 21 : en 2016 ce sera donc le samedi 18 juin. Il faudra se rendre à Coney Island pour admirer cette parade où les déguisements sont tous inspirés du monde de la mer. Le site officiel se trouve ici.

Gay Pride : Aussi connue en tant que Pride Parade, c’est LE rendez-vous incontournable de soutien aux communautés gay, lesbienne, bi et transgenre. Cette année, la marche a lieu à New York le dimanche 26 juin à partir de midi sur la cinquième avenue (entre la 36eme rue et la 8eme rue). La marche est en fait un des évènements organisés au cours de la Pride Week qui voit également de nombreuses autres manifestations en ville. Vous trouverez toutes les informations relatives à ces évènements sur le site officiel.

NYC Pride Parade 2012 - 159

« NYC Pride Parade 2012 – 159 (7457268610) » by ChairWomanMay – https://www.flickr.com/photos/gungirlnewyork/7457268610/. Licensed under CC BY 2.0 via Wikimedia Commons

Les parades de New York en juillet

(pas encore de parade organisée à cette période)

Les parades de New York en août

Dominican Day Parade : Le dimanche 14 août 2016 se tiendra la parade dominicaine sur la 6eme Avenue (entre la 36 eme rue et la 52eme rue). Organisée chaque année depuis 1982, elle se déroule à l’occasion du Dominican Day, dont l’objectif est de promouvoir l’héritage de la culture et des traditions dominicaines en Amérique. Vous pouvez consulter le site officiel ici.

Les parades de New York en septembre

Labor Day Carnival : Aussi connu en tant que West Indian Carnival, ce défilé constitue le rassemblement annuel autour des communautés et des cultures caribéennes et antillaises. La parade costumée se déroule à Brooklyn, plus précisément à Crown Heights, le premier lundi du moins de septembre (c’est à dire le 5 septembre 2016). Plus d’informations sur le site officiel.

Brazilian Day : Début septembre, ce festival lancé en 1984 célèbre la culture brésilienne et rassemble chaque année plusieurs milliers de personnes lors de son grand rassemblement sur la 46eme rue (ouest) à Manhattan. Nombreuses manifestations musicales. Plus d’informations sur le site officiel du Brazilian Day.

African American Day Parade : Cette parade célèbre les origines et l’héritage culturel de la grande communauté afro-américaine. La parade, très colorée et musicale se déroule à Harlem, sur la 7eme Avenue, entre la 111eme rue et la 142eme rue. Pour plus d’informations, consultez le site officiel ici. La parade se déroule généralement la seconde quinzaine de septembre.

German American Steuben Parade : Nouvel élément des célébrations culturelles du mois de septembre, la German Parade se tient généralement le troisième samedi du mois. En 2016, elle aura donc lieu le 17 septembre. Costumes et musiques traditionnels permettent de mettre en lumière la communauté allemande d’Amérique mais la bière et les bretzel sont également au rendez-vous ! La parade se tient sur la cinquième Avenue. Voir le site officiel.

german-american-parade-new-york

German American Parade. « Steubenparade2006gams » by Steu111 at English Wikipedia – Transferred from en.wikipedia to Commons.. Licensed under Public Domain via Commons

Les parades de New York en octobre

Korean Day Parade : Cette parade de célébration de la culture coréenne se déroule généralement le premier samedi du mois d’octobre et remonte le long de la 6eme Avenue à partir de la 32eme rue. L’occasion de découvrir des costumes et des musiques typiquement coréens. Plus d’informations sur le site officiel.

Pulaski Day Parade : Egalement au tout début du mois d’octobre, la Pulaski Day Parade célèbre la culture polonaise d’Amérique autour d’un grand thème défini chaque année. Le long de la cinquième Avenue, les participants défilent entre la 39eme rue et la 56eme rue. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel.

New York’s Village Halloween Parade : Sans doute l’une des parades les plus connues de New York. Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui viennent participer ou assister à ce défilé costumé géant qui se tient le 31 octobre. Le cortège défile sur la 6eme Avenue, entre Spring Street et la 16eme rue. Vous trouverez plus d’informations sur cet article spécialement dédié à la parade d’Halloween à New York mais aussi sur le site officiel.

Les parades de New York en novembre

Le Marathon de New York : Même si cet évènement n’est pas vraiment un défilé ni une parade, le marathon de New York attire chaque année des milliers de spectateurs à Manhattan mais également dans les autres boroughs de New York (car le marathon passe par Brooklyn, le Queens, le Bronx et Manhattan). Il se tient le premier dimanche du mois de novembre. A Manhattan, vous pourrez l’observer notamment le long de la première avenue,  de la cinquième avenue et autour de Central Park. Toutes les informations utiles sont sur le site officiel.

marathon-de-new-york

Marathon de New York. « New York marathon Verrazano bridge » par Martineric from Lille, France — Marathon de New York : Verrazano Bridge. Sous licence CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

NYC Veterans Day Parade : Tous les ans le 11 novembre a lieu cette parade (aussi appelée America’s Parade) à l’occasion du Veteran Day. Les Etats-Unis sont particulièrement connus pour les nombreux hommages rendus aux vétérans et anciens combattants de guerre. La parade se déroule sur la cinquième Avenue, entre la 23eme rue et la 56eme rue. Informations complémentaires sur le site officiel.

Macy’s Tkanksgiving Day Parade : Sans doute la plus connue des grandes parades new yorkaises, cette parade est un évènement très attendu des festivités organisées autour de Thanksgiving. Gigantesque en terme de participants et de spectateurs, c’est un évènement emblématique de la culture américaine en général. La parade se déroule le jour même de Thanksgiving (soit le quatrième jeudi de novembre) sur la 6eme Avenue, à partir de la 34eme rue puis sur Central Park South et enfin Central Park West. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter mon article sur Thanksgiving et la parade à New York ainsi que le site officiel.

Les parades de New York en décembre

Malheureusement, il n’existe pas de parade de Noël à New York. La grande parade importante de fin d’année étant celle de Thanksgiving.

Voilà, j’espère que vous avez désormais réuni toutes les informations nécessaires sur les grandes parades de New York et surtout, j’espère que cet article vous aura donné envie d’aller voir d’un peu plus près ces grandes festivités typiquement américaines. N’hésitez pas à me signaler si vous tombez sur un lien mort, il n’est pas toujours facile de garder tous les liens extérieurs à jour 🙂

____________________

new-york-bon-plan-promo

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

0/5Nombre de vote(s) : 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *