La recette facile et rapide des pancakes américains

Il y a quelques jours, j’ai demandé sur la page Facebook du blog si vous aimeriez trouver sur le blog mes petites recettes préférées de plats nord américains… Le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne m’attendais pas à avoir tant de retours positifs ! J’ai donc décidé de me lancer et de créer une nouvelle rubrique intitulée « Mes recettes US » !

Pour cette première recette, j’ai choisi LE grand classique des brunchs nord américains : les pancakes. Après avoir testé des dizaines de recettes, nous avons jeté notre dévolu sur celle-ci : facile, rapide, sans temps de repos, elle donne à tous les coups des pancakes épais et bien moelleux 🙂

J’ai donc « converti » la recette américaine en poids et mesures du système métrique. Parce que vous n’avez peut-être pas envie d’investir comme moi dans du matériel de cuisine anglo-saxon (bonjour les cups, tablespoons et autres teaspoons …). Maintenant à vos fourneaux, passons aux choses sérieuses !

Le matériel

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin :recette-pancakes

  • D’une balance de cuisine, si possible numérique
  • D’une crêpière
  • D’un saladier et d’un fouet

 Les ingrédients

Pour une dizaine de pancakes, il vous faudra :

  • 1 oeuf
  • 170 ml de lait
  • 30 grammes de beurre ou de margarine
  • 120 grammes de farine
  • 15 grammes de sucre
  • 5 grammes de levure
  • 5 grammes de sel

La recette

Dans un saladier, battre l’oeuf à la fourchette.

Ajouter le lait et mélanger au fouet.

Faire fondre le beurre (ou la margarine) au micro-ondes et l’ajouter au mélange.

Ajouter le sucre en mélangeant toujours au fouet.

Ajouter progressivement la farine. Pour cette étape, je préconise de verser très progressivement le mélange liquide sur la farine afin d’éviter la formation de grumeaux. N’hésitez pas à bien battre. Vous devriez obtenir un mélange lisse et bien velouté.

Terminer en ajoutant la levure et le sel.

La cuisson

Jusqu’ici tout est plutôt simple ! La pâte ressemble beaucoup à une pâte à crêpes en un chouia plus épaisse. Maintenant, il reste l’étape essentielle : la cuisson. C’est l’étape la plus importante car l’aspect final des pancakes en dépend véritablement ! La poêle doit être suffisamment chaude pour saisir de suite vos pancakes et les faire monter, sans être pour autant trop chaude, ce qui pourrait les brûler.

  • Imbibez de l’essuie-tout avec un peu d’huile et passez-le sur le fond de la crêpière.
  • Prenez une petite louche de pâte à pancake et déposez là au centre de la crêpière.
  • Lorsque des petites bulles se forment à la surface, retournez le pancake.

recette-facile-pancake

Avec une poêle à la bonne température, la cuisson des pancakes est très rapide : environ une trentaine de secondes sur chaque face. Si la poêle n’est pas assez chaude, la pâte à pancake va se répandre lentement sur la poêle et vos pancakes resteront tout plats.

Bon à savoir : Une bonne alternative si vous avez un multi crêpes party, utilisiez-le car les pancakes cuisent très bien dessus et montent très rapidement ! Attention par contre, l’appareil chauffe fort et les pancakes cuisent vraiment très vite. Surveillez-les bien ! Sinon, vous pouvez aussi investir dans une poêle à pancake.

Pour accompagner les pancakes

Pour des pancakes 100% américains, nous ne pouvez pas vous passer de sirop de maïs ! Vous en trouverez peut-être dans le rayon du monde de votre supermarché, mais tout le monde n’est pas à la même enseigne à ce niveau… Sinon, vous pouvez en commander sur My American Market, une épicerie américaine en ligne où on trouve les produits américains les plus emblématiques. Je vous conseille le sirop de maïs Aunt Jemima, il est vraiment excellent ! Sinon, un peu plus facile à trouver mais différent du sirop de maïs, le sirop d’érable pour des pancakes 100% québécois. Personnellement, c’est ce que je préfère 🙂

Enfin, pour une variante un peu plus healthy, vous pouvez ajouter du sirop d’agave ainsi que des morceaux de fruits frais à vos pancakes !

Bon appétit !

Pour les gourmands, d’autres articles plein de bonnes saveurs américaines :

Les 10 plats incontournables à manger à New York

Nos adresses de restaurants à New York

pancakes-sirop-d-erable

Cet article vous a été utile ?

Laissez une évaluation si vous l'avez aimé !

0/5Nombre de vote(s) : 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *